Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

En fait, comme le dossier pour obtenir un aménagement d'examen prend beaucoup de temps, plus tôt il est démarré, plus l'élève a de chance de pouvoir en bénéficier rapidement. Si les professeurs de collège étaient aussi tous impliqués, ils s'arrangeraient pour que les élèves avec trouble avéré comme la dyslexique bénéficient de "contrôle" aménagé en fonction du PAI. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et ça plombe des élèves qui sont loin d'être stupides mais qui finissent par se décourager devant l'effort que cela leur demande "pour faire comme les autres".

Renseigne toi auprès du médecin et psy scolaire mais normalement, comme pour tout orientation par exemple, ce sont eux qui seront à la base des démarches, avec les parents et équipe éducative bien entendu. Le travail pour la reconnaissance a été démarré en fin de cm1 et le PAI n'a été élaboré que vers le mois de janvier en cm2!! Bien évidemment, je n'avais pas attendu tout cela pour me mettre en relation avec l'orthophoniste (je fais le tour des prises en charge extérieures dès la première semaine par rdv téléphonique pour obtenir les infos pour chaque élève: 6 cas dans la classe l'an passé) et proposé un travail adapté à l'élève. La pauvre petite était en larmes le dernier jour d'école car elle aurait aimé que je la suive au collège. Une gamine vraiment adorable qui avait su retrouver le gout de l'école, du travail et surtout le sourire au cours de l'année. L'an dernier, la collègue avait passé son temps à lui dire: "franchement, tu fais pas d'effort, tu pourrais travailler plus vite, t'es fainéante blablabla". Et bien non ma ptite dame, elle n'est pas fainéante, elle puise tellement dans ses ressources pour des tâches mineures qu'elle ne peut plus rien faire pour la suite... Navrant comme situation, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, nous avions 3 élèves dyslexiques en CM, ce sont des PIS (projets individuels de scolarisation) qui ont étés mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Désolée de couper la discussion concernant les troubles "dys", mais j'ai une question digne d'une "bonne PES novice" :secret:

Ma question est bête : Comment faire une progression? Concrètement, après s'être équipée des BO et des progressions des manuels, comment évaluer le temps de chaque apprentissage? surtout avec un double niveau...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de cette discussion sur les aides spécifiques pour vous demander un avis.

Je vais avoir un élève de CM1 qui présente un handicap. On avait cet élève en GS il y a quelques années, ma collègue a voulu mettre en place un dossier pour qu'il puisse avoir une aide, mais le grand-père (la mère étant elle même handicapée) a refusé catégoriquement de reconnaitre un handicap. Solution trouvée: ils l'ont mis dans le privé.

Pas de bol, l'école privée a fermé ses portes et du coup, l'enfant revient chez nous. Pendant toute sa scolarité dans le privé, rien n'a été mis en place non plus.

On en a déjà parlé avec la psy scolaire qui m'a dit qu'on ne pouvait plus demandé d'AVS pour un CM.

Que puis-je faire pour lui??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Désolée de couper la discussion concernant les troubles "dys", mais j'ai une question digne d'une "bonne PES novice" :secret:

Ma question est bête : Comment faire une progression? Concrètement, après s'être équipée des BO et des progressions des manuels, comment évaluer le temps de chaque apprentissage? surtout avec un double niveau...

:blush:

La première chose à faire est de découper le programme en 5 périodes, en gardant à l'esprit que les notions doivent être progressives. Exemple simple pour comprendre: tu ne peux pas programmer les nombres décimaux si tu n'as pas fait avant les fractions décimales.

Tu fais ça pour toutes les matières, en essayant d'équilibrer les notions des différentes matières.

Tu trouveras de nombreux exemples sur ce post ou sur des blogs de PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Désolée de couper la discussion concernant les troubles "dys", mais j'ai une question digne d'une "bonne PES novice" :secret:

Ma question est bête : Comment faire une progression? Concrètement, après s'être équipée des BO et des progressions des manuels, comment évaluer le temps de chaque apprentissage? surtout avec un double niveau...

:blush:

La première chose à faire est de découper le programme en 5 périodes, en gardant à l'esprit que les notions doivent être progressives. Exemple simple pour comprendre: tu ne peux pas programmer les nombres décimaux si tu n'as pas fait avant les fractions décimales.

Tu fais ça pour toutes les matières, en essayant d'équilibrer les notions des différentes matières.

Tu trouveras de nombreux exemples sur ce post ou sur des blogs de PE.

