Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les horaires officiels (sans les récrés déduites) sont les suivants (si je ne me suis pas trompée :blush: !)

français : 8 h, math : 5 h, histoire/géo/instruction civique : 2h10, sciences : 2h10, éducation artistique : 2h15, EPS : 3 h, langue vivante : 1h30...

Après, il faut jongler entre tes plages horaires en fonction de horaires et des récrés et tes envies... De toutes façons, tu pourras toujours essayer d'une façon et modifier à la période suivante si ça ne te convient pas.

Posté(e)

De toute façon, il faut jongler avec les horaires, prendre en compte la "diminution" due au temps de récréation et surtout se dire que hormis maths et français qui sont des horaires hebdomadaires et doivent être pratiqués au quotidien, les autres matières sont en "volume annuel". Donc selon les différents projets, tu peux passer plus de temps en sciences sur une période et moins à la suivante etc.

Posté(e)

Les horaires officiels (sans les récrés déduites) sont les suivants (si je ne me suis pas trompée :blush: !)

français : 8 h, math : 5 h, histoire/géo/instruction civique : 2h10, sciences : 2h10, éducation artistique : 2h15, EPS : 3 h, langue vivante : 1h30...

Après, il faut jongler entre tes plages horaires en fonction de horaires et des récrés et tes envies... De toutes façons, tu pourras toujours essayer d'une façon et modifier à la période suivante si ça ne te convient pas.

Je pensais que c'était déjà déduit des récréations...

Le Bo 2008 dit 11h pour EPS, langue, sciences, A.V/hda et Histoire/Géo.. d'où tiens tu cette info comme quoi il doit y avoir 2h10 pour l'Histoire/géo et les sciences, ainsi que 2h15 pour l'éducation artistique?

Je ne comprends plus ...

Dans l'esprit débutante, y'a pas mieux non?? :blush:

Posté(e)

De toute façon, il faut jongler avec les horaires, prendre en compte la "diminution" due au temps de récréation et surtout se dire que hormis maths et français qui sont des horaires hebdomadaires et doivent être pratiqués au quotidien, les autres matières sont en "volume annuel". Donc selon les différents projets, tu peux passer plus de temps en sciences sur une période et moins à la suivante etc.

Hum hum... Ca peut être reproché lors des visites, non??

Posté(e)

Le BO dit 11h HEBDO pour les matières que tu cites MAIS il y a un quota annuel.

Si tu divises par 36 semaines de classe l'horaire annuel indiqué dans le BO, tu obtiendras un horaire hebdo pour chaque matière. Mais libre à toi de répartir comme tu le souhaites sur l'année.

Sans déduire les récrés, ça donne (pour tes 11h):

- EPS 3h

- LV 1h30

- Sciences/ techno: 2h10

- Arts visuels/Education musicale/Histoire des arts: 2h10

- hist-géo-ICM: 2h10

Posté(e)

Sur le BO, tu as la répartition horaire. Sachant qu'il y a 36 semaines dans l'année, et qu'il y a en tout 24h par semaine de classe (en comptant les récrés), il suffit de calculer pour avoir les horaires hebdomadaires. Par exemple, en EPS, 108/36 = 3h par semaine.

Le hic, c'est que les horaires de récré ne sont pas décomptés dans ces horaires (on compte en général 15min par récré). Donc le mieux, c'est d'essayer de retirer une part équivalente du temps de récrés sur le temps des cours.

Posté(e)

De toute façon, il faut jongler avec les horaires, prendre en compte la "diminution" due au temps de récréation et surtout se dire que hormis maths et français qui sont des horaires hebdomadaires et doivent être pratiqués au quotidien, les autres matières sont en "volume annuel". Donc selon les différents projets, tu peux passer plus de temps en sciences sur une période et moins à la suivante etc.

Hum hum... Ca peut être reproché lors des visites, non??

Ah non non, ça ne peut pas être reproché car c'est bien écrit "durée ANNUELLE" et durée "HEBDOMADAIRE" sans faire la différence entre chacune des matières qui sont par "bloc" horaire. Si tu regardes mon emploi du temps sur mon blog, tu verras que je fonctionne séquence par séquence en histoire/géo/sciences/ techno, c'est à dire que je fais une séquence complète d'histoire puis je passe à un autre domaine comme les sciences par exemple... Ce qui fait que j'ai mon volume annuel de la matière + mon volume hebdomadaire relatif à ces enseignements.

De toute façon, il y a la liberté pédagogique, faut juste être capable de justifier tes choix et de les appuyer sur la lecture des textes officiels. ;)

Posté(e)

Dernier point pour éclairer ma lanterne et valider mes calculs: pour calculer les récrés, on ajoute bien celle du midi aux deux autres?

????????? comment ça?

Posté(e)

Ah ok...!

Maikresse72 : j'ai été voir (ou revoir) ton emploi du temps. Il est intéressant. Mais pour ma première année, je pense faire matière en commun avec une différenciation dans les exercices. Histoire de me roder...

Le hic : j'ai quelques élèves externés le mardi après-midi et le vendredi matin => on m'a demandé d'éviter de placer les "apprentissages essentiels" à ces endroits là...

+ 1h d'EPS avec intervenant le jeudi matin de 8h30-9h30.

En tous les cas, merci beaucoup pour vos commentaires =)

Posté(e)

Le hic : j'ai quelques élèves externés le mardi après-midi et le vendredi matin => on m'a demandé d'éviter de placer les "apprentissages essentiels" à ces endroits là...

ça veut dire quoi ?

Ici je modifie toujours un peu mon EDT selon les périodes. Je fais un peu plus de sport en septembre - octobre et avril - mai - juin où il fait "beau" et donc sport dehors et moins "l'hiver" car pas de lieu vraiment adapté pour la pratique du port avec des Grands.

Bon j'ai commencé à faire un recueil de poésies par thème pour faire un fonctionnement "au choix" cette année, j'ai préparé les rituels de la première période (enfin pas encore les pbls du mardi).

J'essaye de faire le CJ du mardi de la rentrée aujourd'hui et j'attaque ma 1ère séquence de sciences.

Posté(e)

Le hic : j'ai quelques élèves externés le mardi après-midi et le vendredi matin => on m'a demandé d'éviter de placer les "apprentissages essentiels" à ces endroits là...

+ 1h d'EPS avec intervenant le jeudi matin de 8h30-9h30.

Comme le dit Aurélie27, tu seras de toute façon amenée à modifier ton emploi du temps dans l'année en fonction de divers aléas (projets, météo, visite du conseiller péda etc.)... Et si les "externés", c'est pour cause d'orthophoniste ou ITEP ou autre, cette année, sur une classe de 20, je vais en avoir 4, et pas les mêmes jours, ni les mêmes horaires. Alors on s'adapte, on différencie, on compose... Personnellement, je cible les apprentissages "essentiels" pour chaque enfant "externé" comme tu dis, et j'évite de faire ces apprentissages-là à ce moment-là. Mais eux aussi, ont le droit de faire musique de temps en temps, ou dessin... C'est injuste de les priver totalement des apprentissages ?facultatifs? parce qu'ils vont voir des spécialistes. Ils pourraient le vivre comme une punition, alors que ce n'est pas le cas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...