Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réflechir à la littérature, lecture, rédaction.

J'aimerais trouver quelques choses qui me permettent d'etre efficace sans me perdre dans la recherche de livre, de questionnaire.

En plus du fait du double niveau ca serait pour faire travailler une moitié de classe en autonomie.

J'ai cherché du coté des manuels http://www.editions-hatier.fr/livre/francais-de-la-lecture-lecriture-cm1-cm2-ed-2011-manuel-de-leleve-memo

je n'ai pas trouvé de retour.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aline et Barbotine, vous différenciez entre les deux niveaux pour "Je lis, je comprends" ?

C'est-à-dire que vous faites le niveau CM2 avec les CM2 pendant que les CM1 font autre chose et inversement ?

J'ai l'impression que les séances préparatoires sont un peu les mêmes, à part les textes supports. Mais je n'ai pas encore réellement mis le nez dedans... Il faut que je regarde ça de plus près !

Pour le départ, les texte qui expliquent le fonctionnement je ne différencie pas mais ensuite je vais différencier. Comment ? Voici encore un nouveau challenge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je rame.............................................

Je vous suis un peu pour essayer de me rassurer et de voir que je ne suis pas la seule à ramer parce que pfiouh! c'est pas facile du tout..............

5 cm1 (dont un qui est à la ramasse totale) et 23 cm2 (très peu autonomes ultra bavards)............... + 2 l'après-midi (enfants de voyage), je ne m'ennuie pas mais j'ai l'impression de rien faire............

Je n'ai pas commencé la lecture suivie ni les rédactions..................

Je fais des dictées tous les jours, je m'acharne sur l'organisation des cahiers et la copie......... parce qu'ils sont perdus!

Alors si vous avez du mal, sachez que vous n'êtes pas seuls!

Courage! Un jour nous vaincrons!

Oui ça me rassure, je n'ai pas commencé non plus la lecture suivie ni la rédaction.

La lecture suivie ce sera pour vendredi normalement ! Et pour la rédaction ben... ça saute encore cette semaine pour que je leur présente la Beneyluschool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci ça rassure de voir qu'on n'est pas tout seul ;)

Pour moi aussi c'est assez difficile, une classe très bavarde et beaucoup d'enfants en grandes difficultés (orientations SEGPA, AVsi, enfants qui n'écrivent quasiment pas...).

Je me pose beaucoup de questions sur ma manière de procéder car je n'ai jamais eu de cm avant et j'ai fait beaucoup plus de maternelle...J''ai l'impression qu'ils passent la matinée à faire des exercices sur feuille :(. Comment faites-vous pour varier, changer un peu de la "fiche" ?

Je vais mettre en place un livret d'autonomie individualisé pour revoir des notions qui sont difficiles pour eux mais là aussi c'est encore des exercices .... J'avais prévu : orthographe, grammaire, écriture, rédaction, en maths : exercices d'application, activités de reproduction de figures.

J'avais pensé ajouter lecture, origamis (beaucoup aiment fabriquer des choses avec du papier ...), pourquoi pas des exposés (nous avons des ordinateurs portables que je partage avec la collègue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J''ai l'impression qu'ils passent la matinée à faire des exercices sur feuille :(. Comment faites-vous pour varier, changer un peu de la "fiche" ?

Pour le fonctionnement de la matinée, je t'expose le mien

de 9 h accueil, installation, vérification des cahiers de liaisons ou doc qu'ils avaient à ramener

dictée du jour (sur le cahier du jour = petite dictée de deux phrases avec les 5 mots qu'ils avaient à apprendre la veille) + correction

Ensuite vient le temps des exos : moi ce n'est pas sur fiche, c'est sur le cahier du jour (je varie un peu dans le sens ou y'a des exos où il faut faire sur une feuille à coller (ex repérer sujet / verbe), des exos au tableau (mettre dans l'ordre alpha), d'autres sur livre... mais ça reste des exos et on en fait une heure environ (ce sont des exos de réinvestissement des notions déjà abordées, la quantité varie en fonction de ce que j'ai prévu pour le reste de la matinée. Tous les élèves ne font pas le même nombre d'exos).

Je fais le maxi pour faire de la correction individuelle (en plus de la collective) = je vois les enfants un par un (je n'arrive pas forcément à passer tout le monde, mais le lendemain, je vais dans un autre sens de sorte que je vois au moins 3 x semaine le cahier en leur présence).

Tu me croiras si tu veux, mais lors du bilan de vendredi, quand je demandais ce qu'ils préféraient faire en classe, c'est les exos (qu'on appelle exos rituels) et la rédaction qui sont arrivés en tête (devant l'anglais, le sport et les sciences!!!)

Puis vient le temps de la nouvelle leçon en étude de la langue + exo d'entrainement = sur l'ardoise (puis s'il nous reste du temps sur le cahier d'entrainement). Certains jours, il n'y a pas de leçon car on n'a pas encore assez approfondi la précédente, dans ce cas, il me reste plus de temps pour la littérature.

Je termine l'avant récré par la litté: c'est plus oral (lecture, questions orales de compréhension, débat...).

Certaines séances sont consacrées à la rédaction (souvent en lien avec la litté, pour varier l'écriture peut se faire en binome, ils adorent ... et j'ai moitié moins de rédac à corriger!!!)

Je ne différencie pas la littérature (juste mes attentes), une partie des exos simples sont communs (la base) puis sont différenciés ensuite complexifiés pour les CM2 (qui le peuvent). En début d'année les leçons sont aussi souvent commune (au moins dans la première partie)

Puis la récré (et pour moi je corrige quand je ne suis pas de surveillance)

L'après récré est le temps des maths

d'abord calcul mental sur l'ardoise, puis sur le cahier

ensuite leçon ou exos là où on en est

Donc moi aussi la matinée est très EXOs, l'après midi beaucoup moins mais j'ai tenté de faire différemment (en mettant des matières d'"éveil" le matin), pour les élèves, ça ne changeait pas grand chose mais pour les corrections, je gérais beaucoup moins bien!

Le matin est donc très productif, mais l'après midi est plus intéressant et ce rythme semble nous convenir.

D'un point de vue personnel, ce fonctionnement a changé aussi ma vie de famille, je ne passe plus 3h dans les corrections le soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'être très fouillie. De partir un peu dans tous les sens en même temps.

Beaucoup trop de correction le soir. J'y passe un temps fou, ça ne va pas être tenable sur l'année, faut que je trouve des solutions.

Je voudrais lancer des trucs en autonomie mais pas trouvé le temps encore. J'ai peur que ça me rajoute encore plus de correction en plus.

Enfin j'ai 22 élèves plutôt mignons avec qui j'ai plaisir à faire classe. Je n'ai pas mis de système de comportement et pour le moment je n'en vois pas le besoin bref ça c'est du bonheur !!!!

Je n'ai pas encore réussi à me mettre dans mes ateliers lecture pourtant ils en ont besoin.

Oraly j'ai noté ta proposition, je la garde bien à l'esprit ;) Merci à toi !

Allez il me reste 3 cahiers à corriger, ma douche et ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'être très fouillie. De partir un peu dans tous les sens en même temps.

Beaucoup trop de correction le soir. J'y passe un temps fou, ça ne va pas être tenable sur l'année, faut que je trouve des solutions.

Je voudrais lancer des trucs en autonomie mais pas trouvé le temps encore. J'ai peur que ça me rajoute encore plus de correction en plus.

Enfin j'ai 22 élèves plutôt mignons avec qui j'ai plaisir à faire classe. Je n'ai pas mis de système de comportement et pour le moment je n'en vois pas le besoin bref ça c'est du bonheur !!!!

Je n'ai pas encore réussi à me mettre dans mes ateliers lecture pourtant ils en ont besoin.

Oraly j'ai noté ta proposition, je la garde bien à l'esprit ;) Merci à toi !

Allez il me reste 3 cahiers à corriger, ma douche et ...

J'avoue, pour moi aussi, la correction c'est très long... En même temps, c'est indispensable. J'allège un peu en faisant certains exos à l'oral, en collectif (en utilisant ou non l'ardoise). Les corrections collectives ne sont pas systématiques. Cependant, quand je vois qu'un exercice n'a pas été compris, je m'évite la torture de correction, et j'y reviens en tout début de matinée le lendemain, à l'oral, avec une correction propre au tableau. C'est ensuite beaucoup plus rapide à corriger.

Ensuite, dès que possible, je passe pour corriger quelques exercices avec eux, notamment pour les élèves qui ont besoin: ceux en difficulté (que je prends parfois en groupe de besoin à une table à part si ils bloquent sur un exo), ceux qui ont besoin de mon regard régulier soit pour s'appliquer, soit pour se rassurer et prendre confiance en eux. Malheureusement, les autres passent après, et bénéficient de petits mots dans leurs cahiers, qu'ils lisent avec soin le matin en arrivant, et ils me demandent parfois des explications donc je prends 5min en début de matinée pour faire le point avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, au niveau des corrections, j'avais envie de répertorier toutes les astuces possibles (et même inimaginables) pour gagner du temps. Je vais poster un sujet là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve aussi que tu as répertorié pas mal d'astuces: d'ailleurs, j'ai appliqué dès aujourd'hui le système de points rouges-verts dans la marge.

Sinon, moi, je trouve les fiches bien plus rapides à corriger, même si il y a plus d'exercices. Mes élèves font tellement d'erreurs de copie, et certains ont une écriture tellement maladroite qu'ils en sont très difficiles à déchiffrer, et je passe beaucoup de temps à m'y arracher les cheveux.

Mon record: 1h30 sur un seul cahier, illisible (mais élève en grosse difficulté à l'écrit, donc je ne pouvais pas le blâmer et devais corriger impérativement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve aussi que tu as répertorié pas mal d'astuces: d'ailleurs, j'ai appliqué dès aujourd'hui le système de points rouges-verts dans la marge.

Sinon, moi, je trouve les fiches bien plus rapides à corriger, même si il y a plus d'exercices. Mes élèves font tellement d'erreurs de copie, et certains ont une écriture tellement maladroite qu'ils en sont très difficiles à déchiffrer, et je passe beaucoup de temps à m'y arracher les cheveux.

Mon record: 1h30 sur un seul cahier, illisible (mais élève en grosse difficulté à l'écrit, donc je ne pouvais pas le blâmer et devais corriger impérativement...)

oui, les fiches sont plus rapides à corriger, mais plus ils écrivent, plus ils s'entrainent et au final, ça devient plus simple à corriger...

je pense que c'est un réel choix pédagogique propre à chacun..

A titre d'exemple, le premier jour, je leur ai fait faire un quadrillage (dix cases) pour le calcul mental ... je vous laisse deviner, j'en ai eu de toutes sortes (sauf peut-être de la sorte que je voulais mdr). On en a fait un par jour depuis (toujours pour le calcul mental) et là, tout le monde y parvient super bien, c'est propre, sur les lignes et ça ne prend pas 30 s. Lors des exercices où il y a des tableaux à faire, ils sont maintenant beaucoup plus efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...