Merci pour ta réponse,

J'ai déjà épluché tous les blogs de PE (ou presque ) ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Désolée de couper la discussion concernant les troubles "dys", mais j'ai une question digne d'une "bonne PES novice" :secret:

Ma question est bête : Comment faire une progression? Concrètement, après s'être équipée des BO et des progressions des manuels, comment évaluer le temps de chaque apprentissage? surtout avec un double niveau...

:blush:

La première chose à faire est de découper le programme en 5 périodes, en gardant à l'esprit que les notions doivent être progressives. Exemple simple pour comprendre: tu ne peux pas programmer les nombres décimaux si tu n'as pas fait avant les fractions décimales.

Tu fais ça pour toutes les matières, en essayant d'équilibrer les notions des différentes matières.

Tu trouveras de nombreux exemples sur ce post ou sur des blogs de PE.

Oui, et puis aide-toi des manuels, qui proposent en général une programmation, en les confrontant au BO (le tableau à la fin): pour chaque chapitre, tu essaies de faire le lien avec les intitulés du BO et ceux du manuel. Si certaines notions sont hors programme, alors tu les supprimes (c'est peut-être le cas dans de vieux manuels surtout), et si d'autres font référence à des notions des années précédentes, alors prévois d'y passer moins de temps.

En ce qui me concerne, pour moi aussi, ça avait été difficile au début, et au début de l'année je suis partie trop lentement. Mais je me suis rendue compte qu'en fait, il est bien de faire des rappels, mais qu'au final, il ne faut pas y passer trop de temps car de toute façon, on revoit les choses les plus importantes tout au long de l'année... Et pour les élèves qui ont beaucoup de retard ou de difficultés, si tu veux revoir des notions des années précédentes, le mieux c'est de les prendre en APC.

C'est comme ça que j'ai refait mes programmations pour les maths et l'étude de la langue que tu peux consulter sur le site d'Orphys Monécole.fr

Et si tes collègues sont disponibles ou joignables, tu peux leur demander aussi si il y a des notions du programme qu'elles n'ont pas trop eu le temps de travailler, ou que la classe n'a pas bien saisi, pour que tu insistes un peu plus l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de cette discussion sur les aides spécifiques pour vous demander un avis.

Je vais avoir un élève de CM1 qui présente un handicap. On avait cet élève en GS il y a quelques années, ma collègue a voulu mettre en place un dossier pour qu'il puisse avoir une aide, mais le grand-père (la mère étant elle même handicapée) a refusé catégoriquement de reconnaitre un handicap. Solution trouvée: ils l'ont mis dans le privé.

Pas de bol, l'école privée a fermé ses portes et du coup, l'enfant revient chez nous. Pendant toute sa scolarité dans le privé, rien n'a été mis en place non plus.

On en a déjà parlé avec la psy scolaire qui m'a dit qu'on ne pouvait plus demandé d'AVS pour un CM.

Que puis-je faire pour lui??

Pour commencer, les dossiers pour obtenir des aides ne peuvent être montés que par la famille. Vous pouvez déjà leur en parler sans mentionner le mot "Handicap" qui a tendance à bloquer les familles, en soulignant bien que vous voulez faire ça pour permettre à l'enfant de mieux progresser.

Ensuite, des AVS sont proposées en CM aussi... 2 AVS ont été mises en place pour 2 élèves de CM1 dans une école l'an passé, et des élèves de collège bénéficient aussi de la présence d'une AVS 3 demi-journées par semaine (le maximum autorisé...)

Mais tout dépend du handicap de l'enfant. Un enfant qui a besoin d'une prise en charge forte peut faire des demandes pour intégrer une CLIS (mais les places sont rares...), un élève présentant des troubles du comportement violents peut être scolarisé à temps partiel ou complet en ITEP...

Et si rien n'est possible, dans ce cas il faut s'adapter dans la classe, même si c'est lourd. Durant mon année de PES, j'avais passé une semaine dans une classe où une enfant trisomique était scolarisée (car pas de CLIS dispo pour elle). J'en avais parlé au maitre formateur qui m'avait visité. Il m'avait conseillé pour une enfant comme elle de lui aménager "un coin à elle", avec du matériel adapté (jeux de manipulation, pâte à modeler etc) où elle pouvait aller quand elle le souhaitait, au lieu de érer au hasard dans la classe en embêtant les autres comme elle le faisait à longueur de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis comme vous, je vais avoir un CM1/CM2 à la rentrée. Première fois en double-niveau; Je suis T1, l'année dernière j'avais des CM1. Je suis comme beaucoup d'entre vous, je ne sais pas comment gérer le français et les maths. Je pensais faire le vocabulaire, géométrie, grandeurs et mesures, calcul mental en commun (différencier au niveau des exercices et aller un peu plus loin dans certaines notions). Pour le reste diviser la classe en 2. Concernant les manuels, j'ai " A portée de maths cm1 et cm2" ça va, par contre en français c'est CLEO et là je n'y arrive pas du tout, je n'accroche pas du tout avec ce manuel...Des conseils? L'année dernière j'avais "Interlignes" que j'avais adoré mais pas de possibilité d'en faire la commande (budget oblige). Bref je suis coincée en français pour mes préparations (progressions). J'ai du mal aussi à construire mon emploi du temps, j'en ai consulté plusieurs, il faut que je m'y mette sérieusement (toujours à 4j). Pour les autres matières ça va aller je pense.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis comme vous, je vais avoir un CM1/CM2 à la rentrée. Première fois en double-niveau; Je suis T1, l'année dernière j'avais des CM1. Je suis comme beaucoup d'entre vous, je ne sais pas comment gérer le français et les maths. Je pensais faire le vocabulaire, géométrie, grandeurs et mesures, calcul mental en commun (différencier au niveau des exercices et aller un peu plus loin dans certaines notions). Pour le reste diviser la classe en 2. Concernant les manuels, j'ai " A portée de maths cm1 et cm2" ça va, par contre en français c'est CLEO et là je n'y arrive pas du tout, je n'accroche pas du tout avec ce manuel...Des conseils? L'année dernière j'avais "Interlignes" que j'avais adoré mais pas de possibilité d'en faire la commande (budget oblige). Bref je suis coincée en français pour mes préparations (progressions). J'ai du mal aussi à construire mon emploi du temps, j'en ai consulté plusieurs, il faut que je m'y mette sérieusement (toujours à 4j). Pour les autres matières ça va aller je pense.

Merci pour vos conseils.

Si tu as possibilité de faire des photocops, achète interlignes pour toi et photocopie, puis utilise CLEO pour les exercices d'entrainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Désolée de couper la discussion concernant les troubles "dys", mais j'ai une question digne d'une "bonne PES novice" :secret:

Ma question est bête : Comment faire une progression? Concrètement, après s'être équipée des BO et des progressions des manuels, comment évaluer le temps de chaque apprentissage? surtout avec un double niveau...

:blush:

Bonjour,

J'étais aussi PES l'an dernier ! En français, j'avais Caribou, j'ai suivi exactement le manuel et je faisais 2 séances par notion (parfois 3 si besoin mais plutôt rare). En tant que PES, tu dois finir le programme. Et en faisant comme cela, j'ai fini le programme de CE2 début juin. Après, j'ai fait des révisions des notions les plus difficiles en les abordant différemment.

En mathématiques, j'ai commencé avec un manuel qu'il y avait dans la classe et me suis vite rendue compte que je n'aimais pas du tout. Du coup, j'ai continué avec Maths Tout Terrain en faisant également 2 séances par compétence (parfois plus), et j'ai fini aussi début juin.

Prends un calendrier détaillé et vois si toutes les compétences rentrent dans ton calendrier. Prends au moins 2 jours de marge par période (si sortie ou si rallongement séquence). En détaillant au maximum, tu sais où tu vas, et c'est rassurant.

Après, j'ai très peu d'expérience, donc je ne sais pas si les autres font comme cela. Les autres seront sans doute de meilleur conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends un calendrier détaillé et vois si toutes les compétences rentrent dans ton calendrier. Prends au moins 2 jours de marge par période (si sortie ou si rallongement séquence). En détaillant au maximum, tu sais où tu vas, et c'est rassurant.

Après, j'ai très peu d'expérience, donc je ne sais pas si les autres font comme cela. Les autres seront sans doute de meilleur conseil.

En CM, j'ai autant d'expérience que toi... En mater en PES il n'y a pas si longtemps, je n'avais pas du tout été formée en cycle 3 (pas même la moindre observation de classe...), et finalement, j'ai trouvé les manuels très rassurants.

C'est ainsi que j'avais fait mes prog l'an dernier, et j'avoue que ça ne m'a pas vraiment convenu. Mais ça m'a rassurée au départ. J'avais découpé l'année semaine par semaine, donc j'avais le nombre de séances exactes que je devais faire. Après, ma prog de maths a plu à l'inspecteur. Donc bon... c'est peut-être une bonne solution pour te rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...