maion29 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Je vous joins ma programmation en français. Bonne lecture Tu as juste un ti probleme sur le titre de ton doc
Stefan Posté(e) 9 août 2013 Auteur Posté(e) 9 août 2013 Je vous joins ma programmation en français. Bonne lecture Tu as juste un ti probleme sur le titre de ton doc Oups merci je change de suite Programmation Français.pdf
maion29 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Je vous joins ma programmation en français. Bonne lecture Tu as juste un ti probleme sur le titre de ton doc Oups merci je change de suite Cela dit je trouve tes programmations super. La, le fait de distinguer les sous catégories dans chaque domaine dans tes programmations comme le fait le BO, je trouve que c'est une idée géniale. A retenir pour l'année prochaine, car la le français c'est fait. Mais comme j'aime bien tes présentations, je m'en inspirerai l'année prochaine
Stefan Posté(e) 9 août 2013 Auteur Posté(e) 9 août 2013 Je vous joins ma programmation en français. Bonne lecture Tu as juste un ti probleme sur le titre de ton doc Oups merci je change de suite Cela dit je trouve tes programmations super. La, le fait de distinguer les sous catégories dans chaque domaine dans tes programmations comme le fait le BO, je trouve que c'est une idée géniale. A retenir pour l'année prochaine, car la le français c'est fait. Mais comme j'aime bien tes présentations, je m'en inspirerai l'année prochaine Avec plaisir - si ca peut t'aider alors n'hésite pas - j'ai détaillé pour être sûr de ne rien oublié en fait et je m'y retrouve mieux qu'avec des titres trop généralistes
puce18 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Moi, je le fais chaque jour sur l'ordi. J'avoue que je préfère, d'autant que les conseillers péda et l'inspecteur demandent à ce qu'on y mette aussi les compétences et les objectifs. Je suis donc une pro du copier-coller. Tu as raison, c'est parfois fastidieux, mais j'avoue qu'après avoir appris le CJ de cette façon, je n'arrive plus à m'en décrocher! Tu peux consulter un exemple de mon CJ ici. J'ai été inspectée 3 fois et on ne m'a jamais dit cela. L'inspectrice vérifiait que mes objectifs et compétences figuraient sur les fiches de preps ou sur les feuilles où je note les grandes lignes de la séquence (qui me sert d'aide-mémoire en quelque sorte) et ça suffisait. Ben moi, c'est allé tellement loin que le conseiller péda m'a même demandé d'écrire les objectifs par exercice! Au départ, je me contentais des objectifs par séance, mais il trouvait que ce n'était pas assez détaillé... Après, j'avoue que je n'ai pas tenu l'année à ce rythme, et que rapidement je me suis contentée des objectifs par séance. Sinon, il est vrai que du coup, je ne faisais pas des fiches de prep pour tout. Je n'avais pas le temps de tout faire... J'ai regardé ton cahier journal, il remplace largement les fiches de preps !! Il est très complet; ça devait être un conseiller péda zélé, non ? ! On a deux cahier-journaux très différents puisque ma semaine tient sur feuille A4 recto-verso alors que pour toi ça correspond à une journée. L'essentiel est qu'il nous soit utile !! Chez nous aussi, on nous demande un CJ très détaillé, comme celui qui est présenté. Bon, allez, j'attaque ma progression de sciences, après voir fait la programmation hier ...pffffff
TiteGrenouille Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 L'angoisse totale ! Ca me soule, j'ai envoyé un mail à l'unique contact de l'école pour avoir des infos. J'attends depuis le 12 Juillet... et le 2 Aout, elle m'a répondu qu'elle s'excusait ( Oui elle a du m'oublier, d'un côté c'est normal en congés... mais pas cool pour moi quoi ! ) et qu'elle me répondrait le lendemain... J'attends toujours !! Pfff Du coup, impossible de faire mon EDT .. Déjà que c'est galère : PES, double niveau, avec des externés (qui ne doivent pas louper le français et les maths) ... pffff Voila, c'était ma minute " Je râle, et alors?! " :tongue: Bon sinon, question typiquement PES : comment gérer le double niveau ^^ Mouahahaha, la question qui tue, je sais ! Je n'arrive toujours pas à me décider sur les cours en commun ... Et que feront-ils lorsque je serai avec les autres? En Français : 8h / semaine . Combien de temps allouez vous pour l'étude de la langue ( grammaire - voc/lexique - conjugaison - orthographe - production d'écrit) et pour la littérature? Et en maths: 5 heures / semaine pour nombre et calculs+ géométrie+ grandeurs et mesures + organisation des données ?? Merci pour votre aide Titegrenouille, faut pas déjà stresser sinon tu ne vas pas finir l'année, rassure-toi tes collègues vont t'aider à t'organiser même si effectivement ils sont actuellement en vacances... on en a besoin!!Sinon pour les horaires c'est environ 7h20 en français et 4h35 en maths car il faut compter sur l'année et déduire les récrés et oui faut en tenir compte mais ce n'est pas quelque chose de rigide puisque c'est un total horaire à l'année: ce qui