Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Je me penche sur les oeuvres littéraires à étudier. Et j'ai découvert dans ma classe une mallette avec 22 livres "le squelette n'en fait qu'à sa tête" mais le fichier n'y est plus. Quelqu'un saurait où je pourrai me le procurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise des programmations spiralaires qui conviennent aussi au cm1 et CM2 tu peux très bien n'utiliser qu'un année!

c'est là

celle d 'histoire: http://milleetuncrayons.eklablog.com/histoire-spiralaire-c23670451

celle de géo: http://milleetuncrayons.eklablog.com/geographie-c23359517

et celle de sciences: http://milleetuncrayons.eklablog.com/sciences-c23359293

si cela peut te donner des idées! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orely72 et teuteuche: merci les filles!!

Mais, j'ai une question qui peut sembler bête : comment passer d'une prog. spiralaire à une programmation annuelle normale? Je ne saisis pas...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orely72 et teuteuche: merci les filles!!

Mais, j'ai une question qui peut sembler bête : comment passer d'une prog. spiralaire à une programmation annuelle normale? Je ne saisis pas...

:)

Sur les programmes, le contenu est à aborder sur 3ans... Du coup, tu es obligée de faire des choix et de n'étudier qu'une partie du programme. Deux options s'offrent à toi:

1- Tu exploites chaque année tous les grands thèmes du programme, mais en l'axant uniquement sur une petite problématique. Le soucis souvent c'est que tu as besoin de revoir certaines choses qui te prennent du temps pour aborder ta petite problématique, et la plupart du temps, on ne finit pas le programme...

2- Tu fais une programmation spiralaire sur 2 ou 3ans (tout dépend ce que font les CE2), et dans ce cas tu abordes TOUT mais sur 2 années.

Tu peux, même en ne restant qu'un an, partir sur une prog spiralaire. La seule chose, c'est que tu dois laisser un exemplaire de ta programmation à l'enseignant qui prendra ta place, afin qu'il n'aborde pas les mêmes thèmes que toi...

Sinon, tu as également un outil assez bien fait en sciences: "Sciences expérimentales et technologie" de Tavernier, qui te simplifierais la vie (le manuel est fait pour des CM, donc prog sur 2 ans...).

En géographie, perso j'ai opté pour l'outil conçu par Accès (j'ai un TBI...). On me l'avait fortement conseillé, et j'aime beaucoup les manuels de cette maison d'éditions. Cependant, les manuels sont très chers. En plus abordables, certains utilisent les dossiers Hachette, mais moi je n'ai pas réussi à bien rentrer dedans...

En histoire, c'est ma collègue qui s'en occupe, alors je ne pourrais pas beaucoup t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Minifourmi !

Je pense que pour ma première année, je vais faire au plus simple. Ca me permettra de prendre du recul et de réfléchir à mes futurs choix pédagogiques.

En sciences, ils travaillent avec le Tavernier et avec un classeur qui les suit apparemment...Je n'ai pas plus d'informations que cela pour le moment. Je vais établir ma programmation comme si rien n'était pour la modifier une fois la pré-rentrée venue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, je me replonge dans la préparation de la rentrée [à peine le temps de décrocher de l'année dernière (ça y est, c'est fait, je me souviens plus des prénoms de mes anciens élèves) que c'est déjà l'heure de préparer la rentrée pffttt... ^^] et je cogite sur la gestion du comportement.

Vu que je suis brigade, jusqu'à présent, je n'ai jamais mis de système pensé en amont en place. L'an dernier, je faisais :

- pour le comportement général, du groupe classe : écriture du mot "carotte" (le plus souvent RECREATION ou ARTS VISUELS) et j'effaçais au fur et à mesure qu'ils me gonflaient...

- pour le comportement individuel : 1 = écriture du prénom (avertissement) ; 2 = 1 bâton à côté (2eme avertissement) ; 3 = 2ème bâton = sanction, selon l'inspiration du moment, en général une phrase à recopier un certain nombre de fois hum hum. Et pour le côté positif, à peu près rien à part des compliments à l'oral, appuyés.

