Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

bonjour,

ici ceinture du comportement utilisé l'année dernière et ça fonctionne super bien, cependant il faut être très rigoureux dans l'utilisation !!!

minifourmi je ne vois pas quoi te dire, c vrai que si quelqu'un trouve ce que tu cherches je suis aussi preneuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour orely72,

je me permets de te contacter ici car je n'arrive pas à envoyer de mails à partir du forum :-(

je viens de decouvrir ton blog, qui est génial, grace au forum .

vraiment merci de partager ton travail au travers de ton blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'aime bien les perles... C'est une bonne idée! Par contre du coup, avec ce système, il doit être possible d'enlever des perles à un enfant qui ne se comporte pas correctement. Ça n'a pas l'air lourd à gérer, et on peut s'adapter en fonction des enfants, en valorisant leurs réussites. Par exemple, un enfant qui écrit habituellement comme un cochon peut recevoir une perle quand il s'applique, tandis que celui qui écrit bien en règle générale n'en reçoit pas forcément pour ça, mais recevra une perle lorsqu'il aide son camarade à s'organiser avec son matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne la lecture-compréhension-écriture, quelle est votre programmation et vos activités ?

Dans les 3 manuels que j'ai sous la main, il n'y a que des extraits de texte où les élèves travaillent sur la compréhension. De plus, dans les programmes, les élèves doivent aussi lire des oeuvres intégrales.

J'ai donc prévu de travailler à partir de ces extraits de texte des manuels, de travailler la compréhension, et de l'axer sur un point particulier (les personnages, les actions, ...) J’enchaîne par de l'écrit sur le thème abordé (les personnages, les actions, ...)

Pour les œuvres intégrales, elles sont à lire à la maison, ou alors sont-elles lues tous ensemble en classe ?

Dans ma programmation, je préfère travailler pour chaque période un type d'oeuvre différent (roman, policier, conte, BD, poème, ...) afin de ne pas tout mélanger.

Voilà si vous avez des réponses, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne la lecture-compréhension-écriture, quelle est votre programmation et vos activités ?

Dans les 3 manuels que j'ai sous la main, il n'y a que des extraits de texte où les élèves travaillent sur la compréhension. De plus, dans les programmes, les élèves doivent aussi lire des oeuvres intégrales.

J'ai donc prévu de travailler à partir de ces extraits de texte des manuels, de travailler la compréhension, et de l'axer sur un point particulier (les personnages, les actions, ...) J’enchaîne par de l'écrit sur le thème abordé (les personnages, les actions, ...)

Pour les œuvres intégrales, elles sont à lire à la maison, ou alors sont-elles lues tous ensemble en classe ?

Dans ma programmation, je préfère travailler pour chaque période un type d'oeuvre différent (roman, policier, conte, BD, poème, ...) afin de ne pas tout mélanger.

Voilà si vous avez des réponses, je suis preneur !

Je me penche sur la programmation aussi, surtout q'en classe , nous avons que les manuels "interligne".

Pour les oeuvres longues, j'ai complètement raté le premier livre l'année dernière "Le Petit Prince", beaucoup trop de séances, tous les chapitres ont été lus en classe et étudiés...pfff j'en avais marre et les mômes aussi.

Deuxième oeuvre, "le squelette n'en fait qu'à sa tête" , j'ai suivi le guide fourni avec le livre, questions de compréhension et de vocabulaire..les élèves ont lu des chapitres en classe, chez eux, j'en ai lu aussi, et ils n'ont pas forcément tous été étudiés avec le questionnaire .....donc du mieux mais pas satisfaite.

Ensuite beaucoup de texte court avec des questions de compréhension avec un grand thème par période....

Autant les autres matières en terme de programmation ne me posent pas de problème, autant lecture/littérature/rédaction c'est un vrai calvaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait un exemple de programmation histoire/géo/icm et sciences expérimentales sur 1 année? Je ne sais pas encore par où commencer...

Merci

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait un exemple de programmation histoire/géo/icm et sciences expérimentales sur 1 année? Je ne sais pas encore par où commencer...

Merci

=)

Voici la mienne, mais attention je ne suis pas une spécialiste :)

ICM n'est pas encore remplie et c'est normal :)

Merci pour ton aide.

C'est bien pour les deux niveaux? cm1 et cm2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait un exemple de programmation histoire/géo/icm et sciences expérimentales sur 1 année? Je ne sais pas encore par où commencer...

Merci

=)

Je viens de trouver ça, pas encore eu le temps de voir dans le détail, mais ça me semble pas mal!

http://dansmaclasse.eklablog.com/cm1-c18043126

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait un exemple de programmation histoire/géo/icm et sciences expérimentales sur 1 année? Je ne sais pas encore par où commencer...

Merci

=)

Voici la mienne, mais attention je ne suis pas une spécialiste :)

ICM n'est pas encore remplie et c'est normal :)

Merci pour ton aide.

C'est bien pour les deux niveaux? cm1 et cm2?

Oui je le fais en commun. L'année suivante je fais l'autre partie du programme emis par le BO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmations sur mon blog sont spiralaires, elles conviennent à tous les niveaux du cycle 3. Tu peux choisir parmi l'année 1, 2 ou 3, tout simplement. J'ai ajouté les progressions détaillées aussi si cela peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...