Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Bonjour.C'est une Liloo abattue qui vient voys demander votre aide.Je serai en ce2/cm1 cette année et j'ai appris aujourd'hui(oui oui) que je serai a 75% et que je vais devoir gérer une décharge.Je voys explique:je suis rentrée en cours d'année après mon congès mater à 75% et il y a eu une erreur,on ne m'a pas permis de revenir a temps complet.TREEEES LONGUE HISTOIRE Mais ce n'est pas le sujet.Je vais devoir donc avoir une décharge et je vpulais avoir votre avis sur les matières a laisser.Il faut savoir que tout es différenciéVocabulaire pour ce2 et cm1Grandeurs et mesures pour ce2 et cm1Géographie pour cm1Moitié du programme de sciences pour ce2 et cm1(j'ai essayé de répartir au mieux)Ecoute musicale ou anglais(moi je ferais civilisation)Ne sachant pas qui sera ma décharge je dois m'organiser et cela m'embête très fortement de lui imposer des matières mais ce sont des matières plutot décrochées....et j'ai vu par ci par là qu'elles revenaient régulièrement.Qu'en pensez-vous????

Bonjour

j'ai été dans ton cas : 75% mais avec une classe unique (cm1) et ma décharge s'occupait de la conjugaison, de la géométrie, de la géographie (je lui avais laissé le choix avec l'histoire pour ne pas trop "imposer") et elle a souhaité également gérer la poésie. Ce sont des matières qui peuvent s'enseigner de manière décrochée ainsi que tu le dis dans ton message.

Nous communiquions également beaucoup (mail et textos) et nous avions un cahier sur lequel chacune notait ses remarques et/ou questions sur le travail fait (ou non) et le comportement des élèves (ce qui permettait de "remonter des bretelles" si besoin et que les élèves sachent que même absente une journée je savais ce qu'il se passait en classe)...

Bon courage et n'oublie pas que même à 3/4 temps tu restes LA maîtresse de ta classe.

Ma décharge s'occupe de la dictée, de la poésie, de l'art visuel et de la sciences (partie techno). Pour le français et les maths, comme je travaille avec un système de fichier, elle prend la suite de ce que j'ai fait.

Orthographe en CE2 et CM1

Comment faites vous en ce qui concerne la révisions des sons complexes (prévue au CE2 par les io, non prévue au cm1 mais nécessaire à mon avis) ?

Faites vous les dictées en commun avec une plus longue pour les cm1 ou à 2 moments différents ?

merci d'avance

Je l'intègre à la lecture. A la fin de la fiche de lecture, il y a des exercices de révision. Et pour les dictées, je varie la longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté d'envoyer un MP pour avoir le code pour le site d'anglais mais ta boite semble saturée. Alors si quelqu'un veut bien me le faire suivre ce serait très gentil. D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vidé la boite et envoyé les mdp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas envoyer de MP donc je me permets de te demander le mot de passe sur le sujet. Merci pour tout ce partage.

Après 5 posts, tu pourras, alors à ton clavier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon j'ai enfin découvert ma classe, eu ma liste d'élèves (20 en ZEP), et commencé mes cahiers, ouf.

Par contre j'ai une nouvelle classe, donc très peu de matériel, de livres et autres. Mais le plus gênant est qu'il n'y a aucun affichage... 4 murs blancs. Je souhaite en préparer quelques uns pour habiller un tant soit peu la classe. Je pensais accrocher une référent des lettres cursives minuscules et majuscules avec le nombre de lignes, un tableau de service, une ébauche de frise chronologique pour l'Histoire et un tableau de mesure vierge plastifié.

Y a t'il pour vous d'autres affichages indispensable à ces niveaux dans la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas envoyer de MP donc je me permets de te demander le mot de passe sur le sujet. Merci pour tout ce partage.

Et tu ne peux pas en recevoir non plus.... :(

Moi l'école est "neuve" (rénovation complète) donc interdiction d'afficher ! franchement, vous avez connu ça vous ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdiction d'afficher dans une classe d'école... On aura tout vu :getlost:

Tu leur as expliquer à la mairie que c'était pas très agréable/productif une classe sans affichage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir demander au moins des filins pour suspendre des affiches, ou des panneaux en lièges qui seraient spécialement dédiés à ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas envoyer de MP donc je me permets de te demander le mot de passe sur le sujet. Merci pour tout ce partage.

Et tu ne peux pas en recevoir non plus.... :(

Moi l'école est "neuve" (rénovation complète) donc interdiction d'afficher ! franchement, vous avez connu ça vous ?!

oui, mon année de PES , et pour la même raison ... on s'est battu pour avoir des baguettes de bois pour afficher. Demandées en septembre, installées en avril ! (parait que c'était le délai pour les peindre , faut dire que çà faisait genre 80m par classe) .

entre temps on a quand même affiché (et zut en maternelle c'est juste impossible de ne rien afficher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fdlg exop1.docx

pour celles et ceux qui suivent la méthode faire de la grammaire au CE2/CM1.

je viens de terminer le livret d'exercice de la période 1. Je n'ai pas mis le vocabulaire et la production d’écrit car je compte le faire à ma sauce.

je vous le laisse car je viens régulièrement piocher des choses ici donc à mon tour de partager.

De plus en ce qui concerne cette méthode, ceux qui n'ont pas de vidéoprojecteur ou de TBi comment faites vous pour les textes?

est ce que vous photocopiez à chaque fois un exemplaire par élève? il est impossible de tout écrire au tableau? comment faites vous pour les transpositions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas envoyer de MP donc je me permets de te demander le mot de passe sur le sujet. Merci pour tout ce partage.

Et tu ne peux pas en recevoir non plus.... :(

Moi l'école est "neuve" (rénovation complète) donc interdiction d'afficher ! franchement, vous avez connu ça vous ?!

Problème, c'est qu'il y a des affichages obligatoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...