Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

J'ai refait (j'allais dire finaliser mais non...) mon EDT. Il me parait un peu confus. Et j'ai un peu trop d'heures de français et de maths.

Qu'en pensez-vous ?

Pour les projets sorties, j'ai l'impression d'être encore à 100 000 lieues de là. Chapeau à vous !

Mon EDT CM1-CM2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Les premiers jours m'ont permis de voir un peu le niveau des 2 groupes, et il y a quand même pas mal d'écart entre mes CM1 (plutôt moyens), et mes CM2 ( la plupart franchement bons). Je vais donc devoir différencier plus que prévu.

Sinon, le groupe est vraiment sympa.

Là, j'ai le nez dans les éval diagnostique...le crayon rouge a repris officiellement du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu mets arts visuels / sciences par exemple, c'est que tu fais une semaine sur 2 ?

Oui c'est ça.

Je viens de voir que je mettais 2 dictées par semaine, ça fait beaucoup ! ;)

J'ai rechangé un peu mon jeudi et vendredi matin du coup. Et ça équilibre plus les horaires...

Mon EDT CM1-CM2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu mets arts visuels / sciences par exemple, c'est que tu fais une semaine sur 2 ?

Oui c'est ça.

Je viens de voir que je mettais 2 dictées par semaine, ça fait beaucoup ! ;)

J'ai rechangé un peu mon jeudi et vendredi matin du coup. Et ça équilibre plus les horaires...

J'allais justement commenter sur les 2 dictées ;)

Par contre, quand les Cm2 font-ils la "leçon" d'orthographe? Les Cm1, tu indiques bien le bilan phonie/graphie mais il n'en est rien pour les Cm2.

En grammaire, tu utilises Picot aussi? Il y a 3 séances, une est-elle consacrée aux "synthèses" ou bien c'est autre chose? Sinon, peut-être que tu peux détailler les activités Picot que tu envisages par rapport à chaque séance...

Tu as fait un calcul du volume horaire par matière?

Histoire de le glisser à la suite de l'emploi du temps, pour vérifier les quotas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'utilise aussi Picot en grammaire et bonne idée je vais préciser les séances.

Peut-être que je peux après la semaine 14 faire la leçon d'orthographe avec les CM2 lorsqu'il n'y a pas de synthèse pour les CM1.

Avant, je ne sais pas trop où la caser. Rha zut je l'avais oubliée ! Merci de me l'avoir signalé !

J'ai fait un calcul, ça tombe pas trop trop mal (un peu trop de français... et pas assez d'EPS mais je pense faire un projet avec du sport qui prendra du temps...) :

CM1 CM2 Officiellement

Français 8 7,5 7h20

Maths 4,75 5,25 4h35

EPS 2 2 2h45

H-G-ICM 1,75 1,75 2h00

Art Visuel 2.08 2.08 2h00

Educ. musicale

Hist. des arts

Anglais 1,5 1,5 1h20

Sciences 1,9 1,9 2h00

Récréations 2h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'utilise aussi Picot en grammaire et bonne idée je vais préciser les séances.

Peut-être que je peux après la semaine 14 faire la leçon d'orthographe avec les CM2 lorsqu'il n'y a pas de synthèse pour les CM1.

Avant, je ne sais pas trop où la caser. Rha zut je l'avais oubliée ! Merci de me l'avoir signalé !

J'ai fait un calcul, ça tombe pas trop trop mal (un peu trop de français... et pas assez d'EPS mais je pense faire un projet avec du sport qui prendra du temps...) :

CM1 CM2 Officiellement

Français 8 7,5 7h20

Maths 4,75 5,25 4h35

EPS 2 2 2h45

H-G-ICM 1,75 1,75 2h00

Art Visuel 2.08 2.08 2h00

Educ. musicale

Hist. des arts

Anglais 1,5 1,5 1h20

Sciences 1,9 1,9 2h00

Récréations 2h

Ca risque de pas rentrer sur l'année et surtout, les dictées sont calées sur la progression des leçons d'ortho. A chaque fois qu'une notion est étudiée, on retrouve son application dans la dictée hebdo.

Tu as plus de temps de maths en cm2 qu'en cm1, c'est là où il faut chercher. Tu devrais peut être transformer un des créneaux du vendredi matin en "ortho" les semaines où il y a une synthèse de prévue pour les cm2 et sinon, tu peux l'utiliser pour des maths quand il n'y en a pas...

Peut être aussi faut-il un "codage" dans ton emploi du temps pour dire où tu te situes avec les élèves: quand considères-tu que tu es avec eux et quand sont-ils en "autonomie". Je dis ça, je dis rien mais quand tu afficheras ton emploi du temps, en cas de remplacement, c'est tout de suite plus clair... M'enfin tu me diras, si tu n'es pas inspecté/ inspectable, ça te passe peut être au-dessus. Moi, je sais que j'en fait toujours trop lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely je ne sais pas comment te remercier entre ton blog et tes conseils ici, tu m'aides et m'inspires énormément ! Vraiment merci !!!

Voici ma nouvelle mouture. En jaune lq je suis avec le groupe. Le mardi je suis déchargée. En blanc ça dépendra des besoins je pense.

Mon EDT CM1-CM2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez pour la littérature, rédaction, copie. Il me faudrait quelques choses de simples pour différencier au niveau des CM1 et CM2 et surtout efficaces.

J'ai vu sur quelques blogs qu'il proposait de faire des ateliers Déclic mais ca a l'air assez lourd comme mise en place.Je viens de regarder sur le site de laclassede mallory, j'aime bien les programmations et le planning.

Si j'ai bien compris, elle travaille sur une matière durant la semaine. Si elle fait la phrase, elle l'a fait toute la semaine;

Par contre j'ai du mal à trouver une facon de différencier les séances pour les cm1 et cm2. Je pensais faire du Francais avec les cm1 pendant que les cm2 sont en math autonomie,...

Faites vous des phases de recherches et découvertes à chaque séance. Quels types ? Classement, comparaison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler sur les groupes nominaux, 15 minutes suffisent amplement.

Tu devrais consacrer ta séance 3 aux synthèses. Parce là, ça n'apparait pas sur ton emploi du temps. Les synthèses, avec copie de la leçon, il faut bien 45 minutes!

Puisque tu prévois un créneau de 45 min le jeudi, tu dois pouvoir caser le travail sur les phrases (15 min voire moins) + la phrase (15 min parfois +) + les GN (15 min voire moins).

En tout cas, ça me parait pas trop mal comme cela et à mon avis tu commences à être plutôt bien avec les volumes horaires.

Je vois dans ta signature que tu es T2 donc en fait tu vas être inspecté. Si besoin, joins moi par MP ou via mon mail (que tu trouveras sur le blog). Je suis en congé mat', j'ai un peu plus de dispo pour répondre à certains mails... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je voulais commander "odysseo histoire " pour mes élèves mais je n'arrive pas a le trouver sur la sadel. Connaissez-vous d'autres sites qui nous font des bons pourcentages lors des commandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...