Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Faudrait qu'on mixe nos élèves!!!!!!!!!!!!

Mais qu'est-ce que je fais devant mon PC à cette heure-ci un jeudi? Ben je fais grève bien sûr!

Posté(e)

A part ça, j'en ai marre!!! J'ai des élèves plutôt bon, sages, soigneux... mais ils ne savent pas copier!!!!!!!!!!! A chaque leçon, il n'y a qu'un seul cahier sans faute!!!!! Idem pour les exercices, il faut que je corrige les énoncés! Ca me saoule!!!

Je sais plus quoi faire! Je les motive avec des perles mais rien n'y fait! Je n'ai pas envie d'arriver à je copie X fois les mots faux! Ca ne ferait que nous faire perdre du temps!

J'ai mis en place la carte de champion de copie...on va voir si ça marche...à suivre...

Chez moi ils ne font pas de fautes mais certains écrivent très mal!

Je l'ai mis en place l'année dernière avec mes CE1 : ça marche du tonnerre !!! :D Sysytème repris cette année avec mes CE2 (que j'avais donc l'année dernière)-CM1. Et bien les CE2 copient souvent mieux que les CM1....

J'avais peur que les CM1 trouvent ce système un peu trop enfantin... finalement, ils accrochent bien, je n'ai pas intérêt à oublier de mettre un tampon sur leur carte parce qu'ils me le rappellent aussitôt !

Posté(e)

C'est quoi exactement la carte de champion de copie?? :)

Posté(e)

A part ça, j'en ai marre!!! J'ai des élèves plutôt bon, sages, soigneux... mais ils ne savent pas copier!!!!!!!!!!! A chaque leçon, il n'y a qu'un seul cahier sans faute!!!!! Idem pour les exercices, il faut que je corrige les énoncés! Ca me saoule!!!

Je sais plus quoi faire! Je les motive avec des perles mais rien n'y fait! Je n'ai pas envie d'arriver à je copie X fois les mots faux! Ca ne ferait que nous faire perdre du temps!

J'ai mis en place la carte de champion de copie...on va voir si ça marche...à suivre...

Chez moi ils ne font pas de fautes mais certains écrivent très mal!

Nous nous le faisons dans mon école et c'est assez efficace.

Posté(e)

A part ça, j'en ai marre!!! J'ai des élèves plutôt bon, sages, soigneux... mais ils ne savent pas copier!!!!!!!!!!! A chaque leçon, il n'y a qu'un seul cahier sans faute!!!!! Idem pour les exercices, il faut que je corrige les énoncés! Ca me saoule!!!

Je sais plus quoi faire! Je les motive avec des perles mais rien n'y fait! Je n'ai pas envie d'arriver à je copie X fois les mots faux! Ca ne ferait que nous faire perdre du temps!

Bonsoir à tous !

Alors moi j'ai fait de la "copie couleur" avec mes CE2 1x/semaine en première période, car c'était la cata en début d'année. Mais vraiment la cata...

Explications ici :

http://www.sanleane.fr/la-copie-ou-quels-sont-les-petits-trucs-pour-l-ameliorer-a40341475

et là :

http://www.charivarialecole.fr/la-copie-couleur-a82787144

Ça nous a pris du temps en première période, mais ils adoraient, et je n'avais pas intérêt à prévoir autre chose en début de séance de français le vendredi.. . :)

Le verdict est tombé au début au retour des vacances : CA MARCHE !

Vraiment, ils ont fait beaucoup de progrès. Du coup maintenant je coche dans un tableau à chaque fois que la leçon / poésie est copiée sans erreur et bien présentée. Au bout de 10 croix dans le tableau, ils auront droit un petit quelque chose. Les plus accros au système sont mes CM1... Comme quoi !

Posté(e)

Moi dans ma classe, je fais ça pour toutes les leçons. Si c'est bien copié, je leur donne une étiquette qu'ils collent sur une carte. Et à la fin de l'année, je compte les cartes.

