Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Moi aussi j'ai réalisé une bonne journée

J'espère avoir posé un cadre mais j'ai du mal à retenir les prénoms des élèves : j'ai trop de garçons!

Bon courage pour ceux qui reprennent dès demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'aprprendre que j'ai un CM1 CM2 en quart de décharge.

J'ai à ma charge les sciences ... comment faites-vous votre répartition annuelle ?

Différenciez-vous ? et si oui comment faites-vous ?

Commencez par Joker ? pas trop simple pour les élèves ?

Pour la littérature, moi je commence par un livre simple aussi : Dico Dingo (en plus ça introduit ma leçon sur le dictionnaire)

En sciences, tout en commun avec éventuellement différenciation de l'évaluation (selon la complexité)

Je fais un petit appel aux pros du double niveau: comment faites vous les maths en CM1-CM2 ? Complètement séparé ou même thème mais plus ou moins approfondi?

J'ai vu que Stefan par exemple faisait coïncider les thèmes abordés en Cm1 et en CM2 (par exemple division traitée en même temps dans les deux niveaux).

Je suis tentée mais je me dis aussi que c'est peut-être plus facile de cloisonner les deux niveaux (silence et concentration de l'un quand je travaille avec l'autre) quand on ne parle pas du même sujet.

Vos conseils sont les bienvenus!

Moi je fais toujours le même thème et presque toujours le même début de séance. (ça change davantage en fin d'année)

Dès qu'on passe aux exos, je prolonge avec les CM2 (parfois ce n'est que le lendemain)

et ce fonctionnement me convient parfaitement car très facile à gérer et efficace au niveau des corrections car je fais les exos de début de séance en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi bonne rentrée.

Je suis contente car l'expérience aide. Je suis moins débordée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose beaucoup de questions sur la gestion de classe, surtout que l'année s'annonce difficile (la collègue de l'année dernière a fait une dépression au mois de novembre avec la classe que j'aurai cette année...) Une remplaçante a tenu ... une demi-journée avant de partir en pleurant :unsure:.

Bref je suis très stressée par cette rentrée :( .

Surtout que si un élève (et encore s'il n'y en a qu'un) est ingérable (insolent, monte sur la table etc.), je ne vois pas vraiment quels recours nous avons ?!? :getlost:

L'isoler dans une autre classe ? Et s'il fait le bazar dans la classe d'à côté ? :heat:

J'ai déjà eu une classe de ce type avec 27 élèves, un autiste et 11 cas comportementaux. J'ai fait intervenir la maître G et l'inspection était au courant.

Mais je ne sais pas dans quelle est la répartition des classes et s'il était possible de les séparer au préalable;

Le mieux est de rester toi-même, très stricte, sans changer jamais les règles, et ne jamais montrer que tu craques devant eux (un peu le genre de super nanny). Et surtout quand tu leur dis qqch, il faut t'y tenir.

Bon courage

Merci pour ce message d'encouragement ;) La première journée s'est plutôt bien passée, pourvu que ça dure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose beaucoup de questions sur la gestion de classe, surtout que l'année s'annonce difficile (la collègue de l'année dernière a fait une dépression au mois de novembre avec la classe que j'aurai cette année...) Une remplaçante a tenu ... une demi-journée avant de partir en pleurant :unsure:.

Bref je suis très stressée par cette rentrée :( .

Surtout que si un élève (et encore s'il n'y en a qu'un) est ingérable (insolent, monte sur la table etc.), je ne vois pas vraiment quels recours nous avons ?!? :getlost:

L'isoler dans une autre classe ? Et s'il fait le bazar dans la classe d'à côté ? :heat:

Cette année ma classe devrait être "speed" (même si je ne m'en suis pas rendu compte le premier jour... ils cachent leur jeu mdr...)

J'ai un élève qui sans être ingérable est super lourd et difficile à gérer

L'an dernier, ma collègue me "l'envoyait" quand il dépassait trop les bornes (à la fois pour soulager sa classe et pour ne pas perdre son calme)

J'ai essayé d'être positive et je me suis fait un tableau : Problème / Réponse envisagée... tant au niveau scolaire que comportemental en insistant sur la valorisation (je sais que se braquer, ça mêne nulle part), bon je n'ai pas trouvé de solution à tous les problèmes mais ça me rassure de ne pas aller à l'aveuglette.

