phinou10 Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 oui c'est ce que j'ai pensé que l'achat n'allait pas etre ruineux mais les parents ne vont pas comprendre pourquoi leur enfant est dans cette classe et en plus pas la même méthode utilisée. Sinon je ne sais pas celle qui serait la plus adaptée sachant que mes CP seront d'un niveau correct.
Gdine Posté(e) 18 juin 2013 Auteur Posté(e) 18 juin 2013 Je n'ai jamais suivi la même méthode que mes collègues et cela n'a jamais posé de souci côté parents.
Archilecture Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Si tes futurs CP ont un bon niveau, je te conseille vivement Lire et écrire au CP. Elle est ambitieuse, elle démarre assez vite mais est très très organisée, avec toute la grammaire intégrée et beaucoup de littérature. Là, comme j'ai fini Bulle, je l'utilise, et je suis épatée par les progrès que ça fait faire à mes petits CP !
phinou10 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 merci. Oui j'ai vu pas mal d'enseigants sur ce forum utilisent Bulle ou Taoki. Laquelle des 2 méthodes serait la plus adaptée avec mes 4 cp? Je commence la découverte lecture en collectif avec si peu d'enfants?
papili Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 merci. Oui j'ai vu pas mal d'enseigants sur ce forum utilisent Bulle ou Taoki. Laquelle des 2 méthodes serait la plus adaptée avec mes 4 cp? Je commence la découverte lecture en collectif avec si peu d'enfants? Il me semble que pour ces deux méthodes, ainsi que pour la troisième citée par notre collègue Archilecture, on ne peut pas parler de "phase de découverte" telle qu'on l'entend pour d'autres manuels où l'on commence par une longue phase d'exploration avec recherche tous azimuts. Dans ces méthodes-ci, l'activité des élèves est concentrée sur une seule phrase en début d'année, dont les éléments ont déjà été fixés à l'oral lors d'une phase d'expression. Le professeur a ensuite écrit la phrase sous les yeux des élèves en oralisant ce qu'il écrivait (technique de l'épellation phonétique) et les élèves sont encouragés alors à une analyse fine des éléments connus (mots, syllabes) pour en arriver à la lettre. Il me semble à moi aussi qu'à quatre élèves seulement, avec peu de temps puisque vous aurez l'autre niveau, il vaut mieux se diriger vers une méthode de ce type plutôt que de risquer des phases de découverte interminables et épuisantes pour quatre enfants seulement. Quant à vous conseiller l'un plutôt que l'autre, c'est à vous de voir. Je pense que les trois méthodes partent du même principe et avancent selon le même schéma ou presque. Leur but est la lecture courante alliant déchiffrage et compréhension avant la fin de l'année scolaire de cours préparatoire pour une très grande majorité d'élèves.
phinou10 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Merci pour les conseils pour commencer la lecture. L'inconvénient c'est que l'on ne peut pas feuilleter bulle en ligne alors que taoki oui. C'est sur que je vais etre bien occupée avec mes grands et j'ai donc un groupe de CP capable de travailler en autonomie même si je vais devoir leur expliquer le fonctionnement CP. L'avantage c'est que je les connais certains depuis 2 ans.
Archilecture Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Pour Bulle, si tu veux, je peux t'envoyer par mél les lettres de Milo, qui sont à la base de l'histoire, ou répondre à tes questions : je commence à bien la connaître.
phinou10 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 merci je veux bien voir un extrait en effet. Je t'envoie mon mail en MP.
eunice Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Chez nous, l'école commence à 9h (pour l'instant). j'accueille d'abord les GS en classe à partir de 8h50, jeux libres parmi ceux que je leur propose et petits métiers (date, ect), pendant que les CP restent sur la cour avec les primaires. Quand les CP arrivent, on fait un petit regroupement tous ensemble pour faire les rituels, puis je mets les CP 5 à 10 min en autonomie (écrire la date sur le cahier du jour, encodage de mots, petite production d'écrit...) le temps d'expliquer deux ateliers aux GS. Après, mes GS restent 40 min avec l'atsem, c'est elle qui s'occupe de faire changer les ateliers, comme ça j'ai un bon moment avec mes CP. ça marche bien. Je procède de la même façon. Ca permet aux parents de déposer les enfants dans la classe et de parler avec l'enseignante. Les Gs entrent calmement sans être tout de suite dans la grande cour. Ils sont accueillis dans la cour avec les autres au mois de février en général.
eunice Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Troisième année de GS/CP à mi-temps. Atsem 3h le matin. Méthodes utilisées : GS : Vers les maths, De l'écoute des sons vers la lecture, Phono et Dumont CP : Lire avec Patati et Patata, J'apprends les maths, Faire de la grammaire au CP. J'aimerai vraiment travailler sans fichier mais ça me paraît plus difficile à temps partiel. Encore aucune commande passée, je suis en pleine réflexion... J'ai vu deux nouveaux ouvrages chez Acces que je vais sans doute acquérir : Temps et espace CP, Vers la phono GS. Matériel GS : cahier de liaison, cahier de vie, cahier de dessin, classeur d'activités, porte-vues outil et plus tard dans l'année cahier d'écriture. Pour les Cp, pas encore défini à ce jour. Je vais d'abord faire les livrets scolaires et finir cette année chargée (classe de découverte, gros projet...) et on verra à tête reposée... Je vous tiendrai au courant !
Gdine Posté(e) 19 juin 2013 Auteur Posté(e) 19 juin 2013 Troisième année de GS/CP à mi-temps. Atsem 3h le matin. Méthodes utilisées : GS : Vers les maths, De l'écoute des sons vers la lecture, Phono et Dumont CP : Lire avec Patati et Patata, J'apprends les maths, Faire de la grammaire au CP. J'aimerai vraiment travailler sans fichier mais ça me paraît plus difficile à temps partiel. Encore aucune commande passée, je suis en pleine réflexion... J'ai vu deux nouveaux ouvrages chez Acces que je vais sans doute acquérir : Temps et espace CP, Vers la phono GS. Matériel GS : cahier de liaison, cahier de vie, cahier de dessin, classeur d'activités, porte-vues outil et plus tard dans l'année cahier d'écriture. Pour les Cp, pas encore défini à ce jour. Je vais d'abord faire les livrets scolaires et finir cette année chargée (classe de découverte, gros projet...) et on verra à tête reposée... Je vous tiendrai au courant ! Oh ben ça alors, tout pareil que moi !!! lol Mais cette année pas de fichier de maths pour mes CP !!!
eunice Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 J'ai bien envie de me lancer sans fichier car je ne suis pas satisfaite cette année... Comment comptes-tu procéder ? Je suis prête à y passer l'été !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant