Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Bonjour à tous, CM1/CM2 aussi à la rentrée.

Depuis 2 ans en classe de cycle 3, benh, je stresse plus.... Allez comprendre.

Je compte fonctionner avec PIDAPI mais en plus léger cette année et avec les rituels habituels en français. Il faut que je me penche sur ceux de maths. Je sèche un peu et si quelqu'un a des pistes sur le calcul mental car je n'arrive pas à m'y mettre.

Si vous voulez je me suis fait un gros dossiers thématique de poésies en piochant par-ci par là .

En lecture je fonctionne par dossiers thématiques et lectures personnelles et les évaluation NATHAN.

Pff, faut vraiment que je m'attelle à mes progressions car il y a du boulot....

Ah si il y a les dictées de textes aussi qui me turlupinent: c'est mon complément qui faisait depuis 3 ans alors je suis un peu novice... pour la différenciation (en faire ou pas?)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, j'écris moi même les dictées avec les mots à apprendre et les notions travaillées. Je fais des groupes de niveau et les élèves peuvent changer (monter ou descendre) de groupe selon leur pourcentage de réussite. le groupe le plus faible a une dictée de 25 mots environ, le deuxième groupe 50, le troisième 75... J'ai 5 groupes différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai utilisé les dictées quotidiennes de Mallory ( blog :http://www.laclassedemallory.com/ ) avec mes CM2. Comme s'est fait pour un double niveau, je réutiliserai l'ensemble des dictées avec les 2 niveaux. Seules quelques dictées d'évaluations seront différenciées.

Les élèves cette année ont fait des progrès énormes : ils étaient surpris eux même de voir leur progression, grace aux dictées test passées en tout début et en toute fin d'année. La plupart sont passés d'une vingtaine d'erreurs en septembre à 5-6 erreurs fin juin !

Pour le calcul mental, je n'étais pas inspirée non plus, et j'ai trouvé le fichier de chez retz "S'entrainer au calcul mental CM" : les fiches sont toutes prêtes, et les progressions pour les 2 niveaux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens chercher des idées de programmation en lecture...

J'aurai un mi temps en cm1 cm2 ainsi qu'1/4 temps en cm2 et je suis chargée de la lecture décrochée (textes courts, différents types de textes...), un peu tout sauf la littérature en gros ! Auriez vous des idées de programmation ou de thèmes qui pourraient me servir de fil conducteur sur l'année ?! des textes sympas, des recueils à me conseiller !

je suis un peu dans le flou pour le moment et il n'y a pas de manuels dans les classes sur lesquels m'appuyer.

Bref, votre aide est la bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien mettre ma programmation, mais je ne sais plus mettre un fichier en pièce jointe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la poésie, je travaille sur 3 semaines, je leur en donne 2 ou 3 (ou 4 parfois) sur un même thème comme ça ils ont le choix.. 1ère séance on les lit, on explique le voc et ils commencent à copier, 2ème séance (ils doivent apprendre la moitié), soit ils finissent de copier ou ils illustrent pendant que quelques uns récitent (y'en a toujours 3 ou 4 qui les apprennent tout de suite) et 3ème séance j'interroge (ils écoutent, finissent d'illustrer ou continuent d'apprendre pendant ce temps)

pour la notation, en gros j'enlève 1/2 pts pour 2 hésitations ou quand je dois amorcer ... si je vois qu'il y a trop d'hésitation, je fais repasser en dernier ou je réinterroge le lendemain (mais la je suis plus intransigeante)

Bonjour Fannyz

je fonctionne comme toi pour la poésie par contre, tu arrives à faire passer tout le monde en séance 3?

Cette année, je faisais passer la moitié en S2 et l'autre moitié en S3 et c'était juste juste.

Avec 30 élèves, je me demande comment en faire passer une vingtaine en 30 minutes...Ton créneau fait combien?

Car, comme tu dis, certains sont toujours très contents de passer dès la première semaine.

je compte 1h pour la dernière séance ... en fonction du nombre d'élèves qui passent la 1ère semaine ça passe à peu près ... au pire je déborde un peu sur la récré ou juste après (cette année j'aurai 22 élèves donc ça ira .... c'est sûr qu'à 30 faut plus de temps ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

je crois qu'il faut aller dans "plus d'options de réponse" et après il y a "joindre un fichier"

Je veux bien mettre ma programmation, mais je ne sais plus mettre un fichier en pièce jointe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma progression est toute fraîche et elle est a améliorée..

progressionhistoire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chayotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, alors pour moi aussi ça sera cm1-cm2 l'an prochain pour un mi temps je dois faire le vocabulaire et la conjugaison; vous auriez des idées de manuels notamment pour la conjugaison que ce soit un peu plus attrayant. Je dois également travailler la littérature l'histoire et la géo j'aime bien travailler par projet, des suggestions pour lier les 3?

merci pour les futurs conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la poésie, je travaille sur 3 semaines, je leur en donne 2 ou 3 (ou 4 parfois) sur un même thème comme ça ils ont le choix.. 1ère séance on les lit, on explique le voc et ils commencent à copier, 2ème séance (ils doivent apprendre la moitié), soit ils finissent de copier ou ils illustrent pendant que quelques uns récitent (y'en a toujours 3 ou 4 qui les apprennent tout de suite) et 3ème séance j'interroge (ils écoutent, finissent d'illustrer ou continuent d'apprendre pendant ce temps)

pour la notation, en gros j'enlève 1/2 pts pour 2 hésitations ou quand je dois amorcer ... si je vois qu'il y a trop d'hésitation, je fais repasser en dernier ou je réinterroge le lendemain (mais la je suis plus intransigeante)

Bonjour Fannyz

je fonctionne comme toi pour la poésie par contre, tu arrives à faire passer tout le monde en séance 3?

Cette année, je faisais passer la moitié en S2 et l'autre moitié en S3 et c'était juste juste.

Avec 30 élèves, je me demande comment en faire passer une vingtaine en 30 minutes...Ton créneau fait combien?

Car, comme tu dis, certains sont toujours très contents de passer dès la première semaine.

je compte 1h pour la dernière séance ... en fonction du nombre d'élèves qui passent la 1ère semaine ça passe à peu près ... au pire je déborde un peu sur la récré ou juste après (cette année j'aurai 22 élèves donc ça ira .... c'est sûr qu'à 30 faut plus de temps ....)

Merci pour ta réponse. Avec 1 heure, je comprends mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous suite à une ouverture de classe très probable à la rentrée. Après hésitation je prends donc le CM.

Voici mes supports de travail:

- GRAMMAIRE/CONJUGAISON: Faire de la grammaire de F. Picot

- ORTHO: A portée de mots; dictée flash

- MATHS: A portée de maths

- SC/HIST/GEO/ANGLAIS/LJ: séquences ok

Quelques points à éclaircir:

- VOC: cherche encore car aimerait faire élaborer des fiches sur un thème aux élèves en trouvant des mots de la même famille, synonymes, contraires, expression,etc. Connaissez-vous des supports pour cela?

- Je voudrais refaire mes prog de sc et hist/géo en spiralaire sur 2 ans (je les avais jusque là sur 3 ans puisque j'avais tout le cycle 3). Avez-vous des exemples?

- ateliers: fluidité de lecture, compréhension, défi maths...des supports?

- Que pensez-vous du Prix des Incorruptibles en lecture?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...