Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Notre projet d'année est sur les continents, on a prévu de découvrir plus précisément un continent par période, on commence par l'Europe.

Exactement comme moi ! Mais moi ce n'est que pour ma classe, ce n'est pas un projet d'école !

Après je fais :

P2 : Amérique (pour coller avec Thanksgiving & Halloween)

P3 : Asie (nouvel an chinois)

P4 : Afrique

P5 : Océanie

Et toi ?

Ah mais tu fais aussi le rallye cartes postales ?

Moi je ne fais pas géographie avec mes CM mais ça m'aurait intéressé pour les CE1 (je vais faire espace-temps avec eux) mais il n'y a plus de place à chaque fois ^^

J'ai à peu près la même programmation que toi au niveau des continents sauf que je fais l'Asie en P2 et l'Amérique en P3 (enfin, normalement, on doit recaler tout ça avec les collègues en début d'année!

le projet cartes postales me permet de lancer le projet continent, on apprend à connaître un peu notre pays d'abord avant de partir en voyage à travers le monde ! Tu es quelle région ? Tu es sûre qu'il n'y a plus de place nulle part :unsure: !

Je pense ensuite lancer le projet avec "Clément aplati" mais sans correspondance avec d'autres écoles, juste en demandant aux élèves d'envoyer leur clément un peu partout dans le monde à des gens qu'ils connaissent...

Affaire à suivre .... Il y a un post d'ouvert sur ce thème http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296806-les-5-continents/

Je suis des Pays de la Loire. Mais je crois que je vais laisser tomber cette idée, j'ai déjà assez de projets (projet continents, correspondance avec une classe américaine, blog etc.) ! Pour une première classe à moi, c'est déjà pas mal !

Merci pour le lien, je l'avais déjà lu mais ça faisait longtemps que je n'y étais pas retournée et il y a plein de nouvelles idées !

D'ailleurs j'y ai découvert le lien de ton Pinterest, génial ! Je t'ai "piqué" plein de trucs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étudie le portrait en période 1 : comme je suis nouvelle à l'école, je commencerai par leur demander de se présentser, de se décrire (faire un "autoportrait"), puis nous lirons des autoportrait pour amener du vocabulaire et voir comment étoffer leur propre autoportait.

Littérature : Matilda de Dahl (sur 3 semaines), comme c'est un livre avec du vocabulaire difficile, il y a des chapitres ou des passages que je lirai (lecture offerte) + questions sur des passages que je donnerai sachant que je vais me concentrer sur les personnages (descriptions;attitudes).

Arts visuels : le portrait (power point sur l'évolution du portrait dans le temps (lien avec histoire de l'art) => production des élèves : faire son propre portrait (cf Modigliani) ; faire un portrait à la manière de Picasso ; avec des photos : modifier un portrait.

Je me suis inspirée du petit coin de partage de Romy ( :blush: merci !!)

Sinon pour les autres périodes : une période sur le policier, une période sur la BD (ou la poésie), une période sur le théâtre (P5 probablement pour la fête de l'école), une période sur Chris Van Allsburg (ou poésie)

J'ai déjà travaillé sur le livre "Matilda" et ça m'avait pris beaucoup plus de 3 semaines, il est vraiment très long mais par contre les enfants adoraient !

Merci, ça fait toujours plaisir de savoir que ce livre plaisait aux élèves ;) Par contre c'est sûr qu'en 3 semains, ça s'annonce très très chaud (on nous dit de ne pas passer plus de 3 semaines sur un livre...mais sur un roman c'est court) donc je pense que ce sera plutôt 3-4 semaines avec des chapitres que je lirai moi même.

ça m'a pris une période en alternant des chapitres lus par moi-même, des chapitres résumés par certains élèves ou par moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit appel aux pros du double niveau: comment faites vous les maths en CM1-CM2 ? Complètement séparé ou même thème mais plus ou moins approfondi?

J'ai vu que Stefan par exemple faisait coïncider les thèmes abordés en Cm1 et en CM2 (par exemple division traitée en même temps dans les deux niveaux).

Je suis tentée mais je me dis aussi que c'est peut-être plus facile de cloisonner les deux niveaux (silence et concentration de l'un quand je travaille avec l'autre) quand on ne parle pas du même sujet.

Vos conseils sont les bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit moi je fais le max' en même temps car je dois différencier histoire/géo/sciences, ça fait pas mal de taf donc je profite des maths et français pour avancer en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me considère pas du tout comme une pro du double niveau, mais je préfère traiter les maths et le français de façon séparée car je prends le temps avec les CM1 de bien poser les bases alors que je vais beaucoup plus vite avec les CM2. Par contre, je fais en commun sciences, géo, espagnol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géométrie, je parviens à travailler sur le même thème avec une trame commune et des exercices plus approfondis pour les CM2. Pour le reste, je travaille de façon tout à fait différente car il y a un gros décalage entre les deux niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste dans le post, après une année en CE2. J'ai fait 7 ans de CM1 CM2, et j'y retourne cette année!

Je rebondis sur la géométrie, si j'ai un petit conseil à donner, c'est de travailler la géométrie séparément justement, par exemple les cm1 sur la géométrie, et les CM2 sur une toute autre notion en maths, car pour suivre les évolutions de chacun, c'est à s'arracher les cheveux parfois! :wacko: Après tout dépend de l'effectif, et de l'espace dans la classe pour créer des groupes, ou ateliers! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une première séance "en commun" quand c'est possible puis j'approfondis/ je vais plus loin dans une 2ème séance avec les Cm2 selon la leçon. Je reprends et on fait plus d'exercices sur la notion avec les CM1 en 2ème séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Orely, on fait en commun et après on approfondi, et je fais quasi tout ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien suivre les progressions des manuels et donc ne pas faire la même chose avec les CM1 et CM2. Cela permet de bien découvrir la notion avec les CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire toutes les pages de ce sujet. (ouf!!)J'ai pioché des idées intéressantes et j'ai pu répondre à certaines de mes questions pour ce double-niveau.

Je ne sais plus qui (désolée)s'interrogeait sur la lecture compréhension. Cette année, je m'inscris au ROLL (Réseaux des observatoires locaux de la lecture). Cela permet une différenciation pour la classe entière avec toute une bibliothèque de textes adaptés aux différents niveaux des élèves. Pour le coup, pas de différenciation CM1-CM2 mais bien au niveau de chaque élève. Il y a un suivi très intéressant tout au long de l'année.

Site à consulter : http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php

Bonne rentrée à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...