Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Présentation, mise en page des cahiers (pas tous je pense), évaluation diagnostique maths/français, prod écrits:mes vacances, copie poésie de rentrée, explication de la maison des responsabilités, explication de l'organisation de la classe (règlement, cahier du comportement), lecture offerte...

Voilà où j'en suis ;-)

Edit: ah oui, j'ai prévu un projet art visuel pour les noms sur les portes-manteaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le comportement j'ai repris l'idée de "Cenicienta"et je vais utiliser des jokers.Je mettrai tout ça en ligne bientôt sur mon blog!

Sinon ces dernières années j'avais fabriqué un grand feu de signalisation avec un rond vert, orange et rouge; je fabriquais des étiquettes (plastifiées) avec les prénoms des enfants et je les collais tous à la patafix sur le rond vert.

Au bout de 3 remarques , l'élève en faute allait déplacer son étiquette dans le orange et ainsi de suite. Chaque jour on repartait tous dans le vert.Le soir les élèves devaient penser à colorier sur leur feuille de comportement la couleur du jour.

Pour la feuille de comportement c'est ICI MAIS pour le feu il vous faudra une grande feuille avec un feu de signalisation dessus et des feuilles de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup ... :getlost:

Si si, ça m'aide (ainsi que les commentaires suivants) je suis toujours en pleine réflexion !

Pour le comportement général de la classe, je voyais plus ça comme carotte/pas carotte, en espérant ne pas avoir à enlever la carotte au final.

Je pense par exemple au brouhaha que peuvent engendrer les ateliers ou même des séances d'entraînement : j'avais un CM1 l'an dernier avec des élèves performants mais super super bruyants et bavards et je ne m'en sortais que grâce à la menace de suppression d'un truc cool/d'une partie de la récréation (ou bien en criant, hum hum).

Mais c'est vrai aussi qu'il peut y avoir d'autres systèmes de régulation. Le "class/yes" ou toute autre formule courte semble intéressant, je n'ai encore jamais testé.

Je suis une adepte de l'interruption brutale d'une séance bruyante - 1 minute de silence - et ça repart, mais avec la fameuse classe de CM1, ça fonctionnait à peine deux minutes, c'était usant (après, le contexte était différent, je n'étais pas la maîtresse principale).

Pour le comportement individuel, je veux en effet un truc clair et simple (à expliquer et à mettre en oeuvre). J'ai téléchargé le clip chart de Melimelune qui correspond bien à ce que je voulais : 2 avertissements et au 3ème la sanction. C'est au final à peu près la même chose que d'écrire le prénom de l'élève/les bâtons en version plus visuelle et moins fatigante (ben oui, pas besoin d'écrire).

Oréole : mais donc, avec ton système, tu n'as pas de sanction immédiate, seulement tous les 15 jours ?

Je me demande justement à quel point je peux différer la sanction (je sors de maternelle, donc d'un système où la sanction doit être immédiate sinon inutile). Est-ce que c'est pertinent par exemple de ne donner la sanction (genre fiche de réflexion) qu'à la fin de la journée, à faire à la maison ? Ou bien à la fin de la semaine ?

Oh et pour le jour de la rentrée, dans les grandes lignes, je pense :

- fiche de présentation à remplir

- les règles essentielles de la classe (non négociées/ables donc faites par moi) + activité de tri d'étiquettes/mime des règles secondaires (qui sont comprises dans les règles essentielles) à rattacher à la bonne règle... (à réfléchir hein)

- je ne compte pas distribuer tout le matériel, je le ferai au fur et à mesure qu'on utilisera je pense)

- poésie de rentrée

- réactivation des connaissances (sous forme ludique ?), avant les évals diagnostiques le jeudi.

- décoration de la porte (style cenicienta mais avec des crayons à la place des étoiles, avec écriture du prénom en respectant des consignes de couleur/typographie..) ou bien début d'un projet arts visuels plus important, sûrement autour du papier (un des emblèmes de la rentrée/de l'école, quand même) et de ses transformations (exemple : créer une oeuvre avec seulement papier/ciseaux et systèmes d'assemblage : colle, agrafes, scotch... en faisant subir au papier un maximum ou un minimum de trois actions parmi celles listées ensemble : froisser, déchirer, découper, coller, mouiller, perforer, trouer, plier etc.) pour décorer le couloir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma classe je fonctionne à la valorisation par petits points (ce sont des mini images de coccinelles, 10 coccinelles = 1 oiseau... ) , j'encourage chaque bonne action (tutorat, une présentation soignée quand ce n'est pas habituel, rallye lecture, rangement, fiche d'autonomie...) et à chaque vacances on échange ses points contre des cadeaux: ce sont des objets que je récupère à droite à gauche, en promo... (stylos, gommes, carnets fantaisies, calculettes, des posters...principalement du matériel scolaire un peu fantaisie), en début d'année je leur présente les kdos et leur valeur en points: à eux d'économiser ou d'en gagner (l'an dernier j'avais un ballon de foot en cuir pour 50 points)

9a fait maintenant 5 ans que je procède ainsi et ça marche , ça les motive pour lire et soigner leur travail et leur comportement mais c'est vrai que ça fait CAROTTE

en parallèle je faisais une fiche de comportement style fleur du comportement et chaque soir on coloriait le pétale , si à la fin de la semaine tout était bleu= 1 point et les parents signaient, mais l'an dernier j'ai du réviser ma copie car les parents n'ont pas adhéré, j'en ai même qui signaient plusieurs fleurs d'avance. alors j'ai essayé les notes de comportement: une grille à double entrée avec 20 cases par ligne élève et à chaque croix (défaut de comportement) j'enlevais 1 point donnant une note /20 chaque fin de semaine , C'est lourd à gérer ! j'ai aussi essayé de reprendre des points coccinelles à chaque manquement... mais pareil si pour certains cela s'est avéré efficace pour d'autre c'était sans conséquence. Je réfléchis donc à une amélioration pour cette année.

Sinon côté sanction: à ma réunion de rentrée, j'explique aux parents que je ne suis pas une adepte des punitions mais ça ne veut pas dire que je tolère le laisser aller. (en fait ils sortent de la classe de mon collègue qui distribue à bout de bras les lignes et règlements à copier et les punitions collectives) je leur explique donc que lorsque je donne une punition (billets de Charivari=Merci) c'est que je ne suis pas contente du tout et que je leur demande de m'aider pour éviter que les choses se reproduisent. pour les cas les plus durs je mets en place en genre de PPRE de comportement avec des objectifs à atteindre en la matière et tout comme le PPRE j'établis un contrat avec l'élève et les parents, revisité toutes les 3 semaines...

J'aimerais bien reprendre mon système de points (en fait c'est équivalent à celui des perles) mais il faut que je trouve une astuce pour l'améliorer et que tous m^me les plus durs y trouvent un intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kicou

de retour de vacances..

Je voulais changer un peu pour les maths..une journée lundi numération, mardi...

Mais je n'ai pas d'idées...

en atelier j'ai un peu peur..bien que j'aurais un petit effectif 16 élèves donc 4 groupes de 4 cela pourrait être jouable, je n'ai pas de t b i non plus...je cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation, mise en page des cahiers (pas tous je pense), évaluation diagnostique maths/français, prod écrits:mes vacances, copie poésie de rentrée, explication de la maison des responsabilités, explication de l'organisation de la classe (règlement, cahier du comportement), lecture offerte...

Voilà où j'en suis ;-)

Edit: ah oui, j'ai prévu un projet art visuel pour les noms sur les portes-manteaux!

Je pensais aussi faire la déco de la porte d'entrée.. Que penses-tu faire comme projet pour les portes manteaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance doucement.

Voici ma programmation en maths (inspirée de bcp de choses trouvées sur le net)

Euh ben non en fait, comment vous faites pour mettre un doc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être à peu près le même principe pour moi Fran.

En gros, je vais valoriser les bons comportements et le travail appliqué et sérieux (concentration soin..). Certaines actions précisément définies (et écrites) feront gagner des tampons sur une carte (ou des points). Et avec les points/tampons ils pourront gagner des jokers (et même peut-être des minis cadeaux, du coup).

Pour gagner des tampons avec son travail :

- 0 erreur dans une copie de leçon/poésie (1 tampon)

- 0 erreur en atelier de copie active (2 tampons ?)

- aucune rature sale en 1 semaine sur le cahier du jour (1 tampon) soin

- plus de x% de progrès à la dictée bilan du vendredi (1 tampon)

- 1 semaine sans oubli de matos, devoirs, signatures, prénom sur évals (1 tampon)

Pour gagner des tampons avec son comportement :

- toute la semaine dans le vert du clip chart = carte à gratter comme Melimelune ou Mallory, j'sais plus (1/2/3 tampons ou plus ?)

- chaque jour bleu (comportement au top) = 1 carte à gratter supplémentaire + mot manuscrit de félicitations à montrer aux parents

- réussite au "marcheur mystère" (1 tampon)

- réussite d'un challenge individualisé pour les têtes les plus dures ?

Pour le comportement, on note chaque fin de journée la couleur selon le clip chart (bleu bravo, vert normal, jaune attention, orange réfléchis bien, rouge sanction)

1er rouge de la semaine = 5 minutes de récréation en moins et fiche de réflexion à remplir à la maison le soir ?

2ème rouge de la semaine = 10 minutes de récréation en moins et punition ? (selon modèle des billets de Charivari ?)

Je me demande aussi que faire après la sanction. Imaginons un grand dadais (ou un p'tit d'ailleurs) qui arrive à la sanction à 11h30. Sanction donnée, logiquement, il a payé sa dette à la société, il revient dans le vert ? Je trouve ça un peu facile, donc plutôt remontée lente et douloureuse à base de bonnes actions et utilisation de billets de gentillesse ?

Ou alors : orange = isolement du groupe classe + fiche de réflexion à remplir immédiatement ; 1er rouge = moins de récré et punition à faire à la maison ? ; 2ème rouge = mot à l'intention des parents, punition, encore moins de récréation ? ; 3ème rouge = entretien téléphonique avec les parents ou rencontre, mise en place d'un contrat individuel ?

J'ai aussi du mal à voir sur quels critères on pourrait passer du vert au bleu...

C'est brumeux, c'est fumeux, mais ça avance, si si !

liliclaire, avec un effectif pareil, lance-toi dans les ateliers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui mais je vois mal comment encore...? j'ai peur de me perdre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance doucement.

Voici ma programmation en maths (inspirée de bcp de choses trouvées sur le net)

Euh ben non en fait, comment vous faites pour mettre un doc ?

Lorsque tu écris un message, tu as "Plus d'options de réponse". Clique dessus et tu verras "joindre un fichier".

Tout simplement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question n°1: Faut-il faire une programmation en calcul mental? "Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers (cm1) et décimaux (cm2)"

Question n°2: Quand placez-vous "Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat? " (cm1)

et "Connaitre quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs?"(cm1)

:sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...