Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai mis ma progression des séances d' "Outils pour les maths" et de "Faire de la grammaire", découpées sous forme de planning pour la zone A.

Maths: http://maikresse72.eklablog.com/planning-mathematiques-outils-pour-les-maths-cm1-cm2-2013-2014-a95431681

Grammaire: http://maikresse72.eklablog.com/planning-faire-de-la-grammaire-cm1-cm2-2013-2014-a95430627

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura un PES dans notre école, il sera en formation tous les lundis et le reste du temps dans sa classe. Dans notre circo, les PES ne doivent pas avoir de CP ou de CM2, et éviter les doubles niveaux mais c'est presque mission impossible dans notre département où les triples niveaux sont sans doute plus courants que les simples niveaux .... :sweatingbullets:

Oui, normalement c'est comme ca. J'ai appelé mon IEN pour avoir confirmation pour ma classe...

Ce n'est pas le double niveau qui me dérange, ni le Cm2.. mais plutôt d'avancer dans un brouillard. C'est toujours comme ca les "premières fois".

J'aime les challenges ! Même si ce n'est pas évident de préparer seule, ca va le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui seraient intéressés, voici ma progression en EDL. Sachant que je différencie (les 3/4 du temps entre CM1 et CM2). Lorsque je commence une nouvelle notion avec un niveau, l'autre est en réinvestissement de la leçon de la semaine précédente: chaque jour est attitré à un sous domaine: conj, gram, vocab, ortho

progression edl.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

Je me joins à Tite-grenouille, PES fraichement nommée à la rentrée en cm1-cm2! 1er double niveau! :)

Alors, j'ai commencé à voir l'emploi du temps et quelques programmations... pour le début, j'essaie de faire en commun pour cm1 et cm2 et après je différencie progressivement. Je ne suis pas spécialement stressée mais je me soucie surtout de la manière dont je peux gérer les séances e ndouble niveau (décalage entre cm1 et cm2 en autonomie et en dirigé...). sur ce point, je prends les bons conseils! :) :)

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

Je me joins à Tite-grenouille, PES fraichement nommée à la rentrée en cm1-cm2! 1er double niveau! :)

Alors, j'ai commencé à voir l'emploi du temps et quelques programmations... pour le début, j'essaie de faire en commun pour cm1 et cm2 et après je différencie progressivement. Je ne suis pas spécialement stressée mais je me soucie surtout de la manière dont je peux gérer les séances e ndouble niveau (décalage entre cm1 et cm2 en autonomie et en dirigé...). sur ce point, je prends les bons conseils! :) :)

Bonnes vacances!

Bienvenue au club :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne stressez pas les filles. Faites le plus de choses en commun pour vous rassurer au départ et petit à petit, vous verrez très bien comment différencier.

L'avantage du CM est que beaucoup beaucoup de notions peuvent être faites en commun.

Perso j'ai démarré le métier avec un CE1-CE2-CM1-CM2 à 28 élèves. J'étais complètement en panique tout l'été. J'ai bossé à fond l'organisation. Je faisais tout en commun pour le CM du coup (tjs en différenciant les exos, leçons, eval mais pas le point de départ). Et finalement, tjs dans la même école et après 2 ouvertures, j'aurai les CM. Et bah j'ai décidé de garder le même principe qu'avec le multi niveau: tout en commun. J'ai donc refait mes prog et les ai fait en spiralaire sur 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

Je me joins à Tite-grenouille, PES fraichement nommée à la rentrée en cm1-cm2! 1er double niveau! :)

Alors, j'ai commencé à voir l'emploi du temps et quelques programmations... pour le début, j'essaie de faire en commun pour cm1 et cm2 et après je différencie progressivement. Je ne suis pas spécialement stressée mais je me soucie surtout de la manière dont je peux gérer les séances e ndouble niveau (décalage entre cm1 et cm2 en autonomie et en dirigé...). sur ce point, je prends les bons conseils! :) :)

Bonnes vacances!

Bienvenue Kaatou,

Pour le double niveau, ce que l'on m'a conseillé dans mes débuts et qui m'a bien aidé, c'est de bien noter dans ton cahier journal quelle sera ta place, c'est à-dire quel groupe tu prends en dirigé. C'est donc pour le groupe en dirigé que tu dois trouver une tâche à faire très simple qui ne nécessite pas d'explication (copie, un exercice de calcul mental simple et connu, la lecture silencieuse du texte que tu veux exploiter ensuite etc.). Et tu profites de ce temps-là pour lancer ton groupe autonome: expliquer tes attentes, les consignes, rappeler les règles, les outils auxquels ils peuvent faire référence pour s'aider (aides au tableau, affichage, leçon, manuel, dictionnaire, matériel spécifique...), sans oublier de leur faire reformuler la consigne (notamment aux élèves en difficulté), pour t'assurer de leur compréhension.

Une fois que tu as donné les moyens au groupe autonome d'être en autonomie, ensuite, tu t'occupes du groupe en dirigé.

Ça peut paraître fastidieux au départ, mais au final, ça devient automatique, et tu n'auras plus besoin de passer 3 heures à le réfléchir... Pour te donner un exemple, durant mon année de PES, je devais bien mettre 3h à faire le Cahier Journal chaque jour... Maintenant je suis T3, et une heure me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Oui je pense qu'au départ ce sera looooong :) mais après ca sera certainement automatique!

Mini-fourmi, tu as raison d'éclaircir : au départ je pensais surtout donner des activités avec consignes écrites pour les élèves en autonomie, sans forcément expliquer oralement. Cependant, je vois bien que cela n'est pas possible (mauvaise compréhension des consignes ...). J'essaierai donc de faire comme tu les préconises (donner 2 ou 3 petits calculs au groupe qui sera dirigé, pendant que j'explique clairement les consignes au groupe en autonomie).

En fait, ce sont tous les petits moment de transition (passation de consignes, passage à une autre activité) qui sont les plus durs à gérer (à mes yeux).

Hate d'y être!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions du jour : :sweatingbullets:

- Pour la notation, comment faites vous? Personnellement, je suis plutôt dans la notation positive. Exemple: dictée = compter le nombre de mots écrits correctement sur le nombre total de mot. Je trouve ça plus motivant pour les élèves en difficulté...

- Je connais enfin les horaires des récrées, je vais pouvoir faire mon emploi du temps ! Combien d'heures allouez- vous pour la langue vivante, les sciences, l'histoire/géo et les arts ??? A savoir que je vais faire 3h d'EPS par semaine...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions du jour : :sweatingbullets:

- Pour la notation, comment faites vous? Personnellement, je suis plutôt dans la notation positive. Exemple: dictée = compter le nombre de mots écrits correctement sur le nombre total de mot. Je trouve ça plus motivant pour les élèves en difficulté...

Je donne pas de note , je fonctionne avec des grilles de compétences, un système de couleurs pour différencier les types d'erreurs dans les dictées et pour les "grandes évaluations", c'est en pourcentage de réussites... mais bon, je serai peut-être amenée à revoir un peu mon fonctionnement, je change d'école cette année et les élèves ont l'habitude d'être noté... je vais peut-être aménager un peu mon système ... (à voir !)

- Je connais enfin les horaires des récrées, je vais pouvoir faire mon emploi du temps ! Combien d'heures allouez- vous pour la langue vivante, les sciences, l'histoire/géo et les arts ??? A savoir que je vais faire 3h d'EPS par semaine...

anglais : 1h20 / histoire/géo : 2h00 / sciences : 1h50 / arts : 1h50 / EPS : 2h20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions du jour : :sweatingbullets:

- Pour la notation, comment faites vous? Personnellement, je suis plutôt dans la notation positive. Exemple: dictée = compter le nombre de mots écrits correctement sur le nombre total de mot. Je trouve ça plus motivant pour les élèves en difficulté...

Je donne pas de note , je fonctionne avec des grilles de compétences, un système de couleurs pour différencier les types d'erreurs dans les dictées et pour les "grandes évaluations", c'est en pourcentage de réussites... mais bon, je serai peut-être amenée à revoir un peu mon fonctionnement, je change d'école cette année et les élèves ont l'habitude d'être noté... je vais peut-être aménager un peu mon système ... (à voir !)

- Je connais enfin les horaires des récrées, je vais pouvoir faire mon emploi du temps ! Combien d'heures allouez- vous pour la langue vivante, les sciences, l'histoire/géo et les arts ??? A savoir que je vais faire 3h d'EPS par semaine...

anglais : 1h20 / histoire/géo : 2h00 / sciences : 1h50 / arts : 1h50 / EPS : 2h20

Il y a un décalage entre ce que tu m'indiques et ce que je commençais à faire..

Voilà ce que je pensais faire :

Français : 8h

Maths : 5h

EPS : 3 h (dont 1h (avec intervenant) + 2h)

Anglais : 1h30 ( 2 x45min)

Sciences: 2h30 (2x1h15) Avec le plus souvent des manipulations, des observations et des schémas.

A.V et HdA : 1h30

Histoire/Géo/ICM : 2h30

Au final, je ne suis pas très convaincue... Ton 1h20 d'anglais et 1h50 en A.V/Hda m'attirent pas mal...

La prise de tête continue :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...