Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Alors pour les prog du BO 2012, j'ai aussi été de bonne foi, je me suis dit en début d'année dernière, ok, on y va.... résultat octobre: je préviens ma directrice que c'est pas possible.

Elle me répond, ok, fais toi plaisir, et fais en sorte que les élèves suivent et se fassent plaisir... donc, j'ai fait préhistoire et antiquité avec les ce2! Point... survoler, j'ai envie de dire qu'on nous bat les oreilles avec des bases solides en français et maths... alors pourquoi pas avec le reste... parsemer à droite et à gauche, pas pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! En fait si... Mais excusez-moi, elle est nulle leur programmation de cycle. Non ? Travailler sur la commune, OK mais ça reste quand même compliqué (fonctionnement du conseil municipal, élections, rôle de la commune...). Dans le vocabulaire, ils placent le mot préfet... Mouais, moi, je l'aurais plutôt mis avec l'étude des départements... En plus de la commune, maintenant, il faut y ajouter la communauté de communes !!!

Ensuite, les paysages de villes et de villages... Excusez-moi mais ça je le fais avec les CE1 et avec les élèves de cycle 3, il y a plein d'occasions de le réinvestir (je le fais notamment avec les CM1 quand je fais les densités de population, parce que là aussi, les densités de population, ce n'est pas simple).

La circulation des hommes et des biens, comprendre les raisons de la circulation des hommes, les axes de transports et tout, là aussi, en CE2, bonbon ! Encore, voir les différents modes de transport, ça va mais là... Pfff ! Bon courage !

Les secteurs d'activité, ça peut se faire, ce n'est pas trop compliqué même si moi, désormais, je le place en CM2... mais ça peut le faire en CE2 même si je me demande si ça doit être la priorité du début du cycle...

Le recyclage des déchets, ça OK, ça peut le faire même si on peut aussi le faire en citoyenneté ou en sciences, c'est transversal comme notion.

Pour finir, lire un plan et une carte, ça, c'est essentiel. Donc pas de problème !

En conclusion : rien sur la géographie physique alors qu'elle est préalable aux apprentissages. C'est comme si on demandait à un élève de comprendre un texte alors qu'on ne lui a pas appris à lire. Vous vous rendez compte que les termes planisphère, océan et continent ne doivent être abordés qu'en CM2 !!! Par contre, en CE2, tu dois étudier les roues maritimes...

Honnêtement, y a-t-il des enseignants ici qui donne du crédit à cette programmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abh j'en ai fait de la géographie physique... les montagnes, climats, grandes villes... en fait, non je ne le suis pas ce BO/........; tant pis, mauvaise maîtresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis éclairés, c'est un des domaines où je comptais sur le BO de 2012 pour construire un truc qui roule... Raté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, il y a une si grosse différence entre la programmation du BO et celle que je t'ai envoyée. Ca m'étonne... Qu'il y ait des différences, je m'en doute mais, je ne pense pas que ce soit gigantesque et inadaptable...

Ah ! En fait si... Mais excusez-moi, elle est nulle leur programmation de cycle. Non ? Travailler sur la commune, OK mais ça reste quand même compliqué (fonctionnement du conseil municipal, élections, rôle de la commune...). Dans le vocabulaire, ils placent le mot préfet... Mouais, moi, je l'aurais plutôt mis avec l'étude des départements... En plus de la commune, maintenant, il faut y ajouter la communauté de communes !!!

Ensuite, les paysages de villes et de villages... Excusez-moi mais ça je le fais avec les CE1 et avec les élèves de cycle 3, il y a plein d'occasions de le réinvestir (je le fais notamment avec les CM1 quand je fais les densités de population, parce que là aussi, les densités de population, ce n'est pas simple).

La circulation des hommes et des biens, comprendre les raisons de la circulation des hommes, les axes de transports et tout, là aussi, en CE2, bonbon ! Encore, voir les différents modes de transport, ça va mais là... Pfff ! Bon courage !

Les secteurs d'activité, ça peut se faire, ce n'est pas trop compliqué même si moi, désormais, je le place en CM2... mais ça peut le faire en CE2 même si je me demande si ça doit être la priorité du début du cycle...

Le recyclage des déchets, ça OK, ça peut le faire même si on peut aussi le faire en citoyenneté ou en sciences, c'est transversal comme notion.

Pour finir, lire un plan et une carte, ça, c'est essentiel. Donc pas de problème !

En conclusion : rien sur la géographie physique alors qu'elle est préalable aux apprentissages. C'est comme si on demandait à un élève de comprendre un texte alors qu'on ne lui a pas appris à lire. Vous vous rendez compte que les termes planisphère, océan et continent ne doivent être abordés qu'en CM2 !!! Par contre, en CE2, tu dois étudier les roues maritimes...

