Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Bonjour,

En CM1-CM2 à la rentrée pour la 4ème année, je cherche encore des "choses qui marchent" et qui sont rapides à mettre en place :

- en dictée: je ne sais plus par quel bout m'y prendre. Mes élèves ont des niveaux très faibles (beaucoup de non-lecteurs en CM2). Même les dictées préparées sont un véritable désastre.

Comment les faire progresser ? Comment évaluer ?

Certains parlent de groupes de niveau. comment organisez-vous tout ça ? J'ai l'impression que c'est un casse-tête....

- en production d'écrit: même chose que pour la dictée. je passe mon temps à déchiffer ce qui est écrit. Les phrases n'ont aucun sens (quand il y en a ...).

L'année dernière, j'ai tenté le jogging d'écriture sous forme de petit rituel. Les enfants aimaient bien mais je me suis essoufflée par manque d'inspiration.

Quelqu'un a t'il une solution "miracle" ???

Merci d'avance pour vos réponses

Pour le jogging d'écriture, j'ai repris les idées de Mallory que j'ai complétées avec des idées piochées à droite à gauche et issues de ma petite tête. ;) Ça me donne un doc avec les thèmes pour chaque jour de l'année, en semaine de 4jours et demi. Là je suis en vacances et j'écris de mon téléphone mais si ça t'intéresse, je peux poster ça à mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le système de la dictée flash me tente bien mais j'ai peur de ne pas trouver suffisamment d'idées concernant les textes.

Faites-vous des dictées en lien avec les autres disciplines?

Concernant la notation, je suis bien ennuyée. Je ne veux pas mettre de notes car sinon certains vont avoir 0 pendant longtemps. C'est décourageant pour eux et pour moi.

Ceux qui utilisent un système en pourcentage, pouvez-vous être plus explicite? J'aimerais trouver un système dans lequel ils puissent suivre leur progression.

Autre question pour ceux qui mettent déjà en place la dictée flash. Différenciez-vous CM1-CM2 ? Faites-vous des dictées plus courtes pour les élèves en très grande difficulté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le système de la dictée flash me tente bien mais j'ai peur de ne pas trouver suffisamment d'idées concernant les textes.

Faites-vous des dictées en lien avec les autres disciplines?

Concernant la notation, je suis bien ennuyée. Je ne veux pas mettre de notes car sinon certains vont avoir 0 pendant longtemps. C'est décourageant pour eux et pour moi.

Ceux qui utilisent un système en pourcentage, pouvez-vous être plus explicite? J'aimerais trouver un système dans lequel ils puissent suivre leur progression.

Autre question pour ceux qui mettent déjà en place la dictée flash. Différenciez-vous CM1-CM2 ? Faites-vous des dictées plus courtes pour les élèves en très grande difficulté?

Pour les dictées flash, toujours sur le blog de Mallory (mon gourou :) ), tu peux trouver des dictées flash toutes prêtes pour l'année (et même pour 2 années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le système de la dictée flash me tente bien mais j'ai peur de ne pas trouver suffisamment d'idées concernant les textes.

Faites-vous des dictées en lien avec les autres disciplines?

Concernant la notation, je suis bien ennuyée. Je ne veux pas mettre de notes car sinon certains vont avoir 0 pendant longtemps. C'est décourageant pour eux et pour moi.

Ceux qui utilisent un système en pourcentage, pouvez-vous être plus explicite? J'aimerais trouver un système dans lequel ils puissent suivre leur progression.

Autre question pour ceux qui mettent déjà en place la dictée flash. Différenciez-vous CM1-CM2 ? Faites-vous des dictées plus courtes pour les élèves en très grande difficulté?

Pour les dictées flash, je pioche tour à tour dans CLR 450 dictées et dans Interlignes, qui proposent des dictées très courtes. Dans une dictée flash, je cible une seule compétence, souvent en lien avec ce qu'on travaille en maitrise de la langue.

