Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Je remonte le post, pour savoir comment ça se passe dans vos classes?

Chez moi j'ai un chouette groupe de CM1, bien réactif et enthousiaste, avec 2 nouveaux arrivés cette semaine..

Niveau pas extraordinaire mais une grande envie de travailler et ça c'est chouette!!

En CE2, niveau assez bon, mais groupe assez "mou" et passif..

J'arrive à suivre mes programmations, bien attaqué les fractions et divisions en CM1

Mise en place en novembre d'ateliers d'écriture (classe des farfadets, melimelune, mallory, le tour de ma classe :wub: ) mais à ma sauce et j'en suis totalement satisfaite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se passe ici, avec des hauts et des bas.

Là je suis en stage 2 jours/semaine pendant 4 semaines et ça me fait du bien. Je vois mieux les réussites, mais quand j'ai le nez dans le guidon, j'ai moins de lisibilité.

J'en suis aussi aux fractions et aux divisions, mais mon groupe de CM1 est tellement disparate que c'en est démoralisant. Rien que sur ce groupe, j'en suis à 3 niveaux de différenciation. Tout se fait à petits pas.

Le groupe de CE2 est plus travailleur, plus régulier. Je fais 2 niveaux, ça semble convenir. J'ai l'impression d'être vraiment en retard en maths :

- Numération : ils en sont aux nombres jusqu'à 10 000 mais ça coince sur certains exercices. Ils ont du mal avec les suites qui changent de centaine ou de millier par exemple, à encadrer et à arrondir. C'est assez révélateur de potentielles difficultés ensuite. On travaille là-dessus.

- Calcul : additions 3 termes avec retenues à 20, soustractions à retenues, multiplications en ligne (début)

- Géométrie : vocabulaire de base, symétrie, reproduction sur quadrillage, angles droits et figures qui les accompagnent, cercles (on trace on trace, on introduira bientôt les termes exacts)

- Mesures : grandeurs, tris, estimations, monnaie, longueurs : le mm, le cm, le m et leurs relations... (C'est là le plus gros du retard)

Je vous épargne les problèmes, le calcul mental et le calcul réfléchi.

Qu'en pensez-vous, où en êtes-vous en ce milieu d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'engoisse quand je vous lis car je n'ai pas encore commencé les fractions avec mes cm1.

Nous avons commencé les divisions... Aie aie aie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'engoisse quand je vous lis car je n'ai pas encore commencé les fractions avec mes cm1.

Nous avons commencé les divisions... Aie aie aie

Oui, mais tu fais avec le groupe que tu as.

Là, j'en ai eu assez un beau jour de rester sur ces multiplications que certains ne maîtrisaient toujours pas. J'ai eu envie de faire autre chose. J'ai tenté la division, et va comprendre Charles, elle est passée presque pour tous comme une lettre à la poste. Je reviendrai plus tard sur la multiplication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La division c'est une grosse étape, et ça passe très bien chez certains (même les "moins bons" qui appliquent la technique sans la comprendre mais le résultats est juste) et met beaucoup plus de temps chez d'autre qui ne sont pas prêts,jusqu'à ce que le déclic arrive..

Je fais beaucoup beaucoup d'exercices du type

34 = 5 x ... + ...

Puis 26 / 4 = ... r = ...

Et pour les fractions, j'ai commencé il y a 15jours, pas de panique, tu as encore le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de relancer le sujet!

Moi des ce2 assez autonomes (sauf un) et assez dégourdis. Problèmes, ils sont souvent plus rapides qu'une partie des cm1 sur une même tâche...

Niveau très hétérogène chez les cm1, pareil pour le rythme et la maturité.

Mais je trouve que le groupe est bien soudé et que les échanges sont intéressants. Pendant cette période je tente même des îlots mélangés ce2-cm1 (avec tous les élèves d'un niveau dans la même direction bien sûr), c'était pour casser un peu le groupe des cm1, je trouve que ça se passe bien.

Pour le programme, je trouve que Picot fonctionne super bien (je fais la grammaire seulement), le roll aussi (mais du coup, je fais moins de lecture d'oeuvres) et maths j'en suis au travail préparatoire de la division comme je l'avais prévu à cette période, ça ne m'angoisse pas. Et comme j'adore l'histoire ça me plaît bien de me faire une double ration!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.

J'en suis aussi au travail préparatoire de la division...

Etant pour la 1ere fois dans ce double niveau, dans un double niveau et ma 2eme année je n'ai que très peu de repères et je ne voudrais pas lacher mes élèves à la fin de l'année avec un programme trèèèèès loin d'être bouclé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas commencé les fractions non plus avec les CM1 ;)

La moitié confond toujours la gestion de retenue de la multiplication avec celle de l'addition.

En français, j'ai réajusté ma progression: la notion de nom c'était du chinois pour les CM, j'ai repris le tout avec les CE2 et c'est passé :heat: .

Bref, je pourrais faire suivre les 2 groupes ensemble en grammaire et orthographe tellement l'écart est faible.

La conjugaison n'est pas leur fort (en même temps, quand on n'apprend pas), ce qui donne des formes assez abracadabrantesque qui ne les choquent pas outre mesure (sur 24, y en a peut être 3 ou 4 qui tiquent).

Le soucis principal reste l'autonomie: ils ne prennent pas le temps de lire les consignes en CE2, c'est terrible et ça commence vraiment à être pesant (maîtresseuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh). Ils sont maintenant disposés en îlots: 3 de mes 5 groupes ne pensent même pas à s'entraider et gobent les mouches en attendant une aide providentielle de ma part entre deux maitresseuuuuuuuuuuuh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas commencé les fractions non plus avec les CM1 ;)

La moitié confond toujours la gestion de retenue de la multiplication avec celle de l'addition.

Mon collègue de CE2 fait poser la retenue dans une boîte à retenues décidée à côté de la multiplication

Aucun de mes élèves n'a de problème, cette année, avec la multiplication posée (j'ai des CM1)

Tu peuix, peut-être essayer: ça fonctionne bien, en général ;)

Pour la division: je l'introduis comme une situation de partage

J'utilise Cap maths avec mes élèves:

il y a X pépites d'or à partager équitablement en Y chercheurs.

Combien chacun aura-t-il de péites? Combien y aura-t-il de pépites non distribuées?

Pour la situation recherche, ils dessinent, font des essais; bref, ça a bien fonctionné :)

Sur ce, je retourne à la cave" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire entourer la retenue dans la multiplication (et ne pas le faire dans l'addition) pour la "protéger" : on ne peut la prendre qu'après la multiplication et on la barre quand on l'a comptée. ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fais mettre la retenue de la multiplication sur le côté et barrer quand elle est utilisée.
Le problème est qu'ils me posent la retenue au dessus de la multiplication, au dessus des dizaines, puis des centaines (etc...) sans les barrer et qu'à la fin ils confondent les opérations. Ils ont appris comme ça avec la maîtresse l'année dernière, or c'est source d'un très grand nombre d'erreurs, certain additionnant la retenue avant de multiplier.

Donc, on fait des multiplications... A force ça va finir par rentrer! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...