Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Ca veut dire que tu gardes ta classe 2 ans je suppose? Dans mon école ce n'est pas possible.

Bonjour,

j'aurai aussi un cm1-cm2 à la rentrée.

J'ai déjà pratiqué les doubles niveaux, mais je me pose toujours des questions quand à l'organisation. Comment comptez vous faire pour l'histoire et la géo? Le programme n'est pas le même, je vais donc différencier. Vos deux groupes font géographie en même temps? Ou un groupe fait géo et l'autre conjugaison?

Pour ma part, j'ai concocté une programmation spiralaire sur deux ans.
J'ai pris les programmes à partir du moyen-âge et réparti sur deux ans.

Du coup, les thèmes alternent sur deux ans mais mes deux groupes font la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, concernant les porte-manteaux... j'ai 24 élèves, 20 porte manteau dedans et 20 dehors (sous le préau!!!), est-ce que je laisse chacun choisir son porte-manteau? Je mets les CM1 dedans les CM2 dehors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Tout d'abord merci pour tous ces échanges très enrichissants .. qui bouleversent ma future organisation.

Je voudrais me lancer avec la méthode "faire de la grammaire en cours double CM1/CM2" mais je n'arrive pas à remplir mes programmations: j'y vois à peu près clair en grammaire et conjugaison mais je n'y arrive pas au niveau de l'orthographe. Si certains se lancent avec cette méthode, comment vous êtes-vous organisés?

D'avance merci et bon courage à tous pour ces derniers jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Tout d'abord merci pour tous ces échanges très enrichissants .. qui bouleversent ma future organisation.

Je voudrais me lancer avec la méthode "faire de la grammaire en cours double CM1/CM2" mais je n'arrive pas à remplir mes programmations: j'y vois à peu près clair en grammaire et conjugaison mais je n'y arrive pas au niveau de l'orthographe. Si certains se lancent avec cette méthode, comment vous êtes-vous organisés?

D'avance merci et bon courage à tous pour ces derniers jours!

Dans "Faire de la grammaire", tu trouves essentiellement grammaire, conjugaison + lecture/compréhension ainsi qu'un peu de vocabulaire. Pour l'orthographe, il faut utiliser la méthode complémentaire "Je mémorise et je sais écrire des mots"... Ce n'est pas compris dans "Faire de la grammaire" hormis l'orthographe "grammaticale" mais sans leçon sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Tout d'abord merci pour tous ces échanges très enrichissants .. qui bouleversent ma future organisation.

Je voudrais me lancer avec la méthode "faire de la grammaire en cours double CM1/CM2" mais je n'arrive pas à remplir mes programmations: j'y vois à peu près clair en grammaire et conjugaison mais je n'y arrive pas au niveau de l'orthographe. Si certains se lancent avec cette méthode, comment vous êtes-vous organisés?

D'avance merci et bon courage à tous pour ces derniers jours!

Moi j'ai utilisé le livre uniquement comme Orely c'est à dire en Grammaire, conjugaison et lecture/écriture. Pour l'orthographe et le vocabulaire j'utilise les manuels présents dans la classe car pour le moment j'ai trop investir pour pouvoir prendre "je mémorise et je sais écrire des mots".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Tout d'abord merci pour tous ces échanges très enrichissants .. qui bouleversent ma future organisation.

Je voudrais me lancer avec la méthode "faire de la grammaire en cours double CM1/CM2" mais je n'arrive pas à remplir mes programmations: j'y vois à peu près clair en grammaire et conjugaison mais je n'y arrive pas au niveau de l'orthographe. Si certains se lancent avec cette méthode, comment vous êtes-vous organisés?

D'avance merci et bon courage à tous pour ces derniers jours!

Dans "Faire de la grammaire", tu trouves essentiellement grammaire, conjugaison + lecture/compréhension ainsi qu'un peu de vocabulaire. Pour l'orthographe, il faut utiliser la méthode complémentaire "Je mémorise et je sais écrire des mots"... Ce n'est pas compris dans "Faire de la grammaire" hormis l'orthographe "grammaticale" mais sans leçon sur le sujet.

OK merci pour l'info je vais regarder ça alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai aussi un cm1-cm2 à la rentrée.

J'ai déjà pratiqué les doubles niveaux, mais je me pose toujours des questions quand à l'organisation. Comment comptez vous faire pour l'histoire et la géo? Le programme n'est pas le même, je vais donc différencier. Vos deux groupes font géographie en même temps? Ou un groupe fait géo et l'autre conjugaison?

Personnellement comme c'est spiralaire, je vais faire la même chose pour mes deux niveaux.

Je ne vois pas d'autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vais pas faire de littérature pendant la période 1, déjà parce que je connais pas l'école (donc aucune idée des séries de livres qu'il y a), et surtout parce que je vais faire beaucoup de lecture compréhension en suivant le Je lis je comprends CM1 je pense. Je complèterai les exercices avec des études de textes courts. J'ai trouvé un site de circonscription top, qui en propose : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/montbrison/spip.php?rubrique94

A moins que je ne suive Lector Lectrix, je me tâte encore...

C'est pas bête ça ! Ne pas faire d'oeuvre intégrale en période 1, cibler plus sur la lecture et la compréhension !

Je ne sais pas si on peut me le reprocher à l'inspection, enfin il suffit que j'ai de bons arguments.

En fait je ne trouve pas vraiment d'oeuvre à étudier en période 1. Mon thème est sur l'Europe pour cette période et j'avoue que du coup c'est moins facile que pour les autres continents.

Si vous avez des idées à me proposer...

J'avais pensé commencé par "Le tour du monde en 80 jours" en version simplifiée mais je ne sais pas si c'est abordable pour mes futurs élèves (niveau faible apparemment) ou alors l'Enfant Océan (que j'adore) mais bon je ne sais pas si c'est vraiment représentatif de l'Europe...

J'avais pensé aux contes sinon (Charles Perrault) mais j'ai appris hier qu'ils avaient pas mal bossé les contes les 2 années d'avant...

Concernant Lector Lectrix, j'y avais pensé mais le prix m'a vite refroidi, du coup je vais me pencher sur Je lis, je comprends.

alors moi je ne pourrais pas me passer de la littérature surtout en période 1 je trouve que ça "soude" et donne de la cohésion aux apprentissages, et ça n'empêche pas de travailler la compréhension mais je ne pense pas que l'on puisse te le reprocher, les programmes sont assez vagues.

Sinon pour l'europe je partirais sur un dahl pour l'univers britannique, voire harry potter.... sinon pour les contes un comparatif grimm/perrault pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vais pas faire de littérature pendant la période 1, déjà parce que je connais pas l'école (donc aucune idée des séries de livres qu'il y a), et surtout parce que je vais faire beaucoup de lecture compréhension en suivant le Je lis je comprends CM1 je pense. Je complèterai les exercices avec des études de textes courts. J'ai trouvé un site de circonscription top, qui en propose : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/montbrison/spip.php?rubrique94

A moins que je ne suive Lector Lectrix, je me tâte encore...

C'est pas bête ça ! Ne pas faire d'oeuvre intégrale en période 1, cibler plus sur la lecture et la compréhension !

Je ne sais pas si on peut me le reprocher à l'inspection, enfin il suffit que j'ai de bons arguments.

En fait je ne trouve pas vraiment d'oeuvre à étudier en période 1. Mon thème est sur l'Europe pour cette période et j'avoue que du coup c'est moins facile que pour les autres continents.

Si vous avez des idées à me proposer...

J'avais pensé commencé par "Le tour du monde en 80 jours" en version simplifiée mais je ne sais pas si c'est abordable pour mes futurs élèves (niveau faible apparemment) ou alors l'Enfant Océan (que j'adore) mais bon je ne sais pas si c'est vraiment représentatif de l'Europe...

J'avais pensé aux contes sinon (Charles Perrault) mais j'ai appris hier qu'ils avaient pas mal bossé les contes les 2 années d'avant...

Concernant Lector Lectrix, j'y avais pensé mais le prix m'a vite refroidi, du coup je vais me pencher sur Je lis, je comprends.

alors moi je ne pourrais pas me passer de la littérature surtout en période 1 je trouve que ça "soude" et donne de la cohésion aux apprentissages, et ça n'empêche pas de travailler la compréhension mais je ne pense pas que l'on puisse te le reprocher, les programmes sont assez vagues.

Sinon pour l'europe je partirais sur un dahl pour l'univers britannique, voire harry potter.... sinon pour les contes un comparatif grimm/perrault pourquoi pas

Merci de ton avis, j'avoue que je suis un peu perdue... Pff

C'est vrai qu'en plus pour lancer mon projet, il ne faut pas que je mette la littérature de côté !

Je vais peut-être me laisser les 2 premières semaines, on commencera la 3ème, ça va me laisser le temps de me décider et d'y voir plus clair (et de connaitre les élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, en effet, tu as le temps. Il y a quand même 7 semaines d'école ! :ph34r:

Je vais être en zep et je ne m'attends pas à un top niveau (quand je vois déjà les difficultés en petite section dans le même quartier..), j'axe donc plus sur la compréhension.

Selon la BCD de l'école et mon organisation, je laisserai peut-être un temps de lecture "libre" à un groupe (fonctionnement en ateliers) en leur demandant juste de remplir un questionnaire en cours de lecture (lieu, époque, persos..), mais pas de lecture d'un livre en découpé (je n'aime pas ça de toute façon).

Et je vais privilégier aussi la lecture offerte en espérant en motiver certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étudie le portrait en période 1 : comme je suis nouvelle à l'école, je commencerai par leur demander de se présentser, de se décrire (faire un "autoportrait"), puis nous lirons des autoportrait pour amener du vocabulaire et voir comment étoffer leur propre autoportait.

Littérature : Matilda de Dahl (sur 3 semaines), comme c'est un livre avec du vocabulaire difficile, il y a des chapitres ou des passages que je lirai (lecture offerte) + questions sur des passages que je donnerai sachant que je vais me concentrer sur les personnages (descriptions;attitudes).

Arts visuels : le portrait (power point sur l'évolution du portrait dans le temps (lien avec histoire de l'art) => production des élèves : faire son propre portrait (cf Modigliani) ; faire un portrait à la manière de Picasso ; avec des photos : modifier un portrait.

Je me suis inspirée du petit coin de partage de Romy ( :blush: merci !!)

Sinon pour les autres périodes : une période sur le policier, une période sur la BD (ou la poésie), une période sur le théâtre (P5 probablement pour la fête de l'école), une période sur Chris Van Allsburg (ou poésie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature pour moi cela donne

P1 : le joker

P2 : la farce de Matitre Pathelin lien avec l'histoire : théâtre

P3 : le secret de grand père : roman

P4 : zappe la guerre PEF (lien avec classe découverte à Verdun) : bd

P5 : un tueur à ma porte : policier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...