Nina2706 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Comme je l'avais fait pour la géo, voici mes programmations en histoire et sciences, en gardant le même schéma: fixe pour les CE2 (la collègue a validé) et spiralaire pour les CM sur 2 ans. Pour les sciences, la prog est détaillée avec les objectifs du BO de janvier 2012 mais pas pour l'histoire, j'ai juste mis les notions et le vocabulaire lié. Dites moi ce que vous en pensez. programmation HISTOIRE ecole cycle 3.pdf Programmation sciences cycle 3.pdf
emmalyse Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Voilà comment je compte répartir mon temps. En français je fais en commun, mais en ayant une différenciation dans les exos. En maths, j'ai le même créneau pour tout le monde mais en différenciant. Quand je serai en phase de découverte avec un groupe, l'autre sera en entrainement ou réinvestissement et vice versa. Ca demande de bien penser ses préparations au préalable. Et c'est là que j'angoisse, j'ai beaucoup de mal à faire des fiches de prep (surtout qd on a le manuel en français maths) et je trouve pas de formule miracle pour le cahier journal pffff
maion29 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Voilà comment je compte répartir mon temps. En français je fais en commun, mais en ayant une différenciation dans les exos. En maths, j'ai le même créneau pour tout le monde mais en différenciant. Quand je serai en phase de découverte avec un groupe, l'autre sera en entrainement ou réinvestissement et vice versa. Ca demande de bien penser ses préparations au préalable. Et c'est là que j'angoisse, j'ai beaucoup de mal à faire des fiches de prep (surtout qd on a le manuel en français maths) et je trouve pas de formule miracle pour le cahier journal pffff Ton cahier journal, tu marques juste la notion que tu as étudié avec chaque groupe avec ton objectif pour si au cas où tu es remplacée ton remplaçant sache où tu en es. Limite tu peux ajouter une case observation, que tu remplies en demi-fin de journée pour que tu vois les enfants en difficultés ou autre afin de faire des groupe de remédiation si besoin. Pour les fiches de prep, si tu as du mal aide toi du guide du maitre, et change si besoin. Parfois ils ont des bonnes approches mais tu peux avoir des idées à rajouter ....
aurélie27 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Je ne fais pas de fiches de prép en français maths pour ma part. Mais par contre j'en fait un histoire, géo, sciences. ça me permet de savoir où je vais et surtout gros avantages, au bout de plusieurs années, on est content de ne pas refaire tout et ressortir des classeurs ce qui a déjà été fait Mon CJ je le fais à l'ordi. J'ai une trame et je remplis ainsi. Pour ma part j'ai besoin de le détailler beaucoup. Mais je vais essayer de me limiter un peu cette année pour y passer moins de temps
Fran50 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 L'angoisse totale ! Ca me soule, j'ai envoyé un mail à l'unique contact de l'école pour avoir des infos. J'attends depuis le 12 Juillet... et le 2 Aout, elle m'a répondu qu'elle s'excusait ( Oui elle a du m'oublier, d'un côté c'est normal en congés... mais pas cool pour moi quoi ! ) et qu'elle me répondrait le lendemain... J'attends toujours !! Pfff Du coup, impossible de faire mon EDT .. Déjà que c'est galère : PES, double niveau, avec des externés (qui ne doivent pas louper le français et les maths) ... pffff Voila, c'était ma minute " Je râle, et alors?! " :tongue: Bon sinon, question typiquement PES : comment gérer le double niveau ^^ Mouahahaha, la question qui tue, je sais ! Je n'arrive toujours pas à me décider sur les cours en commun ... Et que feront-ils lorsque je serai avec les autres? En Français : 8h / semaine . Combien de temps allouez vous pour l'étude de la langue ( grammaire - voc/lexique - conjugaison - orthographe - production d'écrit) et pour la littérature? Et en maths: 5 heures / semaine pour nombre et calculs+ géométrie+ grandeurs et mesures + organisation des données ?? Merci pour votre aide Titegrenouille, faut pas déjà stresser sinon tu ne vas pas finir l'année, rassure-toi tes collègues vont t'aider à t'organiser même si effectivement ils sont actuellement en vacances... on en a besoin!! Sinon pour les horaires c'est environ 7h20 en français et 4h35 en maths car il faut compter sur l'année et déduire les récrés et oui faut en tenir compte mais ce n'est pas quelque chose de rigide puisque c'est un total horaire à l'année: ce qui veut dire que par exemple sur une période tu peux faire 8h de français et à une autre seulement 7: c'est un peu en