Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Apparemment actuellement son blog est inaccessible à cause d'un nombre trop important de visiteurs et donc elle doit changer d'abonnement

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le socle commun des compétences, utilisez-vous ce document ou en avez-vous un autre à disposition?

Livret personnel de compétences - Ministère de l'Éducation nationale

media.education.gouv.fr/file/.../livret_personnel_competences_149027.p...‎

je n'ai rien dans mon école, aucun document... il n'y avait pas non plus de règlement intérieur ni de projet d'école quand je suis arrivée...

Il est assez étrange qu'il n'y ait ni règlement intérieur, ni projet d'école dans l'école... Peut-être n'as-tu pas trouvé où ces documents sont rangés? As-tu demandé aux collègues?

Sinon, oui, moi j'utilise ce document, qui est ministériel. Je le préfère aux documents plus compliqués fournis par ma circo, et que je trouve inutiles, et personne ne me l'a reproché.

j'ai passé l'année seule, sans collègue (je suis en classe unique), sans aide maternelle ou autre aide...l'enseignante avant moi a pris sa retraite, elle ne s'est pas manifestée... j'ai trouvé un document vierge pour le projet d'école.... j'ai trouvé des factures de 2002.... aucun document de la COOP, l'enseignante avait tout gardé chez elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le socle commun des compétences, utilisez-vous ce document ou en avez-vous un autre à disposition?

Livret personnel de compétences - Ministère de l'Éducation nationale

media.education.gouv.fr/file/.../livret_personnel_competences_149027.p...‎

je n'ai rien dans mon école, aucun document... il n'y avait pas non plus de règlement intérieur ni de projet d'école quand je suis arrivée...

Il est assez étrange qu'il n'y ait ni règlement intérieur, ni projet d'école dans l'école... Peut-être n'as-tu pas trouvé où ces documents sont rangés? As-tu demandé aux collègues?

Sinon, oui, moi j'utilise ce document, qui est ministériel. Je le préfère aux documents plus compliqués fournis par ma circo, et que je trouve inutiles, et personne ne me l'a reproché.

j'ai passé l'année seule, sans collègue (je suis en classe unique), sans aide maternelle ou autre aide...l'enseignante avant moi a pris sa retraite, elle ne s'est pas manifestée... j'ai trouvé un document vierge pour le projet d'école.... j'ai trouvé des factures de 2002.... aucun document de la COOP, l'enseignante avait tout gardé chez elle...

J'utilise aussi ce LPC ministériel mais si tu as accès à Base Eleve et que tu es en classe unique je t'invite à le remplir à partir d'Arena, tu vas te simplifier la vie

pour y accéder, il faut en demander l'ouverture au gestionnaire base élève de ton inspection, après ya plus qu'à cocher les cases, perso si mon collègue de CE était d'accord j'y passerais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Jeune T1, je ne suis pas sure d'avoir un CM1/CM2 en quart de décharge mais j'essaie d'anticiper sur la future année à venir ...

Comment faites-vous pour organiser votre programmation en cours double ?

Faites-vous la meme chose pour tous les élèves et vous différenciez au niveau des exercices ou une notion différente selon le niveau ?

De plus, les programmes n'abordent pas la symétrie au cm2 ... doit-on revoir la notion ?

J'ai du mal à établir ma programmation de géométrie avec Euromaths pour le cours double ... j'ai l'impression que les exercices sont TRES difficiles ... donc j'aimerais votre avis sur les manuels de maths en général vont-ils trop loin dans les notions ? ou est-ce bien ce qu'on attend des élèves à la fin de l'année ?

Par exemple, en CE2, je n'ai pas fait de reproduction de figures complexes ... il avait bien du mal à revoir la figure simple.

De plus, tujours, les programmes ne précisent pas les figures géométriques à étudier en CM, sauf les triangles en plus. Doit-on voir le parallélogramme, le trapèez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle de musique

Je suis impressionnée par ta programmation de musique, déjà parce que je n'ai jamais vraiment réussi à en faire une et puis parce que tu prévois beaucoup de choses. Tu arrives à tout faire ?

3 chants pour les deux premières périodes me paraît beaucoup, non ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lainig, je n'ai jamais eu de CM donc je ne sais pas trop!!!!!

Ma programmation d'éecoute se base sur "une année au concert" Scéren Pays de Loire.Quant aux chants, les deux premieres periodes, ce sont des chants français donc je pense que ce sera plus rapide. Par contre, pour la suite des periodes un seul.... ce qui signifie que je peux déborder d'une periode à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nabila (je ne me rappelait plus que tu n'avais pas eu de CM :blush: ), il faut dire que même si j'aimerais faire beaucoup plus de musique dans ma classe (d'autant plus que je joue de la guitare), ce temps est souvent très réduit et parfois inexistant parce que les autres matières sont très prenantes ...

"Une année au concert" est très intéressant, je m'en suis déjà servi un peu.

Pour les chants, tout dépend si l'on veut qu'ils les sachent par cœur, ça peut prendre plus de temps. J'aime bien commencer l'année par un chant assez simple et court qui servira d'échauffement vocal tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure:L'angoisse totale ! Ca me soule, j'ai envoyé un mail à l'unique contact de l'école pour avoir des infos. J'attends depuis le 12 Juillet... et le 2 Aout, elle m'a répondu qu'elle s'excusait ( Oui elle a du m'oublier, d'un côté c'est normal en congés... mais pas cool pour moi quoi ! ) et qu'elle me répondrait le lendemain... J'attends toujours !! Pfff :angry:

Du coup, impossible de faire mon EDT .. Déjà que c'est galère : PES, double niveau, avec des externés (qui ne doivent pas louper le français et les maths) ... pffff

Voila, c'était ma minute " Je râle, et alors?! " :tongue: :tongue:


Bon sinon, question typiquement PES : comment gérer le double niveau ^^ Mouahahaha, la question qui tue, je sais ! :angel_not:

Je n'arrive toujours pas à me décider sur les cours en commun ... Et que feront-ils lorsque je serai avec les autres?

En Français : 8h / semaine . Combien de temps allouez vous pour l'étude de la langue ( grammaire - voc/lexique - conjugaison - orthographe - production d'écrit) et pour la littérature?
Et en maths: 5 heures / semaine pour nombre et calculs+ géométrie+ grandeurs et mesures + organisation des données ??

Merci pour votre aide :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je compte répartir mon temps.

En français je fais en commun, mais en ayant une différenciation dans les exos.

En maths, j'ai le même créneau pour tout le monde mais en différenciant. Quand je serai en phase de découverte avec un groupe, l'autre sera en entrainement ou réinvestissement et vice versa. Ca demande de bien penser ses préparations au préalable.

Emploi du temps 2013-2014.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...