Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Oui, vu les effectifs, on a un peu le même problème chez nous, école à 4 classes aussi.

Perso, je n'aurai pas fait rentrer de TPS et j'aurai scindé les GS en 2.

Tu as la chance d'avoir une ATSEM, ce qui n'est pas mon cas, les choses seront peut être plus gérables.

Les GS en autonomie sont bruyantes, j'en avais 13 avec 2 à problèmes de comportement (même au Poney, cette semaine, l'un s'est fait virer du groupe). Apprendre à lire avec un bruit de fond constant, j'ai pas trouvé ça top. Surtout pour les élèves en difficultés.

C'est vrai que les rares fois où j'ai eu une personne supplémentaire en classe, c'était bien plus agréable.

Et pour l'heure où tu les auras tous, ça ira, si tu fais à ce moment là les matières communes (BCD, anglais, musique ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, chez nous, ça paraît un peu inconcevable de ne pas prendre les TPS (c'est assez culturel, ce serait vraiment incompris, et puis on est en Bretagne, la concurrence des écoles privées est très forte...). Et en prenant les TPS, on ne peut pas couper les GS en 2, ça ferait trop de TPS-PS-MS-GS dans la même classe...

Tu me rassures un peu Silmalia...

Je pense m'organiser ainsi :

Le matin :

regroupement collectif pour la date, langage autour des événements de la classe passés ou à venir... (15min)

les CP vont à leur table pour une activité rituelle (peut-être un cahier d'écrivain où ils essaient d'écrire à partir d'une image, un thème..., à adapter suivant la période de l'année) pendant que les GS restent avec moi pour la phono. (15min)

ensuite, les GS partent dans la salle attenante avec l'atsem pour des ateliers autonomes, pendant que je me consacre pleinement à la lecture avec les CP (40 min)

les CP terminent leur travail de lecture/écriture en autonomie, pendant que je passe dans la salle d'à côté pour faire de l'écriture avec un groupe de GS (20min)

RECREATION

Calcul mental avec les CP pendant que les GS continuent leur récré dans la cour maternelle (10 ou 15 min)

Suivant les jours, pour tout le monde EPS ou arts visuels (profitons de l'ATSEM !) (40 min)

Littérature avec le groupe-classe (20 min)

L'après-midi :

Décloisonnement, un enseignant avec les GS, un autre avec les CP, pour faire

- découverte du monde ou lecture/écriture suivant les jours

- mathématiques

- anglais pour les CP

RECREATION

La dernière heure, toute seule avec tout le monde, je pensais commencer soit par EPS soit par musique suivant les jours... Ca doit pouvoir être fait en collectif...

et j'aurais bien voulu caser un petit peu de lecture pour les CP, 1 jour sur 2, sinon je n'arrive pas à 2 séances de lecture par jour... Mais ce n'est pas le moment où ils vont être les plus attentifs... Ou alors je fais lecture/écriture tous les jours pendant le décloisonnement, et je fais découverte du monde à 30... mais à 30, pfff ! qu'est-ce qu'on peut faire ?! C'est nul !

Il faudrait que je m'arrange pour que ce soit un temps de réinvestissement des apprentissages du matin peut-être...

et les GS, je me dis qu'il faudrait que je fasse mon dragon à ce moment là : on chuchote et pas un son qui sort des bouches : c'est dur, mais ce ne serait que 30min par jour, le reste de la journée me paraît plutôt équilibrée pour eux...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Bon j'ai écrit un pavé :blush:

Je veux bien vos idées d'organisation si vous en avez déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, chez nous, ça paraît un peu inconcevable de ne pas prendre les TPS (c'est assez culturel, ce serait vraiment incompris, et puis on est en Bretagne, la concurrence des écoles privées est très forte...). Et en prenant les TPS, on ne peut pas couper les GS en 2, ça ferait trop de TPS-PS-MS-GS dans la même classe... (chez nous 17 MS + 9PS, aucun TPS pris, on est en ZEP, effectif max 27 dans la maison qui sert de maternelle)

Tu me rassures un peu Silmalia...

