Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

voici la 1ere ébauche de mon EDT.

GuiPée, je souhaiterais également travailler sur les contes et contes détournés. Tu as des pistes, des titres?

tout un dossier ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage pour organiser tout ça. Une fois que les progressions sont à peu près au clair, c'est plus facile de penser à autre chose. Et puis rien ne remplacera l'expérience au quotidien dans la classe, pour voir ce qui fonctionne ou pas.

Concernant les rituels, j'ai à peu près les mêmes choses :

Dictée flash quotidienne

Phrase du jour (analyse grammaticale) 1jour /2

Mot du jour 1jour/2

Calcul mental

Le compte est bon 1 fois par semaine

Jogging d’écriture

Lecture individuelle

Les p’tis problèmes du vendredi

La boite mystère (comme Nina, avec plein de petites fiches plastifiées sur l'étymologie des mots, la signification d'exressions, des devinettes, des rébus, des chasses aux intrus......)

Aujourd'hui, c'était réflexion autour de la littérature et de la production d'écrit.

Voilà le programme pour le moment :

Période 1 :

-Etude d'extrait de Harry potter à l'école des sorciers ( textes en lien avec la rentrée des classes)

- Quelques nouvelles de PH Delerm "C'est bien" + Inventer un texte à partir d'un des titres du sommaire

Période 2 : Rallye roman historique + fiche de lecture détaillée

Période 3 : Comment devenir parfait en 3 jours + écrire la suite d'un récit

Période 4 : Un tueur à ma porte + écrire une nouvelle policière

Période 5 : Histoire d'une mouette et du chat... + Ecrit d'anticipation

+ pour les CM2 rallye lecture avec les 6èmes.

J'ai prévu exactement pareil pour la période 1 avec en plus "Joker"

J'aime beaucoup le livre "comment devenir parfait en 3 jours" et je vois que tu l'as programmé...

Aurais-tu trouvé des exploitations dessus sur le net?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je planche actuellement sur le débat-philo. Cela fait un petit moment que j'envisageais de le mettre en place mais je n'ai pas osé avec mon quadruple niveau. Je l'envisage un peu plus avec les CM.

Il me semble que quelqu'un d'entre vous va le faire aussi (d'après un EDT) mais je ne sais plus qui...

Bon déjà, est-ce tjs en adéquation avec les programmes 2008? Car j'ai vu des posts sur ce thème mais qui datent de 2002, 2003;

Je souhaite partir d'albums, de BD, etc. Avez-vous des titres pour CM? (je connaissais Max et Lili pour les CE).

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoboulo, j'ai trouvé des pistes ici : http://educalire.fr/Comment_devenir_parfait_en_trois_jours.php

Ensuite, j'ai adapté un peu à ma façon.

J'avais pensé à Joker aussi, que j'aime beaucoup, mais certains de mes CM2 l'ont déjà étudié en CE2.

Nina, Max et Lili, ça marche aussi pour les CM, ils adorent. Je n'ai pas encore tenté le débat philo de manière régulière, mais ça arrive en fonction de certaines situations rencontrées dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho là là, il y a vraiment beaucoup trop d'idées ! Il faut que je passe à la mise à plat.

En rituel, je vais instaurer les fiches d'histoire de l'art d'orphys je pense, avec au préalable un questionnement de l'oeuvre de manière ludique, j'ai vu un système de balles de ping pong sur le blog de cenicienta, ici : http://www.cenicienta.fr/c3-arts-ping-pong-critique-d-art-a84535304 pour construire peu à peu une méthodologie et éduquer le regard.

Et puis je vais aussi utiliser les brain breaks.

Entre ici et les blogs, j'ai le cerveau en fusion.

Génial comme idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je planche actuellement sur le débat-philo. Cela fait un petit moment que j'envisageais de le mettre en place mais je n'ai pas osé avec mon quadruple niveau. Je l'envisage un peu plus avec les CM.

Il me semble que quelqu'un d'entre vous va le faire aussi (d'après un EDT) mais je ne sais plus qui...

Bon déjà, est-ce tjs en adéquation avec les programmes 2008? Car j'ai vu des posts sur ce thème mais qui datent de 2002, 2003;

Je souhaite partir d'albums, de BD, etc. Avez-vous des titres pour CM? (je connaissais Max et Lili pour les CE).

Merci ;)

Ca peut rentrer dans le langage oral ( je le faisais avec des CE1 y a deux ans) ou tu le glisses dans l'instru civique car les thèmes des débats philos sont un peu des thèmes d'instru civiques pour certains. Quand je le faisais, j'avais mis en place le bâton de parole avec régulation par un élève et ca marchait assez bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dit que j'enverrai ma progression de CM1 malheureusement ma livebox a cramé suite à un orage et elle sera seulement réparée le jour de mon départ. Donc dès mon retour je vous envoie le document.

Là j'écris chez une copine chez qui j'étais invitée.

Bonnes vacances à tous et encore désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guipée..

Orage cette nuit,plus de connexion pdf quelques heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho là là, il y a vraiment beaucoup trop d'idées ! Il faut que je passe à la mise à plat.

En rituel, je vais instaurer les fiches d'histoire de l'art d'orphys je pense, avec au préalable un questionnement de l'oeuvre de manière ludique, j'ai vu un système de balles de ping pong sur le blog de cenicienta, ici : http://www.cenicienta.fr/c3-arts-ping-pong-critique-d-art-a84535304 pour construire peu à peu une méthodologie et éduquer le regard.

Et puis je vais aussi utiliser les brain breaks.

Entre ici et les blogs, j'ai le cerveau en fusion.

Suis allé voir - super idée en effet - ceci au départ comment donner les bases aux élèves ... car certaines questions sont très pointues ... au départ on leur donne nous même la réponse et petit à petit les élèves vont se construire des connaissances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

Avez-vous des exemples d'emplois du temps sur 4 jours 1/2 ? Je ne sais pas encore bien comment organiser ma semaine.

Merci d'avance .

Moi aussi, j'essaie mais c'est dur dur !!! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une première ébauche pas très satisfaisante (sur 4 jours et demi) ... les horaires de français et maths sont largement dépassés ... j'ai réduit les récréations de l'après midi sinon on a moins de 24 h de classe ...je travaille à 75% donc je ne peux pas tellement modifier les horaires du vendredi ... mon complément avait une matière en plus l'an dernier mais il m'a semblé indispensable de lui en enlever une puisqu'il y a 45 minutes de classe en moins ...pas simple ...

EDT 2013.2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...