Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Donc tu me conseillerais à la semaine en ayant pour règle que celui qui est dans le jaune ou plus bas remonte d'un cran le lendemain matin s'il ne s'est pas fait remarqué dans la journée (en gros si sa pince n'a pas bougé) ?

C'est pas mal ça, ça me va !

Par contre, on ne monte pas dans le bleu juste si on ne s'est pas fait remarqué une journée, je veux que ça reste rare et que ça récompense un comportement particulièrement remarquable.

D'ailleurs, ils gagneront un ticket privilège s'ils sont dans le bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a deux possibilités:

Soit c'est sur la journée, auquel cas, à la fin de la journée, chaque élève colorie sa fiche de comportement (pétale, cercle,..) hebdomadaire. Ca veut dire une remise à zéro (au vert) chaque matin.

Soit c'est sur la semaine.

Perso, je penche pour la première. C'est trop "facile" de changer de comportement sur une semaine... du coup, les parents n'auront aucun retour sur le comportement durant la semaine.
Enfin, c'est un point de vue
:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors un mix des 2 : on ne remet pas la pince au vert chaque matin (mais donc chaque lundi matin) mais on note quand même la couleur chaque soir ce qui fait que les parents voient si leur enfant a descendu / remonté au cours de la semaine.

Mais je me demande si c'est vraiment indispensable d'informer les parents de la couleur à laquelle se situe leur enfant, ça peut rester interne à la classe non ?

D'habitude on n'informe pas les parents à chaque fois qu'on enlève 5 minutes de récré à un élève ! Enfin pas moi en tout cas, heureusement ^^

Et puis de toute façon si un élève est descendu dans le rouge, il aura eu une sanction donc même s'il remonte il aura été sanctionné !

Ce que je peux faire c'est faire signer la fiche de réflexion aux parents comme ça jaune/orange/rouge les parents n'en savent rien mais au rouge il y a quand même sanction pour l'élève et bordeaux/noir les parents sont prévenus !

Et vu qu'on a 2 "chances" avant d'avoir une sanction (jaune et orange), je fais à la semaine parce que sinon ça me parait trop facile d'éviter la sanction sur une journée.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servie de cette progression aussi l'an dernier...merci

Moi aussi je suis tombée dessus et l'avantage d'avoir les 2 niveaux c'est que je l'utilise en alterné : une année CM1, une année CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servie de cette progression aussi l'an dernier...merci

Moi aussi je suis tombée dessus et l'avantage d'avoir les 2 niveaux c'est que je l'utilise en alterné : une année CM1, une année CM2

Pas totalement si? Parce que les CM2 doivent faire beaucoup plus de calcul mental sur les nombres décimaux quand même! Et les CM1 ne sont pas forcément prêts à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors un mix des 2 : on ne remet pas la pince au vert chaque matin (mais donc chaque lundi matin) mais on note quand même la couleur chaque soir ce qui fait que les parents voient si leur enfant a descendu / remonté au cours de la semaine.

Mais je me demande si c'est vraiment indispensable d'informer les parents de la couleur à laquelle se situe leur enfant, ça peut rester interne à la classe non ?

D'habitude on n'informe pas les parents à chaque fois qu'on enlève 5 minutes de récré à un élève ! Enfin pas moi en tout cas, heureusement ^^

Et puis de toute façon si un élève est descendu dans le rouge, il aura eu une sanction donc même s'il remonte il aura été sanctionné !

Ce que je peux faire c'est faire signer la fiche de réflexion aux parents comme ça jaune/orange/rouge les parents n'en savent rien mais au rouge il y a quand même sanction pour l'élève et bordeaux/noir les parents sont prévenus !

Et vu qu'on a 2 "chances" avant d'avoir une sanction (jaune et orange), je fais à la semaine parce que sinon ça me parait trop facile d'éviter la sanction sur une journée.

Qu'en pensez-vous ?

A pas bête !! Je ne voyais pas comment mixer... Ce n'est pas mal comme ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation, mise en page des cahiers (pas tous je pense), évaluation diagnostique maths/français, prod écrits:mes vacances, copie poésie de rentrée, explication de la maison des responsabilités, explication de l'organisation de la classe (règlement, cahier du comportement), lecture offerte...

Voilà où j'en suis ;-)

Edit: ah oui, j'ai prévu un projet art visuel pour les noms sur les portes-manteaux!

Je pensais aussi faire la déco de la porte d'entrée.. Que penses-tu faire comme projet pour les portes manteaux?

Je te mets ça quand je suis sur le PC ;-)

Là: http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_lettres/lettres_diagonale.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu faire ce projet il y a 2 ans à la rentrée mais en fait j'ai rencontré une difficulté énorme, les élèves ont beaucoup de mal à dessiner des lettres évidées soit elles sont toutes minuscules, soit ce sont des lettres bâton, soit elles sont énormes et il n'y a pas assez de place... alors l'an dernier je l'ai refait mais en leur préparant moi même les lettres de leur prénom, il ne leur restait qu'à tracer les diagonales et médianes et à colorier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu faire ce projet il y a 2 ans à la rentrée mais en fait j'ai rencontré une difficulté énorme, les élèves ont beaucoup de mal à dessiner des lettres évidées soit elles sont toutes minuscules, soit ce sont des lettres bâton, soit elles sont énormes et il n'y a pas assez de place... alors l'an dernier je l'ai refait mais en leur préparant moi même les lettres de leur prénom, il ne leur restait qu'à tracer les diagonales et médianes et à colorier..

ah mince... merci de ton avis... je pensais en plus faire ça en A5, puisque l'âge conseillé sur le site est 7/9 ans... je ne m'étais pas inquiétée...

Je vais tester ave fifille la semaine prochaine!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu faire ce projet il y a 2 ans à la rentrée mais en fait j'ai rencontré une difficulté énorme, les élèves ont beaucoup de mal à dessiner des lettres évidées soit elles sont toutes minuscules, soit ce sont des lettres bâton, soit elles sont énormes et il n'y a pas assez de place... alors l'an dernier je l'ai refait mais en leur préparant moi même les lettres de leur prénom, il ne leur restait qu'à tracer les diagonales et médianes et à colorier..

ah mince... merci de ton avis... je pensais en plus faire ça en A5, puisque l'âge conseillé sur le site est 7/9 ans... je ne m'étais pas inquiétée...

Je vais tester ave fifille la semaine prochaine!!! lol

Ca dépend des élèves... J'ai remarqué que ce sont souvent des enfants qui ont des difficultés pour écrire qui ont aussi du mal à tracer les lettres évidées.

L'an dernier, sur un autre projet, ils ont écrit spontanément comme ça, mais me demandaient de montrer au tableau pour des lettres difficiles, comme le S...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question programmation Histoire/géo/icm

Pourquoi 'L'apparition de l'art' (art pariétal) est souvent dans les prog. d'histoire, alors que ce n'est pas dans le BO 2012? J'ai pourtant mis mes lunettes!!
:sweatingbullets:Je sais qu'il faut lier l'histoire des arts, mais pourquoi commencer par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question programmation Histoire/géo/icm

Pourquoi 'L'apparition de l'art' (art pariétal) est souvent dans les prog. d'histoire, alors que ce n'est pas dans le BO 2012? J'ai pourtant mis mes lunettes!! :sweatingbullets:Je sais qu'il faut lier l'histoire des arts, mais pourquoi commencer par là?

Si si il y est !

"Savoir que les peintures rupestres, notamment à Lascaux, peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétique et sacrée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...