Posté(e)

Merci pour vos conseils sur la copie. Pour l'instant pas franchement d'amélioration! Je cherche un privilège ou autre plus attrayant!

Posté(e)

Et encore une tuile!!!!!!!!!!

Que je vous situe un peu le problème: quand j'ai pris contact avec l'école en juin, la directrice m'avait dit que l'école allait suivre les progression du BO en histoire et géo. Le CE2 est coupé en 2. J'en ai 4 et ma collègue de CE1-CE2 le reste. Cet été, mauvaise nouvelle, la collègue ne sera pas là pour longue maladie. Bon, elle est remplacée par une super collègue qui reste exactement dans les clous préparée par la collègue malade (elle a jusqu'à préparé les traces écrites dans le cahier d'un élève dyspraxique, du coup le remplaçante ne peut pas beaucoup dévier).

Il se trouve que mon fils est dans cet autre CE2 et aujourd'hui dans les devoirs: colorier la carte des reliefs français!!!!!!!!!!!!! Mais c'est au programme CM1!!!!!!!!!!!!

du coup l'an prochain 1 je ne pourrai pas le faire... mais mes élèves ne l'aurons pas fait!!!!!!!!!!!!

Pire: mes CM1 vont le faire cette année: l'ont-ils déjà fait l'an dernier?, j'ai une élève de CM1 dont la soeur et dans ce CE2... les parents ne vont pas comprendre si leur filles font la même chose dans des classes différentes!!!!!!!!!!!! ou comment semer la zizanie!

Pfff ça me saoule!!!!!!!! J'ai déjà eu le coup en sciences alors que je suis la progression que la directrice m'a filée (découpage par niveau): notion traitée en CE2 alors que ça n'aurait pas dû! En fait la collègue qui a les autres CE2 a l'air d'aller très loin!!!!!!!!!!!!! Mais c'est même pas elle qui les a cette année docn difficile de faire quelque chose!

Posté(e)

Dsl c'était mon coup de gueule du mercredi matin!!!!!!

Ah, j'allais oublier le meilleur: la collègue de CE1-CE2 et moi-même sommes inspectées cette année!!! Et l'inspecteur attend l'école au tournant concernant les progressions d'histoire géo et sciences justement, par rapport à une inspection l'an dernier (C'est lui qui avait demandé à ce que l'école suive les progressions de janvier 2012!) Enfin, moi je suis dans les clous pour le coup...

Posté(e)

Un coup de gueule et ça repart.

L'inspecteur peut le demander, mais ces progressions ne sont données qu'à titre indicatif; donc on ne peut reprocher de ne pas les utiliser... du moins, sur le rapport d'inspection ^^

M'énerve tous ces inspecteurs qui prêchent par excès de zèle.

Désolée de ne pas participer beaucoup, mais soucis de santé, élèves peu autonomes (oserais-je dire jmenfoutistes) et rendez-vous avec les familles me prennent toute mon énergie.

Les rituels du matin commencent enfin à se mettre en place sans que je n'ai besoin de relancer.

On n'avance pas en géo et en sciences (leçon sur les ombres évaluée: plein de jolies ombres multicolores).

En même temps, il y a de grosses lacunes en lecture et en copie (remarque générale d'après ce que j'ai pu lire) alors je donne la priorité au français. Je suis effarée du peu de nombre d'heures accordées à la lecture-littérature.

Enfin, des progrès en général chez le CE2, quant au CM1, ils font acte de présence (et ça s'entend) et les premières évaluations s'en ressentent. Toujours pas trouvé de solutions pour les motiver: je vais finalement dégainer les bons points et images (et encore, pas sûr que les Cm1 se sentent concernés).

Bonne journée à tous.

Posté(e)

Si je peux me permettre, je trouve que ta directrice, elle impose beaucoup de choses...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...