Je pense m'organiser ainsi :

Le matin :

regroupement collectif pour la date, langage autour des événements de la classe passés ou à venir... (15min) pareil

les CP vont à leur table pour une activité rituelle (peut-être un cahier d'écrivain où ils essaient d'écrire à partir d'une image, un thème..., à adapter suivant la période de l'année) pendant que les GS restent avec moi pour la phono. (15min) j'ai fait au fur et à mesure : tableaux d'encodage, de combinatoire, puis billets de Bonjour de charivari, mais la phono je faisais en grand groupe au retour du repas, c'est aussi utile à certains CP.

ensuite, les GS partent dans la salle attenante avec l'atsem pour des ateliers autonomes (le rêve pour moi), pendant que je me consacre pleinement à la lecture avec les CP (40 min) En cours d'année, 20 min ont suffit pour la séance de lecture, et 20 min pour le travail sur le fichier, une fois que c'est ritualisé c'est rapide.

les CP terminent leur travail de lecture/écriture en autonomie, pendant que je passe dans la salle d'à côté pour faire de l'écriture avec un groupe de GS (20min) ok, je faisais pareil.

RECREATION

Calcul mental avec les CP pendant que les GS continuent leur récré dans la cour maternelle (10 ou 15 min)

Suivant les jours, pour tout le monde EPS ou arts visuels (profitons de l'ATSEM !) (40 min)

Littérature avec le groupe-classe (20 min)

L'après-midi :

Décloisonnement, un enseignant avec les GS, un autre avec les CP, pour faire

- découverte du monde ou lecture/écriture suivant les jours

- mathématiques

- anglais pour les CP les GS ont adoré faire anglais, c'est une activité que je garderais pour le grand groupe

RECREATION

La dernière heure, toute seule avec tout le monde, je pensais commencer soit par EPS soit par musique suivant les jours... Ca doit pouvoir être fait en collectif... En sport, je faisais 1/2 heure de motricité tous les 2 jours, en utilisant les séances de motricité de "compter calculer en GS", un très bon préalable à bcp de notions de maths, et super utile en cp.

et j'aurais bien voulu caser un petit peu de lecture pour les CP, 1 jour sur 2, sinon je n'arrive pas à 2 séances de lecture par jour... Mais ce n'est pas le moment où ils vont être les plus attentifs... Ou alors je fais lecture/écriture tous les jours pendant le décloisonnement c'est l'option que je préfère, en décloisonnement je ferais 2 groupes, pour pouvoir prendre les élèves en difficulté, ça m'a été impossible cette année et je le regrette, du coup ils étaient d'office en HAP à toutes les périodes, et je fais découverte du monde à 30... mais à 30, pfff ! qu'est-ce qu'on peut faire ?! C'est nul ! Je faisais la même notion, pas la même trace écrite, c'est jouable.

Il faudrait que je m'arrange pour que ce soit un temps de réinvestissement des apprentissages du matin peut-être...ça c'est le top, mais où caser les autres matières du coup ?

et les GS, je me dis qu'il faudrait que je fasse mon dragon à ce moment là : on chuchote et pas un son qui sort des bouches : c'est dur, mais ce ne serait que 30min par jour, le reste de la journée me paraît plutôt équilibrée pour eux...entièrement d'accord

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Bon j'ai écrit un pavé :blush:

Je veux bien vos idées d'organisation si vous en avez déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça sera donc 9gs et 16cp

Et je prends bulle et pour comprendre les maths

Les gs je pense faire les alphas

Maintenant je suis en plein dans les commandes

Et j hésite pour la découverte du monde entre le classeur le porte vue ou le cahier :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, pour la découverte du monde, j'ai pris un classeur, car coller des feuilles polycopiées sur un cahier (d'autres feuilles), je trouve cela pas très génial.... et comme je suis à 3/4 temps et que ma collègue fera de la découverte aussi, ce sera plus facile !!!! Tu ne les fais ranger qu'une fois que la séquence est faite, et je ne ferai pas de leçons à apprendre par coeur, donc ils n'emmèneront le classeur que pour les vacances..... Et le porte vue, les enfants ont du mal à mettre les feuilles dedans (cela colle), et cela même pour les plus grands... (mes cm de cette année !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Silmalia !

