Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Oui je pense qu'on perd beaucoup de temps au début mais qu'après on en gagne....

Mais la semaine prochaine, je vais peut être sortir des fiches ;) ils ont bien gratté, ont fait beaucoup attention à la copie, donc on va s’entraîner un peu plus gaiement!

Pour la construction d'un tableau, je l'ai photocopié pour mes 4 élèves à l'ouest en cm2.... comme ça ils se sont concentrés seulement sur l'exo, c'est bien mais j'ai beaucoup de mal à anticiper ce genre de choses, et à adapter à chacun, va me falloir du rôdage.....

Ben, je fais le choix de faire des exercices de copie pure. Mais entre les dyslexies, dysorthographie et dyspraxies, perso, c'est un vrai calvaire quand ils grattent, donc j'alterne. Ils font des exercices du manuel, où ils grattent, et d'autres sur fiche, pour m'alléger en correction.

Les plus rapides et à l'aise ont souvent des exercices supplémentaires à faire. Mais il y a vraiment de gros écarts (qui ont beaucoup surpris ma décharge de début d'année...), donc je suis obligée de faire ainsi...

L'an dernier, mes CM2 n'avaient jamais de fiches, ils grattaient et pouvaient le faire. Ils n'étaient que 6 et sans difficultés particulières. Mais cette année, impossible de fonctionner de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'on perd beaucoup de temps au début mais qu'après on en gagne....

Mais la semaine prochaine, je vais peut être sortir des fiches ;) ils ont bien gratté, ont fait beaucoup attention à la copie, donc on va s’entraîner un peu plus gaiement!

Pour la construction d'un tableau, je l'ai photocopié pour mes 4 élèves à l'ouest en cm2.... comme ça ils se sont concentrés seulement sur l'exo, c'est bien mais j'ai beaucoup de mal à anticiper ce genre de choses, et à adapter à chacun, va me falloir du rôdage.....

Ben, je fais le choix de faire des exercices de copie pure. Mais entre les dyslexies, dysorthographie et dyspraxies, perso, c'est un vrai calvaire quand ils grattent, donc j'alterne. Ils font des exercices du manuel, où ils grattent, et d'autres sur fiche, pour m'alléger en correction.

Les plus rapides et à l'aise ont souvent des exercices supplémentaires à faire. Mais il y a vraiment de gros écarts (qui ont beaucoup surpris ma décharge de début d'année...), donc je suis obligée de faire ainsi...

L'an dernier, mes CM2 n'avaient jamais de fiches, ils grattaient et pouvaient le faire. Ils n'étaient que 6 et sans difficultés particulières. Mais cette année, impossible de fonctionner de cette façon.

tu as raison, il faut s'adapter à sa classe.

si y'a bien un métier où on a plein de théories qu'on ne peut pas appliquer, c'est le nôtre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées ! Myli-breizh, je vais aussi utiliser l'astuce du point rouge/vert dans la marge à partir de la semaine prochaine. Pour l'instant je ne pense pas à d'autres astuces, tu as répertorié toutes celles que j'utilise (et plus), mais si j'en trouve je partagerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les erreurs je mets une croix ds la marge avec erreur soulignée au bon endroit. J'entoure la croix quand l'élève a corrigé son erreur! c'est le même principe que points rouges / points verts : ça évite juste le changement de stylo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Myli-breizh.

J'utilisai déjà beaucoup de tes astuces mais aujourd'hui les cahiers des élèves se sont ornés de quelques trombones.

Plus pratique pour moi et pour eux aussi. Ca leur servira de "pense-bête" car certains ont encore tendance à oublier de se corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, bilan de ces 3 premières semaines ?

Ici ça fait 2 semaines que je suis dans ma classe. On commence à trouver nos marques ensemble, aux petits rituels quotidiens, aux règles de vie en classe, etc. Par contre j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir fait grand chose en terme de travail effectif. Beaucoup (trop !) de temps passé sur la présentation des cahiers du jour et des leçons, sur le rappel des règles. Mais comme me dit la collègue que je remplace, tout ce temps perdu maintenant sera gagné plus tard ! :) Et aujourd'hui ils ont enfin respecté la mise en page du cahier du jour (sauf mon petit rebelle qui n'écoute rien et veut toujours aller trop vite).