fonction du niveau de classe: c'est mon cas à la 1ère période je fais beaucoup de maths et français pour rattraper les lacunes du CE2 et seulement 2h de sport puis à la 3è période je reviens à un quota de français & maths quasi normal par contre je fais 3h de sport... Pour ce qui est de la répartition sur la semaine: chacun a des fonctionnement différents pour le double niveau: regarde les différents emplois du temps postés sur ce forum il me semble que pour toi qui débute, il faut que tu fasses une progression commune entre CM1 & CM2 mais différencier les exercices (difficulté croissante pour cm2) pour la symétrie: perso je refais avec tout le monde mais j'y passe peu de temps car déjà vu en CE2, je préfère leur donner des fiches de symétrie en autonomie : ils adorent sinon si tu optes pour un travail avec CM1 puis CM2: lorsque tu es en découverte de notion avec CM1: les CM2 font des exercices d'application de la leçon d'avant et vice-versa voilà je ne sais pas si je suis très claire mais cela fait 3 ans que je travaille avec des décharges de direction qui sont débutants et c'est de cette façon que l'on procède Allez reste zen et profite des quelques semaines de vacances...;-))
Fran50 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Je ne fais pas de fiches de prép en français maths pour ma part. Mais par contre j'en fait un histoire, géo, sciences. ça me permet de savoir où je vais et surtout gros avantages, au bout de plusieurs années, on est content de ne pas refaire tout et ressortir des classeurs ce qui a déjà été fait Mon CJ je le fais à l'ordi. J'ai une trame et je remplis ainsi. Pour ma part j'ai besoin de le détailler beaucoup. Mais je vais essayer de me limiter un peu cette année pour y passer moins de temps Je procède aussi comme toi: pour les fiches de prep en maths j'utilise celles de la méthode (maths tt terrains: hyper bien faites) et j'annote mes commentaires en français j'en refais mais très succintes c'est plutot un déroulé de séance avec les objectifs à atteindre pour mon cahier journal je vous mets un exemple en fait j'ai un fichier excel par semaine, comme ça d'une semaine à l'autre je n'ai plus qu'à reprendre... Semaine 48-03_novembre.xls
Lainyg Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Voilà comment je compte répartir mon temps. En français je fais en commun, mais en ayant une différenciation dans les exos. En maths, j'ai le même créneau pour tout le monde mais en différenciant. Quand je serai en phase de découverte avec un groupe, l'autre sera en entrainement ou réinvestissement et vice versa. Ca demande de bien penser ses préparations au préalable. Et c'est là que j'angoisse, j'ai beaucoup de mal à faire des fiches de prep (surtout qd on a le manuel en français maths) et je trouve pas de formule miracle pour le cahier journal pffff En français et maths, si tu as un guide du maître c'est suffisant dans un premier temps. Au début, il ne faut pas chercher à tout réinventer d'autant plus quand on n'a pas beaucoup d'expérience dans le niveau. Une IEN m'avait dit "Ne cherchez pas à tout réinventer, alors qu'il existe des manuels sur lesquels des professionnels expérimentés ont (longuement) réfléchi." Les manuels sont des bases et je pense qu'on arrive à s'en détacher avec l'expérience, une fois qu'on a testé ce qui marchait ou pas . Comme beaucoup d'instits, les fiches de prep en sciences, histoire, géo, EPS me sont indispensables. Pour le cahier journal, il me sert de guide tout au long de la journée (et de la semaine), il doit être pratique. En voici un à titre d'illustration ... (AD = activité dirigée / AA = activité autonome) du 9 janvier 2012 au 13 janvier 2012.pdf
TiteGrenouille Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 L'angoisse totale ! Ca me soule, j'ai envoyé un mail à l'unique contact de l'école pour avoir des infos. J'attends depuis le 12 Juillet... et le 2 Aout, elle m'a répondu qu'elle s'excusait ( Oui elle a du m'oublier, d'un côté c'est normal en congés... mais pas cool pour moi quoi ! ) et qu'elle me répondrait le lendemain... J'attends toujours !! Pfff Du coup, impossible de faire mon EDT .. Déjà que c'est galère : PES, double niveau, avec des externés (qui ne doivent pas louper le français et les maths) ... pffff Voila, c'était ma minute " Je râle, et alors?! " :tongue: Bon sinon, question typiquement PES : comment gérer le double niveau ^^ Mouahahaha, la question qui tue, je sais ! Je n'arrive toujours pas à me décider sur les cours en commun ... Et que feront-ils lorsque je serai avec les autres? En Français : 8h / semaine . Combien de temps allouez vous pour