Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Alors moi, ma classe est toujours aussi géniale qu'en septembre... Pas de bruit, des élèves qui savent s'occuper quand ils ont fini leur travail, quasiment pas de difficultés...(2 élèves avec EVS et 2 élèves avec difficultés gérables)

Seul bémol, les chinoiseries en tout genre!!!!!!!!!!!!! Ras le bol!

On a une boîte à idées dans la classe ou chacun peut déposer ses idées pour améliorer la classe, son climat... et là c'est devenu le pugilat: plus de 100 mots dans la boîte cette semaine!!!!!!!!!!!!!! On doit l'ouvrir demain! J'ai donc annoncé qu'on ne pourrait pas tout traîter et que j'allais faire un tri ce soir... eh bien ce n'est que des "X doit arrêter de me crier dans les oreilles, Y ne doit pas mettre ses chaussons sur les miens... et tout ça multiplier par 100!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je me demande encore comment je vais gérer ça!

Niveau programme, je suis à jour dans mes progressions. On est sur les fractions depuis la rentrée et ça roule du tonnerre. Pas encore attaqué la division mais je ne fais pas de souci. Le français marche bien aussi, sauf la conjugaison (ils savent conjuguer quand on est sur la notion mais ne réinvestissent pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil : super groupe ! J'ai la chance d'avoir "une très bonne ambiance de classe" dixit l'intervenante :wub: Du coup, j'ai envie de faire plein de projets avec eux !

J'en suis aussi aux fractions et à la division avec les CM1, la multiplication posée à un chiffre avec les CE2 (que j'avais l'année dernière en CE1, du coup on gagne du temps cette année). Mais par contre, je suis en retard sur ma progression de littérature, il faut vraiment que je me booste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil : super groupe ! J'ai la chance d'avoir "une très bonne ambiance de classe" dixit l'intervenante :wub: Du coup, j'ai envie de faire plein de projets avec eux !

J'en suis aussi aux fractions et à la division avec les CM1, la multiplication posée à un chiffre avec les CE2 (que j'avais l'année dernière en CE1, du coup on gagne du temps cette année). Mais par contre, je suis en retard sur ma progression de littérature, il faut vraiment que je me booste.

Idem que toi! Quand quelqu'un passe par la classe (un élèves sort 3 fois pour divers RDV), les intervenants me font toujours une remarque sur le calme qui règne! Ca a l'air de les surprendre! Surtout celle qui vient à 16h! Ca fait plaisir! Je prends mon pied avant l'an prochain où j'aurais les méga bavards, délateurs... qui se tirent dans les pattes... bref LA classe que tout le monde refile avec plaisir à la fin de l'année depuis la PS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi si c'est moi qui suis à côté de la plaque ou ma collègue qui est un peu dure..

Punition vue hier, donnée à 3 élèves de CE1 par ma collègue

"je ne dois pas dessiner quand j'ai terminé mon travail mais je dois m'occuper".. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi si c'est moi qui suis à côté de la plaque ou ma collègue qui est un peu dure..

Punition vue hier, donnée à 3 élèves de CE1 par ma collègue

"je ne dois pas dessiner quand j'ai terminé mon travail mais je dois m'occuper".. :blink:

Mes élèves seraient tous punis tous les jours dans ce cas... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi si elle leur a interdit de dessiner. Moi, ils ne dessinent pratiquement plus dans leur temps libre car j'en avais marre qu'ils bâclent leur travail pour dessiner et qu'ils ne s'avancent pas sur leurs devoirs. Donc, j'ai poussé ma gueulante, les ai privés de feuille de dessin et parfois même de coin lecture pendant une ou deux semaines.

Et ça marche, maintenant, ils s'avancent davantage, ils révisent leurs leçons et leurs tables. Et les devoirs sont très souvent faits par l'ensemble de la classe.


Pareil : super groupe ! J'ai la chance d'avoir "une très bonne ambiance de classe" dixit l'intervenante :wub: Du coup, j'ai envie de faire plein de projets avec eux !

J'en suis aussi aux fractions et à la division avec les CM1, la multiplication posée à un chiffre avec les CE2 (que j'avais l'année dernière en CE1, du coup on gagne du temps cette année). Mais par contre, je suis en retard sur ma progression de littérature, il faut vraiment que je me booste.

