Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Personnellement, je ne fais pas 3 séances d'évaluation... L'éval diagnostique est rare (sauf en sciences, ou géographie...), mais je fais souvent ou des activités de découverte, avec recherche (pour les nouvelles notions, qui ne sont pas si nombreuses finalement), ou des activités de rappel (pour se remémorer les règles apprises l'année passée, et approfondir, avant la leçon). Ensuite, c'est exos d'application directe / entraînement / réinvestissement. Si je fais des évaluations formatives, elles sont très courtes, et introduisent une séance d'entraînement (je corrige collectivement avant de passer aux exos). L'éval sommative est courte (15min maxi). Si elle est plus longue, c'est que j'ai fait le choix de faire une éval sur plusieurs leçons.

Quand un groupe est en "découverte-manipulation", forcément, c'est générateur de bruit. Mais ils aiment travailler en groupe, et je rappelle au moment de la passation des consignes que c'est un travail à faire en chuchotant strictement. Les miens ont l'habitude, car je les autorise souvent à parler (ils fonctionnent en tutorat quand je ne suis pas disponible). Ils peuvent s'aider pour un exercice, etc... Si ils sont trop bruyants, alors j'impose le silence, et j'interdis le travail à 2, et ça les agace, alors la fois suivante ils ne recommencent pas...

Peut-être que ça fonctionne pour moi car ce sont des mignons quand même... Mais bon, dans le tas j'ai des élèves avec des problèmes de comportement, d'agitation, d'attention, et ça fonctionne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations c'est pour mon inspection que j'essaie de mettre cela en place car mon cpc m'a dit que c'était important.

Il y a peut etre de ma part un manque de séances communes. En fonction des programmes il faudrait peut etre que je fasse francais et math similaire au niveau des découvertes et que je complexifie pour les cm2.

Quand on voit sur les droites parallèles et perpendiculaires, il y a juste une petite avancée au niveau des programmes.

Autre chose au niveau de la littérature mon cpc m'a dit de mettre en lien étude de la langue et littérature, je suis d'accord mais sur quoi s'appuyer pour que ce soit pareil.

J'aimerais bien faire littérature et rédaction mais j'ai vraiment du mal à trouver du temps et a gérer le double niveau sur deux oeuvres différentes.

Que me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, je ne fais que des oeuvres communes

Et je fais le max de séances de découverte en commun

ça facilite grandement la gestion du groupe classe

la différenciation arrive ensuite lors des exos, et la complexification des notions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, je ne fais que des oeuvres communes

Et je fais le max de séances de découverte en commun

ça facilite grandement la gestion du groupe classe

la différenciation arrive ensuite lors des exos, et la complexification des notions

Je pense que ca sera surement plus simple. Par contre comment faire au niveau de la littérature et la rédaction la relier à l'étude de la langue le plus facilement possible?

Faut il regarder au niveau de la conjugaison ? de la grammaire ? ....

Ou puisses tu les séances de découverte? Mon objectif c'est de sortir de la découverte une trace écrite claire et simple.

Par exemple sur les multiples S1 connaitre la notion de multiple. Ca doit arriver sur la définition du multiple

S2 reconnaitre les multiples d'usage courants. On doit faire ressortir les régles des multiples courants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes choix, je ne VEUX pas lier la littérature à l'étude de la langue

Par contre je lie le plus souvent possible la littérature et la rédaction parce que souvent ça leur donne envie d'écrire. Là on étudie journal d'un chat assassin et il n'y avait pas de paresseux pour inventer une nouvelle bêtise du chat!! (après ça ne m'empêche pas parfois de changer le narrateur, du coup on change la personne et on fait de la conjugaison, mais ce n'est ni systématique, ni mis dans ma programmation)

Je ne fais pas de notions de découverte pour tout

Après plusieurs années en CM, je commence à avoir un paquet de séances prêtes, trouvées au prix fort (en heures de recherche évidemment), souvent sur internet, souvent sortie de mon imagination, parfois dans les guides péda...

Pour ton exemple sur les multiples, on commence par un petit jeu tout simple si on a peu de temps, un peu plus élaboré sinon (comme j'ai les élèves deux ans de suite, je ne fais le jeu que tous les deux ans! ma séquence sur les multiples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes choix, je ne VEUX pas lier la littérature à l'étude de la langue

Par contre je lie le plus souvent possible la littérature et la rédaction parce que souvent ça leur donne envie d'écrire. Là on étudie journal d'un chat assassin et il n'y avait pas de paresseux pour inventer une nouvelle bêtise du chat!! (après ça ne m'empêche pas parfois de changer le narrateur, du coup on change la personne et on fait de la conjugaison, mais ce n'est ni systématique, ni mis dans ma programmation)

Je ne fais pas de notions de découverte pour tout

Après plusieurs années en CM, je commence à avoir un paquet de séances prêtes, trouvées au prix fort (en heures de recherche évidemment), souvent sur internet, souvent sortie de mon imagination, parfois dans les guides péda...

Pour ton exemple sur les multiples, on commence par un petit jeu tout simple si on a peu de temps, un peu plus élaboré sinon (comme j'ai les élèves deux ans de suite, je ne fais le jeu que tous les deux ans! ma séquence sur les multiples

Quel boulot Myli.

Moi aussi pour les multiples je pars de la situation proposée par Cap Maths qui prend pour base le jeu de puce. C'est une très bonne approche.

Ensuite cette année, comme j'ai un double niveau, j'ai donné aux CM2 la technique pour les multiples de 3 et de 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes choix, je ne VEUX pas lier la littérature à l'étude de la langue

Par contre je lie le plus souvent possible la littérature et la rédaction parce que souvent ça leur donne envie d'écrire. Là on étudie journal d'un chat assassin et il n'y avait pas de paresseux pour inventer une nouvelle bêtise du chat!! (après ça ne m'empêche pas parfois de changer le narrateur, du coup on change la personne et on fait de la conjugaison, mais ce n'est ni systématique, ni mis dans ma programmation)

Je ne fais pas de notions de découverte pour tout

Après plusieurs années en CM, je commence à avoir un paquet de séances prêtes, trouvées au prix fort (en heures de recherche évidemment), souvent sur internet, souvent sortie de mon imagination, parfois dans les guides péda...

Pour ton exemple sur les multiples, on commence par un petit jeu tout simple si on a peu de temps, un peu plus élaboré sinon (comme j'ai les élèves deux ans de suite, je ne fais le jeu que tous les deux ans! ma séquence sur les multiples

Quel boulot Myli.

Merci. quand on aime, on ne compte pas (et heureusement, ça nous rendrait dingue) mdr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place un plan de travail pour mes cm1 cm2. J'ai déja lu sur internet le fonctionnement néanmoins j'ai du mal à trouver un système clair et pas trop chronophage.

J'ai peur de me perdre dans les corrections.

Qu'est ce que vous me conseilleriez de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place un plan de travail pour mes cm1 cm2. J'ai déja lu sur internet le fonctionnement néanmoins j'ai du mal à trouver un système clair et pas trop chronophage.

J'ai peur de me perdre dans les corrections.

Qu'est ce que vous me conseilleriez de faire ?

+1 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai essayé plusieurs fois, mais je ne m'y retrouvais pas au niveau correction, j'ai laissé tomber (on verra plus tard!)

En tout cas, si j'ai un conseil, c'est de prendre le max de choses autocorrectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place un plan de travail pour mes cm1 cm2. J'ai déja lu sur internet le fonctionnement néanmoins j'ai du mal à trouver un système clair et pas trop chronophage.

J'ai peur de me perdre dans les corrections.

Qu'est ce que vous me conseilleriez de faire ?

Bonjour si tu le souhaites j'ai mis en place un plan de travail depuis 4 ans dans ma classe .Tu peux trouver mes fiches et l'explication sur mon blog ICI: http://milleetuncrayons.eklablog.com/plans-de-travail-c23810185

Au niveau des corrections je prépare tous les corrigés d'exercices en avance .Quand les élèves ont 2 exercices ils viennent se faire corriger et ça tourne bien! .En général ,je n'ai plus de corrections le temps de midi et j'ai le temps de préparer la classe pour l'après midi. C'est vraiment une méthode de travail qui fait avancer chaque enfant et qui change le climat de la classe: autonomie, implication, motivation et surtout solidarité se mettent en place!

Voilà tu verras c'est du régal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis à la recherche d'idées de cadeaux de noël pour ma classe. Nous avons environ 100 euros donnés par le sou des écoles. Des idées?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...