Aller au contenu

Sujets tombés aux oraux sur académie de versailles


manuetella

Messages recommandés

J'ai 36 ans.

J'ai glissé pendant mon oral de sport qu'au cours de mon master 2 j'ai couru avec d'autres étudiants. Je vu le jury sourire et revenir sur ma formation...L'attitude du jury a clairement changé dès que j'ai dit que j'avais suivi une formation. Résultats : 20/20 en math et 20/20 à l'entretien de sport.

Je n'ai rien dit sur ce thème en français/AFE les notes sont justes moyennes. Peut être que si j'avais glissé une référence à mon master ou mon stage en alternance j'aurai pu avoir plus ? Pourtant en AFE j'ai répondu correctement. C'est juste que l'inspectrice est allée loin dans ses questions : amèneriez-vous un enfant pénible en sortie (classe de découvertes) ? Amèneriez-vous un enfant dangereux pour lui-même en sortie ? Que faire si des parents refusent une sortie scolaire pour motif religieux : vous savez il y a des parents qui veulent absolument contrôler la nourriture des enfants ? Moi : je dialogue avec les parents. L'inspectrice "oh mais le dialogue ça marche pas avec ce genre de parents elle renchérit : que faites vous si vous avez 6 enfants qui refusent pour motif religieux ?" Que faites vous si la moitié de la classe refuse pour motif religieux et que le dialogue n'apporte rien ?" J'ai répondu correctement, je suis restée calme mais j'ai eu à peine la moyenne. Dois-je préciser que je suis d'origine marocaine ? C'est un hasard ce genre de questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que l on puisse avoir un zero éliminatoire parce qu on a 35 ans???

NON. Et je fais partie des éliminés, j'ai plus de 36 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes...

Heureuse nouvelle pour moi hier, pensée à tous ceux pour qui ça n'est pas le cas.

A propos des zéros, je pense que c'est le fait qu'il y ait autant de candidats que de postes qui leur a fait peur, je me doutais qu'ils seraient plus sévères avec nous à cause de ça, et ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient eu pour consigne d'éliminer tout candidat pour lequel ils avaient des doutes.... Mais là c'est quand même l'hécatombe.

Pour la petite histoire, c'était la 4ème fois que je passais le concours, et le moral commençait vraiment à en prendre un coup. J'étais tellement déprimée que je n'ai jamais réussi à me lancer dans le fameux mémoire de M2 (et je vais donc demander le report de stage pour le faire, s'il y a des LC c'est cadeau ;) ). Quant à mes notes elles n'étaient jamais trop mauvaises, mais le seuil de l'académie où je le passais était élevé. Notes pas mauvaises, à part l'année dernière où j'ai reçu un royal 1/8 en éthique ! J'ai donc changé d'académie pour Versailles, et j'ai bossé l'éthique à fond, j'ai lu les rapports de jury, compris pourquoi j'avais eu cette note, et cette fois j'ai eu 8/8. Je vous conseille vraiment de lire les rapports de jury pour préparer vos oraux, et de vous accrocher à ce concours, ça finit par payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que je n étais peut être pas dans le moule....je n ai pas trop su comment me comporter en AFE...quelqu un peut me donner des conseils pour l an prochain, qu attendent les jurys exactement??j irais voir les rapports mais bon.....pour l instant j ai du mal a digérer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal Manoo d'être dans cet état là aujourd'hui. Je crois que j'ai mis plusieurs mois à me remettre de mon échec aux oraux il y a deux ans. ET j'avais eu moi aussi une mauvaise notes en AFE (alors que je m'étais bien débrouillé en M2).

Cette année j'ai suivit les cours du soir de préparations aux oraux de l'iufm de Paris et bien que la prof d'AFE était nul j'ai compris les erreurs que j'avais pu faire, je n'étais pas assez dans l'esprit "travail en équipe" (bon faut dire que mon sujet de l'époque n'allait pas dans ce sens).

Bref cette fois si j'ai joué à fond la carte de décisions d'équipe et j'ai quand même tranché certain point fermement et j'ai eu 7,6/8.