Idem que toi! Quand quelqu'un passe par la classe (un élèves sort 3 fois pour divers RDV), les intervenants me font toujours une remarque sur le calme qui règne! Ca a l'air de les surprendre! Surtout celle qui vient à 16h! Ca fait plaisir! Je prends mon pied avant l'an prochain où j'aurais les méga bavards, délateurs... qui se tirent dans les pattes... bref LA classe que tout le monde refile avec plaisir à la fin de l'année depuis la PS!

Moi je crois aussi qu'en double-niveau, t'es obligé d'être plus exigent sur le calme. Sinon, c'est un cauchemar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai une classe de CE2-CM1 cette année. J'ai rencontré beaucoup de parents récemment dans le cadre des rendez-vous individuels et j'ai beaucoup de questions sur les devoirs...

Pour certains j'en donne trop, pour d'autres pas assez... Nous avons décidé en équipe dans notre école de ne plus donner de devoirs écrits (donc plus d'opérations, de choses à copier...etc.) L'instit de la classe l'année dernière en donnait beaucoup donc je suis un peu perdue dans tout ca...

Que donnez-vous comme devoirs régulièrement? Avez-vous des exemples sur une semaine? De la lecture tous les soirs?

Merci pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je donne des devoirs mais j'essaie de les donner à l'avance. Il s'agit par exemple de finir une fiche d'histoire ou de géographie mais ils ont une semaine pour cela et comme dans tous les doubles-niveaux, du temps libre pour le faire en classe. S'ils ne le font pas en classe, ils le font chez eux. Et je l'explique aux parents qui comprennent la situation.

Il se peut aussi que si on n'avance pas en classe, je leur demande de finir le travail à la maison pour le lendemain.

Enfin, il m'arrive - mais de moins en moins - de donner une opération, un verbe à conjuguer ou des nombres à écrire pour le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse... d'autres contributions sont les bienvenues... :)

Et au niveau de la lecture? des mots à apprendre?

Avant, en plus des leçons à apprendre bien sûr, je donnais une autodictée tous les lundis (là nous sommes passés à une dictée préparée)... ils ont aussi beaucoup de choses d'une semaine à l'autre (sciences, histoire-géo). Une poésie à apprendre régulièrement... les tables de multiplication à revoir....Bref j'ai déjà l'impression d'en donner suffisamment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse... d'autres contributions sont les bienvenues... :)

Et au niveau de la lecture? des mots à apprendre?

Avant, en plus des leçons à apprendre bien sûr, je donnais une autodictée tous les lundis (là nous sommes passés à une dictée préparée)... ils ont aussi beaucoup de choses d'une semaine à l'autre (sciences, histoire-géo). Une poésie à apprendre régulièrement... les tables de multiplication à revoir....Bref j'ai déjà l'impression d'en donner suffisamment!

Je donne 2/3 opérations à faire de temps en temps, idem pour un verbe à conjuguer

Tous les soirs, ils ont des leçons à réviser

Les leçons de sciences, histoire, géographie sont à apprendre pour la semaine suivante (ça leur laisse le temps, enfin "nomalement" pour les élèves qui s'avancent)

Les tables de x sont à réviser tous les soirs, ils ont 5/6 mots à savoir écrire pour les mercredis, jeudis et vendredis (j'utilise la méthode Je mémorise et je sais écrire des mots de Françoise Picot)

Tous les lundis, ils ont une éval sur les tables de x ainsi qu'une dictée (avec les 16 mots vus en classe la semaine précédente donc mots qu'ils savent, normalement, déjà écrire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les lundis je donne une liste de mots à apprendre pour la dictée du vendredi, ils ont une poésie tous les 15 jours et donc 1 semaine pour l'apprendre, des leçons régulièrement.

Jamais d'écrits.

Généralement je donne pour la semaine d'après mais ça m'arrive d'en donné du lundi pour le jeudi... mais rarement.

Les leçons c'est soit revoir la leçon soit apprendre pour une évaluation. Et dans leçons j'entends leçons français, maths, tables de multiplication, histoire, géo, sciences...

Voilà mon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...