veut dire que par exemple sur une période tu peux faire 8h de français et à une autre seulement 7: c'est un peu en fonction du niveau de classe: c'est mon cas à la 1ère période je fais beaucoup de maths et français pour rattraper les lacunes du CE2 et seulement 2h de sport puis à la 3è période je reviens à un quota de français & maths quasi normal par contre je fais 3h de sport... Pour ce qui est de la répartition sur la semaine: chacun a des fonctionnement différents pour le double niveau: regarde les différents emplois du temps postés sur ce forum il me semble que pour toi qui débute, il faut que tu fasses une progression commune entre CM1 & CM2 mais différencier les exercices (difficulté croissante pour cm2) pour la symétrie: perso je refais avec tout le monde mais j'y passe peu de temps car déjà vu en CE2, je préfère leur donner des fiches de symétrie en autonomie : ils adorent sinon si tu optes pour un travail avec CM1 puis CM2: lorsque tu es en découverte de notion avec CM1: les CM2 font des exercices d'application de la leçon d'avant et vice-versa voilà je ne sais pas si je suis très claire mais cela fait 3 ans que je travaille avec des décharges de direction qui sont débutants et c'est de cette façon que l'on procède Allez reste zen et profite des quelques semaines de vacances...;-)) Merci pour ton post. Je suis plutôt zen. Disons que je n'aime pas "être dans l'attente" alors qu'on me dit "n'hésite pas à poser des questions" C'est assez galère de monter l'emploi du temps en fonction du quota horaire de l'année... Cahier journal : hier soir, j'ai trouvé un blog d'une PE qui utilise ce que j’appellerai un " cahier journal post-it" . J'ai trouvé le concept super intéressant! Lors de mon stage en responsabilité, j'ai testé le CJ sur ordi ; ca m'a vite soulé d'être constamment sur l'ordinateur ! Au bout d'un mois... alors 9 mois... n'en parlons pas ! Mais bon, en tant que PES, ca risque de ne pas plaire à l'inspectrice ou CPC... Comment faites vous votre CJ? A la main, sur l'ordi? Moi, je le fais chaque jour sur l'ordi. J'avoue que je préfère, d'autant que les conseillers péda et l'inspecteur demandent à ce qu'on y mette aussi les compétences et les objectifs. Je suis donc une pro du copier-coller. Tu as raison, c'est parfois fastidieux, mais j'avoue qu'après avoir appris le CJ de cette façon, je n'arrive plus à m'en décrocher! Tu peux consulter un exemple de mon CJ ici. >>Concretement, comment construisez vous une séance de conjugaison ? Comme déjà dit précédemment, je commence par un repérage des verbes dans un texte, avec relevé des radicaux et des terminaisons pour extraire la règle générale avant de faire la leçon. Ensuite je propose des exercices d'application, et lors de la deuxième séance, on construit des phrases en conjuguant les verbes au temps demandé. Parfois, en fin de séquence, je propose une petite production d'écrit pour réinvestir les conjugaisons apprises. Idem ici, un seul cahier du jour pour maths et français, ils écrivent la matière en vert dans la marge (calcul, vocabulaire ...). Le cahier est un petit format Cette année je teste un cahier à petit carreaux pour la géométrie, je verrai ce que ca donne. L'an dernier, j'utilisais un seul cahier du jour et ça se passait très bien (ils tracent un petit trait entre chaque matière, et écrivent l'intitulé de la matière), sauf que quand j'avais un peu de temps, je ne pouvais pas avancer les corrections puisque les élèves étaient en train de travailler dessus. Du coup, cette année, j'ai opté pour 2 cahiers du jour, mais en gardant le format 24 x 32cm, plus pratique, qui permet de coller des feuilles A4 sans découper, et qui permet d'avoir suffisamment de place pour écrire, corriger, construire des figures géométriques etc. Merci pour ton post. Je pense rester sur 2 cahiers ( 1 maths / 1 français) mais changer le format, pour un format A4. C'est vrai que la géométrie peut poser problème avec les 17x22cm... Dommage... D'ailleurs, en parlant fournitures, la ZIL qui a remplacé la PES précédente a commandé le minimum du minimum. Du coup, je pense être obligée de faire appel aux parents pour compléter... Ca m'ennuie un peu. Je pense voir avec ce qu'il me reste comme argent pour acheter les protèges cahiers et les cahiers de rechange... Mais comme ma classe n'a quasiment aucun matériel, je vais devoir commander... Ca risque d'être juste pour alléger la liste des élèves et prévoir des sorties... Comment faites vous? Que commandez vous pour la classe? Vous arrive -t-il de compléter la liste de fournitures? Autre question: à force de surfer sur les blogs de PE, j'ai envie d'aménager ma classe... J'ai un trop plein d'idées ... En tant que PES, c'est peut etre inutile de trop aménager, non? Mais bon, la classe est vide de chez vide... Ca se passe comment en T1? On reste dans la même école? On bouge forcément? Merci Merci
TiteGrenouille Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 PS: Désolée d'avoir cité.. ca fait un commentaire à rallonge !