Honnêtement, y a-t-il des enseignants ici qui donne du crédit à cette programmation ?

Ce que tu m'as envoyé, je compte bien l'utiliser ! c'est parfaitement adaptable !

J'ai relu et relu.....Et ce qui me perturbe avec ces nouvelles prog du BO 2012 en géographie, c'est tout le côté théorique si j'ose dire alors (genre enjeux des transports, intercommunalité...bla bla bla)... alors que les notions de bases de géographie ne sont pas étudiées ! C'est quand même dingue non ?! Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas normal. Comment peut-on étudier des cartes ou autres sans avoir des bases ?! Ils ne savent même pas se situer.......Je regrette le temps où l'on voyait les fleuves, les villes, les paysages, les reliefs...etc...là, c'est un truc de dingue !

Je compte faire à peu près comme ça, même si ça ne suit pas la prog des BO 2012 totalement. Ce n'est pas encore complètement fait mais bon.. je préviendrai les collègues à la pré rentrée je pense :whistling: :

- qu'est ce que la géographie?

- quel est le travail du géographe ?

- quels sont les outils du géographes?

- les représentations de la terre (plan, carte, planisphères...)

- continents et océans

- les paysages ( ruraux // urbains, zones de peuplements, activités liées aux paysages)

- circulations hommes et biens

- les déchets

Peut-être que si possible je ferai le découpage administratif (villes/régions/départements....parler de regroupements de communes (à l'oral)) mais je ne sais pas si j'irai jusque là... :heat:

En gros...Certains thèmes ne seront pas abordés mais je trouve quand même essentiel de faire les bases non ?! Je suis d'accord avec toi Fredo...Les BO 2012 Géo, pas top :scratch:

Pour ce qui est de l'histoire, c'est sûr qu'on ne traine pas... avant je passais beaucoup de temps sur la Préhistoire... mais là, on travaille de manière plus globale, on ne s'attarde pas autant sur les détails.... Après une année d'essai, les gamins ont apprécié....Je leur donnais des lectures sur le sujet quand je ne pouvais pas trop longtemps approfondir.... mais ils ont aimé avancer dans le temps et voir l'évolution. Ils ont mieux réussi à aborder le temps et la frise car elle a évolué toute l'année....Grâce à cette année d'essai, je sais que sur certaines leçons, il faudra que je prenne plus de temps l'an prochain et donc que je ne finirai pas le prog.. mais peu importe car ils le referont vu que c'est un peu plus spiralaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les communes, si tu veux, j'ai un jeu qui est vraiment bien.

Mais moi, j'avoue que ça me fout en l'air de voir qu'on paie des gens cher pour pondre de telles inepties... Le pire, c'est qu'il y a encore peu, on nous expliquait qu'il fallait travailler chaque année, le monde, l'Europe et la France. Là, je n'ai pas trop l'impression qu'on s'y tienne. Les modes ne devraient pas exister dans l'EN. Dans 10 ans, on nous dira qu'il ne faut pas travailler ainsi eles enseignants culpabiliseront car ils auront l'impression de mal faire !

Ca m'agace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr...J'ai juste l'impression que c'est INNOVER pour INNOVER là....histoire de dire " vous voyez, on fait des nouvelles choses...." .... Mais parfois, il vaut mieux rester aux basiques !

Pour moi, avant d'étudier la mondialisation etc, il faut avoir les bases ...

Oui je veux bien voir ton jeu, c'est gentil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a-t-il parmi vous qui se lancent dans les ateliers mathématiques avec Cap Maths ?

J'ai quelques questions à poser au niveau de la faisabilité, notamment pour faire tenir la partie recherche en une vingtaine de minutes...

J'ai vraiment envie de me lancer parce que je suis persuadée que c'est l'idéal, surtout avec un double niveau mais malgré toute les infos glanées sur des blogs, j'ai du mal à voir comment je pourrais l'organiser concrètement...

Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait d'un grand secours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le fameux BO en HG! Je suis en plein dedans! J'essaie tant bien que mal de monter toutes mes séquences mais il faudrait bien 2 ans pour faire tout ce que je veux!!!!!!!!!!! J'ai vraiment l'impression de toucher à tout...; DU BOUT DES DOIGTS! Ca m'énerve!!!!!!!!!!

Mais bon j'arrive dans l'école alors cette année je vais faire avec mais je vais vite mettre les pieds dans le plat...

En plus je suis inspectée cette année!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible tout faire en HG c'est certain!

Sinon, est ce que vous étudiez les mêmes oeuvres en littérature??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui depuis l'année dernière, j'étudie les mêmes oeuvres avec les deux groupes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...