Kmilloo, pour les GS j'ai pris juste un cahier de vie et un cahier d'activité. Je n'aime pas m'éparpiller dans un tas de supports avec les maternelles. Pour les CP, j'ai pris un classeur moi aussi. Je me dis que c'est bien qu'ils en aient un au CP, pour apprendre à s'en servir pour les plus grandes classes ; et puis pour pouvoir classer plus facilement les différentes fiches aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accueil du matin, ma collègue de CE1 me montait mes 11CP à la suite de son rang

Ca permettait de faire l'accueil dans la classe pour les GS

Et depuis quelques semaines, les GS sont dans la cour avec les CP le matin

Ca habitue les enfants mais surtout les parents!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci ;) je me lance dans le classeur alors ;)

Et j hésite pour les gs entre le porte vue et le cahier ( car ça me gêne aussi de coller sur des feuilles )

Ou alors je regroupe vie et activités ;)

Je serai aussi a 3/4 comment vas tu gérer l organisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous avec 10 GS et 8 CP. J'ai couru après le temps cet année et malgré 3 emplois du temps différents je n'ai jamais réussi à le tenir... si jamais certaines ont des exemples des leurs je suis preneuse!

Je continue avec Picbille et taoki en CP

Et pour les GS j'ai Vers les Maths ,et mon année de Maths de chez Sed.

J'aimerai pouvoir faire l'accueil des GS tranquillement mais la garderie se fait dans ma classe le matin. A voir si la dame de la garderie accepterait d'avoir les 8 cp sous le preau pendant 10 min... pas gagné du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ce sera classeur pour les CP, je fais une cohésion de cycle avec les CE1, ils vont garder les mêmes classeurs pour la suite. Du coup je pense que je finirai par le faire aussi pour les GS, mais pas cette année.

En GS, j'ai pris un cahier de vie, un cahier de vocabulaire, et un cahier de dessin (polypro avec feuilles blanches), j'y fais faire le dessin du bonhomme + écrire mois et prénom, chaque mois. Au début, je n'y voyais pas trop d'utilité, mais là en fin d'année, on voit clairement l'évolution. En tant que maman, ça me plait beaucoup, le bonhomme a clairement évolué, l'écriture aussi. En tant que maîtresse, on s'aperçoit aussi rapidement de ceux qui ont un retard de maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins dans cette nouvelle aventure de la GS/CP ( 16 et 6 avec 2GS qu'il faut basculer au CP).

Le hic, c'est que j'ai une classe à créer : pas de jeux, pas de mobilier... tout à prévoir... Tous vos conseils seront les bienvenus.

Pour mes CP je vais prendre Taoki et Picbille. Pour les GS je ne sais pas encore...

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les GS, vous prenez un fichier en math ? vers les maths et mon année de math, c'est un fichier individuel ? ou une méthode. Je ne connaît pas du tout....

Et pour l'organisation, je ne sais pas encore, je n'ai pas d'atsem et il y aura des gs en MS/GS (et eux auront une atsem). Je vais essayer de voir avec mes collègues si mes GS peuvent faire les arts visuels (bricolages .....) avec les autres, car ils seront en groupe commun avec une des maitresses de maternelle (soit celle des TPS/PS ou celle des MS/GS). Mes Gs auront déjà un rythme de CP, alors je ne veux pas leur enlever le travail manuel.....

Mais j'ai l'impression que cela coince un peu.... A voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...