jeuxdecole Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Une question bête : à quoi ça sert de leur faire bosser les stratégie de lecture ... quels sont les intérêts ? (je suis un quiche en lecture) Petite comparaison avec l'orthographe : pour moi, bosser la lecture qu'avec des questionnaires par exemple, sans travailler sur ce qu'on peut faire pour mieux comprendre le texte, ce serait comme travailler l'orthographe en ne faisant que des dictées sans enseigner les règles d'orthographe.
auléric Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 ici on peut utiliser le budget même une fois la rentrée passée. Et on s'arrange pour passer du matos aux collègues nommés à la dernière minute qui n'auraient pas pu faire leur commande, soit parce qu'on a du rab, soit parce que c'est un prêt en attendant l'arrivée de leur commande ... mais l'école en maternelle où j'étais PES , c'était carrément l'inverse, ma collègue PES et moi nous nous sommes faites piller nos classes , il restait 3 pauvres puzzles en gros ... et le peu qu'on a pu avoir en "prêt" à la rentrée (quelques vieux feutres fatigués) il a fallu le rendre sur notre budget ensuite en boite pleine et neuve s'il vous plait ... çà dépend donc de l'équipe en place. pour l'aménagement, ma tutrice avait insisté pour qu'on aménage la classe comme si c'était "la notre" , disant qu'une classe vide de chez vide nous serait reprochée ... donc fais toi plaisir à mon avis... même si ce n'est que pour cette année. de toute façon des affichages plastifiés bien faits , tu peux les remmener et t'en servir les années suivantes ailleurs.
jeuxdecole Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Je viens donc d'établir ma prog en géo à partir du document officiel. Mon but était de créer une programmation spiralaire pour les CM1-CM2 pour aborder chaque notion tous les ans. Celle pour les cE2 est fixe (collègue qui aura les ce1-ce2). J'ai souhaité respecté le schéma suivant: monde -> Europe -> France -> activités de production Tout conseil/avis/critique est le bienvenue. Merci beaucoup pour ta programmation, je m'en suis fortement inspirée
Nina2706 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 De rien jeuxdecole! je suppose alors qu'elle n'est ps trop mal car je n'ai pas eu bcp de retour...ni pour les autres
TiteGrenouille Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 ici on peut utiliser le budget même une fois la rentrée passée. Et on s'arrange pour passer du matos aux collègues nommés à la dernière minute qui n'auraient pas pu faire leur commande, soit parce qu'on a du rab, soit parce que c'est un prêt en attendant l'arrivée de leur commande ... mais l'école en maternelle où j'étais PES , c'était carrément l'inverse, ma collègue PES et moi nous nous sommes faites piller nos classes , il restait 3 pauvres puzzles en gros ... et le peu qu'on a pu avoir en "prêt" à la rentrée (quelques vieux feutres fatigués) il a fallu le rendre sur notre budget ensuite en boite pleine et neuve s'il vous plait ... çà dépend donc de l'équipe en place. pour l'aménagement, ma tutrice avait insisté pour qu'on aménage la classe comme si c'était "la notre" , disant qu'une classe vide de chez vide nous serait reprochée ... donc fais toi plaisir à mon avis... même si ce n'est que pour cette année. de toute façon des affichages plastifiés bien faits , tu peux les remmener et t'en servir les années suivantes ailleurs. J'ai croisé "vite fait" l'équipe la dernière semaine d'école. J'ai plutôt échangé avec la directrice. Malgré l'absence de réponses aux mails... D'ailleurs, j'attends toujours de connaitre la somme allouée qu'il me reste, et aussi les horaires des récréations + services pour faire mon emploi du temps ! Quant à la classe... no comment ! Impression de pillage et de "classe-débarras". J'ai hâte d'être à la pré-rentrée pour faire un GROS ménage ( cf la pub pour swiffer ^^ ) , rangement et commande !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant