orely72 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 melimelo84, j'ai remarqué pour l'avoir testé 2 ans de suite, que le principe de la boite à poèmes + "j'ai la possibilité d'écouter et/ou d'illustrer/copier/revoir mon poème" pendant que le camarade récite fait que finalement, beaucoup d'élèves écoutent le camarade. Et je vois bien qu'après, les poèmes qui ont plu sont repris Ils donnent l'impression de n'écouter que d'une oreille mais pour certains "colorier" dans le cahier aide à canaliser l'écoute, c'est bizarre mais ça fonctionne plutôt bien et tout le monde reste silencieux pendant ce moment de travail.
maion29 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Merci pour toutes ces réponses concernant la poésie, je fonctionnerai de la même maniere (choix de poésie,deux semaines pour l'apprendre et une semaine de récitation). Question pratique car je viens de cycle 2. Où trouvez-vous les poésies pour les cycle 3 (des sympa ) ?
auléric Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 j'ai imprimé les odyssées poétiques d'Anyssa (la classe des gnomes ) , parfaites pour ce fonctionnement sinon j'ai aussi le livre et d'autres anthologies où je puise selon mes envies
orely72 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Pour créer ma "boite à poèmes", j'ai pris ici: http://zoutils.ek.la/des-po-des-po-des-poemes-a1751773 Je les ai imprimées en mode 4 par page puis plastifiées, ça fait des petites cartonnettes qui se glissent facilement dans le cahier en attendant d'être remises le jours de la récitation...
couane Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 J'aime beaucoup ta façon de procéder Couane, c'est sympa et original, car parfois il y a des poésies qui ne nous parlent pas vraiment donc pas évident pour les retenir. Mais si je comprends bien tu dois avoir une bonne trentaine de poésies différentes ? Et comment cela se passe t-il les moins où il y a des vacances ? Et tu copies les 3-4 poésies au tableau à chaque fois ? LA plupart du temps, j'utilise: Pour les mois de vacances, ça dépend: si les vacances sont sur deux mois différents, ça ne change pas grand chose. Quand les quinze jours sont sur le même mois, il n'y a pas forcément de poésie! Les poésies sont mises sur la même feuille, je fais une photocopie pour deux: on lit les poésies, on explique le voc difficile... Et ensuite, les CM1 copient pendant que je travaille sur autre chose avec les CM2 et on inverse; comme ça ils ont tous une poésie sous les yeux pour copier!
phinou27 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Dans ma classe, j'utilise le système des poésies à points trouvées sur ce site: http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/po%E9sies.htm
TiteGrenouille Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Je vois aussi la poésie plus comme un art qu'une obligation... Du coup, je réfléchis encore sur mon fonctionnement. Comme je suis PES, tout est nouveau!Au niveau de la notation, vous faites comment? Laissez vous une chance pour ceux qui bloquent lors du passage devant les autres?
fannyz Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 pour la poésie, je travaille sur 3 semaines, je leur en donne 2 ou 3 (ou 4 parfois) sur un même thème comme ça ils ont le choix.. 1ère séance on les lit, on explique le voc et ils commencent à copier, 2ème séance (ils doivent apprendre la moitié), soit ils finissent de copier ou ils illustrent pendant que quelques uns récitent (y'en a toujours 3 ou 4 qui les apprennent tout de suite) et 3ème séance j'interroge (ils écoutent, finissent d'illustrer ou continuent d'apprendre pendant ce temps) pour la notation, en gros j'enlève 1/2 pts pour 2 hésitations ou quand je dois amorcer ... si je vois qu'il y a trop d'hésitation, je fais repasser en dernier ou je réinterroge le lendemain (mais la je suis plus intransigeante)
Théoboulo Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 pour la poésie, je travaille sur 3 semaines, je leur en donne 2 ou 3 (ou 4 parfois) sur un même thème comme ça ils ont le choix.. 1ère séance on les lit, on explique le voc et ils commencent à copier, 2ème séance (ils doivent apprendre la moitié), soit ils finissent de copier ou ils illustrent pendant que quelques uns récitent (y'en a toujours 3 ou 4 qui les apprennent tout de suite) et 3ème séance j'interroge (ils écoutent, finissent d'illustrer ou continuent d'apprendre pendant ce temps) pour la notation, en gros j'enlève 1/2 pts pour 2 hésitations ou quand je dois amorcer ... si je vois qu'il y a trop d'hésitation, je fais repasser en dernier ou je réinterroge le lendemain (mais la je suis plus intransigeante) Bonjour Fannyz je fonctionne comme toi pour la poésie par contre, tu arrives à faire passer tout le monde en séance 3? Cette année, je faisais passer la moitié en S2 et l'autre moitié en S3 et c'était juste juste. Avec 30 élèves, je me demande comment en faire passer une vingtaine en 30 minutes...Ton créneau fait combien? Car, comme tu dis, certains sont toujours très contents de passer dès la première semaine.
clairee Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Non cela signifie qu'une année tu vois tes aspect du moyen âge et l'année suivante un autre aspect exemple au moyen âge La naissance et le développement du royaume de France Le rôle de l’Église Conflits et échanges en Méditerranée La guerre de Cent ans Par exemple l'année 1 : tu peux faire : naissance et développement du royaume de france et conflits et échanges en méditerrannée et l'année 2 rôle de l'église et la guerre de 100ans.. En route pour une CM1 CM2 à la rentrée, pour la 1ère fois... Ta manière de fonctionner m’intéresse. Aurais-tu une progression à nous proposer? Et comment fais-tu en géo?
orely72 Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 clairee: sur mon blog, tu as des prog spiralaires pour hist géo sciences et techno si ça t'intéresse. ... :-)
del150409 Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Bonjour à tous, CM1/CM2 aussi à la rentrée. Depuis 2 ans en classe de cycle 3, benh, je stresse plus.... Allez comprendre. Je compte fonctionner avec PIDAPI mais en plus léger cette année et avec les rituels habituels en français. Il faut que je me penche sur ceux de maths. Je sèche un peu et si quelqu'un a des pistes sur le calcul mental car je n'arrive pas à m'y mettre. Si vous voulez je me suis fait un gros dossiers thématique de poésies en piochant par-ci par là . En lecture je fonctionne par dossiers thématiques et lectures personnelles et les évaluation NATHAN. Pff, faut vraiment que je m'attelle à mes progressions car il y a du boulot....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant