puce18 Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Ce soir, grosse prise de tête avec l'emploi du temps ... je suis à 75% en plus pffff j'y retourne !
del150409 Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Guipée, je veux bien aussi ! Merci avec xls ça va mieux! rituels.xls
Stefan Posté(e) 24 juillet 2013 Auteur Posté(e) 24 juillet 2013 Guipée, je veux bien aussi ! Merci avec xls ça va mieux! MERCI beaucoup
jeuxdecole Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Guipée, je veux bien aussi ! Merci avec xls ça va mieux! Merci pour toutes ces idées de rituels. A quel moment de la journée les mets-tu en place ?
del150409 Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 le matin dès l'arrivée et après la récré, juste avant de lancer mes leçons puis PIDAPI et ses ateliers.
Nina2706 Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Pour ma part et concernant les rituels, je compte faire: - tous les matins à l'accueil, date/météo/mot du jour en anglais, 1 élève différent chaque jour? - puis lundi et jeudi, présentation d'un livre lu par un élève. j'appèlerai ce rituel "Quoi de neuf lecteur?" mardi et vendredi, défi maths (opérations, problème) - ensuite dictée flash et ce tous les jours de la semaine, sur un créneau de 30min (espérons que ça suffise) - en début d'après midi, "la boite mystère" avec petits papiers sur expressions françaises, vocabulaire, etc (d'après de nombreux sites dont charivari). Des remarques? Je suis en train de peaufiner mon EDT, je le joindrai bientôt.
lilas44 Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Bonjour, Effectivement, merci à tous pour la mise à disposition de vos emplois du temps, progressions ou autres. Pour la première fois en charge d'une classe, c'est difficile d'avancer dans le travail quand on n'a pas d'exemple concret...C'est tout de suite beaucoup plus clair avec vos partages!
deldhi Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Courage pour organiser tout ça. Une fois que les progressions sont à peu près au clair, c'est plus facile de penser à autre chose. Et puis rien ne remplacera l'expérience au quotidien dans la classe, pour voir ce qui fonctionne ou pas. Concernant les rituels, j'ai à peu près les mêmes choses : Dictée flash quotidienne Phrase du jour (analyse grammaticale) 1jour /2 Mot du jour 1jour/2 Calcul mental Le compte est bon 1 fois par semaine Jogging d’écriture Lecture individuelle Les p’tis problèmes du vendredi La boite mystère (comme Nina, avec plein de petites fiches plastifiées sur l'étymologie des mots, la signification d'exressions, des devinettes, des rébus, des chasses aux intrus......) Aujourd'hui, c'était réflexion autour de la littérature et de la production d'écrit. Voilà le programme pour le moment : Période 1 : -Etude d'extrait de Harry potter à l'école des sorciers ( textes en lien avec la rentrée des classes) - Quelques nouvelles de PH Delerm "C'est bien" + Inventer un texte à partir d'un des titres du sommaire Période 2 : Rallye roman historique + fiche de lecture détaillée Période 3 : Comment devenir parfait en 3 jours + écrire la suite d'un récit Période 4 : Un tueur à ma porte + écrire une nouvelle policière Période 5 : Histoire d'une mouette et du chat... + Ecrit d'anticipation + pour les CM2 rallye lecture avec les 6èmes.
del150409 Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Courage pour organiser tout ça. Une fois que les progressions sont à peu près au clair, c'est plus facile de penser à autre chose. Et puis rien ne remplacera l'expérience au quotidien dans la classe, pour voir ce qui fonctionne ou pas. Concernant les rituels, j'ai à peu près les mêmes choses : Dictée flash quotidienne Phrase du jour (analyse grammaticale) 1jour /2 Mot du jour 1jour/2 Calcul mental Le compte est bon 1 fois par semaine Jogging d’écriture Lecture individuelle Les p’tis problèmes du vendredi La boite mystère (comme Nina, avec plein de petites fiches plastifiées sur l'étymologie des mots, la signification d'exressions, des devinettes, des rébus, des chasses aux intrus......) Aujourd'hui, c'était réflexion autour de la littérature et de la production d'écrit. Voilà le programme pour le moment : Période 1 : -Etude d'extrait de Harry potter à l'école des sorciers ( textes en lien avec la rentrée des classes) - Quelques nouvelles de PH Delerm "C'est bien" + Inventer un texte à partir d'un des titres du sommaire Période 2 : Rallye roman historique + fiche de lecture détaillée Période 3 : Comment devenir parfait en 3 jours + écrire la suite d'un récit Période 4 : Un tueur à ma porte + écrire une nouvelle policière Période 5 : Histoire d'une mouette et du chat... + Ecrit d'anticipation + pour les CM2 rallye lecture avec les 6èmes. Septembre : Rentrée Animaux Bizarres Mythologies de créatures Octobre : Animaux Bizarres Coqcigrues du Bestiaire, documentaires animaliers surprenants Sorcières et enchanteurs JK Rowling/ Gripari Novembre : Sorcières en Enchanteurs => cercles de lecture Les Fables d’ici et d’ailleurs Décembre : Noël Casse Noisette Janvier : Couleurs Février : Contes de fées détournés, contes plusieurs versionset Geoffroy de Pennart Contes méconnus Mars : Détectives Chatterton Détective/ La Reine des Fourmis a disparu/ Holmes et les Doigts Rouges Avril : Loup L’Oeil du Loup/ Pierre et le loup Mai : Mythologie de personnages Icare, Ulysse.
Lainyg Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Guipée, je veux bien aussi ! Merci avec xls ça va mieux! A quel(s) moments de la journée les mets-tu en place ? Tu les répartis par période ? Merci pour toutes ces idées.
Nina2706 Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 voici la 1ere ébauche de mon EDT. GuiPée, je souhaiterais également travailler sur les contes et contes détournés. Tu as des pistes, des titres? EDT 2013 2014.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant