Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Dites, y-en a -t-il parmi vous qui ne fonctionnent que sur une année? Je n'ai m'a classe que cetteannée... Je ne peux donc pas prévoir le programme sur 2 ans, mais du coup je ne sais pas non plus ce qu'ils ont déjà vu l'année d'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qu'ils ont vu l'an dernier : le BO peut t'aider non? Il faut peut être prévoir une période de remise à niveau, non?

Je suis dans le même cas que toi, mais PES... Je ne sais pas si ca peut t'aider...



Quand à mon EDT, il me reste 50min de français à caser... et je n'y arrive pas, ca me soule !!
:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qu'ils ont vu l'an dernier : le BO peut t'aider non? Il faut peut être prévoir une période de remise à niveau, non?

Je suis dans le même cas que toi, mais PES... Je ne sais pas si ca peut t'aider...

Quand à mon EDT, il me reste 50min de français à caser... et je n'y arrive pas, ca me soule !! :scratch:

Moi je suis juste vacataire, alors les bons conseils je les prends de tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qu'ils ont vu l'an dernier : le BO peut t'aider non? Il faut peut être prévoir une période de remise à niveau, non?

Je suis dans le même cas que toi, mais PES... Je ne sais pas si ca peut t'aider...

Quand à mon EDT, il me reste 50min de français à caser... et je n'y arrive pas, ca me soule !! :scratch:

Ateliers de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta proposition Teuteuche mais je n'ai pas Publisher donc je ne pourrais rien faire :blush:

Fanny, je vais noter et je verrai après si des questions me viennent.

Ah si pour l'Amérique, tu avais trouvé une poésie ?

Séquence sur la respiration OK. Je termine mon CJ de la rentrée et j'attaque la fin de la semaine.

Fannyz, je suis impressionnée par ton fil conducteur sur les continents mais est ce que ça veut dire que tu leur fait étudier toutes les œuvres: ça fait beaucoup, non??

quand je pense à mes élèves si j'en fait une par période je serai heureuse...

ou alors ce sont des ouvrages que tu mets à dispo et qu'ils doivent impérativement lire?

sinon moi aussi je cherche un fil rouge pour cette année, l'an dernier j'ai fait le "VOYAGE", cette année j'aimerais fonctionner autour de l'aventure car c'est le thème de notre salon du livre de jeunesse mais j'ai pas d'idée plus avancée que ça, si quelqu'un parmi vous en a à me suggérer...

Mon fil rouge sera le voyage pour moi cette année.

Pourrais tu me donner la liste des livres que tu as étudié ?

Merci.

aurélie, en fait l'an dernier je ne m'occupais pas de la littérature c'était ma décharge, elle a pris le thème en cours de route et a étudié :

- James et la grosse pêche

- Le tour du monde en 80 jours

Sinon de mon côté j'ai lié mon travail de production d'écrit, poésie & arts visuels, voyage par correspondance

avec pour projet final un carnet de voyages dans lequel on a regroupé toutes ces productions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta proposition Teuteuche mais je n'ai pas Publisher donc je ne pourrais rien faire :blush:

Fanny, je vais noter et je verrai après si des questions me viennent. Ah si pour l'Amérique, tu avais trouvé une poésie ?

Séquence sur la respiration OK. Je termine mon CJ de la rentrée et j'attaque la fin de la semaine.

Fannyz, je suis impressionnée par ton fil conducteur sur les continents mais est ce que ça veut dire que tu leur fait étudier toutes les œuvres: ça fait beaucoup, non??

quand je pense à mes élèves si j'en fait une par période je serai heureuse...

ou alors ce sont des ouvrages que tu mets à dispo et qu'ils doivent impérativement lire?

sinon moi aussi je cherche un fil rouge pour cette année, l'an dernier j'ai fait le "VOYAGE", cette année j'aimerais fonctionner autour de l'aventure car c'est le thème de notre salon du livre de jeunesse mais j'ai pas d'idée plus avancée que ça, si quelqu'un parmi vous en a à me suggérer...

Mon fil rouge sera le voyage pour moi cette année.

Pourrais tu me donner la liste des livres que tu as étudié ?

Merci.

aurélie, en fait l'an dernier je ne m'occupais pas de la littérature c'était ma décharge, elle a pris le thème en cours de route et a étudié :

- James et la grosse pêche

- Le tour du monde en 80 jours

Sinon de mon côté j'ai lié mon travail de production d'écrit, poésie & arts visuels, voyage par correspondance

avec pour projet final un carnet de voyages dans lequel on a regroupé toutes ces productions

J'ai moi aussi prévu un carnet de voyages. Pourrais tu m'indiquer les différentes choses que vous avez faites en production d'écrit, poésie ou art?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les carnets de voyage il y a les derniers géants de F.Place qui permet en plus de travailler en histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste une idée pour le cochage que tu évoques en jour 1. Utiliser deux stylos de couleurs différentes. Très facile pour compter combien de voyages j'ai fait lors de ma course à la copie

J'ai un album chez moi sur Paris. Si mes souvenirs sont bons, les illustrations sont des photos de Paris en noir et blanc et un personnage habillé en bleu s'y balade. Je ne me souviens plus du tout du texte ni de l'histoire, il doit s'adresser à des plus jeunes mais peut être intéressant comme point de départ si tes élèves ne sont pas tous allés à Paris et ça peut être l'occasion de partir sur la technique de la photographie en arts visuels ou bien la transposition de la balade du personnage sur un plan etc. Mais euhh.. Je m'éloigne de la littérature. Il y a des descriptions de Paris dans les oeuvres de Zola par exemple, il doit bien y avoir des extraits au niveau des cm...

Sinon, je cogitais sur un système d'ateliers comme en maternelle dans le train et je pense me lancer dans certaines matières.. Par exemple, l'orthographe, ça pourrait ressembler à ça :

Semaine A =

1. copie active : texte caché derrière le tableau/dans le couloir, il faut le recopier sans erreur en se déplaçant le moins de fois possible (système de cochage des déplacements à mettre en place) ;

2. dictée de mots à son voisin = mots de la dictée semaine B

3. jeu de plateau sur les règles d'orthographe déjà connues

4. leçon d'orthographe avec moi.

+ le vendredi = eval rapide sur la leçon d'orthographe vue deux semaines avant (semaine A précédente)

Semaine B =

1. copie active

2. dictée à son voisin = mots invariables ? échelle Duboistruc ?

3. exos d'application sur la leçon de la semaine A

4. négociation graphique avec moi, sur la notion vue en leçon la semaine A notamment

+ le vendredi = dictée de contrôle

Chaque atelier durerait 15 minutes, il faut que je fasse des essais voir si tous les ateliers dureraient à peu près le même temps. Ce serait complété par un rituel quotidien (genre j'écris un mot au tableau, on le regarde ensemble, on essaye de trouver des moyens de se souvenir de son orthographe, one le visualise dans sa tête les yeux fermés, on l'écrit... A raison de 2 ou 3 mots par jour (qui seraient donc revus en atelier autonome une fois par semaine + évalués dans la dictée).

Bref, ça vous semble réalisable ?

Pour le moment c'est un peu le bazar dans ma tête, je vais poser les choses sur papier en établissant les premières séries d'ateliers selon la programmation d'étude de la langue que je n'ai pas vu que je ne connais pas la titulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...