Bref, j'ai une certaine marge de progression possible ! :sweatingbullets:

Je parcours donc les blogs...

Pour le comportement global, ça va être :

- un "score board" comme il en foisonne partout remis à jour chaque semaine ; reste à trouver la carotte du vendredi après-midi : j'hésite entre une activité "arts visuels" (en réalité pas du tout les arts visuels comme je les conçois mais un truc sur feuille sans matériel particulier, type effet d'optique = les élèves adorent) ou une espèce de brain break long (15-20 minutes)...

Pour le gain de points positifs/négatifs, pas de prise de tête : beau rang, séance agréable, éval particulièrement réussie ; bruit dans les escaliers, obligée de rappeler les règles, mauvaise humeur :devil:

Mais ce qui me pose problème, c'est vraiment gérer le comportement individuel de la manière la plus juste qui soit (donc moins basée sur mon humeur que le comportement de la classe, héhé).

Je pensais adopter une espèce de "clip chart" avec une gradation des sanctions et récompenses.

Récompenses = jokers divers et variés + inscription dans le hall of fame ou quelque chose comme ça + signalement aux parents..

Sanctions = (cartes de réparation par une BA), fiches de réflexion, lignes à copier style proverbes, signature des parents...

Mais quels critères précis de montée/descente dans l'échelle mettre en place ? C'est là que ça coince !

Donc si vous avez des listes précises... Je prends !

L'idéal serait sûrement d'établir des contrats individualisés mais le boulot me semble titanesque... Peut-être que ça pourrait être possible ponctuellement, avec certains élèves, par exemple un élève très bavard monterait de 2 niveaux au lieu d'un en cas de silence une journée (haha)..

Ou bien je mixe travail et comportement auquel cas le système clip chart ne convient pas ? Rhhhaaaa !

Négatif =

- bavardage avec ses voisins pendant un travail individuel ?

- se balancer/s'agiter sur sa chaise ?

- prise de parole inappropriée ?

- insolence ?

-

Positif =

- réussite au "marcheur mystère" (voir chez dixmois)

- ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balustrade, il faut surtout essayer de trouver un système que tu peux tenir sur toute l'année...(même si tu n'y seras qu'une partie...)

Perso, je ne suis pas assez rigoureuse pour cela donc j'ai un règlement de classe en début d'année qu'on lit ensemble. J'essaie de faire ce règlement de façon à ne jamais utiliser de négation par exemple au lieu "Je ne dois pas me balancer avec ma chaise' , j'écris je dois me tenir correctement sur ma chaise.

Mon règlement est organisé en domaines (travail écoute, soin ...) inspirés des clés ou porte de la réussite que j'ai simplifiée (parce que je n'arrive pas à tenir sur l'année :scratch: ...). Chaque domaine est constitué de deux parties : les devoirs et les droits. Un ensemble de devoirs donnent un ou plusieurs droits (essentiellement les métiers de classe).

Après avoir testé plusieurs systèmes, j'en reviens toujours au même et c'est ce qui fonctionne le mieux avec moi : le règlement + RECREATION écrit au tableau + une partie du règlement à recopier en fonction des devoirs non-respectés + réparation quand cela est possible ...

Concernant le positif, je le fais à chaque occasion qui se présente ...

Pour les élèves plus récalcitrants, je fais des contrats de travail ou de comportement individuels (selon le profil de l'élève ...), avec un court entretien individuel chaque semaine (l'année passée j'en avais deux).

