Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Pour vos emplois du temps, est-ce que vous enlevez les temps de récréation équitablement entre toutes les disciplines?

oui, j'utilise un doc que j'ai trouvé sur internet où les temps de récré ont été amputés proportionnellement à chaque discipline .... mais je ne sais pas si l'on doit diminuer un peu le total des récrés pour les semaines 4jours1/2 sinon on se retrouvera avec 23h45 de classe au lieu de 24h et chaque quart d'heure compte ... :sweatingbullets:

Oui, j'ai fait ça aussi avec un calcul déjà fait sur le net mais pour la semaine de 4 jours et demi je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous, car j'aurai un CM1/CM2 à la rentrée. ( 9 CM1 et 16 CM2 )

Je vais utiliser a portée de maths et outils pour le français pour les 2 niveaux.

J'ai lu que beaucoup d'entre vous vont utiliser la méthode picot en français, je vais regarder ça de plus près !!

Merci pour votre partage et toutes vos bonnes idées ! :)

Quels manuels ou méthodes pensez-vous utiliser par l'histoire/géo ?

Quelles matières faites-vous en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je me joins à vous puisque j'aurais à la rentrée des CM1-CM2, avec classe à 4jours et demi...

Si cela intéresse quelqu'un, je joins l'emploi du temps provisoire que j'ai fait. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. En ce qui me concerne, j'ai gardé les horaires de maths et français sans les amputer des temps de récré, et j'ampute sur le sport et les arts principalement, car les séances piscine nous occupent des 7 ou 8 matinées entières, ainsi qu'une rencontre sportive est prévue, 3 séances école et cinéma et un voyage scolaire à dominante histoire des arts... Du coup, sur l'année, je crois que les horaires seront équivalents.

En ce qui concerne le temps des récrées, à 4jours et demi, j'en ai parlé à l'inspecteur, qui nous a conseillé de mettre la récré de l'après-midi en fin d'aprem (le temps périscolaire étant prévu à la suite), et du coup de faire une pause récré d'une dizaine de minutes tout au plus, au lieu de 15...

Emploi du temps 2013-2014.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je me joins à vous puisque j'aurais à la rentrée des CM1-CM2, avec classe à 4jours et demi...

Si cela intéresse quelqu'un, je joins l'emploi du temps provisoire que j'ai fait. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. En ce qui me concerne, j'ai gardé les horaires de maths et français sans les amputer des temps de récré, et j'ampute sur le sport et les arts principalement, car les séances piscine nous occupent des 7 ou 8 matinées entières, ainsi qu'une rencontre sportive est prévue, 3 séances école et cinéma et un voyage scolaire à dominante histoire des arts... Du coup, sur l'année, je crois que les horaires seront équivalents.

En ce qui concerne le temps des récrées, à 4jours et demi, j'en ai parlé à l'inspecteur, qui nous a conseillé de mettre la récré de l'après-midi en fin d'aprem (le temps périscolaire étant prévu à la suite), et du coup de faire une pause récré d'une dizaine de minutes tout au plus, au lieu de 15...

L'inspecteur ne nous a rien dit mais on pensait faire la même chose pour les récrés et les mettre juste après les TAP qui sont prévus de 13h30 à 14h15. Je vois que tu privilégies français et maths le matin; moi également mais j'ai essayé d'alléger le mercredi matin car je crains la surcharge et la fatigue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je me joins à vous puisque j'aurais à la rentrée des CM1-CM2, avec classe à 4jours et demi...

Si cela intéresse quelqu'un, je joins l'emploi du temps provisoire que j'ai fait. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. En ce qui me concerne, j'ai gardé les horaires de maths et français sans les amputer des temps de récré, et j'ampute sur le sport et les arts principalement, car les séances piscine nous occupent des 7 ou 8 matinées entières, ainsi qu'une rencontre sportive est prévue, 3 séances école et cinéma et un voyage scolaire à dominante histoire des arts... Du coup, sur l'année, je crois que les horaires seront équivalents.

En ce qui concerne le temps des récrées, à 4jours et demi, j'en ai parlé à l'inspecteur, qui nous a conseillé de mettre la récré de l'après-midi en fin d'aprem (le temps périscolaire étant prévu à la suite), et du coup de faire une pause récré d'une dizaine de minutes tout au plus, au lieu de 15...

L'inspecteur ne nous a rien dit mais on pensait faire la même chose pour les récrés et les mettre juste après les TAP qui sont prévus de 13h30 à 14h15. Je vois que tu privilégies français et maths le matin; moi également mais j'ai essayé d'alléger le mercredi matin car je crains la surcharge et la fatigue ...

