Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Les premiers jours m'ont permis de voir un peu le niveau des 2 groupes, et il y a quand même pas mal d'écart entre mes CM1 (plutôt moyens), et mes CM2 ( la plupart franchement bons). Je vais donc devoir différencier plus que prévu.

Sinon, le groupe est vraiment sympa.

Là, j'ai le nez dans les éval diagnostique...le crayon rouge a repris officiellement du service.

Pareil ! Je pensais faire par mal de choses en commun, enfin du moins démarrer une séquence ensemble puis différencier (les CM1 en exercices de réinvestissement et avec les CM2 on approfondi). Sauf que j'ai des très bons CM2 globalement mais des CM1 plutôt (très) moyens. Donc c'est pas gagné ! Je vais réfléchir à mon organisation.

Et idem je suis dans les éval diagnostiques que ma collègue leur avait fait passer la semaine dernière (+ 2 que j'ai fait faire).

Qui va travailler avec "Je lis, je comprends" ?

Moi ! :) Je commence lundi normalement.

Bon sinon l'inspecteur a répondu favorablement à notre demande pour que je prenne la classe à 100% dès maintenant au lieu de novembre. Ma collègue prend donc mon poste de TR jusqu'à son congé mat'. Pour les élèves ce sera beaucoup mieux de n'avoir qu'une instit sur l'année, et pour moi aussi ! :) Donc là c'est un peu la course mais je suis super contente d'avoir MA classe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute simple à propos des leçons en étude de la langue : vous demandez à vos élèves de les apprendre par cœur, ou seulement de bien les relire et les comprendre, à la maison ?

Ca dépend... Il y a des choses à savoir par coeur (par exemple les exceptions en orthographe, la signification de certains sigles en vocabulaire...) mais sinon je note "revoir la leçon" et j'estime qu'ils doivent être capables de m'expliquer avec leurs mots. D'ailleurs à ce sujet j'ai décidé d'interroger un élève oralement à chaque fois qu'une leçon était à apprendre. J'ai une classe d'élèves pas bosseurs du tout apparemment et puis je me dis qu'ils se rendront mieux compte de ce qu'ils doivent être capable de dire / d'expliquer.

pareil, pas de par cœur sauf si la leçon si prête.

les premières règles de ma fille en grammaire sont pas mal, y'a la règle et en dessous un exo d'application à faire à la maison mais à l'oral (genre cocher les phrases correctes)

j'aimerais le transposer mais ça ferait beaucoup de photocopies ...

parfois je mets des exos d'appli sur le blog de la classe (ça ils aiment bien, mais y'en a que quelques-uns qui les font)

sinon, je ne fais plus écrire les règles (ni coller), on achete des petits livrets de règles, ça nous laisse beaucoup plus de temps pour s'entrainer, l'apprentissage à la maison est plus clair, l'outil reste en meilleur état (le classeur de règles avait parfois du mal à finir l'année) et en plus les élèves les gardent et les réutilisent au collège (d'après les parents).

je ne reviendrais pas en arrière.

515RDG3XMML._.jpg

Mes leçons sont format A4 car porte-vues pour français / maths (c'était comme ça l'année dernière et je garde le fonctionnement).

Du coup, pour certaines leçons (celles qui s'y prêtent et s'il me reste de la place), je mets un petit exercice d'application directe en bas de la page.

Apparemment les élèves adorent (tout à l'heure au moment de leur distribuer la nouvelle leçon : "Est-ce qu'il y a un petit exercice à la fin ? Ah oui trop bien !") et je me dis que ça permet d'appliquer tout de suite la règle. Parfois on le fait ensemble à l'oral, parfois ils le font sur l'ardoise et parfois sur le cahier de recherche. On le copie au propre sur la feuille de leçon que quand on l'a fait et corrigé. Et puis je me dis aussi que ça permet aux parents qui font réciter la leçon de voir comment vérifier si la leçon est sue et les élèves peuvent aussi s'entraîner en cachant les réponses.

Autre chose : le plus souvent, je fais des leçons à trous. Pour ceux qui ont une mémoire visuelle / kinesthésique, le fait d'écrire le mot et qu'en relisant ce soit le seul écrit à l'encre bleue, je pense que ça peut aider. Et puis ça permet aux élèves, comme à leurs parents, de voir tout de suite les mots importants / à connaitre.

je n'en donne pas... ça aide!

+ 1

je donne parfois des opérations ou des verbes à conjuguer et on les corrige alors en début de séance de maths ou de français.

+1 pour les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en donne pas... ça aide!

+ 1

je donne parfois des opérations ou des verbes à conjuguer et on les corrige alors en début de séance de maths ou de français.

+ 1 pour les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous me dire comment vous gérez votre littérature rédaction ? Merci .

J'ai également du mal au niveau de la conception de séquence par rapport au compétence des programmes. Notamment sur la partie découverte de chaque séance, je suis inspecté donc je veux bien faire mais c'est dur dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous me dire comment vous gérez votre littérature rédaction ? Merci .

J'ai également du mal au niveau de la conception de séquence par rapport au compétence des programmes. Notamment sur la partie découverte de chaque séance, je suis inspecté donc je veux bien faire mais c'est dur dur.

Quels manuels as-tu en classe? Appuie-toi sur des manuels pour commencer et tu verras après pour t'en détacher... Tu ne peux pas bâtir comme ça dans le vide et personne ne pourra te répondre non plus sur ce que tu demandes, c'est trop vague, pas assez ciblé...

Littérature, certains en ont déjà parlé dans les pages précédentes. Tu peux faire de l'étude d’œuvres complètes, des extraites, suivre un manuel, emprunter des séries etc. Bref, à toi de voir. Côté rédaction, tu peux le rattacher à la littérature, à un point de grammaire, aux arts visuels, au vécu de la classe en EPS etc. Il y a autant de points d'entrée qu'en fonction de tes envies et de quoi varier surtout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai outils pour le Français et A portée de math.

La compétence :

Par exemple dans le BO 2008 La phrase

en CM1 - Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives.

en CM2 - Construire correctement des phrases exclamatives.

Est ce que ca correspond à une séquence ou seulement une séance.

Si on regarde le manuel il y a 3 compétences en CM1 et CM2:

-Reconnaitre le type de phrase.

-Distinguer les types de phrase.

- Utiliser les phrases injonctives et interrogatives (CM1) et exclamatives ( CM2)

Ou sinon faire une séquence sur la phrase mais il y a des compétences de BO qui demandent plus d'un séance .

APrès comment construit on une séance ?

Par exemple S1 reconnaitre le type de phrase:

- découverte : Je mets plusieurs phrase et ils doivent faire un tri:

- institutionnalisation: On sort une trace écrite ensemble qu'on copie

Qu'est ce qu'une bonne trace écrite ? Faut il du texte ? Faut il seulement des exemples (analogique ORA)? Un schéma heuristique ?

- Exercices d'application.

S2: Distinguer les types de phrases .

- découverte : sélectionner que les phrases injonctives et interrogatives CM1 et Exclamatives CM2

- institutionnalisation: On écrit la trace écrite ensemble.

- Exercices d'application.

S3 : Utiliser des phrases injonctives, interrogatives CM1 et Exclamatives CM2.

- découverte: Transformer des phrases.

- institu.

- Exercices.

S4: Bilan Eval

Voila ce qui me semble bien mais long ca demande bien 3 séances de 45 minutes.

Après c'est ce qu'on m'a appris à l'IUFM donc bon pour l'IEN ca reste dans la formation suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandreone : juste une question : tu avais une classe ces 2 dernières années ? Car tu m'as l'air bien perdu dans tes prépas (ce n'est pas un reproche hein !)

Sinon, n'hésite pas à faire appel à un conseiller pédagogique de ta circo qui pourra venir dans ta classe, t'aider dans la gestion du double-niveau et si besoin dans la prépa de tes séquences/séances. L'an dernier en T1 un conseiller péda est venu plusieurs fois me visiter (obligatoire en T1) et ça m'a été plutôt utile notamment dans la gestion de classe (j'ai tendance à trop parler donc les élèves se dispersent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va travailler avec "Je lis, je comprends" ?

Moi dit le chat.

Alexandreone, jette un conseil sur la grammaire en CM1/CM2. Tu trouveras des informations qui te permettront de mieux comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de refaire l'EDT de ma classe car celui fait par la collègue que je remplace ne respecte pas les volumes horaires pour les différentes matières (et en plus je suis inspectée donc raison de plus pour bien faire). C'est un vrai casse-tête car en plus j'ai un petit handicapé qui ne vient qu'une heure par jour et à ce moment je ne dois faire que des matières d'ouverture d'esprit (histoire, géo, sciences, ICM, littérature). Matières que je ne peux continuer si besoin sans sa présence car il serait perdu ! Et j'ai aussi une AVS 4h par semaine (1h le lundi soir et 3h le jeudi a-m) pour un autre élève qui présente des difficultés principalement en français oral et écrit.


Petite question : est-ce qu'il existe quelque part un doc qui conseille sur la répartition des sous-matières en français notamment et en maths ?

Par exemple, répartir les 7h20 de français entre le vocabulaire, la grammaire, la lecture, etc.

Je fonctionne avec la dictée flash donc orthographe et grammaire sont souvent liées mais dur dur de voir quelle importance donner à chacune...

Merci d'avance.

PS : j'ai regardé quasiment tous les EDT proposés sur ce post histoire de m'aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aline et Barbotine, vous différenciez entre les deux niveaux pour "Je lis, je comprends" ?

C'est-à-dire que vous faites le niveau CM2 avec les CM2 pendant que les CM1 font autre chose et inversement ?

J'ai l'impression que les séances préparatoires sont un peu les mêmes, à part les textes supports. Mais je n'ai pas encore réellement mis le nez dedans... Il faut que je regarde ça de plus près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lainyg, je n'ai pas tout relu et je vais peut-être faire doublon sur ta classe transplantée. Je dis toujours à la réunion de ne pas oublier le doudou ! Je dis aux parents que nous ferons le bisou du soir même si c'est moins bien qu'eux bien sûr mais que bon on ne peut pas remplacer le doudou et que bcp en ont besoin et que pratiquement tous en auront un et que donc leur loulous ne seront pas moqués. Pour certains le départ est une première et ils ont besoin du doudou pour se rassurer. de grands tendres les CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aline et Barbotine, vous différenciez entre les deux niveaux pour "Je lis, je comprends" ?

C'est-à-dire que vous faites le niveau CM2 avec les CM2 pendant que les CM1 font autre chose et inversement ?

J'ai l'impression que les séances préparatoires sont un peu les mêmes, à part les textes supports. Mais je n'ai pas encore réellement mis le nez dedans... Il faut que je regarde ça de plus près !

Alors je vais faire la 1ère séance lundi et non, je ne vais pas différencier. Après, il faut vérifier que l'an dernier tes CM2 ne l'ont pas déjà fait par contre. Moi c'est bon.

Donc ils vont tous faire le "JLJC" CM1 et si on a encore du temps, on continuera sur celui de CM2. :) Bon par contre si je vois que c'est trop facile pour mes CM2 (j'ai un groupe plutôt fort mais des CM1 très moyens) j'aviserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...