Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me joins à vous avec 18 CM1/CM2 (7 CM1 / 11 CM2) donc petit effectif :yahoo: . Je suis T2 et c'est la première fois que je vais avoir ma classe ! :)

Pour l'instant j'ai beaucoup lu sur internet (ce sujet et les supers blogs d'instits de la toile) mais pas fait grand chose de concret. :blush:

J'ai élaboré un emploi du temps qui respecte les horaires (c'est déjà ça!) mais qui est susceptible de bouger (notamment en français et en maths).

Nous serons à 4 jours et demi, je vous mets l'emploi du temps dès que je l'aurai mis en forme dans Word (pour l'instant je l'ai fait avec le logiciel Planiclasse).

Je n'ai pas commencé mes programmations mais j'ai téléchargé toutes celles que vous avez mises en ligne afin de m'en inspirer, merci beaucoup !!!

Je compte travailler autour "d'un voyage autour du monde" sur l'année scolaire. Je compte lier la littérature, la rédaction, la lecture, les arts visuels, l'éducation musicale, la géographie (mais c'est ma collègue qui s'en chargera), la civilisation en anglais (pays anglophones de chaque continent) et l'ICM, J'ai déjà défini quel continent pour quelle période et trouvé quelques petites choses intéressantes mais je n'ai pas encore fixé les oeuvres que nous étudierons en littérature. J'attends d'être rentrée en France pour commander les livres et me décider.

Je suis en train de chercher des correspondants (j'ai des propositions de classes américaines mais j'aurais préféré une classe anglaise donc je continue de chercher) et je voudrais inscrire la classe sur Beneyluschool.

Voilà pour la présentation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant tes prog en géo et sciences:

Pour les CM, tu abordes les notions en commun. Ok, parfait. Mais l'année d'après, quand les CM1 seront en CM2, que comptes tu faire?

J'aborde effectivement les mêmes notions pour les CM1 et CM2 et l'année suivante je fais les notions non étudiées (car elles n'y sont pas toutes dans cette progression, par exemple, il n'y a pas les séismes que j'ai fait cette année). Je jongle sur 2 ans.

Je fais la même chose en géographie et pour l'histoire, cette année j'ai décidé de découper la frise en 2 ans à partir du Moyen-Age (avant c'est pour les CE2).

Avant je faisais une progression sur toute la frise en étudiant différents thèmes par période mais je n'arrive jamais à finir donc cela ne me convient pas.

J'espère avoir répondu à ta question.

Ah ok, c'est justement ce que je compte faire. aurais tu un doc avec une programmation pour les CM sur 2 ans en histoire, géo et sciences?

Je tatonne beaucoup sur ce point car je ne connais pas la collègue qui aura le CE1 cE2 (car cela dépend d'une ouverture ou non). Il faudra que je vois avec elle les points du programme qu'elle fera avec les CE2 pour pouvoir faire ma prog sur 2 ans avec les notions restantes. Mais je ne le saurai qu'après la rentrée alors j'aimerais avoir une petite idée avant.

Je te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà mon emploi du temps sur 4 jours et demi.

Je travaillerai les mathématiques distinctement entre les 2 niveaux et pour l'étude de la langue, quand ce sera possible je ferai la "découverte" en commun et différencierai les exercices. Cette différenciation n'apparaît pas sur l'emploi du temps parce que je ferai quand même les mêmes domaines en même temps (c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à faire autrement).

En 2ème page j'ai mis le total des horaires.

Merci de me dire ce que vous en pensez :)

Emploi du temps + Tableau horaires.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacha72, pour les correspondants, es-tu allée voir sur le site E twinning ? Cela fait 4 ans que je corresponds avec une école là bas (on a même eu des prix européens pour les projets menés, ainsi qu'un financement avec le British council pour que l'une des enseignantes aille voir l'école de l'autre - c'est ma collègue anglaise qui est venue). Y'a vraiment des tas de propositions sur ce site.

Comment as-tu fais pour contacter des classes américaines ? J'avoue que ça m'intéresse pas mal ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inscrite sur e-pals. J'ai contacté des personnes et d'autres ce sont elles qui m'ont contactée mais beaucoup d'Américains...

En fait, je voulais une classe anglaise parce que c'est plus proche des élèves et que je me disais que ce serait pas mal qu'ils connaissent un peu l'Angleterre avant les Etats-Unis. Et puis avec mon projet "tour du monde", on va commencer en 1ère période par l'Europe donc ça collait bien pour lancer la correspondance avec une classe anglais.

Mais finalement, je crois que je vais me lancer dans une correspondance avec une classe américaine car il y a une instit qui m'a contactée, elle a exactement le même nombre d'élèves et le même double niveau que moi donc ce serait top ! Tant pis pour le timing dans le projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour dans la classe et prendre les livres de la bibliothèque de classe à recouvrir.

Le TBI a été installé, cette année je vais devoir apprendre à m'en servir. Connaissez vous des sites ou blog sur le TBI et son utilisation? Comment l'utilisez-vous en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour dans la classe et prendre les livres de la bibliothèque de classe à recouvrir.

Le TBI a été installé, cette année je vais devoir apprendre à m'en servir. Connaissez vous des sites ou blog sur le TBI et son utilisation? Comment l'utilisez-vous en classe?

cela fait 2 ans que je l'utilise, à vrai dire je l'utilise surtout du côté vidéo-projecteur : c'est un gain de temps énorme pour les corrections d'exercices et surtout pour les cours d'Histoire...

J'ai aussi reçu la formation pour l'employer comme TBi et créer des fiches interactives mais pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement,

sinon à l'école on avait investi dans des logiciels de farnçais et maths pour TBI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de vos conseils, j'ai retravaillé l'emploi du temps. Je pense que c'est mieux même si ce n'est pas parfait. J'avais fait une erreur concernant le dernier créneau horaire, cette fois-ci c'est corrigé!

J'ai oublié de vous préciser une contrainte supplémentaire, il s'agira d'une classe bilingue --> toute la partir violette se fait en langue régionale et la partie jaune en français.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

EDT 2013-2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis contente d'avoir trouvé un post pour ce double niveau!

Admissible au CRPE de la session exceptionnelle 2014, j'aurai un CM1/CM2 à la rentrée, j'avoue commencer à stresser!!!!

Je vais donc m'atteler à la lecture attentive de vos messages, et venir poser mes questions!!!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop contente de te voir ici Athénéa !!!!

Voici mes programmations en mathématiques pour les CM1, la géométrie n'est pas présente, c'est mon complément qui s'en occupe.

J'utilise Cap Maths pour les situations de recherches que je trouve très bien construites et je complète avec des exercices d'entraînement avec le manuel de la classe (Pour comprendre les maths).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un ptit break, j'essaye de me remettre au travail mais c'est pas facile... heureusement que ce forum est rempli de bonnes idées!!!

un grand merci à tous ceux qui partagent leur expérience et leurs documents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...