Donc on prend son temps, on répète, encore et toujours, mais je crois qu'on va y arriver ! Une de mes élèves qui avait pris la marge de sa feuille de dictée flash pour un espace de dessin libre a du recopier les 3 dictées au propre. On verra si ça lui sert de leçon.

Sinon, bah c'est trop génial d'avoir sa classe à soi (même pour un an) ! Beaucoup de boulot car remplacement au pied levé mais j'adore et je suis toujours contente de me lever le matin pour aller à l'école. (bon faut dire que j'ai plutôt une classe sympa et que 18 élèves - cause RRS.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, bilan de ces 3 premières semaines ?

Ici ça fait 2 semaines que je suis dans ma classe. On commence à trouver nos marques ensemble, aux petits rituels quotidiens, aux règles de vie en classe, etc. Par contre j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir fait grand chose en terme de travail effectif. Beaucoup (trop !) de temps passé sur la présentation des cahiers du jour et des leçons, sur le rappel des règles. Mais comme me dit la collègue que je remplace, tout ce temps perdu maintenant sera gagné plus tard ! :) Et aujourd'hui ils ont enfin respecté la mise en page du cahier du jour (sauf mon petit rebelle qui n'écoute rien et veut toujours aller trop vite).

Donc on prend son temps, on répète, encore et toujours, mais je crois qu'on va y arriver ! Une de mes élèves qui avait pris la marge de sa feuille de dictée flash pour un espace de dessin libre a du recopier les 3 dictées au propre. On verra si ça lui sert de leçon.

Sinon, bah c'est trop génial d'avoir sa classe à soi (même pour un an) ! Beaucoup de boulot car remplacement au pied levé mais j'adore et je suis toujours contente de me lever le matin pour aller à l'école. (bon faut dire que j'ai plutôt une classe sympa et que 18 élèves - cause RRS.)

En ce qui me concerne, le bilan est mitigé. Je prends plaisir avec les élèves, mais je suis déjà très fatiguée et les élèves aussi! J'ignore si ce sont les nouveaux rythmes (nous sommes passés à 4,5jours), mais faut avouer que ça n'a pas l'air d'aider!

J'avoue qu'à un moment donné, va falloir que je me force à faire des coupures, car comme avant, je suis jusqu'à 23h à bosser chaque soir (mardi et mercredi soir en sus...). Et je suis tellement dans le boulot, qu'une fois le week-end arrivé, je n'arrive pas à faire relâche... Il n'y a que le mercredi après-midi où je m'écroule pour 3h minimum de sieste, et le samedi matin où je n'arrive pas à me lever avant 11h du matin... Je ne suis pas sûre de tenir l'année à ce rythme.

Les autres enseignants qui sont passés aux 4,5 jours font-ils le même constat que moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres enseignants qui sont passés aux 4,5 jours font-ils le même constat que moi?

Moi j'apprécie bien les 4,5 jours même si je trouve que ça passe à une vitesse folle et que j'ai tendance à préparer trop d'activités dans une journée (3/4 d'heure de moins, ça se sent!).

Bien sûr, il faut prendre le nouveau rythme (surtout que je reprends à temps plein cette année!) mais je trouve quand même mes journées plus allégées et je rentre plus tôt à la maison.

Côté élèves, je n'ai pas assez de recul pour le moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie aussi les 4j1/2. Le mercredi matin est à la fois plus intense (temps concentré) et plus "zen" Nous finissons à 11h15 et j'en profite pour rester à l'école jusqu'à 12h30 (corrections, préparations, prep) Nous avons de la chance : la concertation avec la mairie a bien fonctionné : la pause déjeuner est restée à 1h30 donc la journée est vraiment plus courte. Minifourmi impose-toi vraiment un temps maxi pour bosser ..... Notre boulot est de longue haleine !