l'étude de la langue ( grammaire - voc/lexique - conjugaison - orthographe - production d'écrit) et pour la littérature? Et en maths: 5 heures / semaine pour nombre et calculs+ géométrie+ grandeurs et mesures + organisation des données ?? Merci pour votre aide Titegrenouille, faut pas déjà stresser sinon tu ne vas pas finir l'année, rassure-toi tes collègues vont t'aider à t'organiser même si effectivement ils sont actuellement en vacances... on en a besoin!! Sinon pour les horaires c'est environ 7h20 en français et 4h35 en maths car il faut compter sur l'année et déduire les récrés et oui faut en tenir compte mais ce n'est pas quelque chose de rigide puisque c'est un total horaire à l'année: ce qui veut dire que par exemple sur une période tu peux faire 8h de français et à une autre seulement 7: c'est un peu en fonction du niveau de classe: c'est mon cas à la 1ère période je fais beaucoup de maths et français pour rattraper les lacunes du CE2 et seulement 2h de sport puis à la 3è période je reviens à un quota de français & maths quasi normal par contre je fais 3h de sport... Pour ce qui est de la répartition sur la semaine: chacun a des fonctionnement différents pour le double niveau: regarde les différents emplois du temps postés sur ce forum il me semble que pour toi qui débute, il faut que tu fasses une progression commune entre CM1 & CM2 mais différencier les exercices (difficulté croissante pour cm2) pour la symétrie: perso je refais avec tout le monde mais j'y passe peu de temps car déjà vu en CE2, je préfère leur donner des fiches de symétrie en autonomie : ils adorent sinon si tu optes pour un travail avec CM1 puis CM2: lorsque tu es en découverte de notion avec CM1: les CM2 font des exercices d'application de la leçon d'avant et vice-versa voilà je ne sais pas si je suis très claire mais cela fait 3 ans que je travaille avec des décharges de direction qui sont débutants et c'est de cette façon que l'on procède Allez reste zen et profite des quelques semaines de vacances...;-)) Merci pour ton post. Je suis plutôt zen. Disons que je n'aime pas "être dans l'attente" alors qu'on me dit "n'hésite pas à poser des questions" C'est assez galère de monter l'emploi du temps en fonction du quota horaire de l'année... Cahier journal : hier soir, j'ai trouvé un blog d'une PE qui utilise ce que j’appellerai un " cahier journal post-it" . J'ai trouvé le concept super intéressant! Lors de mon stage en responsabilité, j'ai testé le CJ sur ordi ; ca m'a vite soulé d'être constamment sur l'ordinateur ! Au bout d'un mois... alors 9 mois... n'en parlons pas ! Mais bon, en tant que PES, ca risque de ne pas plaire à l'inspectrice ou CPC... Comment faites vous votre CJ? A la main, sur l'ordi?
Stefan Posté(e) 8 août 2013 Auteur Posté(e) 8 août 2013 Je vous joins ma programmation en maths. Normalement tout y est Programmation Maths.pdf
maion29 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Je vous joins ma programmation en maths. Normalement tout y est Elle est plutôt pas mal. Je ne sais pas comment tu as fait pour tout mettre sur 6 pages. Car j'ai fait la mienne a partir d'un document fourni par une edpienne, et j'ai 7pages en cm1 et 7 pages en cm2. En fait je m'aperçois que j'aurai pu synthétiser encore plus. Bon tant pis, c'est fait comme ça et je n'ai plus le courage de la reprendre, j'essaie de continuer à l'avancer et à préparer la première période.
maion29 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Petite question : Avez-vous un projet ou progression en productions d'écrits ? Car je compte en faire chaque jour avec des joggings, des story bag, avec des images .... Et je me demandais si cela suffisait ou s'il fallait vraiment faire des séances sur la BD, la lettre, la recette.....
Stefan Posté(e) 8 août 2013 Auteur Posté(e) 8 août 2013 Je vous joins ma programmation en maths. Normalement tout y est Elle est plutôt pas mal. Je ne sais pas comment tu as fait pour tout mettre sur 6 pages. Car j'ai fait la mienne a partir d'un document fourni par une edpienne, et j'ai 7pages en cm1 et 7 pages en cm2. En fait je m'aperçois que j'aurai pu synthétiser encore plus. Bon tant pis, c'est fait comme ça et je n'ai plus le courage de la reprendre, j'essaie de continuer à l'avancer et à préparer la première période. J'ai pas mal réduit la police d'écriture ce qui fait que j'ai moins de page et parfois j'ai réduis l'intitulé de certaines compétences Je me suis basé sur les programmes donc j'espère ne rien avoir oublié. Je posterai ma porg de français dans la journée ou demain
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant