Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas fait de prog spécifique pour le calcul mental. J'ai une progression pour mon "champion de calculs" basé sur les générateurs de Charivari.

Pour ta question n°2, l'estimation d'un ordre de grandeur est traité à chaque leçon permettant de (re)voir une technique opératoire comme méthode de prévision et contrôle du résultat possible. Pour la calculatrice, je le travaille en début d'année, puis régulièrement, ils ont le droit de prendre la calculatrice (vérification de problèmes notamment lorsque la finalité recherchée est la résolution de celui-ci, c'est-à-dire la démarche employée, et non le résultat en soi).

Posté(e)

Merci !

Donc la voici :

Programmation Maths_CM1-CM2.pdf

J'ai repris les items du BO et mis en ordre... je me suis bcp servi d'un site/blog mais je ne sais plus du tout lequel... :blush:

J'ai Cap Maths dans la classe mais une très vieille version, je me demande si elle ne date pas d'avant 2008 mais je pense me servir plus de Maths tout terrain, j'ai vu qu'on avait un exemplaire du fichier pour le CM1 à l'école, faudrait que je m'en procure un pour le CM2...

Posté(e)

Merci !

Donc la voici :

attachicon.gifProgrammation Maths_CM1-CM2.pdf

J'ai repris les items du BO et mis en ordre... je me suis bcp servi d'un site/blog mais je ne sais plus du tout lequel... :blush:

J'ai Cap Maths dans la classe mais une très vieille version, je me demande si elle ne date pas d'avant 2008 mais je pense me servir plus de Maths tout terrain, j'ai vu qu'on avait un exemplaire du fichier pour le CM1 à l'école, faudrait que je m'en procure un pour le CM2...

Pour connaitre la date de publication de ton manuel, regarde en bas du verso de la 2 ou 3ème page. C'est généralement écrit, avec la maison d'édition, etc.

Je n'ai pas fait de prog spécifique pour le calcul mental. J'ai une progression pour mon "champion de calculs" basé sur les générateurs de Charivari.

Pour ta question n°2, l'estimation d'un ordre de grandeur est traité à chaque leçon permettant de (re)voir une technique opératoire comme méthode de prévision et contrôle du résultat possible. Pour la calculatrice, je le travaille en début d'année, puis régulièrement, ils ont le droit de prendre la calculatrice (vérification de problèmes notamment lorsque la finalité recherchée est la résolution de celui-ci, c'est-à-dire la démarche employée, et non le résultat en soi).

Oki, merci Orely !

Posté(e)

Pour le calcul mental, je pense m'inspirer de ce site :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.aubenas1/articles.php?lng=fr&pg=44

(conseillé à l'IUFM...)

Merci pour ce lien!

Oh oui, merci! Vraiment bien cette programmation! :D

Posté(e)

Je me suis servie de cette progression aussi l'an dernier...merci

Posté(e)

Présentation, mise en page des cahiers (pas tous je pense), évaluation diagnostique maths/français, prod écrits:mes vacances, copie poésie de rentrée, explication de la maison des responsabilités, explication de l'organisation de la classe (règlement, cahier du comportement), lecture offerte...

Voilà où j'en suis ;-)

Edit: ah oui, j'ai prévu un projet art visuel pour les noms sur les portes-manteaux!

Je pensais aussi faire la déco de la porte d'entrée.. Que penses-tu faire comme projet pour les portes manteaux?

Je te mets ça quand je suis sur le PC ;-)

Posté(e)

Je te remercie encore une fois pour ta prog de géo. Je l'ai gardé telle que tu l'as faite, du coup, je me suis lancée pour refaire celle d'histoire sur le même principe: CE2, Année 1, Année 2 et en gardant ta mise en page. Donc si ça peut t'intéresser??? Voilà celle d'histoire. Merci aux avis divers!!!! ;)

Honte à moi, je viens de découvrir le BO de janvier 2012 avec les nouvelles progressions..... :blush:

Je viens donc d'établir ma prog en géo à partir du document officiel. Mon but était de créer une programmation spiralaire pour les CM1-CM2 pour aborder chaque notion tous les ans. Celle pour les cE2 est fixe (collègue qui aura les ce1-ce2).

J'ai souhaité respecté le schéma suivant: monde -> Europe -> France -> activités de production

Tout conseil/avis/critique est le bienvenue.

Programmation HISTOIRE cycle 3.doc

Posté(e)

Alors moi en ce qui concerne la gestion du comportement, je vais utiliser un clip chart comme il en existe beaucoup sur les blogs.

Je voulais un système simple (je me déplace en continuant de parler et je déplace la pince à linge, voire si c'est un CM1 et que je suis avec les CM2 par exemple, je l'envoie déplacer sa pince lui-même, généralement ils n'aiment pas !) et facile à gérer (pas de paperasse, et les sanctions sont claires, écrites et visibles sur l'affichage, ils savent à quoi s'attendre).

J'ai commencé à réfléchir pour l'adapter à mes envies / mon fonctionnement.

Ca donnera :

Bleu : comportement exemplaire (peut s'obtenir en faisant une bonne action du style aider un camarade en difficulté, avoir une parole positive envers un camarade... je ne sais pas trop encore mais ce qui est sûr c'est que ce sera quelque chose de rare dans la classe pour que ce soit vraiment remarqué et remarquable !)

Vert : bon comportement (tout le monde démarre ici)

Jaune : Oups... (1er avertissement)

Orange : Attention ! (2ème avertissement)

Rouge : Sanction : 5 minutes de récréation en moins

Bordeau : Sanction : Isolement (c'est-à-dire envoi dans une autre classe) + fiche de réflexion

Noir : Contact parents (je ne marque que ça comme ça, ça me laisse la liberté de passer par une entrevue à la sortie, un mot dans le cahier ou un RDV)

J'ai encore 2 points de reflexion :

- A quel moment reviennent-ils au vert (chaque jour ou chaque lundi ?)

Je penche plus pour la semaine pour l'instant parce que j'ai l'impression qu'à la journée c'est trop facile de ne pas descendre dans le rouge mais peut-être que je me trompe, il faudra voir comment sont les loulous. Et en même temps, ça m'embête qu'ils arrivent le matin en voyant qu'ils sont dans le orange ou le rouge...

- Faut-il informer les parents de la couleur occupée par leur enfant ou cela peut-il rester interne à la classe ?

Pour l'instant, je penche plus pour le "non", ça fait de la paperasse en moins et du temps de gagné et certains parents ne diront rien à leur enfant de toute façon (je sais déjà que c'est le cas de mon élève le plus turbulent...)

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, pour l'instant, je peux toujours construire l'affichage.

Posté(e)

Pour l'avoir testé, ce qui les motive le plus c'est la possibilité de "regagner un point/ remonter"

donc celui qui arrive dans le rouge porra après un journe sans remarque se faire remonter dans le orange, puis dans le vert!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...