Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce soir, grosse prise de tête avec l'emploi du temps ... je suis à 75% en plus pffff j'y retourne !

Posté(e)

Guipée, je veux bien aussi !

Merci

Posté(e)

Guipée, je veux bien aussi !

Merci

avec xls ça va mieux!

MERCI beaucoup

Posté(e)

Guipée, je veux bien aussi !

Merci

avec xls ça va mieux!

Merci pour toutes ces idées de rituels. A quel moment de la journée les mets-tu en place ?

Posté(e)

le matin dès l'arrivée et après la récré, juste avant de lancer mes leçons puis PIDAPI et ses ateliers.

Posté(e)

Pour ma part et concernant les rituels, je compte faire:

- tous les matins à l'accueil, date/météo/mot du jour en anglais, 1 élève différent chaque jour?

- puis lundi et jeudi, présentation d'un livre lu par un élève. j'appèlerai ce rituel "Quoi de neuf lecteur?"

mardi et vendredi, défi maths (opérations, problème)

- ensuite dictée flash

et ce tous les jours de la semaine, sur un créneau de 30min (espérons que ça suffise)

- en début d'après midi, "la boite mystère" avec petits papiers sur expressions françaises, vocabulaire, etc (d'après de nombreux sites dont charivari).

Des remarques?

Je suis en train de peaufiner mon EDT, je le joindrai bientôt.

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement, merci à tous pour la mise à disposition de vos emplois du temps, progressions ou autres. Pour la première fois en charge d'une classe, c'est difficile d'avancer dans le travail quand on n'a pas d'exemple concret...C'est tout de suite beaucoup plus clair avec vos partages! :heat:

Posté(e)

Courage pour organiser tout ça. Une fois que les progressions sont à peu près au clair, c'est plus facile de penser à autre chose. Et puis rien ne remplacera l'expérience au quotidien dans la classe, pour voir ce qui fonctionne ou pas.

Concernant les rituels, j'ai à peu près les mêmes choses :

Dictée flash quotidienne

Phrase du jour (analyse grammaticale) 1jour /2

Mot du jour 1jour/2

Calcul mental

Le compte est bon 1 fois par semaine

Jogging d’écriture

Lecture individuelle

Les p’tis problèmes du vendredi

La boite mystère (comme Nina, avec plein de petites fiches plastifiées sur l'étymologie des mots, la signification d'exressions, des devinettes, des rébus, des chasses aux intrus......)

Aujourd'hui, c'était réflexion autour de la littérature et de la production d'écrit.

Voilà le programme pour le moment :

Période 1 :

-Etude d'extrait de Harry potter à l'école des sorciers ( textes en lien avec la rentrée des classes)

- Quelques nouvelles de PH Delerm "C'est bien" + Inventer un texte à partir d'un des titres du sommaire

Période 2 : Rallye roman historique + fiche de lecture détaillée

Période 3 : Comment devenir parfait en 3 jours + écrire la suite d'un récit

Période 4 : Un tueur à ma porte + écrire une nouvelle policière

Période 5 : Histoire d'une mouette et du chat... + Ecrit d'anticipation

+ pour les CM2 rallye lecture avec les 6èmes.

Posté(e)

Courage pour organiser tout ça. Une fois que les progressions sont à peu près au clair, c'est plus facile de penser à autre chose. Et puis rien ne remplacera l'expérience au quotidien dans la classe, pour voir ce qui fonctionne ou pas.

Concernant les rituels, j'ai à peu près les mêmes choses :

Dictée flash quotidienne

Phrase du jour (analyse grammaticale) 1jour /2

Mot du jour 1jour/2

Calcul mental

Le compte est bon 1 fois par semaine

Jogging d’écriture

Lecture individuelle

Les p’tis problèmes du vendredi

La boite mystère (comme Nina, avec plein de petites fiches plastifiées sur l'étymologie des mots, la signification d'exressions, des devinettes, des rébus, des chasses aux intrus......)

Aujourd'hui, c'était réflexion autour de la littérature et de la production d'écrit.

Voilà le programme pour le moment :

Période 1 :

-Etude d'extrait de Harry potter à l'école des sorciers ( textes en lien avec la rentrée des classes)

- Quelques nouvelles de PH Delerm "C'est bien" + Inventer un texte à partir d'un des titres du sommaire

Période 2 : Rallye roman historique + fiche de lecture détaillée

Période 3 : Comment devenir parfait en 3 jours + écrire la suite d'un récit

Période 4 : Un tueur à ma porte + écrire une nouvelle policière

Période 5 : Histoire d'une mouette et du chat... + Ecrit d'anticipation

+ pour les CM2 rallye lecture avec les 6èmes.

Septembre :

Rentrée

Animaux Bizarres Mythologies de créatures

Octobre :

Animaux Bizarres Coqcigrues du Bestiaire, documentaires animaliers surprenants

Sorcières et enchanteurs JK Rowling/ Gripari

Novembre :

Sorcières en Enchanteurs => cercles de lecture

Les Fables d’ici et d’ailleurs

Décembre :

Noël Casse Noisette

Janvier :

Couleurs

Février :

Contes de fées détournés, contes plusieurs versionset Geoffroy de Pennart Contes méconnus

Mars :

Détectives Chatterton Détective/ La Reine des Fourmis a disparu/ Holmes et les Doigts Rouges

Avril : Loup L’Oeil du Loup/ Pierre et le loup

Mai : Mythologie de personnages Icare, Ulysse.

Posté(e)

Guipée, je veux bien aussi !

Merci

avec xls ça va mieux!

A quel(s) moments de la journée les mets-tu en place ? Tu les répartis par période ?

Merci pour toutes ces idées.

Posté(e)

voici la 1ere ébauche de mon EDT.

GuiPée, je souhaiterais également travailler sur les contes et contes détournés. Tu as des pistes, des titres?

EDT 2013 2014.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...