Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Au début j'essayais de faire une programmation autre que celle du manuel, mais du coup, c'était toujours les mêmes notions que je ne faisais pas par manque de temps ... depuis plusieurs années maintenant, je suis la prog de mon manuel (Pour comprendre les maths) c'est-à-dire page à page. :) C'est beaucoup plus simple !

Voici un exemple de 2011-2012 (je m'en sers encore, je n'en ai pas fait d'autre depuis ... :getlost: ), juste pour illustrer ce que je dis, rien d'exceptionnel, juste une trame ...

Il n'y a pas beaucoup de notions en dernière période parce que j'avais réussi à tout caser avant, mais en réalité, cela prend plus de temps que sur le papier et donc ça se décale jusqu'à la 5è période :sweatingbullets: . Il n'y a pas géométrie car je suis à temps partiel.progressions maths période par période 20112012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacha, comme toi, j'ai pas mal galéré à faire la progression en maths, car n'ayant jamais eu de CM1 (ça fait 5 ans que j'ai des CM2), je ne sais pas trop à quel rythme j'irai. Mais finalement, la progression me sert surtout de fil conducteur, et c'est adaptable en cours d'année, en fonction du niveau des élèves, de la progression du groupe... ce qui ne sera pas vu en période 2 le sera en 3ème période... j'ai essayé d'équilibrer sur le papier, mais je sais qu'en classe, il y aura forcément des décallages.

Concernant les fractions, je procèderai ainsi avec les CM1 : découverte de la notion de fraction, les fractions simples, puis les fractions décimales pour finir avec les nombres décimaux, le tout étalé entre la période 3 et 5 ( en période 2, j'aborderai, en principe, juste la découverte des fractions dans la vie quotidienne : l'utilisation du vocabulaire demi, tiers, quart, que l'on rencontre souvent).

Pour les CM2, les fractions seront vues en période 2 et 3, et le décimaux de la période 3 à 5.

J-1 avant de partir en vacances....ça va faire du bien une petite semaine, avant de me replonger sérieusement dans tout ça. Et je réattaque le 22 août avec le stage de remise à niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Minifourmi

Je suis limitée en photocopies mais j'ai investi dans un vidéoprojecteur donc je scannerai les pages... Je trouverai bien un moyen.

Je compte faire un projet de classe autour de Londres cette année, savez vous s'il y a un post dessus sur le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Minifourmi

Je suis limitée en photocopies mais j'ai investi dans un vidéoprojecteur donc je scannerai les pages... Je trouverai bien un moyen.

Je compte faire un projet de classe autour de Londres cette année, savez vous s'il y a un post dessus sur le forum?

Oui, je te le souhaite Leslie.B, car ce n'est pas simple de travailler avec des outils qu'on n'arrive pas à s'approprier alors qu'on est à l'aise avec d'autres...

En ce qui concerne le projet Londres, je n'ai rien entendu là-dessus. Mais bon, avec tous les enseignants qui enseignent l'anglais, je ne pense pas que tu sois la seule à envisager un projet là-dessus.

En ce qui me concerne, dans la classe j'ai une quantité de Je Bouquine impressionnante, que les élèves ne lisent pas. Je pensais donc organiser un rallye-lecture pour les amener à découvrir cette collection. Certains d'entre-vous ont-ils déjà travaillé avec des livres de cette collection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je prends un groupe et les 3 autres sont en autonomie.

Si le niveau sonore monte (mais là ça ne devrait pas être le cas car ce sont des ateliers qui nécessitent aucun bruit contrairement à des ateliers jeux), on peut toujours utiliser un bruitomètre. Au bout de 2 avertissements, on arrête les ateliers et on reprend des exercices ou évaluation surprise!! J'ai du l'utiliser 2 fois l'an passé pendant des ateliers jeux et ça a super bien fonctionné! Ils en ont peur... ;)

Si je comprends bien Nina, tu as:

- un atelier lecture à haute voix (le maître est avec ces élèves)

- un atelier prod écrite

- un atelier poésie

- un atelier lecture compréhension

Chaque groupe travaille 30 min dans un atelier. J'ai bien compris ? :sweatingbullets:

Dans l'atelier lecture compréhension, les élèves travaillent sur des questionnaires de lecture ? ou sur des stratégies pour mieux lire ?

Oui c'est tout à fait ça.

Pour la lecture compréhension, ils travailleront sur des questionnaires de lecture avec auto correction, genre "lectures pratiques" chez les editions buissonières.

Je n'avais pas envisagé des stratégies pour mieux lire. POurquoi pas. Connais tu un support pour ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacha, comme toi, j'ai pas mal galéré à faire la progression en maths, car n'ayant jamais eu de CM1 (ça fait 5 ans que j'ai des CM2), je ne sais pas trop à quel rythme j'irai. Mais finalement, la progression me sert surtout de fil conducteur, et c'est adaptable en cours d'année, en fonction du niveau des élèves, de la progression du groupe... ce qui ne sera pas vu en période 2 le sera en 3ème période... j'ai essayé d'équilibrer sur le papier, mais je sais qu'en classe, il y aura forcément des décallages.

Concernant les fractions, je procèderai ainsi avec les CM1 : découverte de la notion de fraction, les fractions simples, puis les fractions décimales pour finir avec les nombres décimaux, le tout étalé entre la période 3 et 5 ( en période 2, j'aborderai, en principe, juste la découverte des fractions dans la vie quotidienne : l'utilisation du vocabulaire demi, tiers, quart, que l'on rencontre souvent).

Pour les CM2, les fractions seront vues en période 2 et 3, et le décimaux de la période 3 à 5.

J-1 avant de partir en vacances....ça va faire du bien une petite semaine, avant de me replonger sérieusement dans tout ça. Et je réattaque le 22 août avec le stage de remise à niveau....

Cette année j'ai réactivé les décimaux dès le début de l'année avec les CM2 en leur donnant de temps en temps une addition ou soustraction et finalement quand on a bien revu ça c'est bien passé.

Pour les CM1, pour les fractions, j'avais fait comme toi, en période 2, uniquement dans le quotidien mais finalement ils ont vite compris donc je suis allé plus loin et en période 3 j'ai abordé les fractions décimales et la décomposition pour aller vers les décimaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour dans la classe et prendre les livres de la bibliothèque de classe à recouvrir.

Le TBI a été installé, cette année je vais devoir apprendre à m'en servir. Connaissez vous des sites ou blog sur le TBI et son utilisation? Comment l'utilisez-vous en classe?

pour l'utilisation you tube fourmille de vidéos

pour les sites tout dépend de ton tbi ;)

Tu dois aussi avoir le logiciel sur ton ordi pour lire les docs

Sinon moii je m'en sers pour tout tout tout français, maths, histoire géo scences arts je suis une addict

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je prends un groupe et les 3 autres sont en autonomie.

Si le niveau sonore monte (mais là ça ne devrait pas être le cas car ce sont des ateliers qui nécessitent aucun bruit contrairement à des ateliers jeux), on peut toujours utiliser un bruitomètre. Au bout de 2 avertissements, on arrête les ateliers et on reprend des exercices ou évaluation surprise!! J'ai du l'utiliser 2 fois l'an passé pendant des ateliers jeux et ça a super bien fonctionné! Ils en ont peur... ;)

Si je comprends bien Nina, tu as:

- un atelier lecture à haute voix (le maître est avec ces élèves)

- un atelier prod écrite

- un atelier poésie

- un atelier lecture compréhension

Chaque groupe travaille 30 min dans un atelier. J'ai bien compris ? :sweatingbullets:

Dans l'atelier lecture compréhension, les élèves travaillent sur des questionnaires de lecture ? ou sur des stratégies pour mieux lire ?

Oui c'est tout à fait ça.

Pour la lecture compréhension, ils travailleront sur des questionnaires de lecture avec auto correction, genre "lectures pratiques" chez les editions buissonières.

Je n'avais pas envisagé des stratégies pour mieux lire. POurquoi pas. Connais tu un support pour ça?

Je pense qu'un atelier sur les stratégies de lecture peut difficilement se faire en autonomie complète... Voilà des supports que j'essaie d'utiliser pour travailler les stratégies : "Je lis, je comprends", les ateliers "A.R.T.H.U.R.", "Stratégies pour lire au quotidien, apprendre à inférer" SCEREN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite aussi fonctionner en ateliers maths sur 15 jours : 30 min mardi semaine 1, 30 min vendredi semaine 1, 30 min mardi semaine 2 et 30 min vendredi semaine 2. Je compte faire 4 groupes : 1 en remédiation ou approfondissement avec moi, 1 en petits problèmes, 1 en calcul rapide (coloriage magique, nombres cachés..., et le dernier je sais pas??? n'auriez-vous pas des idées et des sites pour trouver des coloriages magiques et autres jeux ludiques sur feuilles?

Je fonctionnerai à l'identique en français avec un atelier gamme de lecture, un atelier gamme d'écriture, un atelier poésie et un atelier lecture à haute voix avec moi. Qu'utilisez-vous pour la lecture à haute voix.

Je vous joins mon emploi du temps qui n'est pas définitif et mes programmations. Dites-moi ce que vous en pensez svp.



et la suite. Je fais celles de français maths cette semaine.



je fais celles de français maths cette semaine. Voici les autres :



et la géographie

Emploi-du-temps-sophie.docx

Programmation littérature rédaction cm1 cm2 à modifier.doc

Programmation AV Cm1 cm2.doc

progression-eps-cm1-cm2.pptx

progression-sciences-cm2.pptx

progression-sciences-cm1.pptx

progression-histoire-cm2.pptx

progression-histoire-cm1.pptx

progression-géographie-cm1.pptx

progression-géographie-cm2.pptx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie, pour la lecture à haute voix, je vais utiliser "fluence" des éditions la cigale que j'ai découvert par le forum. Je le commanderai quand j'aurai récupérer le chéquier de l'école.

Petite question concernant la prog d'eps. Comment comptes tu faire vélo? les enfants ramènent le leur? Quelles activités envisages-tu?

Pour les sciences, histoire, géo, tu ne fais pas en commun avec prog spiralaire sur 2 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler sur les stratégies de lecture à partir du manuel ARTHUR Cm2, j'ai crée des fiches "rituels de lecture" à partir du modèle de celles d'Orphée, elles sont disponibles sur son site. Pour l'instant seules les périodes 1 et 2 sont en ligne mais toute l'année est prête, je pense qu'elle mettra tout ça en ligne dès qu'elle reviendra de vacances.

Pour ma part je ferai ces fiches en rituels, chaque jour après la récrée du matin.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête : à quoi ça sert de leur faire bosser les stratégie de lecture ... quels sont les intérêts ? (je suis un quiche en lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...