Maintenant j'ai placé dans mon exposé ce que j'avais vu en stage,, à l'iufm et j'ai eu un total de 16,5/20 à l'épreuve Fç/AEF.Je n'ai pas fait ces allusions en math/musique et j'ai eu 9,9/20....



AH et je voulais dire pour les admis ils ont affiché nos rangs ce matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal Manoo d'être dans cet état là aujourd'hui. Je crois que j'ai mis plusieurs mois à me remettre de mon échec aux oraux il y a deux ans. ET j'avais eu moi aussi une mauvaise notes en AFE (alors que je m'étais bien débrouillé en M2).

Cette année j'ai suivit les cours du soir de préparations aux oraux de l'iufm de Paris et bien que la prof d'AFE était nul j'ai compris les erreurs que j'avais pu faire, je n'étais pas assez dans l'esprit "travail en équipe" (bon faut dire que mon sujet de l'époque n'allait pas dans ce sens).

Bref cette fois si j'ai joué à fond la carte de décisions d'équipe et j'ai quand même tranché certain point fermement et j'ai eu 7,6/8.

Maintenant j'ai placé dans mon exposé ce que j'avais vu en stage,, à l'iufm et j'ai eu un total de 16,5/20 à l'épreuve Fç/AEF.Je n'ai pas fait ces allusions en math/musique et j'ai eu 9,9/20....

AH et je voulais dire pour les admis ils ont affiché nos rangs ce matin!

Je plussoie.

Mon jury de maths/Sport a carrément changé d'attitude dès que j'ai dis que j'avais fait un master. Ils sont devenus plus souriants, plus dans l'humour c'est fou !

Par contre rien dit en français/AFE et j'ai eu droit à un jury trèèèèssss provocateur et virulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 36 ans.

J'ai glissé pendant mon oral de sport qu'au cours de mon master 2 j'ai couru avec d'autres étudiants. Je vu le jury sourire et revenir sur ma formation...L'attitude du jury a clairement changé dès que j'ai dit que j'avais suivi une formation. Résultats : 20/20 en math et 20/20 à l'entretien de sport.

Je n'ai rien dit sur ce thème en français/AFE les notes sont justes moyennes. Peut être que si j'avais glissé une référence à mon master ou mon stage en alternance j'aurai pu avoir plus ? Pourtant en AFE j'ai répondu correctement. C'est juste que l'inspectrice est allée loin dans ses questions : amèneriez-vous un enfant pénible en sortie (classe de découvertes) ? Amèneriez-vous un enfant dangereux pour lui-même en sortie ? Que faire si des parents refusent une sortie scolaire pour motif religieux : vous savez il y a des parents qui veulent absolument contrôler la nourriture des enfants ? Moi : je dialogue avec les parents. L'inspectrice "oh mais le dialogue ça marche pas avec ce genre de parents elle renchérit : que faites vous si vous avez 6 enfants qui refusent pour motif religieux ?" Que faites vous si la moitié de la classe refuse pour motif religieux et que le dialogue n'apporte rien ?" J'ai répondu correctement, je suis restée calme mais j'ai eu à peine la moyenne. Dois-je préciser que je suis d'origine marocaine ? C'est un hasard ce genre de questions ?

Non petit électron, ce genre de questions en AFE ce n'est pas un hasard!

J'ai eu exactement la mm question que toi => que faites vous si un parent refuse d'emmener son enfant en classe transplantée pour des raisons religieuses? j'ai réfléchis un ptit peu puis j'ai répondu que je rappellerai à la famille que l'école publique est laïque et qu'une telle raion ne devrait pas être invoquée comme refus d'une sortie scolaire, mais qu'après tout j'assurerai à la famille que tout sera fait pour respecter les pratiques religieuses des enfants sur le temps "hors scolaire" (matin très tôt et diner).

Le jury m'a après demandé => que faites vous si une famille refuse pour des raisons de mixité? = je leur assure que les dortoirs ne sont pas mixtes et que les douches et sanitaires non plus.