Quant à évaluer le comportement global de la classe, je ne suis pas convaincue car dans ce cas la "punition" collective n'est pas très loin, et est contre-productive... rien de pire pour se mettre les élèves à dos (même et surtout les plus sages :unsure: )

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup ... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, pour l'avoir testé une année, et pour avoir donc vu à quel point ça me convenait et surtout à quel point ça avait bien fonctionné, je vais réutiliser le même système qu'Alet (à qui je dis mille fois MERCI) : à savoir, en parallèle : le panneau de comportement, le cahier de comportement, et le système de perles :

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/gestion-de-la-classe-1ere-partie.html et

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html

Je ne trouve pas que ce soit lourd à gérer. Pas sûr que ça fonctionne aussi bien avec une autre classe, ce qui fonctionne avec certains ne fonctionne pas toujours avec d'autres, mais je suis optimiste ! Au moins, je suis rôdée :) . J'ajoute qu'en plus de ce système, je privilégie les entretiens avec les élèves dès qu'il y a un problème de comportement récurrent ou plus important que d'habitude, aussi souvent que nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances, il va falloir que je mette un coup de collier !

J'aime bcp ce fonctionnement Amiel ! Ca me tente assez... séparé "sanctions" et "bons points".

Vous mettez en œuvre ce type de gestion du comportement dès les 1ers jours ou vous attendez qq semaines ?

Sinon coté programmation, je nage un peu, j'ai écrit des trucs mais rien finalisé...

Pour l'EDT je ne peux pas le faire, je n'ai pas eu de nouvelle de ma décharge pour le moment.

Là je commence à réfléchir aux 1ères journées.

Merci pour tout ce partage, c'est vraiment très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout à veiller à ce que le sytème de gestion du comportement ne soit pas trop compliqué ni lourd à gérer.

moi ils ont une note de conduite, et en perde un en cas de mauvais comportement

le soir tous ceux qui n'ont pas eu de remarque en gagne un ( ou bonne aciton spontanée aussi)

tous les 15 jours la note pour lesparents. Un JOKER pour ceux qui ont 20, moins de récré pour ceux qui ont moins de 10 , j'évite les sanction à faire à la maison pour éviter les histoires avec les parents.

c'est à la fosi assez clair pof un point direct pour celui aui parle ou n'est pas rangé ect.....et assez souple; dans une classe particulièrement difficile je rendais 1 point à chaque récré, pusi à chaque demi journée pour les encourager.

de même ceux qui ont beaucoup de mal ont un objectif: à 5 j'ia un joker, puis à 10;, puis à 15!!! je passe en fluo la note qu'isl doivent atteindre sur mon tableau ( c'est betement un tableau doule entrée avec les prénoms et 20 cases)

pour les plus jeunes je colorais ce tableau en vert jaune orange rouge. attention à bien le placer pour que les élèves ne touchent pas aux punaises. il suffit de se rapprocher de ce tableau ostensiblement pour que le brouhaha s'éteigne ( " voyons voyons qui j'entends et va perdre un..... ah tiens j'ai le silence")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est calme sur le forum aujourd'hui...

Histoire d'alimenter un peu la discussion, qu'allez vous faire le jour de la rentrée ??? hormis notre présentation, celle de la classe et de l'organisation matérielle... Je pensais faire une évaluation diagnostique en français et maths.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est calme sur le forum aujourd'hui...

Histoire d'alimenter un peu la discussion, qu'allez vous faire le jour de la rentrée ??? hormis notre présentation, celle de la classe et de l'organisation matérielle... Je pensais faire une évaluation diagnostique en français et maths.

Et vous?

présentations, mise en page des cahiers du jour avec une copie et un tableau à double entrée, du calcul mental. une pré ceinture pidapi par jour avec ateliers par petits groupes sur les opérations et la conjugaison pour prendre tout de suite le rythme. du chant, la présentation du défi production d'écrit de la rentrée puis de la lecture offerte et à voix haute de l'ébauche de règlement de classe: la loi pour celles qui connaissent. Enfin, la création du début de son blason (pour être aidé) avec son prénom écrit de façon nuage, glace ou bougie. . Franchement, pour cette première semaine, je fais ce que j'ai fait les 3 années précédentes, je suis à l'aise et comme cela je me focaliserai sur mes totalement inconnus nouveaux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...