chacha72 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Les mouvements corporels, il y a la séance d'Orphée qui est vraiment bien avec les docs :http://cycle3.orpheecole.com/2013/06/sciences-cm2-sequence-complete-les-mouvements-corporels/ et tu peux visionner au début le C'est pas sorcier sur le squelette (tu le trouves sur Y...be ou en VOD) avec un questionnaire sur la vidéo :http://bdemauge.free.fr/CPS.htm Ah c'est très gentil mais ils ont déjà fait les mouvements corporels l'an dernier ! En fait on doit commencer par "Le ciel et la Terre" et je viens de retrouver une super séquence faite par Orphys (monecole.fr) ! Du coup je pense que je vais faire la 1ère séance de représentations initiales et leur distribuer le document pour qu'ils fassent les observations chez eux en attendant de construire ma séquence correctement ! Et puis comme ça ne prendre pas 1h tout ça, je pensais faire le jeu des poules (de Charivari, décidément je pique toutes les bonnes idées des blogueurs ! ^^) avec des questions sur ce qu'ils ont vu l'an dernier pour revoir un peu tout ça avant de passer aux nouveaux thèmes de l'année (j'ai récupéré l'ancien cahier d'un élève). Et puis préparer le classeur aussi, comme ça ce sera fait ! Ca me parait pas mal pour démarrer...
deldhi Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Bonsoir tout le monde, La rentrée s'est bien passée par ici également. Comme ils sont sages ce jour-là ! Un vrai bonheur. Demain, les choses sérieuses commenceront : première leçon de numé, début des évals diagnostiques... Pour les Retz, j'en ai 3 en arts visuels ( le classique, tome 2), Apprendre avec des oeuvres d'arts, et histoire des arts et arts visuels (celui que j'utilise le plus). Côté emploi du temps, je commencerai à l'appliquer lundi, je préfère prendre les premiers jours pour organiser la classe, bien expliquer le fonctionnement et ne faire que des activités en commun. Mais la semaine prochaine, on prend le rythme !
chacha72 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Merci pour les références des Retz, je vais jeter un coup d'oeil.
myli_breizh Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Nous on s'est beaucoup creusé la tête pour la programmation de sciences car on a une classe de CE2-CM1 et une classe de CM1-CM2 on a retourné le problème dans tous les sens, on ne voulait pas différencier les sciences à l'intérieur des classes. Du coup, on a découpé le programme en 2, on fait une année sur deux. Ce qui signifie qu'ils refont en CM2, les thèmes du CE2 (différemment). En fait, ça se passe bien.... deux ans après, c'est déjà loin et comme ce n'est pas la même enseignante, ils ont vraiment l'impression de faire des choses nouvelles. On n'a pas trouvé mieux comme organisation simple et sans décloisonnement, par contre si vous avez mieux, je suis preneuse des idées. D'autres font comme nous?
chacha72 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Nous on s'est beaucoup creusé la tête pour la programmation de sciences car on a une classe de CE2-CM1 et une classe de CM1-CM2 on a retourné le problème dans tous les sens, on ne voulait pas différencier les sciences à l'intérieur des classes. Du coup, on a découpé le programme en 2, on fait une année sur deux. Ce qui signifie qu'ils refont en CM2, les thèmes du CE2 (différemment). En fait, ça se passe bien.... deux ans après, c'est déjà loin et comme ce n'est pas la même enseignante, ils ont vraiment l'impression de faire des choses nouvelles. On n'a pas trouvé mieux comme organisation simple et sans décloisonnement, par contre si vous avez mieux, je suis preneuse des idées. D'autres font comme nous? Mais divisé en 2 vous arrivez à tout faire ? Nous c'est (enfin ce sera) le même principe mais divisé en 3. Comme ça on a plus le temps de voir les thèmes (déjà que je trouve ça énorme !) et ils ne refont pas 2 fois le même thème même si c'est vrai que ça ne leur ferait pas de mal !
minoududonjon Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Bonsoir ! Je rebondis sur les sciences!! J'ai fait ma rentrée en CM1 CM2. Etant donné qu'il n'y a pas de progression spiralaire en HG je vais donc suivre les progressions de 2012, ce qui fait que je différencie pour ces 2 matières. Cependant, il me reste un problème de taille, je ne sais ABSOLUMENT pas comment faire en sciences ! Là aussi il n'y a pas trop de concertation faite dans mon école et donc je comptais suivre les progressions de 2012... mais même si les thèmes sont les mêmes en CM1 CM2, les contenus varient et du coup je ne sais pas comment mener mes séances de sciences ... Du coup, je n'ai pas de programmation de sciences ni aucune séquence de prêtes ... Comment gérez vous les sciences dans vos classes à double niveau? Merci pour vos réponses, je commence à désespérer !! Je me sens moins seule ... Je pensais faire également des choses différentes avec les CM1 et CM2 mais je ne me vois pas faire deux découvertes scientifiques en meme temps ... as-tu trouvé la solution ? je cherche toujours
chacha72 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Ah ah ah bonne blague au moment de distribuer aux élèves la fiche d'observation de la lune pour commencer la séquence sur ce sujet la semaine prochaine : - "Mais maitresse, comme on se couche tôt, on ne la voit pas la lune ! - Euh, ah bon ? Ba vous vous couchez à quelle heure ? - 21h - Ah et il ne fait pas nuit à 21h ?" (Aaaaaahhhhh ! Grrr...)
liliclaire Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 arf oui je me souviens l'an dernier j'ai fait cette séquence mais en novembre ! Les élèves étaient très investis !
Minifourmi Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Ah ah ah bonne blague au moment de distribuer aux élèves la fiche d'observation de la lune pour commencer la séquence sur ce sujet la semaine prochaine : - "Mais maitresse, comme on se couche tôt, on ne la voit pas la lune ! - Euh, ah bon ? Ba vous vous couchez à quelle heure ? - 21h - Ah et il ne fait pas nuit à 21h ?" (Aaaaaahhhhh ! Grrr...) Ils devront rapidement se rendre compte que la lune, on la voit aussi la journée... Et puis, il existe les bulletins météo, qui donnent les heures de lever et coucher du soleil, ainsi que ceux de la lune, et tu peux en profiter si il n'y a pas de nuages: tu devrais pouvoir leur montrer la lune en plein jour!
chacha72 Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Merci les filles pour vos réponses ! J'avoue que je n'avais pas du tout pensé à ça au moment de le programmer en septembre ! Trop tard pour changer d'avis, on va voir ce que ça donnera...
alinedu39 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je vous rejoins sur ce post. Pour cette nouvelle année, je vais avoir une classe de CM1/CM2 tous les lundis dans un premier temps, les autres jours je reste TR. Puis à partir de novembre je serai à 100% dans la classe puisque ma collègue part en congé mat', en principe jusqu'à mi-juin. Je pense vraiment travailler un maximum avec le groupe-classe, en approfondissant certaines notions avec les CM2 pendant que les CM1 feront des exercices de réinvestissement. Là je réfléchis à une activité sympa en géométrie pour demain qui sera mon premier jour avec eux (10 CM1 - 8 CM2, en RRS).
orely72 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Activité sympa: reproduction sur quadrillage, déplacement. Travail autour de la symétrie...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant