Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Hello, il y a un regain d'activité sur le forum... ca sent la rentrée ;)

Je viens de lire les 5 dernières pages. Je ne sais plus qui demandait pour la différenciation en histoire géo : perso, j'ai décidé de faire faire de la production d'écrit. Lorsque je suis en séance d'histoire avec les Cm1, les Cm2 font leur production d'écrit. Et inversement, juste après.

Pour la semaine prochaine, je vais faire une évaluation diagnostique car je suis nouvelle dans l'école (et dans le métier ^^ ). Je vais aussi demander aux élèves de rapporter leurs cahier et affaire de l'an passé pour essayer de mieux les "cibler". C'est une copine M.A.T. qui m'a conseillé de faire ca au début... L'idée est de voir les difficultés ainsi que les points à travailler ou à revoir si le/la collègue précédent/e n'a pas eu le temps de boucler le programme.

Enfin, pour confirmer les dires à propos de l'affichage obligatoire en classe. Je suis actuellement en formation PES dans mon aca, et on nous a rappelé les documents obligatoires :
- doit être obligatoirement affiché : l'emploi du temps (à jour, s'il diffère d'une période à l'autre) + les consignes de sécurité. C'est tout ! (Les programmations et progressions doivent être clairement disponibles en cas de visite ou de remplacement)
- doit être disponible sur le bureau : le cahier journal + ce qui concerne la coopérative (dans les écoles où il y en a).

Quant aux fiches de prép' : 2 par jour minimum.



Question du jour: que comptez vous faire en Art visuel et éducation musicale??

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose !

Déjà, me connaissant, même si c'est marqué dans l'emploi du temps, je vais avoir du mal à dégager des créneaux. J'espère avoir un intervenant pour la musique, si ce n'est pas le cas, ce sera selon mon humeur et sans progression aucune et en évitant de chanter. Donc un CD au pif, une distribution de paroles et en avant la musique ! Au pire j'apporterai l'imagier des instruments dont je me sers en petite section et on fera des jeux de kim, hihi ! Et puis on écoutera des morceaux célèbres.

Pour les arts visuels, là encore, je n'aurai sûrement le temps que de faire des minis trucs qui n'ont pas grand chose à voir avec une démarche artistique mais que les élèves aiment (et surtout, refont volontiers en autonomie !) : effets d'optiques divers et variés et autres trucs rapides. Et puis bon, de toutes les écoles élémentaires que j'ai pu faire jusqu'à présent, aucune n'avait de matériel pour les arts visuels alors...

Si vraiment j'ai le temps, j'aimerais faire une séquence sur les transformations du papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évaluation de Je lis, je comprends doit être préparée. Tu ne peux commencer directement par ça parce qu'on demande aux élèves de dire où ils ont puisé l'information.

Je te conseille de trouver un autre texte pour faire cela.

Je compte faire comme toi balustrade pour ce qui est des évals diagnostiques avec une petite éval en lecture en + (peut-être celle de "Je lis, je comprends"?)

évaluations éclair individuelles (sûrement dans le style de ce qui est proposé sur orpheecole = une question par table, on bouge au fur et à mesure)

[juste pour voir un peu le niveau général de l'élève et pouvoir établir des groupes pour les ateliers à partir de la 2ème semaine] + dictée test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons j'avais deux porte-vues, un bleu pour les leçons de maths et un rouge pour le français, la couleur correspondait à celle des protections des cahiers du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un classeur de leçons avec intercalaire (gram, orth, voca, conj, calcul, numération, pb, mesure, geometrie, je fonctionnais comme cela avec mes CE1 CE2 et ca marchait! (un peu galere en debut d'année avec les ce1)

voici ma liste de cahiers si ca peut interesser -(je la donnerais aux eleves à la rentrée)

Liste des cahiers et classeurs ok.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai debuté en CE, j'avais des cahiers et je me suis vite rendue compte que ce n'etait pas pratique du tout car ceertaines disciplines prennent plus de places que d'autres et ce n'est pas evident de gerer lorsque le niveau est nouveau.

Rose, pourquoi ne pas demander aux parents d'acheter un classeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, j'aimerais découper les matières, et justement avec un cahier ce n'est pas évident..... mais il y a des cahiers dans la classe..... et j'ai pas assez anticipé pour commander autre chose....

Merci pour vos conseils

Moi, je fonctionne avec des cahiers 17x22, 96 pages. Un pour les maths, et l'autre pour le français. Et je découpe les intercalaires dans les cahiers. Par contre, je fais des leçons assez courtes, et je les imprime en format A5 pour que ça rentre sans plier. Le cahier me suffit pour tenir 2 années. Pour une seule année, 2 cahiers 64 pages sont suffisants.

J'explique tout ça sur mon blog: ICI, si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous je me raccroche à ce post étant donné que j'ai appris hier soir que j'avais un cm1/cm2 alors que cela fait 3 ans que j'ai un cm1 dans cette école...les inscriptions de dernières minutes je déteste! bref donc j'ai tout le cm1 de prêt par contre pour le cm2 et l'organisation je vais avoir besoin de vous! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évaluation de Je lis, je comprends doit être préparée. Tu ne peux commencer directement par ça parce qu'on demande aux élèves de dire où ils ont puisé l'information.

Je te conseille de trouver un autre texte pour faire cela.

Je compte faire comme toi balustrade pour ce qui est des évals diagnostiques avec une petite éval en lecture en + (peut-être celle de "Je lis, je comprends"?)

évaluations éclair individuelles (sûrement dans le style de ce qui est proposé sur orpheecole = une question par table, on bouge au fur et à mesure)

[juste pour voir un peu le niveau général de l'élève et pouvoir établir des groupes pour les ateliers à partir de la 2ème semaine] + dictée test.

Merci pour ce conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étudie le portrait en période 1 : comme je suis nouvelle à l'école, je commencerai par leur demander de se présentser, de se décrire (faire un "autoportrait"), puis nous lirons des autoportrait pour amener du vocabulaire et voir comment étoffer leur propre autoportait.

Littérature : Matilda de Dahl (sur 3 semaines), comme c'est un livre avec du vocabulaire difficile, il y a des chapitres ou des passages que je lirai (lecture offerte) + questions sur des passages que je donnerai sachant que je vais me concentrer sur les personnages (descriptions;attitudes).

Arts visuels : le portrait (power point sur l'évolution du portrait dans le temps (lien avec histoire de l'art) => production des élèves : faire son propre portrait (cf Modigliani) ; faire un portrait à la manière de Picasso ; avec des photos : modifier un portrait.

Je me suis inspirée du petit coin de partage de Romy ( :blush: merci !!)

Sinon pour les autres périodes : une période sur le policier, une période sur la BD (ou la poésie), une période sur le théâtre (P5 probablement pour la fête de l'école), une période sur Chris Van Allsburg (ou poésie)

J'ai déjà travaillé sur le livre "Matilda" et ça m'avait pris beaucoup plus de 3 semaines, il est vraiment très long mais par contre les enfants adoraient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question du jour: que comptez vous faire en Art visuel et éducation musicale??

=)

Cette année, mon projet c'est l'Europe donc en musique, voilà ce que je compte faire :

- P1 : "Hello, my name is ..." ; La balade nord-irlandaise;

-P2 : Boulabak, Noël Russe

-P3 : canon Le murmure du vent

-P4 : Zigouigoui en Espagne, Heureux qui comme Ulysse

-P5 : "Farandole Européenne" + chant traditionnel de notre région

En arts visuels :

- P1 : décoration de porte autour de l'Europe et du voyage + carnet de voyage (classe transplantée)

-P2 : Pop Shop quad 1 de Keith Haring, faire à la manière de Keith Haring + La chambre de Van Gogh

-P3 : représenter un paysage en perspective à partir d'une œuvre de Sisley + Collages à la manière de Jean Dubuffet

- P4 : transformer un objet en personnage + mosaïque

-P5 : inventer un paysage urbain à partir de l'œuvre de F Léger "Les disques dans la ville" + œuvre de Delaunay "La tour Eiffel"

C'est juste une programmation, je suis presque sûre de ne pas réussir à faire tout ! Pour les arts visuels, je me sers du livre "Apprendre avec les œuvres d'art" RETZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...