Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi il me semble que fractions puis décimaux c'était bien passé l'an dernier.

Les fractions usuelles passent toujours très bien avec les euros, les heures.

Pour les PB, j'ai le même questionnement que Manneg.

Je suis de plus en plus convaincue qu'il ne sert à rien de compter jusqu'au million, aux milliards. Ca ne leur servira à rien dans la vie (moi en tout cas ça ne me sert à rien) sauf s'ils se spécialisent dans des domaines scientifiques (et ceux-là qui se spécialiseront ne sont pas ceux qui ont besoin de passer des heures dessus pour comprendre).

En revanche, comprendre une situation, envisager plusieurs cheminements possibles pour répondre, s'organiser pour trouver des données, répondre à des questions, savoir de quelle opération relève telle situation, ça me semble de plus en plus essentiel et je pense ne pas assez consacrer de temps à la résolution de problèmes.

Pour l'instant, je me sers d'un fichier en autonomie (associer question/énoncé, énoncés/schémas possibles, trouver les données utiles), je donne des jeux de logique à résoudre en groupes et j'utilise les PB de Charivari (j'ai essayé ceux de Jocatop dans lesquels j'ai investi l'an dernier, mais les données sont beaucoup trop compliquées et perdent totalement les élèves).

En plus, la classe est inscrite à un rallye maths (3 épreuves dans l'année).

Tout mis bout à bout, les élèves doivent tourner à 1h de PB/semaine. Ce n'est pas assez : je n'ai pas le temps de faire de remédiation avec ce système.

Posté(e)

Moi pour les problèmes je vais utiliser un jeu trouvé chez mon école en Apc

Posté(e)

Moi pour les problèmes je vais utiliser un jeu trouvé chez mon école en Apc

Aurais-tu les références, s'il te plaît ? Ça m'intéresse !
Posté(e)

ce serait en plus du travail en classe?

Posté(e)

Au fait, que compter vous faire mercredi prochain? Ici les parents sont en train de se concerter pour un éventuel boycott... je sais déjà qu'il me manquera sûr une élève (fille de la directrice) mais pour le reste je ne sais pas encore.

Comme lundi il n'y a pas classe et que jeudi je compte faire grève... je risque de prendre un certain retard. La collègue de CE1-CE2 compte faire classe normalement à cause de la grève de jeudi... mais je suis quand même plus pour une journée décrochée!

Moi, je vais travailler comme d'habitude. Je me vois mal pousser à l'absentéisme... Et s'ils ne mettent pas leur enfant, tant pis.

Posté(e)

Je ne travaille pas encore le mercredi! oui je sais la chance!!

Posté(e)

nous on exercice de ppms ... çà fera donc au moins 20mn de "pas classe" et suivant quand çà aura lieu dans l'aprem çà sera ensuite très improductif à mon avis. donc j'ai prévu une journée "normale" mais je sais que je ferais beaucoup moins.

Et si je n'ai fait aucun commentaire car effectivement ce n'est pas mon rôle, j'espère bien moi avoir pleins d'absents pour cause de boycott (j'ai déjà un papier pour un élève)

auquel cas j'adapterai mon planning (musique,révisions de résolution de problème, surement)

Posté(e)

Ici l'assoc des parents d'élèves a fait son boulot! Distribution de tracts et pétition... résultats après un petit sondage: on aurait moins de 50% des élèves dans chaque classe!

Du coup ce sera défi-maths, jeux de problème, rédaction d'une article pour le journal de l'école ... et je compte même sortir la peinture!!!!!!!!!!

Posté(e)

A part ça, j'en ai marre!!! J'ai des élèves plutôt bon, sages, soigneux... mais ils ne savent pas copier!!!!!!!!!!! A chaque leçon, il n'y a qu'un seul cahier sans faute!!!!! Idem pour les exercices, il faut que je corrige les énoncés! Ca me saoule!!!

Je sais plus quoi faire! Je les motive avec des perles mais rien n'y fait! Je n'ai pas envie d'arriver à je copie X fois les mots faux! Ca ne ferait que nous faire perdre du temps!

Posté(e)

A part ça, j'en ai marre!!! J'ai des élèves plutôt bon, sages, soigneux... mais ils ne savent pas copier!!!!!!!!!!! A chaque leçon, il n'y a qu'un seul cahier sans faute!!!!! Idem pour les exercices, il faut que je corrige les énoncés! Ca me saoule!!!

Je sais plus quoi faire! Je les motive avec des perles mais rien n'y fait! Je n'ai pas envie d'arriver à je copie X fois les mots faux! Ca ne ferait que nous faire perdre du temps!

J'ai mis en place la carte de champion de copie...on va voir si ça marche...à suivre...

Chez moi ils ne font pas de fautes mais certains écrivent très mal!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...