Aller au contenu

Paris épreuves oraux 2013


Juliette05

Messages recommandés

Pourquoi honte Delfe ?! Je pense qu'il y a une grande part de chance pour les concours en général, j'ai vu des gens moins bien réussir en année 2 où les notes en classe étaient bien meilleures, chutant de 700 ou 1500 places dans le classement national par rapport à l année d'avant, alors qu'ils étaient bien mieux préparés ...

J'ai vu aussi des gens mettre 10 ans et plus pour sortir d'une aca, retourner chez eux... Il ne faut pas se leurrer, certaines communes sont très très dures surtout quand on débarque de Paris ou de sa province, on n'imagine pas la réalité de certains terrains. Même si je me vautre à Paris je n'irai jamais passer Créteil ou Versailles, sans doute que je suis trop âgée, trop habituée à Paris, plus envie de bouffer du pain noir vu mon âge, et puis ma situation personnelle et familiale ne me permet pas de me payer 3 heures de transports par jour et encore moins 4. Enfin tout ça est affaire de vie personnelle, Paris n'est pas le saint graal, il y a d'autres inconvénients, et puis quel est le sens de venir passer Paris quand on a un grand appart dans le 77, son mec, ou ses parents... C'est quand même bizarre que ton jury ait bloqué sur ton adresse de résidence ... À Paris les membres du jury n'ont même pas regardé ma collante et ma carte d'identité. Sinon tu as préparé tes oraux avec Forprof, il me semble avoir lu que tu avais contacté un prof ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'étais avec forprof, mais j'avais pris la préparation en présentiel, mais ne suis pas allée jusqu'au bout. je n'aimais pas la préparation obligatoire en groupe. pas que je ne veux pas travailler en groupe, au contraire, mais juste pour des raisons de planning.. je travaille à temps plein, et les candidates avec lesquelles je travaillais étaient dispo sur skype une à 15 h l'autre à 18 h et moi à 21h30/22 h...on fait comment dans ce cas ? j'ai proposé des échanges par mail... personne ne m'a suivie, et comme il y avait 3 à 4 devoirs à travailler pour chaque semaine, j'ai perdu pied. aujourd'hui je le regrette, ça m'aurait permis d'entendre les séquences des autres, de pouvoir travailler les questions de jury, de savoir vraiment quand organiser des séquences en groupe, demi-groupe...quel type de groupe hétérogène, homogène...

les résultats et le nombre de notes éliminatoires ou extrêmement basses sur Créteil (je parle de candidats ayant préparé ) me laisse penser que cette académie cherche à réhabiliter et réhausser son niveau... sauf qu'il laisse un nombre considérable de candidats qui auraient sûrement d'aussi bons PES.

Mon mari me dit que c'est un signe, qu'il faut que je reste sur Paris, il m'a même dit : ce n'est pas pour ça que tu réussiras moins bien. et il a ajouté, je serai rassuré que tu n'aies pas 3 heures de RER par jour !

actuellement je travaille à Montrouge (juste la station d'après Porte d'Orléans), je mets 1 h de porte à porte, donc je sais que sur Paris, ce sera le max de temps de trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, à quoi cela sert-il de faire 3heures de transport pour un travail qui va de facto en raison de la distance bouffer ta vie de famille...

Pour moi, c'est un signe Delph, tu dois passer le concours près de chez toi, je dirai même que peut-être ils ont pensé te rendre service d'où cette note éliminatoire. Peut-être ont ils vu de trop nombreux collègues parisiens frustrés dans le 77 et abandonnant la profession.

Quand ils t'ont par lé de ton adresse, c'était une perche pour que tu leur répondes : c'est là où vivent mes parents etc. ... ou une raison valable autre que celle assez discutable de "j'aurais plus de chance à Créteil qu'à Paris". Ils ont préféré favorisé ceux qui ont un réel désir de rester dans le département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je trouve d'ailleurs dommage qu'ils aient accès à nos cartes d'identité (je parle du jury), ... en même temps je connais plusieurs candidats venus de province et admis à Créteil.. c'est qu'ils faisaient "plus prof" que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris c'est juste à côté. Province ça fait celui qui veut monter à ou vers Paris. Parisien ça fait celui qui veut profiter du système en espérant bénéficier de taux plus bas.

De toute façon ton adresse est aussi notée sur ta convocation et même ta date de naissance ! Là aussi cela peut être sujet à discussion car pourquoi indiquer l'âge des gens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont dû demander à tous ceux qui ne vivaient pas sur Créteil le pourquoi de leur candidature dans cette académie précisément. Les autres ont dû parlé du travail de leur époux, de la résidence de leur parent, de leur envie de changer d'air... Ils s'étaient préparé à la question.

Est-ce qu'ils t'ont posé la question sur ton envie d'aller dans cette académie précisément ? Si oui, qu'as tu répondu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne pense pas que tu ne faisais pas prof, à mon avis ils t'ont éliminé car ils se sont dit que tu allais être malheureuse à Créteil et que cela allait bousiller ta vie de famille... Ils l'ont pas fait contre toi mais pour toi.



Je suis certaine que tu auras le concours tôt ou tard mais au moins, dans de bien meilleures conditions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ils ne m'ont pas posé la question.

l'an prochain, si j'accède à l'oral, le problème ne se posera plus, je serai une fidèle parisienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jury n'est pas là pour parler de la pluie et du beau temps, c'est clair que ce n'était pas sans raison s'ils ont insisté sur ta résidence parisienne. Ils ont a mon avis trop peut de voir les jeunes PES du 75 ou de petites provinces tranquilles déclarer forfait après 6 mois, c'est si fréquent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'est hyper fréquent. Donc, ils se sont prémunis. D'autant qu'ils connaissent l'âge et même la situation de famille... Donc si tu as des enfants, un emploi dans le 75, ils hésitent... même s'ils ne le disent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...