Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

melimelo84, j'ai remarqué pour l'avoir testé 2 ans de suite, que le principe de la boite à poèmes + "j'ai la possibilité d'écouter et/ou d'illustrer/copier/revoir mon poème" pendant que le camarade récite fait que finalement, beaucoup d'élèves écoutent le camarade. Et je vois bien qu'après, les poèmes qui ont plu sont repris ;)

Ils donnent l'impression de n'écouter que d'une oreille mais pour certains "colorier" dans le cahier aide à canaliser l'écoute, c'est bizarre mais ça fonctionne plutôt bien et tout le monde reste silencieux pendant ce moment de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses concernant la poésie, je fonctionnerai de la même maniere (choix de poésie,deux semaines pour l'apprendre et une semaine de récitation). Question pratique car je viens de cycle 2. Où trouvez-vous les poésies pour les cycle 3 (des sympa ;) ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour créer ma "boite à poèmes", j'ai pris ici: http://zoutils.ek.la/des-po-des-po-des-poemes-a1751773

Je les ai imprimées en mode 4 par page puis plastifiées, ça fait des petites cartonnettes qui se glissent facilement dans le cahier en attendant d'être remises le jours de la récitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta façon de procéder Couane, c'est sympa et original, car parfois il y a des poésies qui ne nous parlent pas vraiment donc pas évident pour les retenir.

Mais si je comprends bien tu dois avoir une bonne trentaine de poésies différentes ? Et comment cela se passe t-il les moins où il y a des vacances ? Et tu copies les 3-4 poésies au tableau à chaque fois ?

LA plupart du temps, j'utilise:

9782011161451-G.JPG

Pour les mois de vacances, ça dépend: si les vacances sont sur deux mois différents, ça ne change pas grand chose. Quand les quinze jours sont sur le même mois, il n'y a pas forcément de poésie!

Les poésies sont mises sur la même feuille, je fais une photocopie pour deux: on lit les poésies, on explique le voc difficile... Et ensuite, les CM1 copient pendant que je travaille sur autre chose avec les CM2 et on inverse; comme ça ils ont tous une poésie sous les yeux pour copier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois aussi la poésie plus comme un art qu'une obligation... Du coup, je réfléchis encore sur mon fonctionnement. Comme je suis PES, tout est nouveau!

Au niveau de la notation, vous faites comment? Laissez vous une chance pour ceux qui bloquent lors du passage devant les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la poésie, je travaille sur 3 semaines, je leur en donne 2 ou 3 (ou 4 parfois) sur un même thème comme ça ils ont le choix.. 1ère séance on les lit, on explique le voc et ils commencent à copier, 2ème séance (ils doivent apprendre la moitié), soit ils finissent de copier ou ils illustrent pendant que quelques uns récitent (y'en a toujours 3 ou 4 qui les apprennent tout de suite) et 3ème séance j'interroge (ils écoutent, finissent d'illustrer ou continuent d'apprendre pendant ce temps)

pour la notation, en gros j'enlève 1/2 pts pour 2 hésitations ou quand je dois amorcer ... si je vois qu'il y a trop d'hésitation, je fais repasser en dernier ou je réinterroge le lendemain (mais la je suis plus intransigeante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la poésie, je travaille sur 3 semaines, je leur en donne 2 ou 3 (ou 4 parfois) sur un même thème comme ça ils ont le choix.. 1ère séance on les lit, on explique le voc et ils commencent à copier, 2ème séance (ils doivent apprendre la moitié), soit ils finissent de copier ou ils illustrent pendant que quelques uns récitent (y'en a toujours 3 ou 4 qui les apprennent tout de suite) et 3ème séance j'interroge (ils écoutent, finissent d'illustrer ou continuent d'apprendre pendant ce temps)

pour la notation, en gros j'enlève 1/2 pts pour 2 hésitations ou quand je dois amorcer ... si je vois qu'il y a trop d'hésitation, je fais repasser en dernier ou je réinterroge le lendemain (mais la je suis plus intransigeante)

Bonjour Fannyz

je fonctionne comme toi pour la poésie par contre, tu arrives à faire passer tout le monde en séance 3?

Cette année, je faisais passer la moitié en S2 et l'autre moitié en S3 et c'était juste juste.

Avec 30 élèves, je me demande comment en faire passer une vingtaine en 30 minutes...Ton créneau fait combien?

Car, comme tu dis, certains sont toujours très contents de passer dès la première semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cela signifie qu'une année tu vois tes aspect du moyen âge et l'année suivante un autre aspect

exemple au moyen âge

La naissance et le développement du royaume de France

Le rôle de l’Église

Conflits et échanges en Méditerranée

La guerre de Cent ans

Par exemple l'année 1 : tu peux faire : naissance et développement du royaume de france et conflits et échanges en méditerrannée

et l'année 2 rôle de l'église et la guerre de 100ans..

En route pour une CM1 CM2 à la rentrée, pour la 1ère fois...

Ta manière de fonctionner m’intéresse. Aurais-tu une progression à nous proposer? Et comment fais-tu en géo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clairee: sur mon blog, tu as des prog spiralaires pour hist géo sciences et techno si ça t'intéresse. ... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, CM1/CM2 aussi à la rentrée.

Depuis 2 ans en classe de cycle 3, benh, je stresse plus.... Allez comprendre.

Je compte fonctionner avec PIDAPI mais en plus léger cette année et avec les rituels habituels en français. Il faut que je me penche sur ceux de maths. Je sèche un peu et si quelqu'un a des pistes sur le calcul mental car je n'arrive pas à m'y mettre.

Si vous voulez je me suis fait un gros dossiers thématique de poésies en piochant par-ci par là .

En lecture je fonctionne par dossiers thématiques et lectures personnelles et les évaluation NATHAN.

Pff, faut vraiment que je m'attelle à mes progressions car il y a du boulot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...