Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Arfff le problème des corrections ..... Le midi moi je ne peux pas on a l'aide perso.

Je fais un peu de correction collective dans le cahier du jour. J'essaye aussi quand c'est possible de passer un peu derrière eux ou d'appeler les plus rapides pour corriger.

Les évals je repars sur feuille à la rentrée de manière à pouvoir emmener chez moi sans (em)porter 25 cahiers d'éval ....

Je pense que je vais leur faire un marque page aussi pour tomber plus vite sur la page du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tomber plus vite sur la page du jour, je leur fais empiler les cahiers ouverts à la date du jour. Pour les évals, c'est sur feuille aussi, et je corrige à la maison, en général le week-end.

Cette année, sur les conseils de ma collègue, je vais tester 2 cahiers du jour: un de maths, et un de français, pour pouvoir corriger pendant la classe plus facilement... Mais bon, comme souvent, je prends des groupes de besoin pour ré-expliquer une notion ou pour aider à faire un exercice difficile pour certains, j'ai rarement le temps pendant la classe de corriger, même les plus rapides.

Et puis, même les exercices corrigés collectivement me demandent réflexion et attention, car ils ne corrigent pas toujours correctement, surtout les plus faibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça prend énormément de temps quand on veut bien faire les choses; Perso, je corrige aussi l'orthographe même dans les exercices de maths, donc forcément je passe pas mal de temps. Cette année j'ai souvent passée plus de quatre heures le mercredi à rattraper le retard de correction du lundi et mardi; et pas mal de temps aussi pris pour ça le week-end ! En semaine, je ne corrige que très rarement après le dîner, car je ne suis pas du tout efficace ...

Il faut essayer dans corriger en classe en passant dans les rangs quand c'est possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta progression de cycle! je la trouve super et en plus je suis dans le même cas que toi: CM1/CM2 pour moi et je ne voulais pas différencier alors je voulais faire une progr CE2 et une spiralaire pour mes CM! Alors vraiment merci tu m'as bien aidé!!! ;)

En Histoire tu vas faire pareil ou tu vas différencier? Car je suis en train d'essayer de faire la même chose mais pas simple à organiser!!!!

Honte à moi, je viens de découvrir le BO de janvier 2012 avec les nouvelles progressions..... :blush:

Je viens donc d'établir ma prog en géo à partir du document officiel. Mon but était de créer une programmation spiralaire pour les CM1-CM2 pour aborder chaque notion tous les ans. Celle pour les cE2 est fixe (collègue qui aura les ce1-ce2).

J'ai souhaité respecté le schéma suivant: monde -> Europe -> France -> activités de production

Tout conseil/avis/critique est le bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser ou aider voici mon EDT pour les CM1/CM2 (semaine à 4 jours).

Au niveau de l'organisation, je différencie seulement en français et mathématiques en suivant le fonctionnement suivant:

Par exemple si j'aborde une nouvelle notion en conjugaison avec les CM1 alors les CM2 sont en application de la leçon de la semaine précédente. Et la semaine suivante on échange. C'est pour ça que sur mon emploi du temps je fixe un jour pour une sous matière!

Cela fait maintenant 4 ans que je fonctionne ainsi avec mes CM1CM2 et ça fonctionne pas mal (enfin pour moi....... ;) )

Emploi du temps 2013-2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins à mon tour. Je vais avoir 27 CM1-CM2, et l'école fonctionne avec la semaine des 4 jours. Je n'ai d'infos concrètes que depuis hier, je vais pouvoir commencer à préparer mon EDT, les progs... Il n'y a aucun manuel dans la classe, or j'en voudrais un au moins en maths, avec un fichier par élève. Je souhaite fonctionner en ateliers et pour cela j'ai besoin d'un manuel clé en main. Pour la progression en géographie, ma collègue de CE2 me propose de reprendre celle d'éduscol. Je n'ai pas encore regardé de près, mais peut-être y en a-t-il parmi vous qui ne savent pas qu'elles existent, alors voici le lien :

http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-ecole-elementaire.html

Je reviens vous voir quand j'ai plus de choses à partager :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions sur les listes de mots : Comment faites-vous dans vos classes ? Quelle quantité de mots et à quelle fréquence donnez-vous des listes de mots à apprendre? Comment sont présentées et organisées ces listes (photocopiées, recopiées par les élèves../ classées par thème, par difficultés orthographiques...)? proposez-vous des temps d'apprentissage en classe autour de ces mots?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous mets mon EDT sur 4 jours.

