Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Pour ce qu'ils ont vu l'an dernier : le BO peut t'aider non? Il faut peut être prévoir une période de remise à niveau, non?

Je suis dans le même cas que toi, mais PES... Je ne sais pas si ca peut t'aider...

Moi je suis juste vacataire, alors les bons conseils je les prends de tous :)

Oui, va voir le BO de juin 2008. A la fin, tu as une aide à la progression de cycle, dans un tableau. Il y est précisé les compétences qui doivent être acquises à la fin de chaque année. C'est là-dessus que je me base pour les maths et le français.

Et n'oublie pas de t'appuyer sur les manuels. Certes, ils ne sont pas parfaits, mais pour les débuts, c'est pas mal. La première fois que j'ai eu ce double niveau, je n'avais jamais été formée pour le cycle3 (pas même d'observation de classe...). J'étais formée spécifiquement sur la maternelle. Du coup, dur dur pour moi de voir ce qu'ils pouvaient ou non faire. Les manuels ont été d'une grande aide. C'est maintenant, avec un peu de recul, que je commence à réfléchir les choses différemment. Mais au début, c'est pas plus mal de s'appuyer sur des outils réfléchis par des experts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qu'ils ont vu l'an dernier : le BO peut t'aider non? Il faut peut être prévoir une période de remise à niveau, non?

Je suis dans le même cas que toi, mais PES... Je ne sais pas si ca peut t'aider...

Moi je suis juste vacataire, alors les bons conseils je les prends de tous :)
Oui, va voir le BO de juin 2008. A la fin, tu as une aide à la progression de cycle, dans un tableau. Il y est précisé les compétences qui doivent être acquises à la fin de chaque année. C'est là-dessus que je me base pour les maths et le français.

Et n'oublie pas de t'appuyer sur les manuels. Certes, ils ne sont pas parfaits, mais pour les débuts, c'est pas mal. La première fois que j'ai eu ce double niveau, je n'avais jamais été formée pour le cycle3 (pas même d'observation de classe...). J'étais formée spécifiquement sur la maternelle. Du coup, dur dur pour moi de voir ce qu'ils pouvaient ou non faire. Les manuels ont été d'une grande aide. C'est maintenant, avec un peu de recul, que je commence à réfléchir les choses différemment. Mais au début, c'est pas plus mal de s'appuyer sur des outils réfléchis par des experts...

J'espère en savoir plus dès lundi, quand je verrai le directeur et ma classe, pour l'instant je ne sais rien ou presque... Apparement 13 CM1 et 13 CM2, et 4 jours par semaine 9h / 17h. Pour le reste je ne sais pas, ni horaires de récré, ni manuels, ni rien en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'aurai (sauf inscription de dernière minute!) 5 CM1 et 17 CM2 dont 11 filles et 11 garçons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athénéa: Comment ca se fait que tu n'aies aucune info? Tu as eu ton affectation à la dernière minute (ou presque)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athénéa: Comment ca se fait que tu n'aies aucune info? Tu as eu ton affectation à la dernière minute (ou presque)??

En tant qu'admissibles au crpe on a eu nos affectations le 25 juillet, mais juste l'école, pour le reste c'est en envoyant des mails etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, d'une académie à une autre... Punaise ! Moi, je l'ai su la première semaine de juillet, je suis directement allée à l'école pour récolter le plus d'infos possible.. et encore, j'ai du relancer plusieurs mails pour avoir le plus important.

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, d'une académie à une autre... Punaise ! Moi, je l'ai su la première semaine de juillet, je suis directement allée à l'école pour récolter le plus d'infos possible.. et encore, j'ai du relancer plusieurs mails pour avoir le plus important.

Bon courage à toi !

A Lyon on a eu les résultats le 10 juillet!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question du jour : Comment gérez vous les comportements de vos élèves de cm1/cm2? Les sanctions?
Que pensez vous des systèmes à bons points? ou billet de comportement? ou encore des cartes privilèges?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense partir sur un système positif genre carte privilège, mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser un système de ceintures de comportement (un peu simplifié par rapport à ce qu'on trouve d'habitude). Je l'utilise depuis plusieurs années et ça a toujours bien fonctionné.

Merci!

Ca me semble plutôt pas mal!

Tu établis les règles et des droits avec tes élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser un système de ceintures de comportement (un peu simplifié par rapport à ce qu'on trouve d'habitude). Je l'utilise depuis plusieurs années et ça a toujours bien fonctionné.

Je réfléchis depuis hier à cette gestion du comportement, et j'avoue que je trouve plusieurs systèmes séduisants, mais qui ont toujours un petit quelque chose qui me dérange, soit dans la lourdeur de la mise en place (qui ferait qu'au final, on ne tiendrait pas l'année et ce serait au détriment des élèves), soit dans les valeurs véhiculées. En effet, si dans le côté carotte vs bâton, on privilégie plutôt la carotte, je suis quand même un peu embêtée. Dans le système des ceintures de comportement, au final, un enfant qui ne respecte pas les règles n'obtient pas de droits, et certains risquent de rester en non-droit pendant longtemps! Cela ne permet donc pas de valoriser ces enfants qui voudraient évoluer mais n'y croient pas, se dévalorisent et continuent d'enchaîner bêtises sur bêtises malgré eux...

Le système que j'appliquais ne me convient pas non plus d'ailleurs (d'où ma réflexion), car dans mon système, les élèves qui ne respectaient pas le règlement devaient le copier... Résultat, certains ont copié le règlement plus que de raison, et ça prenait le pas sur leur temps d'apprentissage à la maison.

De plus, tous les systèmes de gestion du comportement que j'ai pu trouver fonctionnent à la carotte ou au bâton. Je trouve cela assez réducteur, et j'ai l'impression que cela ne responsabilise pas tant que ça l'enfant, puisqu'il reste simple consommateur du système. Et je n'ai pas envie d'encourager cela dans ma classe, voulant des élèves acteurs, responsables et entièrement partie prenante de leur bien être.

J'aimerais trouver un système adaptable en fonction de chaque enfant et en même temps pas trop lourd à gérer... Je demande la lune non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...