Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Dommage, je n'arrive pas à ouvrir vos documents, car j'ai l'ancienne version de word ou excel...

Voilà mes programmations français et maths :

En français, je vais utiliser A portée de mots double niveau. Du coup, j'ai la même programmation CM1 et CM2. Suis-je la seule ??

Programmation EDL.doc

En mathématiques, je vais essayer de fonctionner en ateliers dès la rentrée. Du coup, j'ai fait 2 programmations séparées. Je me suis aidée du manuel Maths Tout Terrain, que j'ai utilisé avec mes CE2 l'an dernier et qui m'a bien plu. Par contre, il faut que je m'achète les 2 manuels élèves. Je me demande même si je n'ai pas intérêt à en commander pour la classe. L'année dernière, je n'avais pas de manuel en maths, j'écrivais les exercices au tableau. Mais avec un double niveau, est-ce que j'aurai le temps ??

Programmation MATHS.doc

Merci pour vos conseils, remarques, etc. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pour me dire ce qu'il pense de mon emploi du temps (posté à la page précédente) ? :)

Merci.

Je ne peux pas l'ouvrir, il est en docx...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de vos conseils, j'ai retravaillé l'emploi du temps. Je pense que c'est mieux même si ce n'est pas parfait. J'avais fait une erreur concernant le dernier créneau horaire, cette fois-ci c'est corrigé!

J'ai oublié de vous préciser une contrainte supplémentaire, il s'agira d'une classe bilingue --> toute la partir violette se fait en langue régionale et la partie jaune en français.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Choupinette, ça me parait très bien, sauf que je ne vois pas d'arts visuels ni de musique dans ton emploi du temps.

A partir de vos conseils, j'ai retravaillé l'emploi du temps. Je pense que c'est mieux même si ce n'est pas parfait. J'avais fait une erreur concernant le dernier créneau horaire, cette fois-ci c'est corrigé!

J'ai oublié de vous préciser une contrainte supplémentaire, il s'agira d'une classe bilingue --> toute la partir violette se fait en langue régionale et la partie jaune en français.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de vos conseils, j'ai retravaillé l'emploi du temps. Je pense que c'est mieux même si ce n'est pas parfait. J'avais fait une erreur concernant le dernier créneau horaire, cette fois-ci c'est corrigé!

J'ai oublié de vous préciser une contrainte supplémentaire, il s'agira d'une classe bilingue --> toute la partir violette se fait en langue régionale et la partie jaune en français.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Choupinette, ça me parait très bien, sauf que je ne vois pas d'arts visuels ni de musique dans ton emploi du temps.

+1

A moins que ce soit ce que tu appelles "Culture humaniste" ?

Pour moi "Culture humaniste" c'est l'ensemble : histoire + géo + ICM + HDA + arts visuels + éducation musicale.

Enfin c'est comme ça que je le comprends dans les programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince ! Je voulais le mettre en pdf à l'origine mais c'était trop lourd !

Est-ce que là c'est bon ?

Je trouve ton emploi du temps très bien !

Dans le mien, je ne détaille pas grammaire, conjugaison ou autre en EDL ni en maths. Car je fais parfois 3 jours de suite de la grammaire : je fais la même séance sur 2 parfois 3 jours, je ne coupe pas mes séances. C'est ce que je faisais l'an dernier et ça m'allait très bien. Mais j'ai vu que vous étiez nombreux à faire grammaire tel jour, vocabulaire tel jour, et j'aurais aimé avoir vos avis là-dessus. Est-ce plus efficace pour l'ancrage des connaissances ?

2e question : j'ai vu que tu faisais 45min d'APC 2 fois par semaine donc 1h30, pourtant je croyais que c'était 1h par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je vais avoir ma classe pour la 1ère année donc je ne peux pas te dire ce qui est le plus efficace...

J'hésite encore sur la façon de faire (là je l'ai mis pour avoir un repère). Au début j'étais contre cette façon de faire.

Mais je vois certains avantages à travailler de cette manière :

- les élèves auront plus le temps d'assimiler une notion entre chaque séance (le temps de me poser des questions, de voir ça avec leurs parents si besoin)

- ils doivent faire un effort de mémorisation pour se souvenir de ce qu'on avait fait la semaine passée (mais c'est aussi un inconvénient, le risque qu'ils oublient entre temps)

- à la fin de séquence, quand j'évaluerai, ils auront une semaine pour réviser

- de mon côté, je pense que je me repérerai mieux dans la programmation sur la période. En fait, j'ai peur de rester trop longtemps sur les notions si je fais comme toi et de ne pas avoir le temps de tout faire (même s'il suffit de bien programmer je sais)

Sinon pour les APC, on a choisi de faire 1h30 par semaine pendant 24 semaines. Ce qui fait que nous ne faisons pas d'APC les 2 premières semaines de l'année, les 2 dernières, ainsi que la semaine avant et la semaine après chaque période de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de vos conseils, j'ai retravaillé l'emploi du temps. Je pense que c'est mieux même si ce n'est pas parfait. J'avais fait une erreur concernant le dernier créneau horaire, cette fois-ci c'est corrigé!

J'ai oublié de vous préciser une contrainte supplémentaire, il s'agira d'une classe bilingue --> toute la partir violette se fait en langue régionale et la partie jaune en français.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Choupinette, ça me parait très bien, sauf que je ne vois pas d'arts visuels ni de musique dans ton emploi du temps.

+1

A moins que ce soit ce que tu appelles "Culture humaniste" ?

Pour moi "Culture humaniste" c'est l'ensemble : histoire + géo + ICM + HDA + arts visuels + éducation musicale.

Enfin c'est comme ça que je le comprends dans les programmes...

Oui c'est aussi comme ça que je l'entendais, j'ai précisé pour Histoire Géo car pour les autres je ne pense pas faire musique ou arts visuels chaque semaine mais plutôt une semaine sur 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai précisé en Français même si je ne suis pas toujours à la lettre mais je fais ça pour essayer d'avoir un cadre et de respecter l'emploi du temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Ici ça sera 14 CM2 et 10 CM1.

Je pensais faire partie commune en français et maths en première période puis différencier et mettre en place des ateliers. Par contre je ne sais aps encore si je fais faire français en même temps pour les deux niveaux ou alterner français/maths ( Un peu peur de me disperser) Manuels "Pour comprendre les maths" et "interligne".Pour littérature j'ai investi dans " archilecture" et je complète avec "millefeuille" et les "livre miroir"

Ma collègue décloisonne en anglais dans ma classe 2* 45 min et je fais géographie/musique dans la sienne ( CE2/CM1)

Cette Année mis en place de progression spiralaire, je vous les mets dès que j'ai fini de les taper

Progression culture Humaniste Si des personnes ont des idées pour compléter l'histoire des arts et la musique je veux bien. Manuels collection Odysséo en histoire géographie ( compléter par ficher retz), Science les classeurs SEDRAP et en histoire de l'Art Magellan et histoire par les art - Tome 2 Nathan

progression culture humaniste.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmalyse, j'adore tes petits dessins pour l'art visuel et la musique ! :)

Sinon, désolée je ne peux pas trop t'aider pour l'instant, je n'en suis pas encore là. :getlost:

Pour l'histoire des arts, as-tu été voir sur les blogs de PE ? Il y a énormément de choses et tu devrais largement trouver de quoi remplir ton tableau !

Sinon, c'est quoi ta séance "Me on the map" en arts visuels ? Le nom m'intrigue ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...