J'ai hésité longuement aussi, pour le mercredi... Mais finalement, j'ai préféré opter pour des après-midi moins denses, pensant que peut-être, ils accumuleraient moins de fatigue. J'ai pensé également que les vendredis aprem, on n'en tirerait rien, donc j'ai tout fait pour alléger au maximum ce jour-là.

Et j'ai pensé aussi, que, peut-être, de garder une certaine densité de travail tous les matins les mettrait au boulot d'office, et éviterait qu'ils ne soient vite dissipés à cause de la fatigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

J'aimerais travailler en littérature sur Paris, en lien avec un mini séjour dans la capitale.

AurIez-vous des titres pour CM? Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je me joins à vous puisque j'aurais à la rentrée des CM1-CM2, avec classe à 4jours et demi...

Si cela intéresse quelqu'un, je joins l'emploi du temps provisoire que j'ai fait. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. En ce qui me concerne, j'ai gardé les horaires de maths et français sans les amputer des temps de récré, et j'ampute sur le sport et les arts principalement, car les séances piscine nous occupent des 7 ou 8 matinées entières, ainsi qu'une rencontre sportive est prévue, 3 séances école et cinéma et un voyage scolaire à dominante histoire des arts... Du coup, sur l'année, je crois que les horaires seront équivalents.

En ce qui concerne le temps des récrées, à 4jours et demi, j'en ai parlé à l'inspecteur, qui nous a conseillé de mettre la récré de l'après-midi en fin d'aprem (le temps périscolaire étant prévu à la suite), et du coup de faire une pause récré d'une dizaine de minutes tout au plus, au lieu de 15...

L'inspecteur ne nous a rien dit mais on pensait faire la même chose pour les récrés et les mettre juste après les TAP qui sont prévus de 13h30 à 14h15. Je vois que tu privilégies français et maths le matin; moi également mais j'ai essayé d'alléger le mercredi matin car je crains la surcharge et la fatigue ...

J'ai hésité longuement aussi, pour le mercredi... Mais finalement, j'ai préféré opter pour des après-midi moins denses, pensant que peut-être, ils accumuleraient moins de fatigue. J'ai pensé également que les vendredis aprem, on n'en tirerait rien, donc j'ai tout fait pour alléger au maximum ce jour-là.

Et j'ai pensé aussi, que, peut-être, de garder une certaine densité de travail tous les matins les mettrait au boulot d'office, et éviterait qu'ils ne soient vite dissipés à cause de la fatigue...

c'est vrai qu'il faut peut-être mieux alléger le vendredi que le mercredi pour garder un rythme sur la semaine. On verra à l'usage mais je ne peux pas influer trop sur le vendredi car je travaille à 75% et c'est le jour de mon complément de service ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

J'aimerais travailler en littérature sur Paris, en lien avec un mini séjour dans la capitale.

AurIez-vous des titres pour CM? Merci. :)

Une idée musicale me vient en premier (évidemment) : La Seine

En littérature : des extraits du Bossu de Notre-Dame ?

ou une histoire que j'ai vu en dessin animé mais qui existe en album ou roman policier "Une vie de chat" qui se passe à Paris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. copie active : texte caché derrière le tableau/dans le couloir, il faut le recopier sans erreur en se déplaçant le moins de fois possible (système de cochage des déplacements à mettre en place) ;

J'aime bien cette idée :) . J'avais vu sur un blog un système de jetons à récupérer à chaque passage afin de compter les déplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui ont déjà posté leur emploi du temps et / ou leurs programmations ainsi que les idées de rituels car c'est pour ma part d'une grande aide.
Voici mon ébauche d'emploi du temps, j'ai l'impression qu'il manque des heures par rapport aux I.O. mais passant à 4,5 jours et étant PES à la rentrée, j'avoue que la répartition horaire de classe et APC est assez floue pour moi.
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma répartition!

Emploi du temps 2013-2014 pdf.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui ont déjà posté leur emploi du temps et / ou leurs programmations ainsi que les idées de rituels car c'est pour ma part d'une grande aide.

Voici mon ébauche d'emploi du temps, j'ai l'impression qu'il manque des heures par rapport aux I.O. mais passant à 4,5 jours et étant PES à la rentrée, j'avoue que la répartition horaire de classe et APC est assez floue pour moi.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma répartition!

30 minutes d'EPS le lundi me paraît trop court pour mener une séance si l'on déduit le temps de déplacement ou d'installation du matériel, d'explication des consignes ...

même chose pour les sciences, il faut au moins 1h à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon EDT sur 3 jours. Mon complément fait: géométrie, littérature (oeuvres complètes), vocabulaire, eps, musique, géographie et instruction civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...