Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

ok merci de me conforter dans mon idée!!!

Et puis l'hiver avec la neige, le temps qu'ils remettent, manteaux etc... on n'a pas fini!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est votre "politique" concernant les toilettes pendant la classe?

Je pars du principe qu'ils sont grands et qu'ils doivent savoir se gérer, et les WC sont dans la cour et loin de ma classe... donc j'aurais tendance à ne pas les laisser sortir... mais ... je ne sais pas en fait!

Perso pour les grands ma politique est qu'ils peuvent attendre et qu'ils sont censés savoir prendre leurs précautions avant de rentrer!

Après certaines circonstances :wacko: font qu'il peut y avoir des entorses à la règle et ça dépend aussi du profil de la classe (si on peut leur faire confiance ou pas) dans le cas "ou pas" il est mieux de les envoyer à deux!

Pff les envoyer à deux ça m'ennuie...

C'est sûr niveau sécurité c'est ce qui est préconisé mais je me dis que ça fait perdre du temps en classe à celui qui accompagne et qu'à deux, on est plus enclin à faire des bêtises...

Vous pensez que c'est risqué de les envoyer seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demande jamais à un élève de se retenir, il y va même si c'est pour se promener.

Après, évidemment, il y a ceux qui rentrent de récré et qui te demandent à peine en classe: là je leur passe un savon, généralement ça suffit pour que ça ne se reproduise plus. Je considère que ce ne sont pas de bonnes conditions pour travailler que de se retenir. Les toilettes sont dans la cour mais je fais confiance. Après, quand c'est un élève dont je doute, il y va avec qqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demande jamais à un élève de se retenir, il y va même si c'est pour se promener.

Après, évidemment, il y a ceux qui rentrent de récré et qui te demandent à peine en classe: là je leur passe un savon, généralement ça suffit pour que ça ne se reproduise plus. Je considère que ce ne sont pas de bonnes conditions pour travailler que de se retenir. Les toilettes sont dans la cour mais je fais confiance. Après, quand c'est un élève dont je doute, il y va avec qqu'un.

C'est sûr que s'il ne peut pas se retenir, il y va, et puis c'est pareil ceux qui viennent te voir en te disant "maîtresse j'ai mal au ventre, je peux aller aux toilettes?" est-ce vrai ou juste pour aller se promener! Il faut dans tous les cas leur faire un minimum confiance!

Pour le à deux, c'est effectivement plus pour ceux qui ont tendance à faire des bêtises et dans ce cas-là j'envoie un élève que je considère comme plus responsable! Mais ça reste relatif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de me conforter dans mon idée!!!

Et puis l'hiver avec la neige, le temps qu'ils remettent, manteaux etc... on n'a pas fini!!!

Oh ba moi les manteaux sont en bas, près de la porte pour sortir dans la cour donc je ne verrai pas s'ils prennent trop leur temps ou pas.

Mais s'ils mettent trop de temps, ils auront le droit à une remarque et je serais moins indulgente la fois d'après !

Enfin ils sortent direct sous le préau donc ils ne sont pas vraiment obligés de remettre leur manteau (en plus c'est plus encombrant qu'autre chose quand on va aux toilettes nan ? ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, ils ne vont pas aux toilettes pendant la classe. Je leur laisse un temps en fin de récré pour y aller, et après fini! Seules exceptions: quand ils sont malades. Après, mes élèves sont des nounours, et ils n'ont jamais abusé. Et si je vois un élève se tortiller sur sa chaise, évidemment je l'envoie aux toilettes, mais en lui passant un savon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de me conforter dans mon idée!!!

Et puis l'hiver avec la neige, le temps qu'ils remettent, manteaux etc... on n'a pas fini!!!

Oh ba moi les manteaux sont en bas, près de la porte pour sortir dans la cour donc je ne verrai pas s'ils prennent trop leur temps ou pas.

Mais s'ils mettent trop de temps, ils auront le droit à une remarque et je serais moins indulgente la fois d'après !

Enfin ils sortent direct sous le préau donc ils ne sont pas vraiment obligés de remettre leur manteau (en plus c'est plus encombrant qu'autre chose quand on va aux toilettes nan ? ^^)

Ben je ne sais pas, je suis à la montagne, l'hiver il fait quand même bien froid, et les toilettes ne sont pas sous le préau ils doivent traverser la cour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demande jamais à un élève de se retenir, il y va même si c'est pour se promener.

Après, évidemment, il y a ceux qui rentrent de récré et qui te demandent à peine en classe: là je leur passe un savon, généralement ça suffit pour que ça ne se reproduise plus. Je considère que ce ne sont pas de bonnes conditions pour travailler que de se retenir. Les toilettes sont dans la cour mais je fais confiance. Après, quand c'est un élève dont je doute, il y va avec qqu'un.

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de me conforter dans mon idée!!!

Et puis l'hiver avec la neige, le temps qu'ils remettent, manteaux etc... on n'a pas fini!!!

Oh ba moi les manteaux sont en bas, près de la porte pour sortir dans la cour donc je ne verrai pas s'ils prennent trop leur temps ou pas.

Mais s'ils mettent trop de temps, ils auront le droit à une remarque et je serais moins indulgente la fois d'après !

Enfin ils sortent direct sous le préau donc ils ne sont pas vraiment obligés de remettre leur manteau (en plus c'est plus encombrant qu'autre chose quand on va aux toilettes nan ? ^^)

Ben je ne sais pas, je suis à la montagne, l'hiver il fait quand même bien froid, et les toilettes ne sont pas sous le préau ils doivent traverser la cour...

Ah oui en altitude, ce n'est pas la même chose ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les WC : ici la parade, il y en a dans la classe voisine de la mienne, celle de la directrice, alors ils me demandent, j'autorise à chaque fois en précisant qu'ils doivent aller dans la classe de la directrice du coup...tout ceux qui n'ont pas vraiment envie, n'y vont pas :tongue:

Sinon, en tant que maman concernée par un enfant a pb : pour lui je demandais qu'ils puissent aller tout le temps aux WC si besoin (bon Pierre est did, il a un PAI, qui le spécifie...) et je sais qu'il n'abuse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liliclaire, c'est une chance les WC dans la classe de la directrice! lol

Sinon, bien sûr si l'enfant a un besoin spécifique je ne me pose pas la question...

Après je repense à mon CM1 où j'avais tellement peur de la maîtresse que je n'osais pas lui demander et d'avoir fini une fois en pleurs tellement j'avais besoin d'aller aux toilettes... et je ne veux vraiment pas en arriver là!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est votre "politique" concernant les toilettes pendant la classe?

Je pars du principe qu'ils sont grands et qu'ils doivent savoir se gérer, et les WC sont dans la cour et loin de ma classe... donc j'aurais tendance à ne pas les laisser sortir... mais ... je ne sais pas en fait!

Quelle est votre "politique" concernant les toilettes pendant la classe?

Je pars du principe qu'ils sont grands et qu'ils doivent savoir se gérer, et les WC sont dans la cour et loin de ma classe... donc j'aurais tendance à ne pas les laisser sortir... mais ... je ne sais pas en fait!

Moi aussi en CM je pars du principe qu'ils sont grands et que s'ils vont aux toilettes le matin, le midi et aux récréations, ça doit être bon.

Maintenant je peux tolérer exceptionnellement parce que si tu as oublié d'aller aux toilettes et que tu dois attendre 1h30... D'une, tu n'es pas concentré sur ce que tu fais ^^, de deux je ne veux pas prendre le risque d'accident (grosse honte pour l'élève et nettoyage pour moi ^^)

En gros, je leur dirai qu'ils ne peuvent pas aller aux toilettes pendant la classe, qu'ils sont assez grands pour penser à y aller aux récréations.

Mais je sais d'avance que j'autoriserai exceptionnellement. Si ça ne dépasse pas 1 fois par élève par période...

A voir comment ça se passe, si je vois qu'ils prennent ça comme un jeu, je recadrerai tout ça. Si ça reste exceptionnel...

Moi aussi les WC sont sous le préau, loin de ma classe.

Je ne demande jamais à un élève de se retenir, il y va même si c'est pour se promener.

Après, évidemment, il y a ceux qui rentrent de récré et qui te demandent à peine en classe: là je leur passe un savon, généralement ça suffit pour que ça ne se reproduise plus. Je considère que ce ne sont pas de bonnes conditions pour travailler que de se retenir. Les toilettes sont dans la cour mais je fais confiance. Après, quand c'est un élève dont je doute, il y va avec qqu'un.

Je n'interdis pas d'aller aux toilettes pendant le temps de classe. Je précise que cela doit être exceptionnel, qu'on doit y penser à la récré etc. Maintenant, je me rappelle qu'étant élève, j'avais tellement peur de demander à la maitresse en CP, que je me suis fait pipi dessus en classe pendant quelques mois avant qu'elle ne comprenne le problème. J'allais pourtant aux toilettes à la récré mais une fois en classe, l'heure trente était trop juste pour ma vessie...

Lorsqu'un élève demande à aller aux toilettes, je demande toujours si c'est vraiment "urgent", si ça ne peut pas attendre les X minutes qu'il reste avant la sortie. Tu vois bien sur la tête de l'élève de toute façon si ça tiendra ou pas. Un seul à la fois car sinon, bonjour les bêtises par chez moi! Cela dépend aussi de la "phase" de travail où on est, si c'est en plein milieu de l'explication de la leçon, ils savent qu'il faut attendre un minimum. En tout cas, ils n'ont jamais abusé (et pourtant j'avais des tordus l'an passé!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...