En ce qui concerne la notation, comme toi, je refuse de mettre des notes. Je me contente de compter le nombre d'erreurs. Le but pour les élèves étant de faire de moins en moins d'erreurs. Ils voient ainsi leur progression, et je n'ai pas de note /20, qui amèneraient certains élèves à avoir 0 en permanence, même en progressant...

Je différencie ou non CM1 et CM2 en dictées flash, en fonction des domaines étudiés. Pour les dictées préparées, je peux différencier en la faisant un peu plus courte pour les CM1, mais souvent ils ont envie de la faire en entier, alors je ne le leur interdis pas, au contraire! Je crois qu'en fait, certains sont assez fiers de faire moins d'erreurs que les CM2... :D

De temps en temps aussi, je fais des dictées longues non préparées, pour lesquelles j'autorise le recours au dictionnaire. J'aime bien ça, car les élèves mauvais en orthographe lexicale mais conscients de leurs faiblesses peuvent ainsi faire beaucoup moins d'erreurs. C'est assez encourageant pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En CM1-CM2 à la rentrée pour la 4ème année, je cherche encore des "choses qui marchent" et qui sont rapides à mettre en place :

- en dictée: je ne sais plus par quel bout m'y prendre. Mes élèves ont des niveaux très faibles (beaucoup de non-lecteurs en CM2). Même les dictées préparées sont un véritable désastre.

Comment les faire progresser ? Comment évaluer ?

Certains parlent de groupes de niveau. comment organisez-vous tout ça ? J'ai l'impression que c'est un casse-tête....

- en production d'écrit: même chose que pour la dictée. je passe mon temps à déchiffer ce qui est écrit. Les phrases n'ont aucun sens (quand il y en a ...).

L'année dernière, j'ai tenté le jogging d'écriture sous forme de petit rituel. Les enfants aimaient bien mais je me suis essoufflée par manque d'inspiration.

Quelqu'un a t'il une solution "miracle" ???

Merci d'avance pour vos réponses

Pour le jogging d'écriture, j'ai repris les idées de Mallory que j'ai complétées avec des idées piochées à droite à gauche et issues de ma petite tête. ;) Ça me donne un doc avec les thèmes pour chaque jour de l'année, en semaine de 4jours et demi. Là je suis en vacances et j'écris de mon téléphone mais si ça t'intéresse, je peux poster ça à mon retour.

Avec plaisir, oui. J'avais pioché des idées de Mallory mais certains thémes revenaient plusieurs fois. Du coup, je n'ai pas trouvé assez de thèmes pour finir. Si tu veux bien partager ton document, je suis preneuse. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honte à moi, je viens de découvrir le BO de janvier 2012 avec les nouvelles progressions..... :blush:

Je viens donc d'établir ma prog en géo à partir du document officiel. Mon but était de créer une programmation spiralaire pour les CM1-CM2 pour aborder chaque notion tous les ans. Celle pour les cE2 est fixe (collègue qui aura les ce1-ce2).

J'ai souhaité respecté le schéma suivant: monde -> Europe -> France -> activités de production

Tout conseil/avis/critique est le bienvenue.

Programmation GEO cycle 3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le socle commun des compétences, utilisez-vous ce document ou en avez-vous un autre à disposition?

Livret personnel de compétences - Ministère de l'Éducation nationale

media.education.gouv.fr/file/.../livret_personnel_competences_149027.p...‎

je n'ai rien dans mon école, aucun document... il n'y avait pas non plus de règlement intérieur ni de projet d'école quand je suis arrivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées notées en pourcentage de réussite, je leur demande de noter à chaque dictée dans la marge :

- le nombre mots de leur dictée (je leur donne avant de commencer)

- ... erreurs (je complète avec le nb d'erreurs)

- Pourcentage de réussite : ... %.

Pour le calcul je fais tout simplement : le nombre total de mots - le nombre d'erreurs, ça donne le nombre de "mots bons", je divise par le nombre total de mots puis je multiplie par 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:heat: Ayé rattraper mon retard de lecture du post.

Je rempile pour une 4ème année en CM. J'ai déjà remis à jour mes prog, mon emploi du temps, préparer mes étiquettes pour le porte-vues.

Ce que j'ai noté à faire en lisant le post :

- voir pour préparer des poésies par thème;

- retravailler mes rituels. Je veux me limiter parce que l'année dernière ça me prenait trop de temps.

Il faut aussi que je reprenne mes leçons de maths et français (je donne des leçons "à trous"), que je me penche sur les champions de copie et surtout sur Livreval auquel on a inscrit l'école.

Et aussi la prog d'anglais on a commandé la méthode I love English pour toute l'école.

J'ai essayé les champions de copie l'an dernier, ça a vraiment fait progresser la plupart des élèves. Par contre j'avais un peu adapté l'idée pour que ce soit le moins contraignant possible pour moi.

J'avais une feuille A4 (plastifiée) au tableau avec la liste des élèves et à chaque leçon ou exercice recopié sans erreur, j'y inscrivais un bâton. Toutes les deux semaines, je faisais le total pour chaque élève et je remettais un diplôme aux trois meilleurs scores. En "récompense", il y avait un mandala ou un coloriage au dos du diplôme. Pour garder l'intérêt des élèves, sur certaines copies ils pouvaient obtenir jusqu'à 4 bâtons d'un coup ... Pour cette année, je réfléchis à des "challenges " collectifs: x bâtons "récoltés"dans la journée pour toute la classe donnerait droit à quelque chose ... à réfléchir ...

Merci de ton expérience ! Je vais potasser ça rapidement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le socle commun des compétences, utilisez-vous ce document ou en avez-vous un autre à disposition?

Livret personnel de compétences - Ministère de l'Éducation nationale

media.education.gouv.fr/file/.../livret_personnel_competences_149027.p...‎

je n'ai rien dans mon école, aucun document... il n'y avait pas non plus de règlement intérieur ni de projet d'école quand je suis arrivée...

Il est assez étrange qu'il n'y ait ni règlement intérieur, ni projet d'école dans l'école... Peut-être n'as-tu pas trouvé où ces documents sont rangés? As-tu demandé aux collègues?

Sinon, oui, moi j'utilise ce document, qui est ministériel. Je le préfère aux documents plus compliqués fournis par ma circo, et que je trouve inutiles, et personne ne me l'a reproché.

Pour les dictées notées en pourcentage de réussite, je leur demande de noter à chaque dictée dans la marge :

- le nombre mots de leur dictée (je leur donne avant de commencer)

- ... erreurs (je complète avec le nb d'erreurs)

- Pourcentage de réussite : ... %.

Pour le calcul je fais tout simplement : le nombre total de mots - le nombre d'erreurs, ça donne le nombre de "mots bons", je divise par le nombre total de mots puis je multiplie par 100.

J'aime bien cette idée de pourcentages. Mais bon, c'est plus long à corriger du coup, le temps de calculer le taux de réussite de chaque élève. Pas sûre que je m'y mette cette année, moi qui suis une quiche en corrections et qui y passe déjà des heures chaque soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minifourmi, je ne trouve pas que ça soit forcément plus long. Je corrige la série d'un des niveaux puis je calcule les pourcentages, puis je fais l'autre niveau après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pour te donner un exemple Aurélie27, lorsque j'ai été remplacée cette année, la remplaçante m'a dit qu'elle ne faisait quasiment aucune correction à la maison. Le temps entre midi et deux (45min en tout et pour tout) lui suffisait pour corriger les cahiers, et parfois même les évals. Et pourtant, elle leur donnait une quantité d'exos équivalente à ce que je faisais...

Alors que moi, en m'y mettant vers 18h (après m'être occupée de la direction...), et en prenant une pause d'une heure pour le repas, il m'arrivait d'y être jusqu'à minuit (ma limite horaire max), et de ne même pas terminer. Donc j'imagine que je ne sais pas corriger de façon efficace. Vous faites comment vous pour être plus rapide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...