Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

moi je fais un cahier journal assez détaillé avec discipline, notion, titre de séquence, numéro de séance , compétences et objectifs, pages du manuel, n°d'exercices... et bien sur en marge les horaires ,le tout sous excel, et j'annote manuellement à chaque fin de séance si c'est à reprendre ou OK

pour ce qui est des fiches de prep, tout dépend des notions, je fais plutôt un déroulé de séquences avec les objectifs que je vise mais je ne rentre pas ou peu dans le détail d'autant que quand on prépare il est difficile d'anticiper les réussites ou échecs, quelque fois les notions passent mal et il faut reprendre... et toc la séance est foutue...

mais c'est vrai que pour l'inspection il va me falloir m'y mettre... c'est tout de même beaucoup de blabla... en plus il y a souvent de très bons guides du maitre alors pourquoi refaire ce qui a déjà été fait (par des gens compétents)?? alors m^me chose j'imprime le GdM et j'annote les compléments ou modifs que je veux y faire sans tout retaper, sauf en Histoire mais là c'est plus parce que je suis nulle alors ça me permet de préparer (Apprendre moi m^me la notion visée) et réviser

à ma dernière inspection l'inspectrice m'avait dit que mon cahier journal était très complet & précis alors je continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotine93, merci pour tes programmations. Tu n'utilises donc pas du tout la partie lecture du manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotine93, merci pour tes programmations. Tu n'utilises donc pas du tout la partie lecture du manuel ?

Très peu en fait car j'utilise beaucoup je lis, je comprends.

Il est vrai que cette année j'ai peu développé la partie littérature que j'étofferai au fil des périodes. Je n'ai pas mis la lecture offerte, la lecture suivie mais je vais le faire. :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru toutes les pages du post mais je ne trouve pas ce que je cherche (ou alors, j'ai zappé certains messages!), quels ouvrages allez vous étudier ? Vous fonctionnez par thème? Par genre? Par auteur?

Bonjour,

Je viens d'avoir mon niveau, ce sera aussi CM1 CM2, je n'en ai jamais eu et j'avoue que ca m'angoisse un peu, surtout que je suis T1. Bref, je vais me débrouiller mais ça m'interesse aussi de savoir quelles oeuvres vous faites en littérature et si vous travaillez la même oeuvre avec les CM1 et les CM2.

Merci pour vos réponses (si quelqu'un a un EDT sur la semaine a 4.5 jours je suis preneuse également ;) )

Bonne soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru toutes les pages du post mais je ne trouve pas ce que je cherche (ou alors, j'ai zappé certains messages!), quels ouvrages allez vous étudier ? Vous fonctionnez par thème? Par genre? Par auteur?

Bonjour,

Je viens d'avoir mon niveau, ce sera aussi CM1 CM2, je n'en ai jamais eu et j'avoue que ca m'angoisse un peu, surtout que je suis T1. Bref, je vais me débrouiller mais ça m'interesse aussi de savoir quelles oeuvres vous faites en littérature et si vous travaillez la même oeuvre avec les CM1 et les CM2.

Merci pour vos réponses (si quelqu'un a un EDT sur la semaine a 4.5 jours je suis preneuse également ;) )

Bonne soirée à vous !

J'ai répondu un peu plus haut pour le choix des oeuvres mais en tout cas je compte faire la même chose pour les 2 niveaux ! (mais ça vaut ce que ça vaut, je ne suis que T2 ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vais pas faire de littérature pendant la période 1, déjà parce que je connais pas l'école (donc aucune idée des séries de livres qu'il y a), et surtout parce que je vais faire beaucoup de lecture compréhension en suivant le Je lis je comprends CM1 je pense. Je complèterai les exercices avec des études de textes courts. J'ai trouvé un site de circonscription top, qui en propose : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/montbrison/spip.php?rubrique94

A moins que je ne suive Lector Lectrix, je me tâte encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vais pas faire de littérature pendant la période 1, déjà parce que je connais pas l'école (donc aucune idée des séries de livres qu'il y a), et surtout parce que je vais faire beaucoup de lecture compréhension en suivant le Je lis je comprends CM1 je pense. Je complèterai les exercices avec des études de textes courts. J'ai trouvé un site de circonscription top, qui en propose : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/montbrison/spip.php?rubrique94

A moins que je ne suive Lector Lectrix, je me tâte encore...

En effet ce lien est très intéressant !

En littérature, je vais travailler autour des carnets de voyage et du roman d'aventure à la période 1 avec Les voyages de Gulliver.

A la deuxième période, j'ai prévu "Histoires pressées".

Période 3 : "Emile et les détectives"

+ d'autres histoires en lecture offerte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kraw57 :

J'essaie désespérément d'envoyer un EDT CM1/CM2 issu du hors série La classe mais impossible de compresser correctement ma photo après 3/4h ... Si quelqu'un peut m'expliquer la démarche à suivre pour qu'elle soit encore lisible après avoir été réduite à moins de 300ko...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vais pas faire de littérature pendant la période 1, déjà parce que je connais pas l'école (donc aucune idée des séries de livres qu'il y a), et surtout parce que je vais faire beaucoup de lecture compréhension en suivant le Je lis je comprends CM1 je pense. Je complèterai les exercices avec des études de textes courts. J'ai trouvé un site de circonscription top, qui en propose : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/montbrison/spip.php?rubrique94

A moins que je ne suive Lector Lectrix, je me tâte encore...

Merci pour le lien, il a l'air intéressant !

Sinon pour la P1, je pense appuyer plus sur le coté lecture compréhension, rapidité, fluidité en faisant des ateliers autour d'ARTHUR et de je lis je comprends.

Je vais partir sur les textes documentaires aussi pq j'ai pas encore vu l'intégralité de ce qui était dispo à l'école.

P2 : je pense que je partirai sur du théâtre (Le petit violon ? je ne suis plus sure du titre).

Après je ne sais pas encore.

Et je ferai la même chose pour les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vais pas faire de littérature pendant la période 1, déjà parce que je connais pas l'école (donc aucune idée des séries de livres qu'il y a), et surtout parce que je vais faire beaucoup de lecture compréhension en suivant le Je lis je comprends CM1 je pense. Je complèterai les exercices avec des études de textes courts. J'ai trouvé un site de circonscription top, qui en propose : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/montbrison/spip.php?rubrique94

A moins que je ne suive Lector Lectrix, je me tâte encore...

C'est pas bête ça ! Ne pas faire d'oeuvre intégrale en période 1, cibler plus sur la lecture et la compréhension !

Je ne sais pas si on peut me le reprocher à l'inspection, enfin il suffit que j'ai de bons arguments.

En fait je ne trouve pas vraiment d'oeuvre à étudier en période 1. Mon thème est sur l'Europe pour cette période et j'avoue que du coup c'est moins facile que pour les autres continents.

Si vous avez des idées à me proposer...

J'avais pensé commencé par "Le tour du monde en 80 jours" en version simplifiée mais je ne sais pas si c'est abordable pour mes futurs élèves (niveau faible apparemment) ou alors l'Enfant Océan (que j'adore) mais bon je ne sais pas si c'est vraiment représentatif de l'Europe...

J'avais pensé aux contes sinon (Charles Perrault) mais j'ai appris hier qu'ils avaient pas mal bossé les contes les 2 années d'avant...

Concernant Lector Lectrix, j'y avais pensé mais le prix m'a vite refroidi, du coup je vais me pencher sur Je lis, je comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai aussi un cm1-cm2 à la rentrée.

J'ai déjà pratiqué les doubles niveaux, mais je me pose toujours des questions quand à l'organisation. Comment comptez vous faire pour l'histoire et la géo? Le programme n'est pas le même, je vais donc différencier. Vos deux groupes font géographie en même temps? Ou un groupe fait géo et l'autre conjugaison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...