Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Aline et Barbotine, vous différenciez entre les deux niveaux pour "Je lis, je comprends" ?

C'est-à-dire que vous faites le niveau CM2 avec les CM2 pendant que les CM1 font autre chose et inversement ?

J'ai l'impression que les séances préparatoires sont un peu les mêmes, à part les textes supports. Mais je n'ai pas encore réellement mis le nez dedans... Il faut que je regarde ça de plus près !

Alors je vais faire la 1ère séance lundi et non, je ne vais pas différencier. Après, il faut vérifier que l'an dernier tes CM2 ne l'ont pas déjà fait par contre. Moi c'est bon.

Donc ils vont tous faire le "JLJC" CM1 et si on a encore du temps, on continuera sur celui de CM2. :) Bon par contre si je vois que c'est trop facile pour mes CM2 (j'ai un groupe plutôt fort mais des CM1 très moyens) j'aviserai.

Ok merci pour ta réponse.

Je ne pense pas qu'ils l'aient fait l'an dernier mais je vais peut-être envoyer un mail aux collègues de l'an dernier pour être sûre.

Du coup je pense que je ferai comme toi, tout le monde sur celui de CM1, j'ai quelques CM2 à qui ça ne fera pas de mal à mon avis et on verra si c'est trop facile pour les autres ou pas...

Sinon ça y est je me suis enfin décidée sur l'oeuvre de littérature pour la 1ère période (il était temps me direz-vous ^^) ! Nous allons étudier "Histoire à quatre voix" d'Anthony Browne. C'est plutôt simple au niveau du texte (donc bien pour débuter l'année et ne pas les effrayer...), il y a un super travail à faire sur les points de vue et puis plein de choses à voir en lien avec l'histoire des arts ! J'ai trouvé une série de livres dans une armoire de l'école et c'est ça qui m'a donné l'idée ! Comme notre thème de la période 1 est l'Europe, c'est nickel vu que c'est un auteur/illustrateur anglais.

Du coup en rédaction : écrire l'histoire selon un 5ème point de vue, inventer une histoire et l'écrire selon différents points de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi commencé par cet album l'an dernier.

Ah super ! :) Avec le même niveau ?

Tes élèves avaient bien accroché ?

Combien de séances avais-tu consacré à cet album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM1-CM2

je t'ai mis ma trame sur lon blog ici (mais je ne suis que rarement ce que je prévois) j'ai le diaporama si ça t'intéresse

j'ai également associé ce travail avec les arts visuels.

on a notamment travaillé sur la maison (point de départ à une séquence sur la perspective). leurs productions et

Les élèves ont bien accroché, mais je pense qu'il n'aurait pas fallu rester trop longtemps sur l'oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM1-CM2

je t'ai mis ma trame sur lon blog ici (mais je ne suis que rarement ce que je prévois) j'ai le diaporama si ça t'intéresse

j'ai également associé ce travail avec les arts visuels.

on a notamment travaillé sur la maison (point de départ à une séquence sur la perspective). leurs productions et

Les élèves ont bien accroché, mais je pense qu'il n'aurait pas fallu rester trop longtemps sur l'oeuvre

Merci pour les liens, je file voir tout ça !

Oui c'est vrai qu'il ne faut peut-être pas rester trop longtemps dessus parce que le texte est quand même court et que quand ils n'attendent pas la suite de l'histoire, ils se lassent plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, je viens de passer plusieurs heures à m'arracher les cheveux sur cet emploi du temps !

Il fallait tenir compte du fait qu'un p'tit élève handicapé n'est là qu'une heure par jour et avec lequel il ne faut faire que de l'ouverture d'esprit (musique, sciences, histoire, géo). Et du coup je ne peux pas continuer une séquence commencée avec lui à un autre moment de la journée. Et j'ai aussi un autre élève qui a une AVS 4h/semaine (1h le lundi en fin d'a-m et le jeudi a-m), principalement pour des problèmes de français oral et écrit.

Je ne suis pas entièrement convaincue, la nuit me portera peut-être conseil. J'attends les vôtres aussi. :)

Par contre je ne tombe pas sur 22h car j'ai déduit les 5min quotidiennes pour noter les devoirs. Je devrais peut-être y enlever de l'EDT nan ?

Faut pas que je me plante car je suis inspectée cette année.

Emploi du temps période 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

PES complètement submergée (ou presque) vient demander de l'aide aux supers PE que vous êtes!! :blush:


Je cherche une séquence Danse - cm1/cm2... quelqu'un peut m'aider?

Merci merci


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un d'entre vous utilise "Lector-Lectrix" ?

Si tel est le cas pourriez vous m'envoyer les extraits de lecture & exercices du CD de la 1ère séquence ?

Dans tous mes chamboule-tout & prep de rentrée, je ne retrouve plus le CD, j'ai bien le guide mais la pochette est vide, j'ai tout fouillé mais je le trouve plus il doit être coincé entre 2 pages de prep...

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

PES complètement submergée (ou presque) vient demander de l'aide aux supers PE que vous êtes!! :blush:

Je cherche une séquence Danse - cm1/cm2... quelqu'un peut m'aider?

Merci merci

L'an dernier, je me suis inspirée de ce document.

http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-05/danse_module_fiches_cycle_3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lainyg, je n'ai pas tout relu et je vais peut-être faire doublon sur ta classe transplantée. Je dis toujours à la réunion de ne pas oublier le doudou ! Je dis aux parents que nous ferons le bisou du soir même si c'est moins bien qu'eux bien sûr mais que bon on ne peut pas remplacer le doudou et que bcp en ont besoin et que pratiquement tous en auront un et que donc leur loulous ne seront pas moqués. Pour certains le départ est une première et ils ont besoin du doudou pour se rassurer. de grands tendres les CM

oui, je compte bien en parler aussi. C'est vrai que même s'ils sont les plus grands de l'école, ils restent petits...Il ne faut pas l'oublier...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...