Mon emploi du temps est encore en construction mais c'était déjà la même chose les années précédentes. Comme alinedu39 j'ai passé bcp de temps à caler le fonctionnement de classe (mais j'ai fait quelques exos de révisions bien utiles) et quel bonheur après ! Merci pour l'ambiance de post : constructif et "solidaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'apprécie pas du tout ce changement, on n'a plus de temps pour soi non plus, j'ai aussi l'impression de bosser plus. Je pense que ça doit vraiment dépendre de la façon dont les rythmes ont été aménagés. Ici c'est lundi et jeudi 16h30, mardi et vendredi 15h (pour le moment je pars pas avant 17h30 / 18h ces jours-là) et mercredi 11h30 (je quitte l'école à 13h/ 13h30).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors changement de rythme pour moi aussi, mais rallongement de la journée, comme c'est bizarre. Le matin, on commence un quart d heure plus tot (8h45) et on finit à la meme heure (16h30) tous les jours. Sauf qu il y a le mercredi en plus (9h-12h). LEs APC et TAP ont lieu sur l heure du midi, ce qui signifie que nous avons 2h30 de pause (de midi a 14h30). Au départ, je trouvais ca affreux mais en focntionnant je trouve que ce n'est pas plus mal. En effet, j(ai réussi a caser francais math tous les matins, ce qui me permet de corriger mes cahiers du jour sur le temps du midi donc le soir, hop je file assez rapidement (je suis chez moi a 17h15 contre 19h00 l'an dernier)

Quant a la fatique, par conte c'est dur dur le lever 5 jours de suite. PAr contre, le mercredi je ne le vois pas passer! J'arrive a la maison a 12h30, le temps de manger, faire une pause je reprends mes prep vers 14h et je bosse jusqu'a 18h, mais ca me permet de preparer casiment toute la semaine suivante. Comme ca, le samedi matin, je bosse environ 2 heures et sinon je suis tranquille le we ainsi que les soirs. Pour le moment j'ai ce rythme. Maintenant je me demande si chaque soir je ne preparerais pas mon jour de semaine suivante, a voir.

Pour les enfants le fait de les recuperer a 14h30 c'est pas mal, il est vrai que le temps apres repas est celui ou ils sont le moins attentif, là il faut arriver a recentrer leur attention en debut de cours mais apres c'est parti! par contre, l'apres midi passe tres vite!

voila mon ressenti a trois semaines de la rentrée....

Nabila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'au final, c'est à nous de nous imposer certaines limites. Plus de temps à la maison le soir ne doit pas rimer avec plus de temps à préparer le soir. Il faut arriver à se dégager du temps pour soi, et je trouve cela très difficile. J'ai tendance à culpabiliser dès que je fais quelque chose pour moi, et me laisse rapidement envahir par les pensées de l'école.

Mon compagnon me ressasse sans cesse que prendre du temps pour moi c'est aussi me préoccuper de mes élèves, car cela me permet d'être plus présente pour eux en classe, plus sereine. Donc c'est décidé, cette année, je m'autorise l'activité extra-scolaire (je ne fais plus rien en-dehors de l'école depuis ma première année de prépa-concours, c'est-à-dire depuis 5 ans...). Et pour plus de sérénité, et m'aider à retirer cette vilaine culpabilité inconstructive ancrée en moi depuis le concours (due au conditionnement de la "formation"?), c'est décidé, ce sera 1h de relaxation... Et je profite de finir à 15h30 pour faire une activité qui commence à 16h45! Yeepee!

Au vu des commentaires, je n'ai pas l'impression que ce soit tant la répartition des horaires qui influent sur la façon de vivre ces 4,5 jours, mais plus le temps qu'il nous faut pour nous adapter à ce nouveau rythme. Alors on va tenter de positiver: aujourd'hui, j'me suis levée à 10h contre 11h les autres samedis... Y aurait-il des progrès? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...