Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Moi, je jalouse vos emplois du temps... tout paraît si facile!! J'ai une demi-journée qui est bloquée pour la natation... Etant à la campagne, il faut prendre en compte le temps de transport!! Et... une heure de religion... Pff... Mes séances rapetissent à vue d'oeil... et je supprime tous les "à côtés" au fur et à mesure... :s

Attends, je suis à la montagne... la période 3 avec des journées de ski ne va pas être comique non plus... :secret:

>

Puis-je vous demander ce que vous pensez de mon emploi du temps?

Merci!

Je trouve ton emploi du temps pas mal... Par contre, l'étude de la langue en dernière heure le vendredi après-midi, c'est peut-être un peu violent... Pas sûre que les élèves soient très attentifs. Ne peux-tu pas y mettre l'EPS plutôt?

Oui merci, je viens d'échanger!!! A force de tout déplacer je n'avais même pas vu...

Moi, ça ne me gêne pas de mettre du français en dernière le vendredi, tout dépend en fait de l'activité qu'on propose...

Que proposerais-tu comme activité sur cette période? J'avoue que finir par le sport ne m'enchante pas, mais j'ai un peu peur du français en dernière heure quand même...

moi je fais orthographe à ce moment là depuis 2 ans ... et ben bizarrement les élèves étaient assez calmes (pourtant j'ai eu de sacrés zigotos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais une séance de français le vendredi en fin de journée l'an dernier, et les élèves étaient aussi plutôt attentifs.

Si tu veux éviter les exos pendant ce temps-là, tu peux proposer des jeux pour approfondir ou revoir les notions que tu as étudiées, des travaux de groupes, des activités sur ordi (si tu es équipée!).

Les activités de littérature fonctionnent bien aussi (ateliers de lecture, lecture autonome....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais une séance de français le vendredi en fin de journée l'an dernier, et les élèves étaient aussi plutôt attentifs.

Si tu veux éviter les exos pendant ce temps-là, tu peux proposer des jeux pour approfondir ou revoir les notions que tu as étudiées, des travaux de groupes, des activités sur ordi (si tu es équipée!).

Les activités de littérature fonctionnent bien aussi (ateliers de lecture, lecture autonome....)

Ça a l'air bien ce que tu proposes... Tu me donnes plein d'idées, merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :blush: !

Est-ce que quelqu'un parmi vous a établi sa programmation en instruction civique? Quand je regarde les progressions proposées par Eduscol, je me dis que je n'arriverai jamais à tout caser!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais une séance de français le vendredi en fin de journée l'an dernier, et les élèves étaient aussi plutôt attentifs.

Si tu veux éviter les exos pendant ce temps-là, tu peux proposer des jeux pour approfondir ou revoir les notions que tu as étudiées, des travaux de groupes, des activités sur ordi (si tu es équipée!).

Les activités de littérature fonctionnent bien aussi (ateliers de lecture, lecture autonome....)

Ah super merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classeur souple dont j'ai ôté la couverture et que j'ai scotché au mur. Il suffit de feuilleter. Même chose dans mon bureau pour tous les PAI.

j'aime cette idée !J'ai vu la même idée dans un magasin coin du personnel! des porte document collés sur le mur t^te en bas et je pense faire ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classeur souple dont j'ai ôté la couverture et que j'ai scotché au mur. Il suffit de feuilleter. Même chose dans mon bureau pour tous les PAI.

j'aime cette idée !J'ai vu la même idée dans un magasin coin du personnel! des porte document collés sur le mur t^te en bas et je pense faire ça!

Je ne vois pas ce que tu veux dire...

Ca m'intéresse tous vos systèmes parce que franchement afficher toutes les programmations au mur, en plus de prendre de la place, c'est pas très esthétique ^^

Et Jolimie tu aurais une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est votre "politique" concernant les toilettes pendant la classe?

Je pars du principe qu'ils sont grands et qu'ils doivent savoir se gérer, et les WC sont dans la cour et loin de ma classe... donc j'aurais tendance à ne pas les laisser sortir... mais ... je ne sais pas en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est votre "politique" concernant les toilettes pendant la classe?

Je pars du principe qu'ils sont grands et qu'ils doivent savoir se gérer, et les WC sont dans la cour et loin de ma classe... donc j'aurais tendance à ne pas les laisser sortir... mais ... je ne sais pas en fait!

Perso pour les grands ma politique est qu'ils peuvent attendre et qu'ils sont censés savoir prendre leurs précautions avant de rentrer!

Après certaines circonstances :wacko: font qu'il peut y avoir des entorses à la règle et ça dépend aussi du profil de la classe (si on peut leur faire confiance ou pas) dans le cas "ou pas" il est mieux de les envoyer à deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est votre "politique" concernant les toilettes pendant la classe?

Je pars du principe qu'ils sont grands et qu'ils doivent savoir se gérer, et les WC sont dans la cour et loin de ma classe... donc j'aurais tendance à ne pas les laisser sortir... mais ... je ne sais pas en fait!

Moi aussi en CM je pars du principe qu'ils sont grands et que s'ils vont aux toilettes le matin, le midi et aux récréations, ça doit être bon.

Maintenant je peux tolérer exceptionnellement parce que si tu as oublié d'aller aux toilettes et que tu dois attendre 1h30... D'une, tu n'es pas concentré sur ce que tu fais ^^, de deux je ne veux pas prendre le risque d'accident (grosse honte pour l'élève et nettoyage pour moi ^^)

En gros, je leur dirai qu'ils ne peuvent pas aller aux toilettes pendant la classe, qu'ils sont assez grands pour penser à y aller aux récréations.

Mais je sais d'avance que j'autoriserai exceptionnellement. Si ça ne dépasse pas 1 fois par élève par période...

A voir comment ça se passe, si je vois qu'ils prennent ça comme un jeu, je recadrerai tout ça. Si ça reste exceptionnel...

Moi aussi les WC sont sous le préau, loin de ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...