On verra si je suis toujours aussi positive dans un mois !!! (hihihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne rentrée pour moi aussi, un groupe sympa que je connais en partie. Démarrage sur les chapeaux de roue, un élève m'a même dit: " vous avez pas perdu la main, maîtresse!" :D

J'ai commencé Picot en grammaire, aucun souci, ils ont bien accroché. Moi, c'est déjà la troisième année dessus, alors je me balade, un vrai bonheur.

J'ai aussi commencé ma séquence sur le volcanisme.

Bref, nickel! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée pour moi aussi (hier et ce matin).

J'ai 2 garçons un peu (beaucoup) agités / dispersés en classe mais on m'avait prévenu.

On verra par la suite comment ça se passe mais pour l'instant ça va.

Je leur ai présenté l'échelle du comportement, les responsabilités de la classe, la carte champion de copie ce matin (2 tampons sur 18 élèves pour un court poème et le plus souvent ça s'est joué à une virgule ou un "s").

J'ai déplacé la pince d'une élève d'un cran sur l'échelle du comportement ce matin, ça a jeté un silence dans la classe ! Ah ah ah !!!

Demain je commence les évaluations diagnostiques, les sciences et l'anglais. (Mais rien n'est prêt ! Ah ah ah !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée pour moi aussi en tout cas meilleur que ce à quoi je m'attendais

c'est peut etre parce que j'ai attaqué avec mon échelle Ar-en-Ciel pour le comportement: j'ai repris l'idée de quelqu'un ici dont j'ai perdu le nom mais que je remercie vivement car ça a donné tout de suite le ton: le matin 2 épingles s'étaient déjà positionnées dans le orange mais l'après-midi sont remontées, ils ont tout de suite compris l'impact surtout que j'ai installé 3 PC dans la classe et de nombreux jeux alors dès qu'on quitte le vert on n'a plus le droit de les utiliser...

Cool, pourvu que ça continue

maintenant côté travail, les 1ers exercices d'eval diag sont pas terribles.... on verra la suite demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée pour moi aussi en tout cas meilleur que ce à quoi je m'attendais

c'est peut etre parce que j'ai attaqué avec mon échelle Ar-en-Ciel pour le comportement: j'ai repris l'idée de quelqu'un ici dont j'ai perdu le nom mais que je remercie vivement car ça a donné tout de suite le ton: le matin 2 épingles s'étaient déjà positionnées dans le orange mais l'après-midi sont remontées, ils ont tout de suite compris l'impact surtout que j'ai installé 3 PC dans la classe et de nombreux jeux alors dès qu'on quitte le vert on n'a plus le droit de les utiliser...

Cool, pourvu que ça continue

maintenant côté travail, les 1ers exercices d'eval diag sont pas terribles.... on verra la suite demain

Pas mal cette idée d'interdire l'accès aux ordinateurs dès qu'on n'est plus dans le vert !

Je vais y réfléchir pour quand l'ordinateur sera vraiment installé et avec des activités à faire dessus en autonomie.

Pour l'instant il manque le câble entre l'écran et l'unité centrale donc... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée pour moi aussi, si ce n'est que tous les parents étaient déphasés, car demain on remet ça, et que les horaires de l'école ont changé. Ce n'est pourtant pas faute de les avoir informés!

Bref, au final, je suis loin d'avoir fait tout ce que j'avais prévu. Mais bon, mieux vaut qu'il y en ait trop que pas assez! Et puis, 45min en moins sur la journée, ça se sent!

+ 1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 petites questions pour vous :

- Connaissez-vous le livre "Le cahier d'histoire des arts" de Retz. Il a l'air pas mal et ne coûte que 20 euros donc j'envisage de me l'acheter mais j'aimerais savoir avant si quelqu'un le connait et l'a déjà utilisé ?

- Je viens de mettre le nez dans "Je lis, je comprends", ça a l'air vraiment pas mal ! Par contre, vous différenciez en suivant à la lettre les séances prévues pour les CM1 et celles prévues pour les CM2 ou vous faites avec les 2 niveaux ensemble en adaptant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...