Du coup je m'étonne que tu aies trouvé ton jury virulent (enfin je pense qu'il n'y avait pas que ça qui jouait...) mais je t'assure que ce n'est pas à cause de tes origines, pck tu vois, j'ai eu droit aux mm questions ^^

Et au final j'ai eu 8/8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manoo, je suis vraiment désolée pour toi. De mon côté rien n'est encore joué je suis sur LC. Je suis donc toujours dans l'attente. Sache que j'ai déjà tenté ce concours il y a 6 ans et que je suis allée aux oraux et ...note éliminatoire. Je me suis sentie très mal. Perte de confiance, incompréhension et surtout je me sentais vraiment nulle ! J'ai demandé le rapport de jury concernant ma note éliminatoire (d'ailleurs vous devriez tous le demander)et sur le coup je crois que je n'ai pas réussi à me remettre en question. Je n'osais plus retenter ce concours, j'avais trop peur de le rater à nouveau. Cette année j'étais prête pour ce nouveau challenge. J'ai ressorti et relu ce fameux rapport de jury et rétrospectivement, je crois que leurs remarques étaient fondées. Je ne dis pas ça pour donner raison aux examinateurs , car il semble bien que cette année soit...disons "spéciale", mais surtout pour dire qu'il faut digérer l'échec pour avoir du recul. Vient ensuite l'énergie pour repartir. Courage et garde espoir ! Il est vrai que la part "chance" comme dans tous les concours reste importante. Je te souhaite une belle réussite prochaine.

Je me dis que je n étais peut être pas dans le moule....je n ai pas trop su comment me comporter en AFE...quelqu un peut me donner des conseils pour l an prochain, qu attendent les jurys exactement??j irais voir les rapports mais bon.....pour l instant j ai du mal a digérer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 36 ans.

J'ai glissé pendant mon oral de sport qu'au cours de mon master 2 j'ai couru avec d'autres étudiants. Je vu le jury sourire et revenir sur ma formation...L'attitude du jury a clairement changé dès que j'ai dit que j'avais suivi une formation. Résultats : 20/20 en math et 20/20 à l'entretien de sport.

Je n'ai rien dit sur ce thème en français/AFE les notes sont justes moyennes. Peut être que si j'avais glissé une référence à mon master ou mon stage en alternance j'aurai pu avoir plus ? Pourtant en AFE j'ai répondu correctement. C'est juste que l'inspectrice est allée loin dans ses questions : amèneriez-vous un enfant pénible en sortie (classe de découvertes) ? Amèneriez-vous un enfant dangereux pour lui-même en sortie ? Que faire si des parents refusent une sortie scolaire pour motif religieux : vous savez il y a des parents qui veulent absolument contrôler la nourriture des enfants ? Moi : je dialogue avec les parents. L'inspectrice "oh mais le dialogue ça marche pas avec ce genre de parents elle renchérit : que faites vous si vous avez 6 enfants qui refusent pour motif religieux ?" Que faites vous si la moitié de la classe refuse pour motif religieux et que le dialogue n'apporte rien ?" J'ai répondu correctement, je suis restée calme mais j'ai eu à peine la moyenne. Dois-je préciser que je suis d'origine marocaine ? C'est un hasard ce genre de questions ?

Non petit électron, ce genre de questions en AFE ce n'est pas un hasard!

J'ai eu exactement la mm question que toi => que faites vous si un parent refuse d'emmener son enfant en classe transplantée pour des raisons religieuses? j'ai réfléchis un ptit peu puis j'ai répondu que je rappellerai à la famille que l'école publique est laïque et qu'une telle raion ne devrait pas être invoquée comme refus d'une sortie scolaire, mais qu'après tout j'assurerai à la famille que tout sera fait pour respecter les pratiques religieuses des enfants sur le temps "hors scolaire" (matin très tôt et diner).

Le jury m'a après demandé => que faites vous si une famille refuse pour des raisons de mixité? = je leur assure que les dortoirs ne sont pas mixtes et que les douches et sanitaires non plus.

Du coup je m'étonne que tu aies trouvé ton jury virulent (enfin je pense qu'il n'y avait pas que ça qui jouait...) mais je t'assure que ce n'est pas à cause de tes origines, pck tu vois, j'ai eu droit aux mm questions ^^

Et au final j'ai eu 8/8

ça me rassure car j'étais la seule de ma promotion passée ce jour à avoir eu ces questions. Néanmoins je n'ai eu que 4/8 en AFE alors que j'étais dans les clous niveau réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...