Je planche sur progression en maths et français....; J'avoue ce double niveau m'angoisse. Comment faites vous pour lancer les activités et gérer l'autre groupe ? Que proposez-vous pour l'autre niveau qui n'est pas en face à face, mis à part des exercices de réinvestissement ?

Faites-vous la même matière en même temps, surtout français et maths ?

ça fait beaucoup de questions lol....

emploi du temps CM1-CM2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmalyse, en ce qui me concerne, je privilégie les activités de découverte avec toute la classe quelle que soit la matière. Puis, je différencie les exos. Je mets parfois les CM1 plus rapidement en exercices d'application pour aller plus loin avec les CM2 sur la leçon.

En dehors des exercices de réinvestissement, tu peux proposer des travaux de groupes, des jeux, des activités sur ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta progression de cycle! je la trouve super et en plus je suis dans le même cas que toi: CM1/CM2 pour moi et je ne voulais pas différencier alors je voulais faire une progr CE2 et une spiralaire pour mes CM! Alors vraiment merci tu m'as bien aidé!!! ;)

En Histoire tu vas faire pareil ou tu vas différencier? Car je suis en train d'essayer de faire la même chose mais pas simple à organiser!!!!

Honte à moi, je viens de découvrir le BO de janvier 2012 avec les nouvelles progressions..... :blush:

Je viens donc d'établir ma prog en géo à partir du document officiel. Mon but était de créer une programmation spiralaire pour les CM1-CM2 pour aborder chaque notion tous les ans. Celle pour les cE2 est fixe (collègue qui aura les ce1-ce2).

J'ai souhaité respecté le schéma suivant: monde -> Europe -> France -> activités de production

Tout conseil/avis/critique est le bienvenue.

Merci pour ton avis. Je ne suis pas certaine pour la continuité des notions en période 1,2 et 3 pour les CM. Est-ce qu'elles s'imbriquent bien ou faut-il en changer de place (basculer en année 1 ou 2)?

J'ai fait la même chose en histoire et là, je fais les sciences de la même façon. Je les posterai quand j'aurai fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions sur les listes de mots : Comment faites-vous dans vos classes ? Quelle quantité de mots et à quelle fréquence donnez-vous des listes de mots à apprendre? Comment sont présentées et organisées ces listes (photocopiées, recopiées par les élèves../ classées par thème, par difficultés orthographiques...)? proposez-vous des temps d'apprentissage en classe autour de ces mots?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je donne 17 mots à apprendre par semaine. C'est bêtement ce qui tient sur une page de leur carnet. Je trouve cependant que c'est une bonne quantité. Au début d'année, je mets une dizaine de mots invariables par liste et je complète avec des mots que je trouve écrits avec des fautes dans les exercixes et les productions d'écrits. Quand tous les mots de la liste ont été mis, je ne mets plus que des mots qu'on trouve faux dans leurs écrits.

Donc, chaque jeudi matin, après la dictée, les élèves copient leur nouvelle liste. Depuis déjà plusieurs années, j'utilise un code couleur: ils écrivent les verbes en rouge, les noms en vert, les adj en noir, les adv en bleu soulignés en rouge et tous les autres mots en bleu.

Ces 17 mots sonts à savoir écrire pour le jeudi suivant: j'utilise le carnet de mots ( en entier et pas seulement ceux de la semaine précédente pour faire la dictée escalier).

Pour les aider dans leur apprentissage de ces mots, j'essaie de les utiliser un max dans la semaine: dans les exemples, dans les riruels...

Pour le fonctionnement de ma dictée, je l'avais expliqué en détail sur un post dédié à la dictée récemment ( j'écris sur mon téléphone et je ne sais pas mettre les liens!)

Voilà pour mon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez le site Orpheecole ? Je n'arrive plus à aller dessus :( C'est dommage c'est une mine ce site ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...