Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Une question toute simple à propos des leçons en étude de la langue : vous demandez à vos élèves de les apprendre par cœur, ou seulement de bien les relire et les comprendre, à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute simple à propos des leçons en étude de la langue : vous demandez à vos élèves de les apprendre par cœur, ou seulement de bien les relire et les comprendre, à la maison ?

Ca dépend... Il y a des choses à savoir par coeur (par exemple les exceptions en orthographe, la signification de certains sigles en vocabulaire...) mais sinon je note "revoir la leçon" et j'estime qu'ils doivent être capables de m'expliquer avec leurs mots. D'ailleurs à ce sujet j'ai décidé d'interroger un élève oralement à chaque fois qu'une leçon était à apprendre. J'ai une classe d'élèves pas bosseurs du tout apparemment et puis je me dis qu'ils se rendront mieux compte de ce qu'ils doivent être capable de dire / d'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler sur les groupes nominaux, 15 minutes suffisent amplement.

Tu devrais consacrer ta séance 3 aux synthèses. Parce là, ça n'apparait pas sur ton emploi du temps. Les synthèses, avec copie de la leçon, il faut bien 45 minutes!

Puisque tu prévois un créneau de 45 min le jeudi, tu dois pouvoir caser le travail sur les phrases (15 min voire moins) + la phrase (15 min parfois +) + les GN (15 min voire moins).

En tout cas, ça me parait pas trop mal comme cela et à mon avis tu commences à être plutôt bien avec les volumes horaires.

Je vois dans ta signature que tu es T2 donc en fait tu vas être inspecté. Si besoin, joins moi par MP ou via mon mail (que tu trouveras sur le blog). Je suis en congé mat', j'ai un peu plus de dispo pour répondre à certains mails... ;)

J'en profite pour te remercier pour ton travail que tu offres sur la méthode Picot. C'est épatant et cela me sert beaucoup. C'est grâce à toi que j'ai osé me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui connaitrais une méthode littérature, rédaction pas trop difficile a mettre en place ?

Vous fonctionnez comment pour une compétence comme Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives.

Combien de séances ?

J'aimerais quelques choses d'assez similaire pour le refaire facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute simple à propos des leçons en étude de la langue : vous demandez à vos élèves de les apprendre par cœur, ou seulement de bien les relire et les comprendre, à la maison ?

Ca dépend... Il y a des choses à savoir par coeur (par exemple les exceptions en orthographe, la signification de certains sigles en vocabulaire...) mais sinon je note "revoir la leçon" et j'estime qu'ils doivent être capables de m'expliquer avec leurs mots. D'ailleurs à ce sujet j'ai décidé d'interroger un élève oralement à chaque fois qu'une leçon était à apprendre. J'ai une classe d'élèves pas bosseurs du tout apparemment et puis je me dis qu'ils se rendront mieux compte de ce qu'ils doivent être capable de dire / d'expliquer.

pareil, pas de par cœur sauf si la leçon si prête.

les premières règles de ma fille en grammaire sont pas mal, y'a la règle et en dessous un exo d'application à faire à la maison mais à l'oral (genre cocher les phrases correctes)

j'aimerais le transposer mais ça ferait beaucoup de photocopies ...

parfois je mets des exos d'appli sur le blog de la classe (ça ils aiment bien, mais y'en a que quelques-uns qui les font)

sinon, je ne fais plus écrire les règles (ni coller), on achete des petits livrets de règles, ça nous laisse beaucoup plus de temps pour s'entrainer, l'apprentissage à la maison est plus clair, l'outil reste en meilleur état (le classeur de règles avait parfois du mal à finir l'année) et en plus les élèves les gardent et les réutilisent au collège (d'après les parents).

je ne reviendrais pas en arrière.

515RDG3XMML._.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à propos des leçons à apprendre/relire. C'est comme ça que je pensais fonctionner mais je n'étais pas sûre de moi. Mily_breizh, tu réponds à une autre de mes interrogations avec les petits livrets de règles puisqu'en maths je ne pensais me servir que du Dicomaths de Cap Maths pour les règles. Par contre ils ne le garderont pas, c'est le seul hic... je vais regarder de plus près ceux que tu présentes, ils ne sont pas chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas chers, petits et légers... c'est ce qui m'a fait les choisir.

Ils sont sur Amazon.

Pour que ce soit assez complet par contre il faut en acheter 5 (maths, calcul, grammaire, orthographe, français) et j'ai aussi acheté conjugaison (c'est le béscherelle en très condensé et moins complet)

je suis en école privée, du coup c'est plus facile pour moi de faire acheter aux parents cet outil qu'ils conservent ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en donne pas... ça aide!

+ 1

je donne parfois des opérations ou des verbes à conjuguer et on les corrige alors en début de séance de maths ou de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...