Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Ah mince ! Je voulais le mettre en pdf à l'origine mais c'était trop lourd !

Est-ce que là c'est bon ?

Je trouve ton emploi du temps très bien !

Dans le mien, je ne détaille pas grammaire, conjugaison ou autre en EDL ni en maths. Car je fais parfois 3 jours de suite de la grammaire : je fais la même séance sur 2 parfois 3 jours, je ne coupe pas mes séances. C'est ce que je faisais l'an dernier et ça m'allait très bien. Mais j'ai vu que vous étiez nombreux à faire grammaire tel jour, vocabulaire tel jour, et j'aurais aimé avoir vos avis là-dessus. Est-ce plus efficace pour l'ancrage des connaissances ?

Moi je détaille car je donne les devoirs une semaine à l'avance. Ainsi, d'une semaine sur l'autre, je sais exactement les leçons que les élèves doivent apprendre.

De plus, j'ai remarqué qu'avec une semaine de recul, quand une notion est très difficile et qu'ils appliquent sans comprendre, je m'en rends immédiatement compte. Cela me permet d'insister, et d'y revenir dessus plus longtemps. Il m'arrive de modifier l'emploi du temps pour finir une séance non terminée le lendemain, mais c'est rare.

De plus, j'ai remarqué que cela permettait aux enfants de revoir les notions non comprises durant le week-end (quand ils emmènent le cahier du jour à la maison), et du coup, ils me semble que quand ils assimilent, ça s'ancre mieux dans le temps.

Enfin, j'ai constaté que cela permettait de traiter tous les domaines du programme, et cela évite de passer toute une période sans faire de géométrie, de grandeurs et mesures, d'organisation et gestion de données (comme cela s'est produit quand j'ai été remplacée et que l'instit n'a fait que de la numération pendant 2 mois...)

Bon, après, je n'ai jamais testé ton fonctionnement, donc il est probablement très efficace. L'une de mes amies fonctionne comme toi, et elle trouve que c'est plus simple à gérer. Tout dépend comment tu te le sens.

>utre question: quand vous parlez de littérature / lecture, vous mettez quoi là-dedans ? Jusque là, je faisais de la littérature qui se confondait avec la lecture. Mais j'ai l'impression que certains d'entre nous séparent les 2 ? vous trouvez le temps pour ça ? vous faîtes quoi exactement en lecture avec manuels ? (car je crois avoir lu que vous utilisiez des manuels)

Eh bien, moi j'ai mis les 2 car j'ai décidé qu'en littérature, je ne travaillerais pas à partir de fiches de compréhension, comme certains le font, afin de privilégier le plaisir de lire (notamment avec les incorruptibles), et la compréhension globale de l'oeuvre. J'organiserai des débats interprétatifs, et on laissera des traces personnelles sur le carnet du lecteur.

Ainsi, je travaillerai la lecture-compréhension à partir de textes, que l'on décortiquera, afin de vraiment faire progresser les élèves en lecture, favoriser la fluidité et la compréhension, avec notamment des textes plus difficiles.

Je fais cela car l'an dernier, je n'avais pas différencié les 2, et du coup des élèves non lecteurs ont commencé à fréquenter la bibliothèque (grâce au travail en littérature), mais n'ont pas vraiment progressé en terme de compréhension (par manque d'ateliers de lecture).

Je n'aurais jamais imaginé que des enfants de cm1-cm2 pouvaient être non lecteurs... C'est la 1ere fois que j'ai cette classe et je n'avais pas envisagé ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais jamais imaginé que des enfants de cm1-cm2 pouvaient être non lecteurs... C'est la 1ere fois que j'ai cette classe et je n'avais pas envisagé ce problème...

Quand je parle de "non lecteurs", ce sont des élèves qui déchiffrent (parfois en hachant les mots), mais qui n'aiment pas lire (ni romans, ni BDs, ni magazines, ni journaux...) car la tâche de compréhension leur demande trop d'énergie et qu'ils n'ont jamais pris plaisir avec les écrits. Ils aiment les lectures offertes de temps en temps (je leur lis parfois des nouvelles, des romans courts, le vendredi soir 10min avant la sortie...), et apprécient d'avoir le droit de dire "je n'aime pas" à propos d'une lecture, à condition de le justifier. Certains d'ailleurs n'hésitent pas à dire "je n'aime pas" parce qu'ils ont trouvé l'écrit trop compliqué, tandis que d'autres n'aimeront pas quand c'est trop simple. J'ai constaté aussi qu'ils aimaient beaucoup qu'il y ait des mots nouveaux, et ils aiment présenter une de leur lecture aux camarades (ainsi que poser des questions aux camarades qui présentent leur lecture).

