Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

bonjour

ça y est je me suis mise au boulot ... j'ai beaucoup fureté à droite à gauche mais je n'avais rien fait de concret jusque là

la plastifieuse a bien tourné aujourd'hui !!!

Je me joins à vous je rempile pour une 7ème année en CM1-CM2 bref je commence à emmagasiner beaucoup de doc du coup pour partager j'ai également créer mon blog! (voir signature!)

J'espère être la bienvenue :):blush:

Je suis justement tombée sur ton blog ce matin. :applause: et bon courage pour le blog.

J'aime beaucoup ta maison des responsabilités, tu as du y passer du temps ! Dommage que je n'ai pas les mêmes responsabilités, sinon je l'aurai adopté.

je suis allée faire un tour sur ton blog aussi et j'ai beaucoup copié sur ton tableau de responsabilités, merci beaucoup !!!

j'ai fait également mes étiquettes pour le programme du jour et quelques jeux.

là je suis en train de réfléchir sur les oeuvres que je vais étudier en litté.

j'aimerai bien retravailler autour d'un thème "fil rouge" tout au long de l'année... l'an dernier j'avais fait un projet sur les 5 continents

est ce que vous avez un projet particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titegrenouille: en cm2, tu peux (et même il faut je dirais...) reprendre des compétences qui sont découpées dans le Cm1 dans les progressions suggérées par le BO. Et de même il faut inclure les compétences de ce2 dans le cm1 et le cm2... Les progressions figurant dans le BO ne sont que des "repères": relis le passage juste avant les tableaux de progression. ;)

Ici aussi je sépare étude de la langue / orthographe / lecture-littérature. Tout dépend de ta façon de fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny tu peux me dire rapidement ce que tu as fait sur les 5 continents ? C'est mon projet de cette année. Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titegrenouille: en cm2, tu peux (et même il faut je dirais...) reprendre des compétences qui sont découpées dans le Cm1 dans les progressions suggérées par le BO. Et de même il faut inclure les compétences de ce2 dans le cm1 et le cm2... Les progressions figurant dans le BO ne sont que des "repères": relis le passage juste avant les tableaux de progression. ;)

Ici aussi je sépare étude de la langue / orthographe / lecture-littérature. Tout dépend de ta façon de fonctionner...

Ok, c'est noté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny tu peux me dire rapidement ce que tu as fait sur les 5 continents ? C'est mon projet de cette année. Merci ;)

+ 1 ! j'allais poster la même chose ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny tu peux me dire rapidement ce que tu as fait sur les 5 continents ? C'est mon projet de cette année. Merci ;)

+ 1 ! j'allais poster la même chose ... :smile:

j'ai essayé de faire 1 continent par période (avec l'antarctique à cheval sur la période 2 et 3)

Thème : L’Océanie

La BD

Omond, Toto l’ornithorynque et l’arbre magique

Le théâtre

Jouanneau, Mamie Ouâte en Papoâsie.

Le conte

Langlois, 10 contes d’Australie (en lecture offerte).

+ travail sur les continents en géo

la musique océanienne + le didjeridou

art océanien (emeu dans un nid)

poésie sur le thème

+exposé des élèves sur la faune et la flore

Thème : L’Amérique

Le roman

Gerber, Le roi du jazz

Album

Claverie, Little Lou

Le conte

Conte Maya, Les trois frères.

jazz (musique et instrument cuivre)

exposé sur la floride (une de mes élèves était allée en floride quand elle était plus jeune) + les indiens

Thème : L’Antarctique

Le conte

Pasquet, L’orphelin qui devient un grand chasseur de phoque

Album

Huriet, L’enfant esquimau

exposé sur les animaux polaires

Thème : L’Asie

Album

Yourcenar, Comment Wang fo fut sauvé

Chen jiang Hong, Le cheval magique de Han Gan

e conte

Karine Tournade, Contes d’Asie

Minh Than, Contes et récits vietnamiens.

Poésie

111 Haikus

travail sur la calligraphie

écriture d'haikus

=> je me suis arrêtée là ... congé maternité

Thème : L’Europe

Le roman

Gionno, L’homme qui plantait des arbres

e conte

Grimm, Les musiciens de Brême

Passaret, Les contes russes d’Afanassief

es fables

La fontaine/Ésope, Les fables

Thème : L’Afrique

Album

Dedieu, Yakouba

Chen jiang Hong, Rafara

e conte

Djibril Tamsir Niane, L’orpheline

Surget, La vallée des Masai.

Kipling, Histoire comme ça

Contes africains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous je rempile pour une 7ème année en CM1-CM2 bref je commence à emmagasiner beaucoup de doc du coup pour partager j'ai également créer mon blog! (voir signature!)

J'espère être la bienvenue :):blush:

Je suis justement tombée sur ton blog ce matin. :applause: et bon courage pour le blog.

J'aime beaucoup ta maison des responsabilités, tu as du y passer du temps ! Dommage que je n'ai pas les mêmes responsabilités, sinon je l'aurai adopté.

Bon après 1h de piscine et 1h de sieste :blush: je m'y remets un peu !

Merci pour le compliment!!!

bonjour

ça y est je me suis mise au boulot ... j'ai beaucoup fureté à droite à gauche mais je n'avais rien fait de concret jusque là

la plastifieuse a bien tourné aujourd'hui !!!

Je me joins à vous je rempile pour une 7ème année en CM1-CM2 bref je commence à emmagasiner beaucoup de doc du coup pour partager j'ai également créer mon blog! (voir signature!)

J'espère être la bienvenue :):blush:

Je suis justement tombée sur ton blog ce matin. :applause: et bon courage pour le blog.

J'aime beaucoup ta maison des responsabilités, tu as du y passer du temps ! Dommage que je n'ai pas les mêmes responsabilités, sinon je l'aurai adopté.

je suis allée faire un tour sur ton blog aussi et j'ai beaucoup copié sur ton tableau de responsabilités, merci beaucoup !!!

j'ai fait également mes étiquettes pour le programme du jour et quelques jeux.

là je suis en train de réfléchir sur les oeuvres que je vais étudier en litté.

j'aimerai bien retravailler autour d'un thème "fil rouge" tout au long de l'année... l'an dernier j'avais fait un projet sur les 5 continents

est ce que vous avez un projet particulier?

Merci beaucoup pour vos compliments !Si vous le désirez je peux mettre la maison en version modifiable publisher;. les superbes dessins proviennent de Mysticlolly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Après quelques jours de maternage intensif et de boulot dans mon ch'ti coin, je reviens.

J'ai pas mal avancé pour ma rentrée mais j'aimerais avancer encore plus et je ne sais pas ce que je pourrais encore faire.

Bref, j'ai fait mon cahier de leçons et de suivi par enfant (le port folio pidapi pour ceux qui sont adeptes)

une fiche de lecture vierge que les enfants rempliront à chaque lecture complète mais je la trouve tristoune

un recueil de poésies pour chaque thème de lecture

un parcours de lecture thématique par période de 3/4 semaines

les préparations pérennes pour chaque type de rituel

une programmation en lecture, français, maths et arts plastiques et histoire des arts reliée au parcours lecture

le premier plan de travail.

j'ai avancé dans le classeur du remplaçant mais je ne peux pas en faire plus car je ne connais pas assez l'école

Je ne peux avancer ni sur mon emploi du temps, ni sur la programmation d'histoire et anglais et d'eps car il faut que je rencontre mes nouveau collègues.

Voyiez-vous sur quoi je peux avancer svp car je mouline un peu à vide. MERKI!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ça y est je me suis mise au boulot ... j'ai beaucoup fureté à droite à gauche mais je n'avais rien fait de concret jusque là

la plastifieuse a bien tourné aujourd'hui !!!

Je me joins à vous je rempile pour une 7ème année en CM1-CM2 bref je commence à emmagasiner beaucoup de doc du coup pour partager j'ai également créer mon blog! (voir signature!)

J'espère être la bienvenue :):blush:

Je suis justement tombée sur ton blog ce matin. :applause: et bon courage pour le blog.

J'aime beaucoup ta maison des responsabilités, tu as du y passer du temps ! Dommage que je n'ai pas les mêmes responsabilités, sinon je l'aurai adopté.

je suis allée faire un tour sur ton blog aussi et j'ai beaucoup copié sur ton tableau de responsabilités, merci beaucoup !!!

j'ai fait également mes étiquettes pour le programme du jour et quelques jeux.

là je suis en train de réfléchir sur les oeuvres que je vais étudier en litté.

j'aimerai bien retravailler autour d'un thème "fil rouge" tout au long de l'année... l'an dernier j'avais fait un projet sur les 5 continents

est ce que vous avez un projet particulier?

Alors là tu m'intéresses beaucoup ! ^^

Je voudrais justement me lancer sur le thème des 5 continents cette année.

J'ai trouvé pas mal d'idées d'oeuvres mais il me reste à choisir...

Pourrais-tu me dire ce que tu avais étudié avec ta classe ?

J'ai décidé d'inclure plusieurs disciplines : littérature/rédaction, art visuel, éducation musicale, anglais (pays anglophones), ICM, poèmes...

Si tu as des idées à me donner, n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny tu peux me dire rapidement ce que tu as fait sur les 5 continents ? C'est mon projet de cette année. Merci ;)

+ 1 ! j'allais poster la même chose ... :smile:

Ah ba j'ai posté la même chose avant même d'avoir lu la fin du poste !!! :D

Désolée... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny tu peux me dire rapidement ce que tu as fait sur les 5 continents ? C'est mon projet de cette année. Merci ;)

+ 1 ! j'allais poster la même chose ... :smile:

Ah ba j'ai posté la même chose avant même d'avoir lu la fin du poste !!! :D

Désolée... :blush:

:D

si vous voulez des références plus précises n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta proposition Teuteuche mais je n'ai pas Publisher donc je ne pourrais rien faire :blush:

Fanny, je vais noter et je verrai après si des questions me viennent.

Ah si pour l'Amérique, tu avais trouvé une poésie ?

Séquence sur la respiration OK. Je termine mon CJ de la rentrée et j'attaque la fin de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...