Par contre, si je n'en ai pas dans ma classe, il arrive que certains enfants même en CM ne déchiffrent pas ou très mal (c'est le cas souvent d'enfants déscolarisés ou qui sont souvent absents, comme certains enfants du voyage). Lors des réunions de liaison CM2-6è, je me suis rendue compte que c'était fréquent dans ma circo, et que dans beaucoup d'écoles des enfants entrent en 6è sans avoir validé le palier 1 du socle commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir à comment trouver le temps de faire tout ça, d'où l'intérêt des ateliers...

Mes élèves sont annoncés bons lecteurs, seulement 1 élève dyslexique. J'appréhende d'ailleurs de pouvoir bien l'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une élève dys. Nous devons faire le PAI avec le médecin scolaire et l'orthophoniste au mois de septembre.

Dans ma classe, j'ai donné la littérature (oeuvres intégrales) à mon complément de service. Moi, je vais travailler la compréhension à partir d'un manuel de chez hatier, différencier pour comprendre les textes de chez retz, avec travail en atelier (en lien avec le thème du manuel), puis lector et lectrix. Voilà, l'ordre dans mes périodes de mon travail avec à chaque fois des objectifs différents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parler de travail en atelier, comment vous organisez vous concrètement? faites-vous des groupes de niveaux qui tournent toutes les 15 minutes ? tous les jours ? toutes les semaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parler de travail en atelier, comment vous organisez vous concrètement? faites-vous des groupes de niveaux qui tournent toutes les 15 minutes ? tous les jours ? toutes les semaines ?

TRavaillant avec PIDAPI, pendant les plages de travail individuel des enfants, je fais des micro ateliers par groupe de besoins très précis et courts avec un exercice après dans le cahier à faire. Ces ateliers durent 10 15 minutes maximum et j'arrive dans les bons jours à en faire tourner 3 sinon deux dans la plage de travail. Je fais deux à quatre plages de travail pidapi de 45 minutes par jour. IL arrive aussi qu'il y ait des groupes par niveau surtout pour les CM2 quand j'ai des notions très spécifiques au CM2.

En revanche je suis dirigiste sur qui va dans quel groupe de besoin : en revanche si je vois un élève qui va avancer très vite, je le laisse "zieuter".

Par rapport à leur ceintures de comportement les enfants sont plus ou moins dirigés sur ce qu'ils doivent faire dans leur travail en autonomie.

Concrètement, j'écris au tableau mobile le matin le programme de la matinée (et à 11h30 de l'après midi) et dans les ateliers le programme et la couleur de ceinture dans le domaine concernée par le les ateliers. (je vérifie sur mes dossiers si tout le monde est bien là ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une élève dys. Nous devons faire le PAI avec le médecin scolaire et l'orthophoniste au mois de septembre.

Ôtez-moi d'un doute: normalement, un PAI, c'est quand un élève a un problème de santé qui oblige l'enseignant à pratiquer un geste médical non? (ex: allergies, diabète, épilepsie...)

Pour un élève dys, il me semble qu'on met en place un PPRE, et si besoin, on encourage les parents à faire une saisine MDPH pour que l'élève bénéficie d'un PPS. Non?

Je demande, car j'ai un nouvel élève qui arrive d'une autre circo, et qui est visiblement multi-dys... Du coup, je crois que je vais avoir du boulot sur ce plan-là!

Sinon, je suis totalement hors sujet, mais j'ai fait mes programmations en maths et étude de la langue, en accord avec les manuels que j'utilise:

- Au rythme des maths

- Interlignes.

Comme j'ai utilisé la jolie mise en page d'Orphys, je lui ai transmis mes documents, et ils ne sont consultables que sur son site: monecole.fr

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Bon, en calcul mental, je n'ai presque rien mis, car je le travaille en accord avec ce que je fais en numération et en calcul, en utilisant CLR 1000 Exercices de Calcul mental CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parler de travail en atelier, comment vous organisez vous concrètement? faites-vous des groupes de niveaux qui tournent toutes les 15 minutes ? tous les jours ? toutes les semaines ?

Je compte faire 2 ateliers d'1h par semaine. Chaque atelier durera 30min, donc 4 par semaine.

Mon objectif principal est de travailler la lecture à voix haute avec les élèves qui en ont le plus besoin. Je prendrai 2 groupes par période.

Les autres élèves feront de la lecture compréhension, de la production d'écrits et poésie.

Je fonctionnerai sur 2 semaines pour que les élèves que j'ai en lecture à voix haute puissent faire les autres ateliers aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une élève dys. Nous devons faire le PAI avec le médecin scolaire et l'orthophoniste au mois de septembre.

Ôtez-moi d'un doute: normalement, un PAI, c'est quand un élève a un problème de santé qui oblige l'enseignant à pratiquer un geste médical non? (ex: allergies, diabète, épilepsie...)

Pour un élève dys, il me semble qu'on met en place un PPRE, et si besoin, on encourage les parents à faire une saisine MDPH pour que l'élève bénéficie d'un PPS. Non?

Je demande, car j'ai un nouvel élève qui arrive d'une autre circo, et qui est visiblement multi-dys... Du coup, je crois que je vais avoir du boulot sur ce plan-là!

J'avais une élève reconnue dyslexique (après passage devant le médecin scolaire + psy sco etc.) cette année et c'est bien un PAI qui est mis en place. Dans l'attente de la reconnaissance du trouble, tu te dois de mettre en place un PPRE. Le PAI n'est pas que pour un "traitement" médicamenteux. Dans le PAI, on trouve tous les aménagements à prévoir en fonction du trouble particulier de l'élève, c'est en général l'orthophoniste qui suite l'élève et qui a donc une connaissance pointue de son trouble qui va sélectionner les aides appropriées car un élève dyslexique n'a jamais la "même" dyslexie qu'un autre.

La maman de cette élève (enseignante elle aussi!) se bat depuis plusieurs années afin de pouvoir mettre en place ce PAI qui lui garantira, une fois reconnue par le CECRL, d'obtenir un aménagement des examens.

Ma petite cousine vient aussi d'être reconnue dys- (autre académie que la mienne) et les mêmes démarches ont été entreprises, elle ressort de son cm2 avec un PAI qui la suivra au collège pour espérer obtenir par la suite un aménagement d'examen.

Tous les troubles dys- ne mènent pas à une reconnaissance MDPH... donc même si tu encourages les parents dans ce sens, ils peuvent être déboutés. La reconnaissance du handicap par la MDPH n'entrainant de toute façon pas forcément d'aménagement spécifique pour l'enfant. En général, soit une "orientation" peut lui être attribuée, soit une AVS mais ce n'est pas toujours le cas. (J'ai eu tellement de "cas" cette année, tellement divers que c'en est déprimant de commencer à bien connaitre toutes ces procédures!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une élève dys. Nous devons faire le PAI avec le médecin scolaire et l'orthophoniste au mois de septembre.

Ôtez-moi d'un doute: normalement, un PAI, c'est quand un élève a un problème de santé qui oblige l'enseignant à pratiquer un geste médical non? (ex: allergies, diabète, épilepsie...)

Pour un élève dys, il me semble qu'on met en place un PPRE, et si besoin, on encourage les parents à faire une saisine MDPH pour que l'élève bénéficie d'un PPS. Non?

Je demande, car j'ai un nouvel élève qui arrive d'une autre circo, et qui est visiblement multi-dys... Du coup, je crois que je vais avoir du boulot sur ce plan-là!

Sinon, je suis totalement hors sujet, mais j'ai fait mes programmations en maths et étude de la langue, en accord avec les manuels que j'utilise:

- Au rythme des maths

- Interlignes.

Comme j'ai utilisé la jolie mise en page d'Orphys, je lui ai transmis mes documents, et ils ne sont consultables que sur son site: monecole.fr

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Bon, en calcul mental, je n'ai presque rien mis, car je le travaille en accord avec ce que je fais en numération et en calcul, en utilisant CLR 1000 Exercices de Calcul mental CM.

Minifourmi tu as raison, pour un élève dys on met en place un PPRE dans un 1er temps, les parents doivent faire les démarches près du CRTLA (reconnaissance des dys) puis si reconnaissance ils devront se tourner vers la MDA (remplace la MDPH), mais la prise en charge par le CRTLA est très longue, d'où la nécessité de passer par le PPRE. en tout cas dans ma circo c'est comme cela qu'on fonctionne

Et décidément Minifourmi on travaille encore avec le même manuel: j'utilise aussi CLR 1000 exercices de calcul mental tout en suivant la progression de Maths tout Terrains ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une élève dys. Nous devons faire le PAI avec le médecin scolaire et l'orthophoniste au mois de septembre.

Ôtez-moi d'un doute: normalement, un PAI, c'est quand un élève a un problème de santé qui oblige l'enseignant à pratiquer un geste médical non? (ex: allergies, diabète, épilepsie...)

Pour un élève dys, il me semble qu'on met en place un PPRE, et si besoin, on encourage les parents à faire une saisine MDPH pour que l'élève bénéficie d'un PPS. Non?

Je demande, car j'ai un nouvel élève qui arrive d'une autre circo, et qui est visiblement multi-dys... Du coup, je crois que je vais avoir du boulot sur ce plan-là!

J'avais une élève reconnue dyslexique (après passage devant le médecin scolaire + psy sco etc.) cette année et c'est bien un PAI qui est mis en place. Dans l'attente de la reconnaissance du trouble, tu te dois de mettre en place un PPRE. Le PAI n'est pas que pour un "traitement" médicamenteux. Dans le PAI, on trouve tous les aménagements à prévoir en fonction du trouble particulier de l'élève, c'est en général l'orthophoniste qui suite l'élève et qui a donc une connaissance pointue de son trouble qui va sélectionner les aides appropriées car un élève dyslexique n'a jamais la "même" dyslexie qu'un autre.

La maman de cette élève (enseignante elle aussi!) se bat depuis plusieurs années afin de pouvoir mettre en place ce PAI qui lui garantira, une fois reconnue par le CECRL, d'obtenir un aménagement des examens.

Ma petite cousine vient aussi d'être reconnue dys- (autre académie que la mienne) et les mêmes démarches ont été entreprises, elle ressort de son cm2 avec un PAI qui la suivra au collège pour espérer obtenir par la suite un aménagement d'examen.

Tous les troubles dys- ne mènent pas à une reconnaissance MDPH... donc même si tu encourages les parents dans ce sens, ils peuvent être déboutés. La reconnaissance du handicap par la MDPH n'entrainant de toute façon pas forcément d'aménagement spécifique pour l'enfant. En général, soit une "orientation" peut lui être attribuée, soit une AVS mais ce n'est pas toujours le cas. (J'ai eu tellement de "cas" cette année, tellement divers que c'en est déprimant de commencer à bien connaitre toutes ces procédures!)

Ok, merci pour ces explications.

Je demanderai alors au médecin scolaire à la rentrée. Mais si je comprends bien, un enfant dys, suivi par l'orthophoniste, doit bénéficier d'un PAI (moi, j'organisais des équipes éducatives régulièrement, et l'orthophoniste contribuait avec nous à l'élaboration du PPRE). Je pensais que pour obtenir un aménagement d'examen, seule une décision de la MDPH permettait d'acter ce type d'aménagement, ainsi que les conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minifourmi tu as raison, pour un élève dys on met en place un PPRE dans un 1er temps, les parents doivent faire les démarches près du CRTLA (reconnaissance des dys) puis si reconnaissance ils devront se tourner vers la MDA (remplace la MDPH), mais la prise en charge par le CRTLA est très longue, d'où la nécessité de passer par le PPRE. en tout cas dans ma circo c'est comme cela qu'on fonctionne

Et décidément Minifourmi on travaille encore avec le même manuel: j'utilise aussi CLR 1000 exercices de calcul mental tout en suivant la progression de Maths tout Terrains ;-)

Bon, alors j'imagine que cela doit dépendre des départements... Par contre, je ne connaissais pas le CRTLA, et je ne savais pas que la MDPH avait encore changé de nom (elle venait de changer de nom quand j'ai eu le concours, il y a 4ans...). Je vais me renseigner sur le CRTLA, et je redemanderai confirmation au médecin scolaire, que je dois rencontrer à la rentrée de toute façon.

Maths tout Terrains, je ne connais pas, mais effectivement, en calcul mental, c'est le même outil (en même temps, il n'est pas trop cher, et il est extraordinaire à utiliser! Il est complet, et me permet de faire travailler les élèves régulièrement sans que ce soit trop lourd à mettre en place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...